Poutou, ridiculisé chez Ruquier ? Les élèves décryptent

Manuel Vicuña - - Pédagogie & éducation - 16 commentaires

Le 25 février dernier le candidat du NPA pour la présidentielle, Philippe Poutou, était l’invité de l’émission On n’est pas couché sur France 2. Alors qu’elle l’interrogeait sur la question des licenciements, une chroniqueuse de l'émission a été prise d'un fou rire qui a gagné l’ensemble du plateau. Pas moins de deux minutes d’éclats de rire à la suite d'une question mal posée. Un fou-rire interprété par beaucoup, sur les réseaux sociaux, comme un "mépris de classe" face au candidat ouvrier. Nous avons montré aux élèves l'extrait en question. Ils décryptent.

Devant la caméra : Manuel Vicuña. Derrière la caméra : Antoine Streiff

Reportage tourné dans la classe de Laura Mougel, avec de gauche à droite, en haut : Bradley, Melina, David, Minyana. Et de gauche à droite, en bas : Mohammed, Jade, Alexandre, Fatou. Merci à eux !

Quelques mots sur le dispositif...

- C'est la rédaction d'@si qui choisit le sujet. Il est ensuite validé par l'enseignante. Les élèves ne sont pas au courant du thème avant le tournage.
- Les dix élèves de la classe télé participent à un atelier média hebdomadaire avec cette enseignante du collège Gérard Philipe. Ils ont fait la démarche de s'inscrire dans cet atelier, il n'y a eu aucune pré-sélection de notre part.
- Le montage est effectué par @si, il est ensuite diffusé tel ...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s