-
Oursin
J'ai choisi de renouveler mon abonnement (entre autre) parce que ces émissions sur le jeu vidéo et les nouveaux médias internet me faisaient de l'oeil. Faisant parti des plus jeunes des vieux spectateurs d'@si à la télé, et ayant suivi les débuts de la vague youtube, le produit hybride que je suis a un besoin d'entendre parler de ces sujets qui sont par ailleurs très bien traités; avec du temps pris pour le faire.
Comme il a été dit plus haut, qu'on le veuille ou non, ce secteur porteur est devenu une manne économique ; et un média qui doit être analysé en tant que tel quand on voit les revenus publicitaires et placements de produits que ça engendre.
C'est peut-être un monde étranger pour certains; mais après tout, ça fait parti des bienfaits d'@si. Une émission / site qui m'a initié au "vieux monde" de la presse et de la télévision, et j'ai en passé du temps à ne rien comprendre, à me familiariser, à apprendre sur ce monde. A l'inverse aujourd'hui @si propose une entrée à ceux qui connaissent moins ce monde de Youtube, des jeux vidéos (que les enfants - futures générations aux commandes fréquentent quotidiennement...), ça me parait donc un peu réac' de bouder ces émissions intéressantes (et accessibles), quitte à mettre de côté un temps les sujets d'actu chaude.
@si informe et cherche à s'intéresser, créer du lien entre les générations (si, si), sans s'enfermer dans une micro-sphère journalistique obtus, je dois dire que ça fait plaisir.
p.s: vous auriez pu contacter Usul, que vous connaissez déjà a priori. Il est (était, sa chronique vient de s'arrêter) le youtubeur le plus acerbe sur le milieu du jeu vidéo, et en parle très bien. En plus c'est un adorateur de la critique des médias :}.
p.p.s: je débarque 8 mois plus tard, certes. -
anødine
Intéressant. Tout un monde en mouvement...
Daniel, vous feriez un bon Youtubeur ! Sympa la blague du Franprix après les inondations ;) ! J'espère que ce n'est pas une publicité furtive pour faire financer votre émission par Franprix Midi-Pyrénées....
Encore merci pour votre travail ! -
Jonathan Fayard
J'aime bien le joueur du grenier, mais c'est un total plagiat d'angry video game nerd... -
Gato
Merci pour cette excellente émission. -
Pantoufl
Effectivement je crois que Daniel va devoir créer une section (ou émission) spéciale quand il aborde des sujets un peu trop "geeks".. sinon il va se prendre tout les rabats joies sur le coin de la figure comme on peut le constater ici. Il a quand même fait l'effort de poster 2 émissions le vendredi 14 JUIN, et malgré tout, ça rale, c'est quand même un peu trop chercher la petite bête là..
Quand DS a fait la bascule de la TV à internet, c'était déjà visionnaire comme façon de faire une émission.. youtube est devenu un grand média, internet va écraser la TV traditionnelle, alors si un magazine spécialisé dans le décyptage de l'info et des médias n'en parlent pas.. de quoi parle t-il ?
Au final je pense surtout que DS vieillit moins vite que ses @sinautes. :) -
Valentin Fluteau
Dites, le concept des YouTubeurs existait déjà sur Game One il y a quelques années ? L'émission s'appelait Level One, et on voyait deux mecs très rigolos qui jouaient au premier niveau d'un jeu vidéo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Level_One
Ça me renvoie quelques centimètres en arrière cette histoire... -
AYR
Vivement la suite des aventures de Daniel dans les méandres du jeu en ligne.
Les commentaires sont plus intéressants que ce qui se passe à l'écran. -
Loran
Merci -
Mlemaudit
Et grâce à @SI j'ai découvert les joueurs du grenier. :D -
Karakara
Messieurs, bravo pour cette émission, et pour cette géniale collaboration avec CPC !
Et puis l'initiation de Daniel à son premier FPS, c'est magique :D -
la femme à la guitare
Bon, je suis là comme un cheveux sur la soupe... Mais en lisant ça
http://williamrejault.fr/2013/06/18/mon-addiction-a-candy-crush/
J'ai pensé à votre émission "les jeux FB ne sont pas faits pour faire plaisir mais pour faire payer" (titre que ce jeune homme aurait pu utiliser, lui aussi...
L'addiction est décrite avec humour mais bien décrite! -
eva
je me demande si on a tous vu la même émission, ou si j'ai bien compris le propos ?
le sujet c'est les youtubeurs ? c'est humains quelconque qui décident de mettre en ligne des videos d'eux parlant de leur passion, ou de la commenter, ou peu importe et qui deviennent des humains suivi par d'autres passionnés. Jusqu'au jour ou y a moyen que ça soit exploité économiquement. On s'en fou du jeu video ce n'est pas le sujet ! ce n'est qu'un prétexte, un exemple. ou alors j'ai rien compris ?
