-
Laflume
Je comprends que l’on puisse s’interroger aujourd’hui sur l’avenir de la ZAD et des zadistes, car quelques uns sont des militants sincères, souvent non violents, qui méritent mieux qu’une expulsion par les forces de l’ordre.
En revanche, abonné depuis le début à votre émission, je suis consterné qu’Arrêt sur images, dont un des rôles est de décrypter la face cachée des médias ne se soit jamais penché sur l’enfumage développé depuis 15 ans par des opposants à NDDL, dont la plupart des médias se sont faits les complices sans jamais analyser la véracité des arguments présentés…et popularisés par leurs soins.
Car en réunissant deux caractéristiques, militant écologiste depuis plus de 40 ans et ayant accumulé une certaine expertise professionnelle en matière de transport aérien, j’ai assisté médusé, depuis 2003, à l’avalanche de prévisions et d’arguments toujours démentis par la réalité des faits, mais astucieusement abandonnés au fil des ans pour arriver au dernier, le seul valable sans doute : la protection de la zone humide de NDDL;
Tout le reste concernant un débat prétendu non démocratique, l’avenir du transport aérien, sa croissance à Nantes, le bruit des avions, les alternatives au projet NDDL n’a été qu’une accumulation de contre-vérités (dont votre invité Hervé Kempf a été un des porteurs les plus zélés). Mais comme les contredire exigeait une certaine expertise, elles ont été noyées dans un élan de bonnes volontés séduites par un combat qui semblait répondre à des convictions sincères. J’oubliais la parfaite innocence vis à vis du lobbying d’Air-france soucieux de maximiser son hub de Paris.
Pour terminer en apothéose, trois médiateurs dévoués à N. Hulot ont produit un rapport qui est non seulement orienté mais comporte des hypothèses invraisemblables . Il était évident, en les rencontrant ( j’ai été auditionné), que tenter de les convaincre que renoncer à NDDL conduisait à une impasse financière et une gestion aéroportuaire très difficile, était vain . Sans compter les conséquences écologiques ignorées par les consultants mandatés et bien plus préoccupantes que le problème de la zone humide : comme la poursuite de détours « énergivores » par Paris de la clientèle du Grand Ouest. Sans oublier le bruit et les risques pour la population nantaise dont les opposants à NDDL font litière.
Ayant réuni depuis 2002 la plupart des analyses et documents relatifs à ce conflit, je me suis dis qu’ils pourraient presque constituer le squelette d’une thèse. L’ exemple remarquable d’une propagande insidieuse, qui s’installe progressivement dans les consciences sous le chapeau de « l’extrême gauchement correct », au point d’en être indélogeable ! Car cela m’est souvent arrivé, en tentant de déminer par la discussion le décor qui avait été installé, de recevoir en préalable un flot d’injures en guise de contradiction.
Ceux qui ont examiné la convention qui lie l’État à Vinci ( cf un excellent blog à ce sujet sur Mediapart) savent que Vinci est le seul bénéficiaire de l’issue choisie par le pouvoir actuel, car il a trois atouts en main : une convention « en béton » qui va lui permettre de dicter sa volonté à l’État, l’aéroport de Rennes qu’il gère déjà et qui peut lui permettre d’amortir les difficultés de Nantes, enfin la perspective connue de racheter les part de l’État dans ADP, donc de prospérer avec le hub de Paris absorbant la clientèle non traitée à Nantes.
-
charlie.lapared
Une petite vidéo sur les ZADistes : https://www.facebook.com/partagesc/videos/1583333811794214/
-
Cultive ton jardin
Émission passionnante qui clarifie un point important de l'avenir de la Zad: la confrontation entre deux conceptions de l'agriculture... Agrandir sans fin des exploitations dont le nombre ne cesse de diminuer, ou passer à un modèle différent qui est encore fragile, mais porteur d'espoir.
-
Cultive ton jardin
La plus belle trouvaille "écolo" de Pierre et Vacances sur Roybon, c'est la fameuse "bulle tropicale", avec température... tropicale et plan d'eau, qu'il faudra chauffer et renouveler. Le tout sur un bassin versant qui alimente en eau propre (jusqu'à présent) tout un territoire.
Motif pour lequel le projet est retoqué en considération de la loi sur l'eau sur laquelle ils s'étaient joyeusement assis en pensant que leurs accointances avec les élus locaux les en dispenseraient.
-
Cultive ton jardin
Sur la violence éventuelle des zadistes. Comment répondre à la violence, comment s'en protéger, comment y résister? On peut espérer y parvenir sans violence (à condition d'être très nombreux et très malins). Mais comment empêcher, dans la discussion pour y parvenir, qu'une partie des militants se pose la question, justement, de l'utilisation de la violence. Surtout après une saloperie comme l'opération César?
Personnellement, j'ai gardé la nostalgie des magnifiques et poétiques cabanes qui ont alors été toutes détruites. À la fois, c'est bête de se poser la question des cabanes quand des personnes se font dégommer... mais je trouve que c'est aussi un symbole fort, l'écrasement de ces pauvres cabanes.
-
Cultive ton jardin
Sur "les bébés de la Zad": pas vu le reportage... mais lu ailleurs des allusions perfides laissant entendre que... des bébés étaient en danger sur la Zad.
-
brigitte celerier
un détail, un léger problème d'éclairage qui fait que nous avons une collection de jambonneaux parlants - juste un eu désagréable, sans grande importance mais dommage
-
LUCIEN NAVARRO
Alors que je n'ai jamais eu aucun problème avec votre ancienne version ni pour m'y retrouver ni pour regarder les émissions.
