Pub dove : raciste ou pas raciste ?

Manuel Vicuña - - 17 commentaires

Les collégiens reviennent sur un badbuzz

Voir la vidéo

Une jeune femme noire retirant son t-shirt marron, et remplacée par une femme blanche, rousse, habillée d'un t-shirt blanc. Il y a quelques semaines, ces captures d'écran extraites d'un GIF publicitaire pour un gel douche de la marque Dove ont suscité une vague d’indignation. Nouvel exemple de racisme publicitaire ou mauvais procès intenté à un spot qui en réalité était plus long ? Face au tollé, la marque, déjà épinglée pour un précédent spot, a en tout cas préféré retirer sa pub. Alors, racistes ou pas les campagnes Dove ? Les collégiens de la Classe Télé en débattent.

Présentation et montage : Manuel Vicuña. Derrière la caméra : Antoine Streiff

Reportage tourné dans la classe de Laura Mougel au collège Gérard Philipe de Paris, avec de gauche à droite : Mohammed, Fatou, Mounia, Sérine, Maximilien, Alassan, David, Myriam et Alexandre. Merci à eux !

Quelques mots sur le dispositif...

- C'est la rédaction d'@si qui choisit le sujet. Il est ensuite validé par l'enseignante. Les élèves ne sont pas au courant du thème avant le tournage.
- Les dix élèves de la classe télé participent à un atelier média hebdomadaire avec cette enseignante du collège Gérard Philipe. Ils ont fait la démarche de s'inscrire dans cet atelier, il n'y a eu aucune pré-sélection de notre part.
- Le montage est effectué par @si, il est ensuit...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s