-
Jade Qing Jao
Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer où trouver la suite ? Merci.
-
Néophyte Atterré
Cette heureuse apparition m'a donné envie de revoir l'épisode...
A quand un prochain épisode :-) -
petaire
Je vois pas trop le rapport entre l'anima/animus et l'animation, il faudra m'expliquer là… -
Nutsola
il n'y a plus d'emision ? -
Noir
Merci pour cette excellente émission !! -
J-net
Je rejoints le concert de louanges, émission passionnante. Et forum non moins riche. Joie ! -
François Lemaire
J'ai connu Yvan au début des années 90 dans les boutiques citées dans l'émission (déesse et album), hé bé ça nous rajeunit pas tout ça ma bonne dame !
Super émission, mais je n'en attendais pas moins en ayant lu le nom de l'interlocuteur, c'était l'invité qu'il fallait pour parler du sujet. Bon, je n'ai pas appris grand chose, je savais déjà tout ce dont a parlé ywl, mais je suis heureux qu'un gars comme lui puisse s'exprimer avec sa qualité d'analyse aussi longtemps sur le sujet des anime et des manga qui seront restés si longtemps un abcès de fixation pour des incompréhensions culturelles stupides. Merci @si ! -
YG
C'était super intéressant cette émission d'autant que j'ai suivi le même parcours d'initiation. J'avais la chance d'habiter pas loin d'une boutique super pointue spécialisée en manga/comics/films, qui avait les mangas version US qu'avait sortis Dark horse : Akira, Appleseed, etc. Le choc qu'a été Akira, puis tout ce que faisait Masamune Shirow !
Ce que j'aimais aussi, et c'est un peu dommage qu'on en parle pas tant dans l'émission, mais bon on peut pas tout dire en 1h30, c'est le décalage humoristique. Les barres de rire devant Ranma 1/2 et Le collège fou fou fou ! Cet humour complètement décalé, typiquement japonais, était très rafraichissant.
C'est clair qu'en tout cas on doit dire merci à tous les défricheurs type Gans, Littardi, etc. qui nous ont permis de découvrir les animes, le ciné asiate (HK Vidéo !!!). Et puis merci à Manga Vidéo aussi (les anciens comprendront) :
- l'intro des VHS anglaises (qui m'ont permis de découvrir plein de série avec des années d'avance) ; musique de Celtic Frost (The Heart Beneath, j'ai cherché des années ce qu'était cette zique et quand je suis devenu fan de metal, ce fut l'épiphanie) : lien youtube..
- l'intro des VHS françaises ; musique de Sepultura (Refuse, Resist): lien youtube.
On voit quand même dans ces jingles comment Manga Vidéo voulait vendre l'anime : du sexe et de la violence.
En autre créateur dont les oeuvres sont à ne pas rater faut mentionner pour les curieux :
- Yoshiaki Kawajiri : Ninja Scroll (chef d'oeuvre du film de ninja), Wicked City, Vampire Hunter D Bloodlust... Une esthétique inimitable à la fois über classe et malsaine.
- Rintaro : son travail à la fois poétique et effrayant sur Doomed Megalopolis (série méconnue mais indispensable dont, pour une fois, le doublage anglais était impeccable : ah la voix du méchant, le sadique Yasanori Kato !), et bien sûr les classiques Galaxy Express 999, Dagger of Kamui, Metropolis...
Y'a aussi la série Ghost In the Shell Stand Alone Complex qui est exceptionnelle, alliant une fidélité au manga de Shirow qui avait beaucoup d'action avec l'unité anti terroriste du Major Kusanagi, mais a aussi intégré le côté philosophique de Oshii. Armitage pour le cyber punk... Y'en a trop ! -
Annick Bettex
Merci pour cette émission et merci particulièrement à Yvan West Laurence pour son analyse, ses connaissances et ses réflexions. Il remet bien les pendules à l'heure. ça m'a fait très plaisir. J'ai passé un super moment. -
Sixou
Enfant de la télé, j'ai enfin rigolé devant vos extraits de Ken le survivant (super le doublage ;-) ) qui m'avait tant choquée quand j'avais 6 ans ....
effectivement, comme vous l'avez justement dit les parents pensaient que les dessins animés étaient forcément pour les enfants.
Mais aussi, il y avait moins de recul par rapport au média TV, plus de confiance, ce nétait pas l'époque ultra-sécuritaire que nous vivons actuellement où les enfants sont sur-protégés (peut-être pas sur internet) ... -
Mlemaudit
C'est dommage, vous n'aurez pas vu la tête de ma femme japonaise ancienne fan de Ken le survivant devant les doublages et la version française, ça valait son pesant de cacahouètes... :o))))) -
Mlemaudit
Emission remarquablement exhaustive: tout est abordé, de Moebius à Ségolène Royal.
