-
pouicpouic
Votre émission n'est certes pas parfaite mais il est bon d'entendre des "experts" éclaircir certains rouages de la production de séries. Et merci de rappeler que les series sont excellentes depuis tres longtemps! dire que certains en doutent encore...
Cette émission avec le type de technikart me fait penser à un truc que disait Carrazé dans votre entretien. Sur les gens qui ont commencé à regarder des series a l'epoque de "24h" ...
mais surtout à quand la prochaine? ca fait longtemps là! -
Pascal HERVE
Pour ma part,je critiquerais surtout la forme de l'émission, deux copains qui se parlent la clope au bec sans se demander si quelqu'un les écoute avec un stagiaire (le filleul à Daniel ?) qui utilise une caméra pour la première fois de sa vie, des zooms à n'en plus finir avec une mise au point plus qu'approximative. D'ailleurs, c'est ce même stagiaire qui accompagnait Maja cet été lors de ses émissions aux Sources (qu'est ce que j'ai pu m'énerver devant mon écran tremblotant alors que les intervenants étaient passionants).
Autant, j'ai bien aimé Maja, là je m'ennuie un peu. Donc, pas convaincu. -
Taladris
Comme plusieurs (beaucoup?) d'intervenants, je suis un peu deçu par les émissions de Rafik Djoumi. La première était très intéressante, mais les deux suivantes assez ennuyeuse. Rajik est bon public, et du coup, en interrogeant des gens que je suppose être ses amis, ou au moins ayant des points de vue proche du sien, l'interview perd de son intérêt. Par exemple, sur la fiction française, il serait plus intéressant d'interroger ceux qui la font. Il y avait eu le même problème (à mon avis) lors des émissions "@ux sources" lorsque Maja interrogeait des personnes "du même bord qu'elle" (Frank Lepage, Pierre Rabhi,...).
C'est dommage car j'avais adoré la série d'articles de Rafik Djoumi sur ce site (l'analyse des fins de série ouvertes,...) et son analyse de Matrix. -
sspicco
Première fois que je regarde cette nouvelle émission. Vu le sujet, je me suis dis cool, je vais p pouvoir suivre...
Et puis non, aucune des séries sitees ne font partie de mon univers télévisuel... C'est une émission pour les abonnés à canal+ ???
Et "plus belle la vie " ce n'est pas une série française ? OK, ce n'est pas très geek... -
sspicco
Quel intérêt d'allumer une cigarette quand on ne peut pas la fumer parce que l'on parle ???
Une fois repéré l'aller-retour de la cloque au cendrier, on ne voit plus que ça.... -
Philippe De Thrace
Bonjour, et tout d'abord merci pour cette émission. La forme série mérite bien plus comme support critique et analytique, mais ces trois premières émissions sont enthousiasmants.
Tout d'abord, je plussoie Willow, Joss Whedon est un auteur qui mérite particulièrement une émission pour lui, Buffy est pour mi ce que semble être The Sopranos pour votre invité.
Ensuite, je m'étonne que ni dans l'émission ne dans les commentaires n'ait été cité Un Village français, prise de risque pour France 3 dans la mesure où elle s'est engagée d'emblée sur cinq saisons, et réussite esthétique et surtout narrative selon moi. Avec un côté évidemment très terroir, mais pour une fois avec france 3 plutôt cohérent et riche. Suis-je le seul à penser qu'il s'agit peut-être d'un moment important de télé ? -
Yanne
Mais comment vous connaissez toutes ces séries ? Par Canal, par la télé satellite ?
Je n'ai jamais vu les Sopranos, et on en parle à chaque émission.
Cette troisième interview était moyennement intéressante. C'est vrai qu'on a eu plusieurs spécimens de façons de voir les séries, il faudrait un peu varier là. Le fameux maquilleur/effets spéciaux, ça nous réveillerait.