D'ailleurs ça me fait penser aux bloggeurs modes qui rameute tellement de monde qu'ils se font récupérer par l'industrie pour promouvoir une marque, sont invités a des défilés.
Je pense surtout que cette émission traite d'un sujet simple la récupération d'image a des fins marketing.
La pub traditionnelle ne fonctionnant plus ou mal, il faut pour vendre trouver des stratégies insidieuses, de vilains plans machiavéliques et sournois, des appats. -
ara
C'est intéressant de voir le jeu vidéo enfin traité par un média mainstream (autrement que sous l'angle les jeux vidéos rendent-ils violents ou les jeux vidéos c'est bien, ça ramène de la thune), paradoxalement ça amène une nouvelle vision des choses, ce qui en dit beaucoup sur l'état des lieux sur le sujet.
Evidemment, on a droit à un procès en illégitimité venant de tous les grincheux incapables de percevoir que le jeu vidéo lui-même est un média, et que tout un écosystème largement ignoré par le grand public s'est formé autour, bien qu'il soit probablement un précurseur en bien des domaines.
On peut évoquer le système économique des ventes de jeux vidéos, sur PC par exemple, le téléchargement légal est très développé (de façon incomparable avec ce qui existe pour l'heure pour la musique ou les flims), ce qui a entraîné une véritable explosion des jeux indépendants, à la diffusion grandement facilitée. Ceux-ci ne sont plus cantonnés à une niche de joueurs mais deviennent peu à peu aussi populaires que les AAA (les blockbusters des jv), et des "nouvelles" méthodes de ventes qui émergent (le pay what you want incitatif à la humblebundle.com, par exemple). Par ailleurs, certains jeux importants ne sortent désormais plus que sous forme dématérialisée (L'éditeur Paradox, par exemple, songe sérieusement à abandonner le physique comme moyen de diffusion, à moins que ce ne soit déjà fait). La place de plus en plus conséquente prise par le crowdfunding depuis un an interpelle également à divers titres. De nombreux questionnements apparaissent avec la dématérialisation, prix, DRM et à qui appartiennent les jeux achetés, entre autres.
Il y a fort à parier que ces enjeux vont s'imposer peu à peu aux médias plus traditionnels, quand lesquels s'engageront dans la voie tracée par le jv. C'est pourquoi ce qui se passe actuellement dans ce domaine pourra être primordial pour le futur de bien des médias, mais peu s'en sont aperçus jusqu'à présent.
Et ce à côté d'autres sujets comme l'e-sport, la place prise dans la culture populaire (Quoi qu'on en pense, Call of Duty est probablement le produit culturel le plus populaire au monde), etc...
Donc si des médias généralistes, habitués à traiter de nombreux sujets, s'intéressent aussi, et pas seulement, aux jeux vidéo, ça sera sans doute profitable pour tout le monde, bien que nos râleurs que l'on chéri néanmoins ne s'en rendent pas compte. -
No one
Bonne émission.
Il y aurait tant à dire, et tout a surement été dit dans le forum...
Alors je me contenterais de rappeler à quel point le Joueur du Grenier est excellent, et une des rares
exceptions parmi les très gros youtubeurs à rester simple et à respecter profondément son auditoire.
Je ne voudrais pas que les pitreries fassent oublier cet aspect fondamental de son succès. ;-) -
Irfan
Je suis assez étonné que le commentaire le plus voté estime que l'émission a "évoqué les non-dits du milieu", alors que je ne vois pas vraiment où (à part les 300€ de Heavenfox et le 2,5$/1000 vues de Grenier). En tout cas aucune réponse à mes questions. Et aucune question gênante au patron-de-youtubeurs. Forcément, quand on traite d'un sujet qu'on découvre...
C'est marrant toutes ces personnes qui pensent que ceux qui critiquent ce tournant d'@si critiquent les jeux vidéos.
Non, je m'interroge, et d'autres aussi, sur :
- la qualité des émissions, vraiment médiocres, parce que Daniel ne connait RIEN aux jeux vidéos, et pas grand-chose à Youtube. Ça arrive. Mais s'il tient à faire des émissions sur le sujet, qu'il ne se mette pas au centre. Ses assistants n'ont pas l'air plus calés que lui...
