-
Serge ULESKI
Pourquoi cette émission ?
A quoi sert-elle ?
On apprend quoi sur Todd ?
Y a-t-il quelque chose à apprendre sur Todd ?
Seule son oeuvre importe.
Or, ici, il n'en est pas question.
Une emission pour rien, pour si peu en tout cas, une sorte d'émission people ! -
Youri Llygotme
M. Todd, vient de paraître: le nouvel atlas du Monde Diplo -
GIGI
Emmanuel Todd n'est pas un pseudo intellectuel;
quel plaisir !
vive la marche en crabe ! -
KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2
En tant qu’économiste, je suis à chaque fois frappé à quel point Emmanuel Todd , pourtant non économiste , est un des seul intellectuels qui comprend vraiment l’économie.
Comme lui je regarde peu l’actualité. J’essaye simplement d’appliquer les théories et les concepts avec bon sens, et pour cela je n’ai besoin que des variables et paramètres utiles.
Curieusement ces informations essentielles sont les plus apparentes, et donc l’analyse requière plus une grille de lecture qu’une recherche d’information.
Sur le fond de l’interview, il serait important que les idées défendu soit vraiment relayées , car le combat devient urgent :
Les problèmes sont pourtant simples et apparent , contrairement au discours dominant expliquant à quel point tout cela est complexe:
-Illusion de démocratie
-Logique déflationniste et ignorance des théories économiques par les hommes politiques en Europe
-Paradis fiscaux permettant au Multinationale, Classe dirigeante et mafia d’échapper aus gouvernements.
-Discours politique dominant demandant plus de libéralisme et plus de compétitivité alors qu’on se trouve en concurrence avec de pays néo-esclavagiste . C’est comme vouloir jouer un match de foot sans arbitre contre une équipe de boxeur.
Keynes doit se retourner dans sa tombe.
PS : Le Kapital de Marx , c’est une brique de milliers de pages pas toute interessante . Illisible en entier. -
admin
je cherche les titres des livres de todd en particulier celui sur les iles marquises
cordialement -
Holden
Outre la guéguerre avec Apathie, c'est ce passage là de l'interview qui commence à "buzzer" sur le net !!
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=TzNJuxlsG5Y -
Etienne C
Quand je serais grand, je serais Emmanuel Todd !
Mille fois merci Maja ! -
Marushah
Pour E todd, si il lit ces commentaires : s'envoler en tirant sur ses lacets, c'est pas une expression familiale, c'est la méthode utiliser par le baron de Munchausen (enfin presque).
D'ou, pour les informaticiens, le "bootstrap" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bootstrap) qui permet de faire démarer une machine, d'ou le fait le verbe "bouter" sa machine pour l'alumer. -
johnnyjet
Bonjour. Je ne résiste pas, pour mon premier post, à la tentation de me faire "mousser" en vous narrant une aventure personnelle, qui colle au propos, je pense au moins de loin, car elle a à voir avec le regard d'Emmanuel Todd sur les médias.
Il y a trois ans, j'avais assisté à une conférence d'Emmanuel Todd sur son bouquin "après la démocratie". Ce livre était censé expliquer comment la société était devenue destructurée et abrutie par la fin des repères politiques et religieux et la poussée des individualités. Je lui avais alors timidement demandé durant la séance de questions pourquoi il ne rendait pas les médias au moins en partie responsables de l'élection de Sarkozy.
Il m'avait tout simplement répondu qu'en effet, il aurait du en parler, et que ça ne lui était pas venu à l'esprit. J'ai trouvé cette réponse curieuse, et ça dit peut-être quelque chose sur son rapport aux médias.
Voici la vidéo, pour ceux que ça peut intéresser :
Emmanuel Todd - 2009 -
Youri Llygotme
Émission très sympathique et instructive avec deux acteurs mûrs pour les Oscar.
Maja aurait peut-être dû profiter de l'occasion pour conseiller à E.Todd de s'abonner au Monde Diplo.
Un gros bouquin sur les moeurs sexuelles aux Iles Marquises du XVIIe c'est bien; des articles de fond sur la situation sociale
et politique actuelle, c'est mieux.
monde diplo -
akfak
Bonjour,
"– Vous avez reconnu ce soir, à plusieurs reprises, par vos aveux spontanés ou vos déclarations ignorantes, que vous ne connaissiez pas la classe ouvrière. Je ne vous en blâme pas, car comment pourriez-vous la connaître ? Vous ne vivez pas dans les mêmes localités, vous pâturez dans d’autres prairies avec la classe capitaliste. Et pourquoi agiriez-vous autrement ? C’est la classe capitaliste qui vous paie, qui vous nourrit, qui vous met sur le dos les habits que vous portez ce soir. En retour vous prêchez à vos patrons les bribes de métaphysique qui leur sont particulièrement agréables, et qu’ils trouvent acceptables parce qu’elles ne menacent pas l’ordre social établi.
À ces mots il y eut une rumeur de protestation autour de la table.
