-
Winston Smith : misanthrope
cette nuit j'avais du mal à dormir et j'ai atterri sur une rediffusion de Thalassa sur le front populaire, les congés payés, les sans dents qui découvrent la mer auparavant réservée à l'aristocratie et à la haute bourgeoisie.
Les opposants de l'époque ont parlé de "ministère de la paresse", intéressant non?
Ceux qui prétendent aujourd'hui sous couvert de modernité que les français sont fainéants prennent alors subitement un sacré coup de vieux...
et je ne vous parle même pas des chiffres qui sont cruels :
"Chaque trimestre, Eurostat interroge des milliers de salariés dans chaque pays d’Europe et leur demande combien de temps ils ont travaillé telle semaine. Au dernier trimestre 2008, les Français avaient répondu en moyenne 36,5 heures. Et vous savez combien les Allemands travaillaient ? 36 heures. Et les Britanniques ? 35,5 heures. Les vrais champions de la RTT en Europe, ce sont les Néerlandais : ils ne bossent en moyenne que 31,9 heures par semaine.
Si on s’intéresse à la richesse produite par ceux qui occupent un emploi, il n’y a pas photo non plus : en 2009 un Français a produit 77 000 euros de richesses, tandis qu’un Allemand n’en a craché que 60 000 et un Britannique 54 000, selon les chiffres de la Commission européenne.
chiffres extraits d'un article de Plume de presse que l'auteur semble hélas avoir retiré. Mais je gage que ceux qui veulent vérifier devraient retrouver ces chiffres. -
Winston Smith : misanthrope
une petite vidéo qui m'a fait du bien : https://www.youtube.com/watch?v=4_Xoh3naZkY -
Faab
Je ne sais pas si le travail déjà évoqué ailleurs dans la presse avait été mentionné ici mais en vidéo par Médiapart : Deux chercheurs testent virtuellement la loi El Khomri sur le marché du travail.
C'est l'interview de deux chercheurs ayant fait une simulation informatique de l'application de loi travail avec le projet WorkSim. A défaut de croire en la crédibilité d'une simulation informatique du social, le côté "scientifique" peut au moins servir d'argument rhétorique dans notre société "scientiste"...
Extraits de conclusions :
"Dans le cas ECO1 (conditions de licenciement les plus souples) (...) Le gain engendré de CDI devient trop faible pour compenser les autres sorties (démissions, licenciements personnels, départ à la retraite, etc.) et l’emploi rebaisse après 4 ans, de sorte que l’on retrouve le même niveau qu’avant la loi, au niveau de l’ensemble des salariés. Cependant, le marché est profondément transformé avec une très forte prédominance de CDI, plus courts et plus précaires.
Dans le cas ECO2, les conditions plus restrictives pour licencier se traduisent par des licenciements plus faibles que dans ECO1 (...) Le bilan en termes d’emploi global devient alors encore plus négatif à 4 ans que dans la première année, avec 350.000 emplois de moins par rapport à la simulation de référence. Cette dégradation forte de l’emploi pour ECO2 par rapport à
la référence s’explique donc par un effet conjoint des licenciements économiques qui sont très fortement accrus, passant de 1 à 15%, un effet de rotation dus aux CDD toujours présent, et un nombre de créations de CDI insuffisant (contrairement à ECO1) pour compenser ces deux effets.
(...)
Enfin les évolutions du chômage sont le miroir de ce qui a été décrit pour l’emploi, la différence des chiffres provenant du fait de la flexion d’activité (le fait qu’une hausse de l’emploi attire sur le marché du travail des inactifs), de sorte que le chômage baisse moins que l’emploi n’augmente.
Si l’emploi baisse, le chômage baisse moins car un certain nombre de chômeurs deviennent inactifs car découragés."
Reprises dans la presse en avril pour de l'analyse médias (les "experts" adeptes de courbes "vous-voyez-bien !" en parleront-ils ?) :
- Le Monde, 5/04/2016 : Le projet de loi El Khomri modifie profondément le marché du travail sans améliorer l’emploi global
- Rue89/L'Obs, 10/04/2016 : Worksim : le logiciel qui simule les conséquences de la loi travail
- Interview France Info, 11/04/2016
- The conversation, 28/04/2016 : Comment la Loi El Khomri change profondément le marché du travail… mais n’améliore pas l’emploi global -
Nina
Un petit message pour saluer tout le monde, à présent que vous ne pouvez plus garder avec vous ceux qui n'ont pas un sou, je vous souhaite le meilleur pour la suite -
Faab
Petite info média : Ce présentateur de BFMTV lit en plein direct un SMS agacé du cabinet de Valls.
