Macron à l'Elysée : "Un roi et un président, c'est presque pareil"

Manuel Vicuña - - Pédagogie & éducation - 21 commentaires

Les élèves déconstruisent "un décor de monarchie"

Voir la vidéo

Faste et pompe élyséenne. Pour son investiture Emmanuel Macron n’a pas dérogé à la tradition. Les 21 coups de canon, la Garde Républicaine à cheval, le passage des troupes en vue, la remise du collier de grand maître de la légion d'honneur sous les ors du palais de l'Elysée...À chaque investiture, le protocole est le même ou presque : un rituel républicain aux allures de sacre napoléonien et aux réminiscences monarchiques suivi en direct par des millions de téléspectateurs. Mais qu'en disent les collégiens ? Pour @si, les élèves de la Classe Télé posent leur regard sur cet étrange rite de passage.

Présentation et montage : Manuel Vicuña. Derrière la caméra : Antoine Streiff

Reportage tourné dans la classe de Laura Mougel, avec de gauche à droite, en haut : Bradley, Melina,Minyana, Maximilien, David. Et de gauche à droite, en bas : Mohammed, Jade, Mamadou, Illmann. Merci à eux !

Quelques mots sur le dispositif...

- C'est la rédaction d'@si qui choisit le sujet. Il est ensuite validé par l'enseignante. Les élèves ne sont pas au courant du thème avant le tournage.
- Les dix élèves de la classe télé participent à un atelier média hebdomadaire avec cette enseignante du collège Gérard Philipe. Ils ont fait la démarche de s'inscrire dans cet atelier, il n'y a eu aucune pré-sélection de notre part.
- Le montage est effectué par @si, il est ensu...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s