Le selfie de Clinton vu par les collégiens

Manuel Vicuña - - Pédagogie & éducation - 5 commentaires

Voir la vidéo

C'est bien connu : les jeunes, c'était mieux avant. Avant les smartphones, avant les réseaux sociaux, avant le selfie. Ce discours, récurrent, est revenu par la bande après la publication sur Twitter, le 26 septembre, d'une photo postée par l'équipe de campagne d'Hillary Clinton. Une image prise quelques jours plus tôt lors d'un meeting à Orlando sur laquelle on peut voir une foule de jeunes supporters qui, dans un même élan, tournent le dos à la candidate pour prendre un selfie. Symbole parfait d'une génération narcissique ? L'image, reprise un peu partout, a suscité une avalanche de commentaires alarmistes dans le registre du c'était-mieux-avant, que notre matinaute n'a pas manqué d'épingler. Mais qu'en disent les jeunes eux-mêmes. Réponse avec les élèves du collège Gérard Philipe (Paris, 18e).

Devant la caméra : Manuel Vicuña. Derrière la caméra : Françoise Rose

Classe télé filmée dans la classe de Laura Mougel, avec (de gauche à droite, en haut) Amine, Lucie, Bradley, Fatou, David et (de gauche à droite, en bas) Mohammed, Jade, Alexandre, Melina, Ilmann. Merci à eux !

Quelques mots sur le dispositif...

- C'est la rédaction d'@si qui choisit le sujet. Il est ensuite validé par l'enseignante. Les élèves ne sont pas au courant du thème avant le tournage.
- Les dix élèves de la classe télé participent à un atelier média hebdomadaire avec cette enseignante du collège Gérard Philipe. Ils ont fait la démarche de s'inscrire dans cet atelier, il n'y a eu aucune pré-sélection de notre part.
- Le montage est effectué par @si, il est ensuite ...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s