Alors que BFMTV avait sur son plateau deux invités pour débattre du recours à l'article 49-3 mardi 10 mai au soir, le présentateur a interrompu l'émission pour faire part aux téléspectateurs du texto qu'il venait de recevoir :
"Juste, en toute transparence, pour raconter comment se passent les choses à la télévision, je viens de recevoir un message du cabinet de Manuel Valls, à l'instant, me disant "tiens c'est bizarre, voici les gens qu'il y a sur votre plateau pour défendre ce... ce... pour parler de cette journée, où sont les légitimistes, ceux qui soutiennent le texte?"
(...)
Le présentateur a ensuite répondu en direct à ce SMS, à la manière de Cyril Hanouna qui en a fait sa marque de fabrique. Il a regardé la caméra en face pour déclarer:
"Et (sic) bien pour vous expliquer les choses très clairement aussi, personne n'a souhaité venir défendre ce texte, beaucoup ont été sollicités et personne n'a souhaité le faire.""
Je ne sais pas ce qui est le plus perturbant entre le cabinet de Valls envoyant des SMS aux journalistes en plein direct ou le journaliste qui juge la réaction de son collègue à partir d'Hanouna. -
Faab
Pour info, dans le style "nouveau média", Usul a fait un direct sur ce qui semble une chaîne Twitch (jeu vidéo) : Live des 700 avec Usul et Charles Salmacis.
Les réactions sur le tchat sont parfois très "âge-mental-15-ans" (notamment des remarques machistes de base sur sa collègue), on sent assez bien l'ambiance de ce milieu, mais c'est intéressant ce détournement des moyens techniques. Ca fait du direct pour pas cher... -
rodipodi
Passée l'intro avec Usul et Osons causer, 1 heure pour ne rien de plus que : Juppé ça assume moyen d'être vertical, Mélenchon ça prétend être horizontal ! Hou la la que c'est vide, que c'est long, que c'est attendu. -
Selemaks
Bonjour à tous,
Mon message n'est pas directement à propos du sujet de cette émission, mais bel et bien du terme de "Youtubeur" utilisé tout au long de la vidéo. J'ai eu beau revoir l'émission, et je n'ai pas entendu une seule fois le terme de vidéaste (mais peut être que je me trompe) et seulement celui de Youtubeur.
De la même manière que "Sopalin", "Scotch" ou "Kärcher", Youtubeur est en train d'être utilisé comme nom commun pour énoncer le terme de vidéaste (on parle d'antonomase ou trope), et donc une marque ; Youtube qui fait partie du groupe Google une des entreprises les plus puissante et influente au monde. Ainsi la fonction de vidéaste, de créateur de contenu vidéo sur internet devient peu à peu, par le langage, associé à Youtube et à Google.
Ainsi je poste ce message pour pointer du doigt ce phénomène pour les gens qui ne l'auraient pas remarqué (par exemple les intervenants et les présentateurs de cette émission), pour éviter de faire encore plus de pub à Youtube et Google de manière la plus insidieuse qui soit (on parle déjà de googliser quelque chose dans un autre domain). On ne dit pas "Hollywoodien" pour cinéaste ou "Nikiste" pour sportif.
Néanmoins cette dernière phrase montre bien les limites du raisonnement qui consiste à vouloir éloigner Youtube du champs sémantique de la création vidéo sur internet. Car si l'idée derrière cela c'est bien de ne pas confondre la marque avec la pratique, il faut être réaliste et aujourd'hui rien ne peut égaler ou même prétendre se rapprocher de Youtube dans le domaine du partage de vidéos sur internet. En effet si j'écris ce commentaire pour critiquer le terme de Youtubeur contre celui de vidéaste en toute légitimité (à mon sens), il serait malhonnête de vouloir corrigé le terme de "campagne youtube" car si on va sur dailymotion et que l'on tape "on vaut mieux que ça", les trois premières vidéos sur lesquelles on tombe (avec un bloqueur de publicité) totalisent moins de 2000 vues avec un petit 56 pour la vidéo du collectif (les deux premières sont une émissions d'iTélé). On voit alors la limite de la création de vidéos sur internet et de la mobilisation par ce biais, car tout cela passe par le filtre d'une seule et unique marque possédée par le plus puissant groupe du monde (ou un des plus puissant ) : Google.