Et quand est-ce qu'on parle de Plus Belle La Vie, pour savoir la différence avec un chef-d'oeuvre confidentiel et une daube avec des millions de spectateurs chaque soir ? Le volume d'argent qu'on y met ? -
Corndog
Une emission un peu a front renversee. Je suis toujours fan de cette emmission, mais je dois avouer que j'ai ete un peu decu par Benjamin Rozovas, qui s'est un peu endormi sur son vernis culturel de y'a 10 ans. Pas que je trouve ca mal, mais j'avais plutot l'impression que le savoir se trouvait du cote de Rafik. Ne vivant pas en France, je n'ai pas vu de serie Francaise depuis Kaamelott, je m'attendais a etre un peu paume dans les references actuelles. Ben meme pas, Benjamin est reste bloque a la meme epoque et depuis n'a regarde que des series ricaines. Dommage, peut etre des plateaux a plusieurs invites eviteraient ce genre de problemes. -
zzxyz
On assiste depuis quelque temps à un véritable renouveau des séries françaises et je regrette que les spécialistes interrogés par @si n'aient pas cité l'apparition du thriller Plus belle l'UMP, une coproduction Copé/Fillon, digne d'intérêt en ce que le scénario semble réellement écrit au jour le jour. On y trouve tous les ingrédients d'une excellente série : rebondissements, amitiés indéfectibles, trahisons, coups en traître... On attend avec impatience les épisodes suivants avec intervention des huissiers et de la police, peut-être même de la scientifique (recherche d'ADN sur les bulletins de vote de Wallis et Futuna), et plaidoiries de Jack McCoy, voire l'intervention de Mimie Mathy (euh ! je voulais dire, Sarkozy) en ange gardien.
Là, franchement, on tient un block-buster, dont les droits pourraient être revendus aux USA sous le titre : UMP Six Feet Under. -
Keren
Je suis déçu que vous n'ayez pas parlé du visiteur du futur. Exemple intéressant de série amateur, qui est produit par France 4 pour sa troisième saison. En plus sur un thème de SF, peu courant en France. -
Sterling Archer
J'aime beaucoup les hors-séries tv de Technikart, et un bonhomme qui chérit les Sopranos (un life-changer en ce qui me concerne) a immédiatement toute ma sympathie. Malheureusement sur la fiction française, il n'a pas grand chose à dire et le peu qu'on arrive à lui faire cracher est parfois totalement à côté de la plaque, notamment sur la dynamique chaînes/producteurs/scénaristes. Comme Rafik semble de son côté découvrir le sujet, le dialogue est des plus pauvres. J'ai préféré l'émission avec le barde mystico-lynchien; il brassait du vent avec style, au moins.
J'appuie par ailleurs la suggestion de quelqu'un plus haut d'inviter un type comme Emmanuel Burdeau; sa série d'articles sur Mediapart était pas mal. Voyons si Rafik peut passer outre sa détestation du phénotype intello/Cahiers.
Et puisqu'on est sur Arrêt sur images, je conseille à tout le monde "The Newsroom", la nouvelle série d'Aaron Sorkin sur les coulisses d'une émission d'info US à l'heure de la course à l'audience, de la désinformation de masse et du Tea party. Il faudra vous taper un épisode ignoble sur la mort de Ben Laden (c'est le 7, vous pouvez zapper direct) et des intrigues sentimentales très moyennement passionnantes, mais pour le reste, c'est de la bombe, bébé. -
David Malka
C'est fait exprès l'émission qui se termine un peu comme le final des Sopranos ?
Les fins ouvertes, c'est peu comme les grandes portes, à la fin, si on ne fait pas gaffe, ça a une gueule de courant d'air :-) -
Willow
D'abord, merci beaucoup pour ces émissions qui, malgré quelques défauts, sont très rafraîchissantes.
Je constaste que les trois premières interviews ont évoqué plus ou moins discrètement Buffy the vampire slayer. Il a même été dit, me semble-t-il, qu'il faudrait consacrer toute une émission à cette série de Joss Whedon... et que lit-on dans la présentation de l'interviewé ? qu'il est un des premiers à s'être enthousiasmé pour cette série... Mais pourquoi diable ne pas l'avoir interrogé là-dessus ? Vu tous les "je ne sais pas" de l'émission, on se demande si le sujet a été bien choisi.
