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  • Cugel 27 août 2013 à 13:17
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  • aspasie g. 27 août 2013 à 11:58
    martyr c' est un terme religieux, ce n' est pas neutre c' est un mot qui n' a pas du tout le même sens dans un contexte laïque.Est-ce qu' une
    photo ne peut pas servir à susciter une haine irrationnelle de l' Autre?On l' a bien vu avec les images de propagande du nazisme.Martyrs ce n' est pas un terme universel n' ont plus.Ils n' y a pas de martyrs dans le judaïsme ni dans le bouddhisme.

  • marie Terrien 26 août 2013 à 19:49
    Vu, écouté cette émission avec un certain retard...énervée, atterrée et quoi d' autre...cette expo susciterait-elle autant de polémique s'il ne s' agissait de la Palestine...comment votre invitée - celle du milieu- peut -elle passer son temps à se demander "j' emmène les jeunes, je ne les emmène pas.." parce que les sous-titres etc...sait-elle ce que vivent au quotidien les Palestiniens en général, les enfants en particulier...et " martyrs, résistants, terroristes ", qu' importe, c' était aussi comme celà en France me semble-t-il...le seule vérité est celle de la vie là-bas... et la vie n' existe pas, on doit parler de survie et encore... votre ton, certaines de vos questions m' ont fortement irritée, Daniel Schneiderman...

    Alors, quoi d' autre...écoeurée

    marie terrien
    militante AFPS

  • Josépha 14 juillet 2013 à 00:09
    à propos du débat au début de l'émission, qui porte sur l'utilisation du terme " martyrs", employé sans guillemets dans les légendes. D'après moi, je trouve que l'artiste n'as pas besoin d'employer des guillemets dans la mesure où elle prend en photo des pièces où ces personnes sont déjà représentées comme des martyrs sur ces peintures ou ses affiches au milieu desquelles vivent leurs familles.

  • Jean-Gabriel Coignet 8 juillet 2013 à 17:52
    Excellente émission du grand ASI .

  • Bracam 3 juillet 2013 à 22:32
    "UNE IMAGE N'A JAMAIS TUÉ PERSONNE"

    c'est vraiment à se demander à quoi sert l'image...

  • Salvador De Bahia 3 juillet 2013 à 18:24
    Une excellente émission qui permet de prendre un peu de hauteur face aux polémiques stériles.
    En tout cas, un débat magnifiquement éclairé par l'érudition et la passion de J-F. Chevrier. Une autre manière de s'arrêter sur les images.

  • Joan38 3 juillet 2013 à 14:30
    A propos d'images d'art : « Graphistes en colère : pourquoi ils ne veulent plus “fermer leur gueule” »

  • djinneo 3 juillet 2013 à 09:19
    Je ne suis pas vraiment surpris du suivisme de la bêlante communauté asinienne et de son manque d'esprit critique face aux discours des chèvres pédantes et populistes. Repassez-vous l'émission au ralenti, et vous donnerez peut-être l'illusion de n'être pas juste bêtes à brouter du foin.

    Outre sa description(0) plate de l'exposition; et surtout afin de "défendre" cette dernière, JF.Chevrier livre in fine 3 arguments principaux, en totale contradiction:

    - l'exposition est "complexe": c'est une oeuvre artistique composée elle-même d'oeuvres artistiques, des photos mettant en abîme l'image, agencées dans l'espace de la temporalité de la visite et des lieux; ce n'est plus une oeuvre à contempler seulement, mais carrément une expérience à vivre. L'artiste offre plus qu'une oeuvre artistique: elle offre une expérience artistique... bref une oeuvre complexe. (1). Dit-il.

    - il est impossible que le message de l'artiste soit "mal" interprété, puisque l'exposition est parfaitement "claire" dans ses intentions. Ajoute-t'il. Il faudrait savoir...

    - des jeunes peu instruits ne sont pas bêtes et sont parfaitement capables de prendre de la distance et d'effectuer une analyse affûtée d'une oeuvre complexe et difficile d'accès.

    L'ensemble du discours de JL.Chevrier lors de cette émission, tourne autour de ces 3 arguments principaux: une oeuvre complexe mais limpide tout en étant parfaitement accessible aux néophytes.
    Je ne m'étendrai pas sur ces flagrantes contradictions, même si cela m'interroge que la communauté asinienne puisse les applaudir des 2 mains, que dis-je, plébisciter un tel argumentaire qui, dans le meilleur des cas relève de l'idiotie, et dans le pire, du foutage de gueule.

