ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • YG 30 juillet 2014 à 09:29
    L'agriculture selon Rabhi une imposture ?
    Un lien fort intéressant ici

  • joss_beaumont 20 janvier 2013 à 06:33
    Merci pour ce moment d'échange avec un homme qui me fait réfléchir beaucoup depuis pas mal de temps.
    Je travaille sur l'idée de devenir autonome en me rapprochant de la culture de la terre.
    Ca me fait peur, mais chaque fois que je croise Pierre Rabhi, je me sens rassuré, conforté.
    Comme s'il s'agissait de mon grand père, qui me dirait : ne t'inquiète pas, tout va bien se passer si tu fais les choses comme il faut.
    Merci encore.

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 13 septembre 2012 à 17:55

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 10 septembre 2012 à 08:25

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • Rosalie 4 septembre 2012 à 01:54
    Délicieux personnage, rencontre bucolique, un plaisir.
    La force d'une vie, d'une réflexion sur la société.
    Une chose, vers la fin de l'interview me laisse perplexe: il parle à plusieurs reprises de la nécessité de "changer l'humain".
    Je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Ceux qui s'y sont essayé n'ont pas laissé de bons souvenirs.
    Changer l'organisation de la société, changer les règles, les institutions, les projets,OK.
    Pour donner aux hommes et aux femmes la possibilité d'exprimer ce qu'ils ont de meilleur en eux, la solidarité , le partage, l'acceptation de l'autre ...
    Mais la volonté de changer l'autre ? Brrr... non.

  • Cultive ton jardin 2 septembre 2012 à 15:35
    Maïa, quand tu vas taper sur google pour trouver osborne ou osborn, tu vas en trouver tellement que ça va te décourager. Alors je viens à ton aide: celui de Pierre Rabhi, c'est lui.
    Il a écrit en particulier "La planète au pillage", traduction préfacée par Pierre Rabhi justement.

  • yannth 1 septembre 2012 à 21:44
    Merci Maja! Une rencontre formidable!

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 29 août 2012 à 08:55

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • Gilles PIC 28 août 2012 à 10:22
    Dieu que cela fait du bien, je viens d'ecouter les 3 portraits, un vrai bonheur
    merci maja pour ces 3 bijoux. Trois grands messieurs

  • Olivier 28 août 2012 à 09:52
    Merci !

  • Djac Baweur 24 août 2012 à 17:53
    Bon, un peu comme certains ci-dessus, Rabhi est éminemment sympathique, ses actions et son parcours éminemment respectable, tout ça c'est ensoleillé, calme, gentil…
    Mais bon, quand même, sur cette émission, c'est un sacré robinet d'eau tiède.

    Ce qui me frappe surtout, c'est cette manière (dans cette émission) de dire "nous". "Nous" ne respectons pas la nature, "nous" ne nous rendons pas compte du danger, "nous" ne voulons pas changer, "nous" ne voulons que dominer… Mais, enfin, qui ça "nous", au bout d'un moment ?
    Il va jusqu'à parler des voitures, en disant qu'"on" veut faire du fric en multipliant la bagnole.
    Mais qui, "on" ? Moi je veux pas faire du fric avec la bagnole ! Et tout un tas de gens sont esclaves de la bagnole ! Et tout un tas de gens ont juste envie de vivre correctement, et pas de faire du fric à tout prix !

    Du coup, ce "nous" noie complètement dans cet entretien, tout critique sociale. "Nous" sommes vilains, et hop, exit le fait qu'il y a des dominants et des dominés, exit le fait que la surexploitation délirante de la nature est au service de quelques-uns et au détriment du plus grand nombre, etc. Quand l'écologie évite absolument de produire une critique sociale, pour juste parler Nature, je tique.

    Et puis, au final, il en arrive (fatalement) à ce que l'"humanité est méchante", de toute façon. L'Homme n'est bon qu'à être vil, à être rapace, à être violent et dominateur, donc.
    Oui, bon, ben dans ce cas y'a strictement aucune raison de se battre pour le faire survivre. Ce genre de considération, c'est scier la branche sur laquelle on est assis. C'est un discours anthropologique totalement négatif - pas très loin d'ailleurs, du mythe très libéral du "loup pour l"Homme".

    Or, il se bat bien, pourtant, il agit bien pour quelque chose. Ce "quelque chose" aurait donc mérité vraiment d'être approfondi, plutôt que de le survoler à coup de "nous".

  • zazufi 23 août 2012 à 01:43
    décue par le contenu de cet entretien, Pierre Rahbi ne nous raconte pas comment il a découvert la philosophie, ne nous dit rien sur les auteurs qu'il affectionne, quels livres? comment ils les a trouvés, rencontrés....ne pense rien ou presque sur les médias... bref cest vaste, ensoleillé et creux.

  • 11455 22 août 2012 à 19:23
    jamais vu une émission aussi mal filmer !!! arf !! :p

  • Raphaël Colombier 22 août 2012 à 16:33
    1) Merci pour la simplicité de la captation. Je trouve qu'il n'y a pas besoin de plus.

    2) Par contre, Rabhi a un discours trop répétitif et théorique. Qu'il parle posément est très agréable, mais son propos est trop souvent "philo générale", sans intérêt. Si bien qu'il participe lui-même à la sur-information qu'il dénonce. Il aurait mieux fait de parler des actions, des anecdotes, un peu comme lorsqu'il raconte son parcours.
    Maja aurait pu aider à être plus concret, en le coupant un peu - lui ne se prive pas de la couper parfois.

