-
christina
J'dis ça j'dis rien
https://mobile.twitter.com/jdicajdisrien/status/1643612416121487360
(clic droit ou ci-dessous)
* a enterré la pétition (263 887 signatures)
-
ramon 4
Darmanin au garde à vous, le 14 juillet
En hommage à qui ? En l'honneur de qui ?
Les casseurs de la Bastille ? Les racailles des faubourgs ? Les émeutiers assassins de de Launay ?
Il serait pas un peu schizo, notre ministre de l'Intérieur ?
-
Traroth
On ne le répétera jamais assez : discuter pour savoir si c'est la police ou le gouvernement qui est à l'origine des violences est sans objet. C'est un débat stérile, une diversion. C'est comme se demander si c'est une personne qui tire un coup de feu, ou sa main.
La police n'est rien d'autre que l'émanation de la volonté de l'état, c'est à dire concrètement du gouvernement. C'est le gouvernement qui décide des conditions de recrutement, d'avancement, de sanctions, des règlements, des récompenses, de l'entrainement, des équipements employés, des principes d'engagement, des règlements, etc.
Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire ? Si les BRAV-M éborgnent des manifestants à coups de LBD, c'est parce qu'ils ont des LBD, et ça, ce n'est pas les policiers qui en ont décidé. Si l'IGPN est un service de la police et pas un service indépendant, c'est parce que l'état a organisé les choses de cette façon. Si les policiers peuvent dissimuler leur visage et ne sont pas sanctionnés quand ils n'ont pas leur bande RIO, c'est parce qu'on les laisse faire. Si la justice n'est pas indépendante en France, c'est parce que les gouvernements successifs l'ont décidé. Donc si les policiers restent impunis, c'est parce que le gouvernement l'a décidé. Parce que la police n'est jamais qu'un organe de l'état, que l'état façonne à son envie.
-
Jej
En fin d’émission, Madame DUJARDIN indique, je cite, qu’« historiquement (…) les politiques ultra-libérales ont besoin de la force, ont besoin de la police pour venir imposer leur politique ».
J’élargirais à toutes les politiques, quelles qu’elles soient.
Merci à Paul Aveline d’avoir précisé que la rédaction avait sollicité la police (syndicats notamment) pour venir en plateau. Connaissant la rigueur d’A.S.I. on s’en doutait mais encore fallait-il le préciser.
Bonne continuation ! -
TOKYO
un pouvoir vider de toute substance ,dépossédé lui même d'un recit national ne peut que frapper pour obtenir le consentement d'un peuple
-
pompon
Le droit au suicide assisté, peut-être accordé par not bon maître, nous permettra d'échapper à la catastrophe annoncée... Qui écrira France 2023, avec les collabos déjà identifiés et ceux qui ne disent rien. Beurk beurk beurk aurait pu dire Guy Bedos.
-
DéLecteurdeVraiThé
Le mensonge est une affaire morale nous dit-on et difficilement punissable par le Droit
Et pourtant ceux de darmanin, pour commencer, sont évidement faits pour tromper le citoyen et lui retirer les droits que lui confère la Constitution. Il s'agit donc d'actes symboliques de privation de liberté assimilables à des atteintes au droits fondamentaux
darmanin le petit menteur devant l'éternel et le peuple de France ne devrait-il pas être poursuivi devant une juridiction Française ou à défaut la Cour Européenne des Droits de l'Homme ?
-
Jiemo
Ayant été fiché au TAJ suite à une "mise en cause" dans le cadre l'affaire Anthony Smith vs Direccte / Pénicaud en 2020 , classée sans suite en ce qui me concerne , j'ai demandé un extrait de casier judiciaire (bulletin 3) cette année qui se révèle être vierge.
Photos face/profile empreintes digitales et palmaires , post-rejet de la pseudo affaire par le procureur j'aurais aimé savoir comment faire sauter cette fiche injustifiable et injustifiée.D'avance merci aux juristes ou fonctionnaires d'état qui pourraient me répondre.