- la pertinence d'en faire autant. Comme pour la téléréalité, et un peu moins que pour le porno, le sport, la mode (qui me semblent être autant de sujets au moins aussi intéressants que le JV et YT, et jamais traités ici), il s'agit d'un fait social diffus, qui touche à beaucoup de choses, et qui a une certaine importance. Mais le jeu vidéo n'est pas un média en soi, et il ne me semble pas avoir des enjeux aussi cruciaux que l'information politique et l'information sur la guerre. Ne faire AUCUNE émission sur les jeux vidéos ou Youtube serait sans doute une faute, comme c'est une faute d'ignorer le sport et le porno, mais faire AUTANT d'émissions et d'articles, et un partenariat avec Canard PC, alors même que personne à @si (en tout cas ni Daniel ni Laure) ne semble connaître le monde du jeu vidéo ou celui de Youtube.
- l'organisation de la structure médiatique @si (un Capitaine omnipotent et capricieux ?) et son devenir. Pas pour râler, mais parce que j'y tiens.
Si pour essayer de regagner des abonnés, @si cherche à aller chercher des joueurs de jeu vidéo, et à faire copains avec des revues sympas, comme Rue89 qui est allé plutôt sur le terrain du cul et du sociétal, et sur celui des tablettes numériques, hé bien je sens que les analyses recherchées, les scoops sur les médias, les enquêtes plus fouillées sur les liens entre le CSA, Lagardère, Patrick Buisson, le secrétaire général de l’Élysée ; ou à présent Bruno Patino (France Télés / Sciences Po), Frédéric Mion (Canal Plus / Sciences Po), leurs amis (invités sur FTV, comme Alice Antheaume), et les conseillers de Hollande, tout cela, ce sera tintin. Et ceux qui connaissent Grenier savent que Tintin (le jeu) c'est bien CHIANT !
Mais sinon c'est cool hein, j'ai teeeeeeeellement hâte de voir Daniel tester Starcraft 2, contre Anne-Sophie, avec Sébastien Rochat comme arbitre. Après tout, c'est pas parce que Sébastien est spécialiste des francs-maçons qu'il doit enquêter sur les liens entre Bauer, Valls, les collègues de la chaire de criminologie (deux postes, 17 élèves ?), la présence médiatique de chacun et de leurs copains des think tanks et de certains ateliers du GODF. Parce que ça, ça soule vite. Alors qu'arbitrer Starcraft, c'est coooool. -
Gilles Delouse
Belle émission, avec des gens intéressants (même le méchant exploiteur de youtubers !).
Je suis ravi du partenariat entre @si et Canard PC, je suis sûr qu'il continuera à être enrichissant pour les deux (les dossiers d'Ivan dans la revue sont d'une rare qualité, et les émissions également !).
Une suggestion pour un sujet qui réconciliera peut-être les râleurs et les amateurs de jeux vidéos : pourquoi parle-t-on si peu de jeux vidéos à la télé ? Cela fait peut-être dix ans qu'il n'y a plus d'émission consacrée à ce média sur une grande chaîne hertzienne.
Une des hypothèses était que le jeu vidéo, en occupant le même écran (pour les consoles en tous cas), est un concurrent direct de la télé, mais il me semble que la question mériterait d'être creusée. -
eva
le sujet de cette émission a totalement sa place sur asi, par contre je déplore qu'il n'y ai pas eu un spécialiste de l'univers du net, qui aurait permis de mener un débat plus pointu, moins superficiel par exemple j 'aurai aimé connaitre l'avis des youtubeur sur l'utilisation de adblock (systéme qui permet de bloquer les publicités) -
Renato DE CARO
Cette émission est minable. Ainsi que celle de la semaine dernière sur des producteurs de fictions minables dont le seul mérite serait de faire le buzz sur le net. Je trouve que Asi dévie sérieusement de son "cahier de charges" : à quand une émission hebdomadaire sur la Star académie ou autres attrapes-couillons médiatiques? -
milkeater
c'était vraiment très interessant...! toudoudoumm toudoudoudouuuuuuuuummmmmm...! -
MathieuC
Je me doutais bien qu'il y avait du business derrière les publicités affichées avant les vidéos de youtube mais je ne me doutais pas que YouTube l'avait structuré à ce point là (qui peut afficher les publicités, quand afficher les publicités, la répartition approximative des revenus etc...). Cela ne m'étonne plus que les FAI comme Free veulent leur part du gâteau.
Je me demande si le budget global de la publicité est toujours le même ou s'il augmente, en clair, cet argent qui va dans les poches de YouTube est "déplacé" d'un autre média (moins de publicité dans les journaux, à la télé, dans la rue) ? ou pas ?
Une émission très instructive.