    3) DOMMAGE MAJA ! Rabhi n'avait rien d'intéressant à dire sur les médias. C'est comme s'il ne réfléchissait pas aux détails, il ne tire pas de diagnostic fin et complexe, il balaye simplement la question par l' "ambivalence humaine", et autre soupe dialectique. Il aurait pu au moins donner des exemples, comme peut-être des blogs d'expériences écolo.

    exemple : le blog de l' "oasis" La Belle Verte

  • Anne Reynaud 21 août 2012 à 19:10
    En intro de la vidéo, vous avez écrit ceci : "Pierre Rabhi (...) est un symbole pour tous ceux qui pensent que l'agriculture peut être raisonnée"

    Alors ahem... comment vous dire... le concept d'agriculture raisonnée a été développée par l'association FARRE qui regroupent les entreprises de produits phytosanitaires de l'UIPP. On y trouve Bayer, Monsanto, je vous fais pas un dessin vous voyez le genre... Donc le concept de l'agriculture raisonnée inventé par ces gens-là, c'est de respecter les doses homologuées. C'est-à-dire mettre les doses indiquées sur le paquet. Ni +, ni -. Ou comment ne rien changer au modèle et à la pollution des milieux tout en faisant croire qu'on fait quelque chose pour en mettre moins?

    Et tout le monde tombe dans le panneau, même AsI. Pour bien faire, il aurait fallu écrire agriculture biologique, ou a minima intégrée ou bas intrants.

    Voilà, cela doit vous paraitre du coupage de cheveux en 4, mais lire que Pierre Rabbhi cautionne l'agriculture raisonnée, au même titre que Bayer et Monsanto, ça me fait carrément mal au cul. Je ne peux pas y croire.

    A part ça c'était super! Il y a trop rarement des poules qui picorent sur le plateau d'AsI, non?

  • Pascal G 21 août 2012 à 18:03
    Si vous avez aimé l'univers de Pierre Rabhi, vous pouvez devenir un colibris http://www.colibris-lemouvement.org/ ou lire le magzine qui s'inpire de ses idées Kaizen http://www.kaizen-magazine.fr/
    merci d'etre allé en Ardèche !

  • benjieming 21 août 2012 à 14:47
    Excusez moi d'avance pour ce coup de gueule, mais PUT***, QU'EST-CE QUE C'EST MAL FILME!!!! L'émission est encore une fois géniale mais vraiment, s'il vous plait, achetez vous un vrai caméraman, ou dites à François Rose de poser la caméra sur pied en plan large et de ne plus y toucher. C'est absolument insupportable. Si l'itw n'était pas d'excellente qualité, je me désabonnerai immédiatement.
    Ouf, ça fait du bien.
    Encore merci.

  • cécile clozel 21 août 2012 à 11:21
    bon, Pierre Rabhi est très sympathique, Maja est très sympathique, cette émission est très sympathique et (mégotons pas) les poules aussi sont très sympathiques.

    ... divertissement estival. Sorbet : rafraichissant.

    mais ça m'a quelque peu laissée sur ma faim.
    Parce que tout de même il y a, dans la vision du monde de cet homme, quelques bricoles que je suis loin de partager, et que j'aurais aimé voir développer de façon plus solide — car faute d'argumentation construite, on est devant une sorte d'imaginaire flou, qui semble enthousiasmer certains, qui, moi, me met plutôt mal à l'aise. Par exemple l'inscription dans la "théologie de l'éveil" et la pensée de Teilhard de Chardin, l'idée d'un "ordre naturel", ou le discours sur "le féminin" et la complémentarité (ces jours-ci on ne peut guère rester insensible à la connotation du terme) du "féminin" et du "masculin", "complémentarité" qui semble s'accommoder assez bien de la caricature des "valeurs" supposées masculines... j'avais déjà lu ça sur le site de Colibri : "La subordination du féminin à un monde masculin outrancier et violent demeure l’un des grands handicaps à l’évolution positive du genre humain. Les femmes sont plus enclines à protéger la vie qu’à la détruire. Il nous faut rendre hommage aux femmes, gardiennes de la vie, et écouter le féminin qui existe en chacun d’entre nous."... ces niaiseries genristes ont le don de m'énerver, je suis la seule ?

    Ça ne m'empêche pas de le rejoindre sur certains propos, certains choix de vie, de trouver très jolie l'idée de "sobritété heureuse", et de penser que la coopération et la solidarité sont des forces de changement plus essentielles que le pouvoir "au sommet".

    Mais l'ambiance "catéchisme", visite de l'ermite en sa chartreuse pour se désaltérer aux sources de la bonne parole... bah.
    (mais ça doit être ma part (maudite) de masculinité (pas complémentaire) qui me ferme à l'éveil des consciences).

  • Jacques-Fabrice VIDAL 20 août 2012 à 21:46
    Bravo pour cette émission inhabituelle.
    Les cadrages artistiques et le vent dans le micro ne sont pas un probleme, continuez !
    Place a la créativité, vous avez raison même si je comprends que ça puisse surprendre certains
    Maya pose des questions utiles qui orientent bien le sujet. C'est un bon complément aux livres de Pierre Rabhi.

    Merci.

  • jean-claude lapierre 20 août 2012 à 19:02
    Que dire? De l'amateurisme pur ou un cameraman saoul? Ils devaient faire comme ça au temps des hommes des cavernes. Pourquoi ne pas confier cette émission à des pros? Maja nulle à son habitude, mais cela on connaît. Pas bravo.


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.