-
DéLecteurdeVraiThé
Voilà une titre et chapeaux d'article de ce jour dans Le Monde ce jour
"Le débat autour du maintien de l’ordre secoue la gauche
A l’image de LFI, les partis de la Nupes dénoncent la répression policière des manifestations contre la réforme des retraites. Mais certains, au PS comme au PCF, condamnent également les violences commises par les casseurs. "
Exactement ce qui est dénoncé dans votre émission
Bien sûr Le Monde est un journal néolibéral macroniste, bien sûr on a eu mille fois raison de mettre en doute son objectivité
mais que ce journal ne se réfère à aucun moment à la violence verbale de macron, à sa violence de classe, aux mensonges de macron et de darmanin qui sont évidents à tous, aux incroyables déclarations du préfet parisien (comment se fait-il que celui-ci soit en permanence dans les médias, ce n'est pas sa place), que ce journal refuse à Mélenchon la possibilité de dénoncer avant tout les violences policières au travers des analyses partisanes du politologue Rémi Lefebvre, on se dit que ce journal aura mérité ce qui lui arrivera dans un futur que lui-même n'arrive pas à envisager alors qu'il y prend une part active à l'image de ces journaux Allemands d'avant 33
Maintenant on constate même les plus aveuglés :
les mensonges, la volonté de briser toute forme de liberté et démocratie, que ce soit par le Parlement ou la Rue,
on arrive à une fin de recevoir, non pas uniquement de ceux que l'on interpelle mais de nous-même, arrivés à un trop plein au point que derrière chaque nouvelle, l'on connaît la machination dont elle émane
Je ne crois personnellement plus en la République Française, à ses principes qui m'avaient éclairé, je ne crois plus que ce pays soit démocratique (même la démocratie Britannique me paraît digne d'éloges en comparaison)
Je demande une nouvelle fois la mise sous tutelle de la France
-
jammrek
Nous aurions aimé, pour ce débat ô combien important, recevoir un policier. Au cours de la préparation de cette émission, nous avons contacté plus d'une dizaine de syndicats de policiers à qui nous avons proposé de venir débattre. Tous ont refusé
Tant mieux !!!!
Si c'est pour subir la stupidité, le racisme et la mauvaise foi d'un représentant de cette engeance j'ai juste à ouvrir une des chaîne d'info. Auncune envie de les subir sur @SI.
L'expérience récente de l'émission sur le SNU ne vous a pas suffi ?
Il y a des gens qu'il ne faut pas inviter. Tout simplement.
-
Cobalt 60
Pour signer la pétition pour la dissolution de la Brav-M, c’est ici :
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-1319 -
christina
Sainte Soline, le témoignage d'un reporter de Blast
https://m.youtube.com/watch?v=87iB6gnttAw (clic droit)
-
robin
TPMP aurait reçu des BRAVM! cagoulés! une certaine presse hurle au loup pour apeurer le bourgeois qui votera extrême-droite ! il faudrait rééquilibrer le PAF ! un jour nous pourrons peut-être voir ASI et le média sur le canal de Franceô qui reste désespérément noir!
-
Cultive ton jardin
Petite rectification du titre: vous écrivez "On permet l'impunité". C'est pas plutôt "On PROMET l'impunité"?
Les mécanismes par lequel "nos" décideurs" laissent entendre à "notre" police qu'elle peut y aller franco sont quand même depuis longtemps bien connus, identifiés, repérés.
L'annonce infâme que des militants seraient décidés à TUER fait partie du lot, en plaçant d'emblée la police en "légitime défense" sans se soucier du paradoxe. Les rares mises en cause suivies systématiquement de non lieu ou de relaxe, ou de sursis dans les cas les plus graves en font partie aussi. Sans compter ce qui se dit, et qu'on laisse dire, et qu'on encourage dans les services. À l'abri des oreilles indiscrètes.
Quoique pas toujours, attention, pas oublier de raccrocher son téléphone avant de traiter une plaignante de pute
-
Asinaute sans pseudo 3dcfd
Le sujet a au moins le mérite d’être correctement traité. Cependant, comme signalé dans l’encadré l’absence de représentant (s) des forces de l’ordre est vraiment regrettable. Ça aurait peut être permis d’ouvrir sur d’autres perspectives, comme par ex. Quel maintien de l’ordre lors de manifestations ? Quelles formations à dispenser? Quels moyens nécessaires ? D’autant plus qu’après le départ de l’un des intervenants, on a principalement eu droit à un monologue.