Bravo! -
caecus
Merci pour cette super émission!
J'ai juste été un peu embêtée par les bruits de fond.
Faisant partie de la génération Dorothée, encore hantée par certaines images de Ken le survivant, j'ai appréciée d'avoir quelques éclairages sur la manière dont on programmait les mangas à l'époque. -
stan
Merci pour cette excellente émission.
Auriez-vous une liste de vos japanims préférés.
Je connais Hayao Miyazaki, Ghost in the shell, Metropolis,Perfect Blue et les autres Satoshi Kon.
Je recherche des vidéos avec un style visuel fort comme ces références.
Merci -
tchd
Excellente émission !
C'est tout. -
Romano C.
Le 9 mars dernier, l'émission Mauvais Genres était consacrée à Mamoru Oshii, réalisateur de Ghost in the Shell, Parlabor, Avalon… L'émission est téléchargeable pendant un an. Quelqu'un a vu l'Œuf de l'Ange ?
Je conseille à ceux qui veulent en savoir plus sur les mangas de lire l'excellent « Manga - Histoire et univers de la BD japonaise » de Jean-Marie Bouissou. -
TinTouneT
Merci d'avoir corrigé un préjugé que j'ai souvent entendu : celui qui consiste à croire que la diffusion des série animés japonaises dans les années 90 a été une révélation pour la plupart des amateurs actuels. Dans mon cas ( et je pense dans le cas de beaucoup d'amateurs d'animés ) la diffusion des animés au Club Dorothée à été plus une initiation qu'une révélation. J'ai commencer à lire des mangas en grâce aux magasines spécialisé de Jeux Vidéo. En effet, ont pouvait lire dans ceux-ci , notamment Player-One (magasine disparu depuis) des micro-critiques de mangas. De plus, l'industrie vidéo-ludique japonaise était toute puissante ces années là. L'impact de l'animation japonaise aurait surement été moindre sans le jeu vidéo. D’ailleurs, je regrette que vous n'y avait pas plus fait mention. -
Cambien
Excellente émission, merci ! -
LIMBES
Je profite de la thématique de cette émission pour vous signaler un site d'analyse très intéressant autour de la série franco-japonaise, Les Mystérieuses Cités d'Or. Si j'en parle, ce n'est pas parce que mon frère en est l'auteur, mais parce que son site parle à travers ce classique de l'animation des différences culturelles entre les japonais et les français.
ça se passe ici : http://estebantaozia.blogspot.fr/
Peu de gens le savent, mais il existe deux versions des Mystérieuses Cités d'Or :
- la version française que nous connaissons en Europe et aux USA
- la version japonaise qui n'a jamais été diffusé ou édité en DVD hors du Japon
Ce qu'il faut savoir, c'est que les français ont " adapté " la version japonaise pour le public occidental. Pour cela, ils n'ont pas hésité à en modifier les dialogues, le montage, la musique et les bruitages.
Vidéos à l'appui, le site montre les modifications les plus fragrantes que l'équipe française a effectué sur la version originale.
Il est notamment étonnant de voir que les réalisateurs japonais ne présentent pas la violence aux enfants de la même façon que les producteurs français.
Cela dit, merci à Rafik pour son émission et bonne continuation !
Cordialement,
Yohann -
Matthieu le Ligerien
Ce que je retiens c'est que les japonais ont appliqués le toyotisme aussi au monde de l'animation et de la bande dessinée, et l'expansion du modèle économique japonais c'est fait en parallèle de celle du manga,
c'est d'autant plus vrai que c'est la même trajectoire que pour les comics très en retraits à l'international avant la seconde guerre mondiale et en expansion continue depuis, tout comme la BD franco-belge est le symbole d'un rayonnement culturel francophone encore très présent jusqu'aux année 70 et en déclin depuis.
Il est donc à noter qu'il est normal de voir de plus en plus la BD coréenne (nouveau leader ou "impulseur" économique de la zone extrême asiatique) prendre une importance régionale forte jusqu’à dans une certaine mesure devancer des séries nippones sur leur propre territoire et qui commence à venir par chez nous.
quant à la qualité des mangas, ils me semblent que le coté plus industriels et commerciales, les japonais n'étant pas dans la logique objet de collection pour la BD, il est vrai donne parfois une impressions de sur-enchère scénaristiques malvenues, de trou, de perte de rythme selon les différents arcs scénaristiques et tout cela est par contre bien moins préjudiciable à la TV qui est d’emblée plus adaptée à ce type de narration.
Les japonais peut être même avant les américains ont compris l’importance du "cross-média" (en bon français) c-a-d le fait de lancer une licence sur plusieurs médias en même temps, l’exemple le plus frappant et réussit (en terme marketing) reste Pokemon.