Je comprends que dans les premières émissions, on prenne le temps de poser des sujets généraux, mais pour éviter de tourner en rond, il serait bon d'adopter rapidement des prismes particuliers et d'entrer dans des analyses plus fouillées, plus documentées : émission consacrée à une série, ou à un type de séries, ou à deux ou trois séries proches, ou à un créateur de série, émission centrée sur une approche thématique du type le générique, le personnage, la voix off, la religion... il y a tant de choses à dire sur les séries !
Tout cela est peut-être déjà dans les tuyaux, mais je suis impatiente ! -
zzxyz
Bon, ben moi, j'ai pas trop aimé cette émission.
Il m'a beaucoup énervé avec toutes ses "quotes" à l'américaine avec ses doigts en forme de crochets (une nouvelle manie importée des States) et la seule chose qu'il ne se soit pas grattée, ce sont ses... quoiqu'il y ait pu avoir un plan de coupe à ce moment.
Sur le fond, ça part dans tous les sens, mais au final je n'ai pas retenu grand chose. -
Asyla
Rah mais le mec ne justifie meme pas pourquoi breaking bad est une série "consciente" d'elle meme .. il balance ca, comme ca, 0 référence aux personnage, à la mise en scène, au scénario enfin rien quoi .. et Rafik ne le relance pas. Maja me manque: elle laissait les gens s'emballer et allait les coincer un peu après. La, ca fait un peu conversation entre vieux cons aigris franchement. -
Asyla
Le générique et le logo ne matchent pas du tout avec justement ce qui est décrit comme la décennie HBO 2000-2010. L'image renvoyée ne correspond pas du tout au contenu qui est accessible aux jeunes .. et pas seulement aux gens qui ont grandi dans les années 70 .. -
Claudine Augot
Ca fait une demi-heure que j'écoute l'émission, et je commence à bouillir... J'ai plus de 60 ans, j'ai adoré Soprano et Breaking bad. C'est pas parce qu'on est vieux qu'on regarde Navarro et Julie Lescaut (je ne les ai jamais regardés, je boycotte TF1, j'aime pas la pub et les séries policières m'ennuient, même celles de Canal +). Ca me fait penser à ces journalistes qui n'arrêtent pas de dire que tous les vieux votent à droite !!! C'est carrément du racisme anti-vieux ! Je suis vieille et je vous emmerde, petits jeunes cons !
Je suis pas contente. -
Paske D'Façon
Bonjour,
Je recherche un magazine des années 80-90, peut-être hors-série, qui parlait de Star Wars.
Je me souviens d'un article qui présentait les scenars des premières et troisième trilogies.
Quelqu'un pourrait il me donner les reference de ce mag, qui doit être un Ecrans Fantastique ou un Mad Mov'.
Bref, un peu hors-sujet.
Merci beaucoup pour Vos réponses. -
Ludivine
A propos de l'histoire de la CGT/FO/French/Connection/Maffia Corse évoquée par Rafik; quelqu'un connaîtrait-il un livre, un documentaire ou autre chose à ce propos? L'histoire semble passionnante... mais mes recherches en ligne ont fait choux blanc... -
Gilles Delouse
Sur les difficultés des chaînes à changer de format, à trouver leur public etc. est-ce que la raison ne serait pas tout simplement une fracture grandissante (générationnelle mais pas que) entre deux publics de la télévision.
Autour de moi (classe moyenne +, 25 ans, région parisienne), tout le monde bouffe de la série américaine (les coffrets DVD font des cartons), mais personne ne regarde de fiction à la télé, que ce soit de la série ou du cinéma. La télé est assez peu regardée : elle sert aux infos, aux talk shows, et au sport, et c'est à peu près tout.
Les raisons en sont nombreuses : peu ou pas de flexibilité dans l'offre, mode de vie et horaires incompatibles (les soirées d'une heure et demie dont parle Benjamin Rozovas, autant vous dire que ça ne me parle pas vraiment)...
Avant que ce public regarde des séries qu'on essaie de produire pour lui, il faudrait déjà le ramener devant la télé, et ça, ça risque d'être difficile.