– Oh ! je ne mets pas en doute votre sincérité, poursuivit Ernest. Vous êtes sincères. Ce que vous prêchez, vous le croyez. C’est en cela que consiste votre force et votre valeur aux yeux de la classe capitaliste. Si vous songiez à modifier l’ordre établi, votre prédication deviendrait inacceptable pour vos patrons et vous vous feriez mettre à la porte. De temps en temps, quelques-uns d’entre vous sont ainsi congédiés. N’ai-je pas raison ?
Cette fois, il n’y eut pas de dissentiment. Tous gardèrent un mutisme significatif, à l’exception du Dr Hammerfield qui déclara :
– C’est quand leur manière de penser est erronée qu’on leur demande leur démission.
– Ce qui revient à dire, quand leur manière de penser est inacceptable. Aussi, je vous le dis en toute sincérité, continuez à prêcher et à gagner votre argent, mais, pour l’amour du ciel, laissez la classe ouvrière tranquille. Vous n’avez rien de commun avec elle, vous appartenez au camp ennemi. Vos mains sont blanches parce que d’autres travaillent pour vous. Vos estomacs sont gavés et vos ventres ronds. (Ici le Dr Ballingford fit une légère grimace et tout le monde regarda sa corpulence prodigieuse. On disait que depuis des années il n’avait pas vu ses pieds.) Et vos esprits sont bourrés d’un mortier de doctrines qui sert à cimenter les arcs-boutants de l’ordre établi. Vous êtes des mercenaires, sincères, je vous l’accorde, mais au même titre que l’étaient les hommes de la Garde suisse sous l’ancienne monarchie française. Soyez fidèles à ceux qui vous donnent le pain et le sel, et la solde : soutenez de vos prédications les intérêts de vos employeurs. Mais ne descendez pas vers la classe ouvrière pour vous offrir en qualité de faux guides. Vous ne sauriez vivre honnêtement dans les deux camps à la fois. La classe ouvrière s’est passée de vous. Croyez-moi, elle continuera à s’en passer. Et, en outre, elle s’en tirera mieux sans vous qu’avec vous. "
Le talon de fer de Jack London
Bien à vous. -
Champignon98
J'aurais bien aimé savoir ce qu'il avait appris de son grand-père. Pas les histoires de famille, je m'en fiche, mais vu qu'en ce moment y a un film qui s'appelle "les nouveaux chiens de gardes", la question m'aurait semblée intéressante. Mais c'était très bien quand même. -
Danton
Ha chouette Todd ! C'est un exercice difficile de suivre Todd. Comme tout bon génie,il part dans tout les sens. Son cerveau va beaucoup plus vite que sa parole. Mais il n'est pas un Monsieur je-sais-tout comme je l'ai lu plus haut, il le dis souvent dans ses entretiens videos.
Merci Maya !
Le prochain @usources : Zemmour?Aphatie ? B) -
anne raimbault
Comme pour étayer les propos d'Emmanuel Todd concernant la presse française, Le Monde en particulier :
Qui a lu la "tribune" de Mikhaïl Khodorkovski, ex oligarque mafieux notoire de l'époque Elstine, reconverti en "prisonnier de conscience" ?
Il faisait partie des ces oligarques qui avaient, du temps des "privatisations" s'étaient approprié impunément les richesses russes à coups de corruptions et prévarications en tous genres...
Comme ils avaient cherché (c'est aussi le cas de Bérézovski) une protection de l'occident en vendant les intérêts russes aux EU, et que c'est aussi à ce titre qu'ils sont poursuivis, ils sont désormais revêtus du blanc manteau des persécutés.
N'est-ce pas abusif ? Le monde ne devrait-il pas éclairer ses lecteurs ?
Comment on nous déguise un salopard en "gentil" sans la moindre explication... -
Mlemaudit
du coup Jean Michel Aphatie a lancé une attaque ddos sur le site en représailles. -
Anabase
merci Maja pour ce magnifique moment avec Emmanuel Todd. L'idée de respiration de la pensée est nécessaire dans notre monde submergé d'informations, mais privé de sens. -
Tarsen
Maya...Je t'aime. -
mg@si
Attention, on voit très bien un papier de l'administration fiscale sur son bureau, et même les détails lorsqu'il montre "World in Depression". -
mamoam
Récente abonnée à ce site, je me réjouissais par avance d'écouter un nouvel entretien d'E. Todd dont la pensée et l'intransigeance intellectuelle font aujourd'hui oeuvre de salubrité publique face à l'inanité de la pensée unique. Mais je dois avouer avoir trouvé bien pénible cette écoute du fait de l'attitude de Maja Neskovic à savoir, le rôle de la groupie écervelée, à la syntaxe plus que relâchée et aux rires à visée clairement séductrice. Si c'est un style d'interview pleinement revendiqué et assumé par la rédaction, je dois avouer n'éprouver qu'affliction et malaise devant un tel spectacle. Cette séquence pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un beau décrytage de la part de l'excellent Didier Porte... Etant également abonnée au site de Médiapart, je vous recommande un autre entretien d'E. Todd, effectué le 25 novembre 2012 par une autre femme journaliste, Martine Orange, dans lequel cette dernière, bien loin de faire montre de la même familiarité déplacée, fait au contraire preuve d'élégance et d'intelligence en maintenant constamment un excellent niveau de réflexion. Entre les deux styles, je n'hésite pas une seconde.