Par ailleurs, était il vraiment nécessaire de diffuser à plusieurs reprises les images des violences filmées par BFM, alors que les intervenants s’exprimaient ?
-
Zébulon
À 14:40, l'intervenant dit que la préfecture n'aurait jamais dû interdire la manif car "on savait qu'elle aurait lieu". Et bien, ça me choque. Personne n'est au-dessus des règles, et le simple fait d'être OK avec le fait que des gens vont les bafouer, m'énerve. Le problème est peut-être en amont des violences policières ; on a en France des gens à qui ça ne pose aucun problème de se rendre à une manif interdite.
-
Michèle GIROUARD
MERCI pour cette émission qui pose les véritables questions : oui l'impunité est gravissime !
-
Twisty
Je vais mettre un extrait d'une émission pas si lointaine d'@si, avec Jenny Plocki :
https://twitter.com/arretsurimages/status/1396088462202314758
"En ce moment le gouvernement, il est plutôt pour qu'on tabasse. Donc ils tabassent. J'veux dire, ils ont pas d'état d’âme, les flics"
Et cette femme sait de quoi elle parle.
Pas sûr que les problèmes de violences policières aient commencées avec la loi travail et Valls ou un peu plus tard avec les gilets jaunes.La police dès sa création (en 41 sous Vichy), c'est la déportation des Juifs, c'est a peine 20 ans plus tard, les Algériens noyés dans la Seine. C'est l'impunité dans "les quartiers" ou dans "loutre mer" depuis toujours, allant jusqu'à la quasi impunité pour tuer.
Alors oui maintenant le gouvernement se sert d'elle pour mater les opposants politiques dans les manifestations.
Mais peut être faudrait il commencer a remettre en question l'institution policière plutôt que ses disantes dérives (qui n'en sont pas car jamais punies).
Bon mais merci pour l’émission quand même, je vous aime beaucoup <3<3Et vos invités font un taff génial. Mais ACAB nonobstant. :3
-
Bartabac
on a pas attendu ni les gilets jaunes , ni les manifs syndicales pour savoir que la justice n'existe pas .Vous pensez vraiment qu'un jour elle a existée ? Oh comme ils sont gentils ! La société est tellement cloisonnée , ça c'est impressionnant .Nous on pensait que vous le saviez et que vous nous aviez abandonné , c'est triste toutes ces années perdues . Peut etre que vous mentez , vous n'avez pas voulu le voir , mais vous le saviez au fond de vous . Vous pensiez vraiment qu'on cramait des bagnoles pour le plaisir ? Oui un peu , mais c'est simplement le plaisir de reprendre le pouvoir !
-
Max Médio
Pourquoi attendre les violences policières pour évoquer le caractère d'un pouvoir globalement méchant, agressif et méprisant ?
Macron est autoritaire.
C'est une brute douée d'intelligence qu'il affecte exclusivement à ses seules ambitions.
Ses déclarations, sa manière de diriger la majorité, stigmatiser la gauche, câliner l'extrême droite montrent qu'il est globalement violent.
Les violences policières ne sont donc qu'une expression particulière de sa conception de l'autorité ; que la partie émergée de l'iceberg de son intolérance qu'il applique à tous les domaines qu'il accapare et régente sans partage.
Evoquer sa violence à la seule police est donc réducteur de sa conception de la politique.
Il faut parler de violence institutionnelle ; parce que sa méchanceté est généralisée et s'observe dans toutes les expressions de la domination sociale, qu'il s'agisse de l'action publique comme de la direction des entreprises ou des affaires.
Sa politique de régression sociale à rétablir partout la logique du rapport de forces le montre. Il rétablit d'une certaine façon la loi naturelle selon laquelle les meilleurs l'emportent. D'où sa culpabilisation des pauvres qui, selon lui, coûtent trop cher et sont seuls responsables de leur échec.
Macron est un TGV. Celles et ceux qu'il emporte avec lui sont soumis. Il ne sait que foncer et suivre sa ligne, en se moquant des butoirs au terminus.