Je précise néanmoins que je n'ai rien contre youtube et google, je suis un grand amateur de contenu vidéos sur internet (Usul en particulier) qui m'ont offert une culture politique et une culture sociale bien supérieure à ce que la télé n'aurait jamais fait. De même que Google a apporté de grandes avancées technologiques, le dernier en date étant leur intelligence artificielle capable de jouer au jeu de go à un très haut niveau. Donc selon moi merci Youtube, pour nous avoir apporté les vidéaste ! -
lizzinetta
Un témoignage d'un mec normal et avec des chiffres concrets
Le lien: Témoignage: Moi salarié..
je cite:
Loi sur le travail, voici un cas d'école: Aujourd'hui, Licencier sans raison sérieuse un cadre de multinationale - 13 ans d'ancienneté - ça ne coûte que 30K€ (indemnités légales) - en 1 mois - Et à ce jour 4 ans après cela ne coûte pas plus pour l'entreprise. Malgré une condamnation prud’hommes.
Le droit du travail nous protège déjà peu.
-
Faab
Quelqu'un surveille leurs passages médias, chez qui ils sont reçus ?
Là, ils sont sur France Inter. -
askagne
les activistes du mouvement occupy wall-street aux USA avaient une démarche similaire que le youtubers francais, avec le blog "we are the 99%"
http://wearethe99percent.tumblr.com/ -
nutspubcrawl
C'est une bonne idée d'arret sur image de mettre des vidéos sur youtube. C'est triste pour notre dailymotion francais, mais il est intéressant pour ASI d'avoir une plus grand visibilité sur Youtube. Idée : ajouter des vidéos plus régulierement des simples extrait donneront j'espere envie au gens de s'abonner de plus en plus.
Vous faites un travail d'utilité publique, il faut que cela se sache... -
Annie Sétoualé
Tiens aujourd'hui, j'ai vu encore passer de la pédagogie.
Mais il n'y a aucune pédagogie qui peut faire passer de la merde pour de la rose.
Ya grève générale des neurones chez les politiciens et leur toutous ou quoi ?
Ok, je sors... -
RenSarr
Daniel, avant de porter un jugement moral sur une vidéo (celle de Bonjour Tristesse) il faudrait p-e s'intéresser un peu à ce qu'il fait, quel code il utiliser etc. -
Eärendil
L’émission m'a beaucoup intéressé pour ma part, très bon choix des invités. Merci ! -
grrrz
bon ben ils ont fait une suite avec les témoignages videos pour mettre un peu relief tout ça:
https://www.youtube.com/watch?v=iCB-YMUvN6E -
evemarie
Daniel qui n arrive pas a comprendre qu un jeune de droite aime avoir un chef ... Et les jeunes de gauche pareil. Pourquoi les partis'veulent des jeunes , parcequ ils sont maelhables, ne connaissent pas grand chose a l histoire assez recente, croient facilement aux promesses ... C estbien plus compliqué de convaincre les 30 / 60 ans .
L obsession de la jeunesse est sympthomatique de la societe du spectacle, pour un bon spectacle il faut un bonnimenteur et des spectateurs naifs.
Daniel aussi estomaqué que des adultes réfléchis ,usule et osons causer, ne soient pas impressionnés par les youtubers pubar ... Et oui Daniel tes concurents sur les internet ne sont pas les debiles de la TV realite....Mais les intellos qui nous explique des choses .
La jeune femme qui tiens le site de Juppe est claire, pro super ... dommage qu elle suive Juppé , le grand timonier, protecteur des voleurs comme Chirac. -
Geugeu
Sur l'entrisme des "Chouardistes", il faut dire que Mélanchon proposait d'élire une assemblée constituante dans le truc du m6r, et une grande partie de la théorie Chouardiste est qu'élire l'assemblée constituante est la pire des solutions, préférant le tirage au sort ou des méthodes plus directes et décentralisées. C'était donc assez justifié d'aller débattre sur ce terrain, vu que l'assemblée constituante et la question centrale pour les défenseurs d'une première démocratie.
Sinon sur Mélanchon son programme c'est une grosse blague; la révolution mais aussi des mesures gouvernementales classiques. Soit un fait la révolution et on met au placard le "programme", soit on ne fait pas la révolution et on gouverne. Ca donne l'impression qu'il ne prend pas du tout au sérieux cette idée de 6ème république. -
Bruanne
" C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ... encore faut-il que les carottes soient frâiches !" -
Rory
Bonsoir,
Merci pour cette phrase dans la description "Antoine Daniel, [...] n’avait jamais répondu. ". J'ai tellement ri, ça m'a fait ma soirée !
Voilà, c'était un premier commentaire bien inutile, il ne me reste plus qu'à regarder l'émission ^^.