Impossible de voir une émission convenablement coupure incessante, temps de réponse ou de chargement interminable
Je ne retrouve plus la possibilité de voir l'émission en épisodes (on n'a pas toujours 1 heure à consacrer devant son écran).
je renonce à voir l'émission de cette semaine sur la ZAD NDDL
Je suis très mécontent de votre nouvelle interface.
Bien que abonné depuis la création de votre site,
Je ne renouvellerais pas mon contrat si je doit me battre devant mon écran pour vous suivre.
Et si aucune amélioration n'est visible.
Lucien NAVARRO
-
Bruanne
NDDL, les sérieux et les joyeux
Voilà que DS fait du vrai de vrai "arrêt sur images", ...mais sur Libé !
On aimerait, ici, pas chez Libé, un montage d'extraits pour illustrer cet intéressant article ... où DS compare la façon dont sont filmés les "sérieux" ( ceux qui sont dèçus de la décision gouvernementale sur NDDL) et les "joyeux" ( qui se réjouissent de cette décision)
-
Annie Sétoualé
Flûte et zut : on ne peut pas modifier son commentaire une fois publié. On avait un peu de temps avant pour corriger ses coquilles. Sniff.
-
Annie Sétoualé
Même si j'ai bien aimé l'émission, à la fin, je suis restée sur une drôle d'impression. Alors j'ai fait ma petit recherche internet, car quand même, on a parlé de Notre Dame des Landes pendant une heure, sans parler une seule fois des expropriés.
Parce que s'il y avait des fermes abandonnées, il y a aussi des gens qui ne sont pas partis.
Et au fur et à mesure de mes recherches, la question "qu'est-ce qui s'est passé en 2012" a drôlement résonné. La réponse a été sur le plateau "opération césar". Pour les habitants de cette zone convoitée par l'état, ça a été les arrêtés d'expulsion.
Si j'en crois ce que j'ai lu :=>. sur les 1650 ha que compte la zone concernée par la déclaration d'utilité publique, seuls 150 hectares ont fait l'objet d'une cession à l'amiable
=> parmi les expropriés, une trentaine n'a pas touché à l'argent de l'État et a décidé de rester sur place. Ces gens ne deviennent-ils pas de fait des Zadistes ?
=> après l'expropriation, l’État a 5 ans pour concrétiser le projet, ce qu'il a échoué à faire.
Au delà de la fascination qu'on peut avoir pour les modes de vie ou de société créées sur place pour occuper l'espace, il y a autour de ce dossier un beau bourbier juridique qui ne fait que commencer, et qui concerne ceux qui étaient là au départ : les anciens propriétaires.=> si j'en crois ce document-là, l'opposition s'est beaucoup exprimée en dehors de la ZAD.
Bref, ce qui s'est passé autour de Notre Dame des Landes est loin de se résumer à quelques personnes qui sont venues de l'extérieur défendre un espace à protéger. Comme l'a dit Camille, c'est bien l'encrage en local qui a été déterminant.
Voyons, maintenant que les propriétaires historiques ont l'opportunité de récupérer leur billes pour certains, si la bienveillance va perdurer vis à vis des occupants "volontaires"...
Car pour remettre en place une agriculture à visage "FNSEA", ne suffirait-il pas de remettre en place les anciens habitants ? Ou les liens créés pendant la lutte ont-ils vraiment permis à quelque chose de nouveau de se mettre en place durablement ? L'enjeu a mon avis est là : faire diverger et rentrer en conflit anciens et nouveaux... afin que sur place, au moins se déroule une agriculture qui satisfasse grands groupes et grands syndicats. -
clavez
Si j'ai bien compris la ZAD est un genre de kibboutz en devenir?
-
Compunet
Jupiter nous a promis une chasse aux fake news ?! eh bien je crois qu'avec ses chiens de garde genre Brunet ou le bonimenteur de C dans l'air qui nous dit que les black blocs sont présents sur la zad, je crois qu'il peut commencer à dézinguer non ?
.......ah mais si ça se trouve, c'est notre Jupiter national himself qui balance les fake du fond de son épicerie élyséenne ??!!!!....
nb : je découvre le nouveau site....ça manque pas un peu de couleurs là ? histoire de retrouver son chemin ;-)
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
version originale
J'ai découvert la ZAD NDDL, la vraie, pas celle de la télé ni du Figaro, dans un reportage de Charlie Hebdo du 13 décembre 2017 et j'ai été épatée par cette start up à la française qui, loin de la start up à la Macron, invente une société du partage des biens, du savoir, de la culture, des idées, sobre et respectueuse de l'environnement.
Je viens de m'inscrire pour prendre un bus affrété par coalition climat gironde au départ de bordeaux pour aller sur le site le 10 février: je vous encourage à en faire autant, en vous rapprochant des associations qui peuvent vous proposer ce trajet localement; allons y voir nous-mêmes et soutenir ce mouvement.
Par ailleurs, on trouve sur le site des zadistes:
https://www.acipa-ndl.fr/actualites/communiques-de-presse/item/791-nous-nous-engageons-pour-l-avenir-de-la-zad
un texte qui présente leurs propositions pour un maintien sur la ZAD.
-
JIEM 92
Bonjour
Pour ceux qui observent des coupures, avez-vous vérifié que vous êtes bien connecté en tant qu'abonné ? (mail et mot de passe)
Il semble que le site autorise la lecture limitée pour les non abonnés (ou non connectés)
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
coconut
Je n'arrive pas à télécharger (comme avant). Est-ce normal?
-
Rick Blaine
Super émission, merci !
(et Camille spotted)
-
alain-b
Ah ben je confirme que ça marche mieux, ça plante plus quand je me connecte alors que ça l'a encore fait ce matin à 5 heures.
Je confirme également que c'était une très bonne émission, et DS a laissé les invités déveloper leurs réponses, c'est bien.