    Par contre, je m'attarderai un peu plus sur le flagrant délit de populisme à la sauce gauche-caviar, tendance cocktails mondains et petits fours. On a là un gars du haut de ses lunettes qui pose sur le cul, en 3 coups de cuillers à pot, un journaliste, capitaine, cadre et chef d'entreprise, qui a au bas mot 30 ans de métier, avec un petit commentaire sur la couv' d'un livre qu'on retrouvera sur Amazon pour les fêtes de Noël à ne pas douter.
    Non seulement il met le Capitaine sur le cul, mais il laisse également bouche bée une grande partie des forumeurs ici-présents qui louent la magistrale description(0) des anneaux. Les asinautes à 84% CSP+ ascendant IUFM, crient au génie comme on crie au scandale, et, à genou en train de prier la parole artistique révélée, ouvrent de l'autre côté de leur anatomie, l'antre béante de leur schizophrénie la plus hypocrite, ou naïve, ou parfaitement idiote: ils croient parfaitement intelligible que des énergumènes abreuvés aux clips de rap exacerbant la violence et nourris à la rancoeur du racisme et de la stigmatisation, vont faire montre de plus de raison et de distance qu'ils n'ont eu, eux-même, cadre bobo blancs cathos, l'intelligence d'avoir.

    J'irai même plus loin: de la Nabilla et du Brandon, y'en a partout en France. Quand il s'agit de dénoncer les programmes télé de merde, vous êtes les premiers à dire que la France est remplie de cons. Quand aux présidentielles on obtient 20% de FN, vous êtes les premiers à dire que la France est remplie de connards. Quand on examine les haut-faits de la droite à la Morano, à la Lefevre, aux supporters de foot, etc. vous vous lamentez que le pays compte autant de sombres abrutis.
    Par contre, dès qu'un pédant chevrote 2-3 choses pas trop débiles sur une expo, là le pays entier et toute sa jeunesse a toute l'intelligence adéquate pour appréhender des photos de terroristes sans les prendre au premier degré...

    notes:
    1: Ca pourrait être un sketch des Inconnus ou de Lepage: expérience artistique, oeuvre complexe, temporalité, utilisation de l'espace... Tout cela s'applique à n'importe quelle exposition plastique (voire n'importe quelle manifestation artistique): par définition, il faut bien exposer les tableaux/photos/sculptures/oeuvres quelque-part, donc par définition, il y a utilisation de l'espace et des perspectives d'un musée/château/salle/lieu d'exposition. Ensuite, par la plus simple des définitions, la visite d'une expo est une expérience en soit... qui demande du temps. Merci Capitaine Lapalissade.

    0: Je croyais naïvement qu'une oeuvre d'art on en faisait ce qu'on en voulait, qu'on l'intérprétait comme on le voulait, qu'on lui donnait le sens qu'on voulait. Heureusement qu'il y a des chèvres pédantes pour dire aux moutons ce qu'il faut penser d'une oeuvre d'art...

  • charlie.lapared 3 juillet 2013 à 08:29
    Pas écouté l'émission, pas lu le forum...
    J'ai trop de mal à rester calme quand on parle du Moyen Orient et de la culture palestinienne...
    Je voulais juste vous informer de ce communiqué émis par une association préoccupée par les droits des Palestiniens, ici et ailleurs ...
    "
    SOUTIEN à l’expo d’Ahlam SHIBLI et au Musée du Jeu de Paume :
    Visite collective ce dimanche à 15 H !

    Nous vous appelons à venir visiter, ensemble et nombreux, l’exposition photos de l’artiste palestinienne Ahlam Shibli, ce dimanche 7 juillet à 15 H, au Musée du Jeu de Paume à Paris, pour empêcher une nouvelle fermeture du Musée, liée aux menaces de la LDJ.
    Non au terrorisme de la LDJ contre le Musée du Jeu de Paume !
    Il est parfaitement inacceptable qu’un musée soit obligé de fermer ses portes en raison de menaces terroristes de bandes de nervis que le gouvernement se refuse à dissoudre.
    De très nombreuses personnes se sont déplacées en vain ce dimanche pour visiter l’exposition d’Ahlam Shibli, au Musée du Jeu de Paume dans le Jardin des Tuileries à Paris, ayant trouvé ses portes fermées,
    La LDJ avait annoncé une « descente » sur le musée !
    Le gouvernement n’ayant rien fait pour assurer la sécurité du musée et ayant laissé la LDJ déverser sa hargne et ses incitations à la haine et à la violence, dimanche, Place de la Concorde (nous nous en souviendrons car le gouvernement interdit habituellement les manifestations de protestation à cet endroit, qualifié de « sensible » par la préfecture !), la direction du Musée a dû fermer ses portes.
    Alertes à la bombes, menaces de mort, injures répétées...
    que faut-il de plus à MM. Vals et Hollande pour dissoudre cette bande de malfaiteurs ?
    La ministre de la culture, Aurélie Philipetti estime-t-elle que la culture et la liberté d’expression passent après les diktats de dangereux voyous qui incitent à la haine et entravent l’accès à une exposition qui est bien accueillie par tous les gens normaux qui vont la visiter ?
    Alors, la LDJ n’a qu’à annoncer un « raid » tous les jours, et on fermera l’exposition définitivement ? Cela s’appelle encourager le terrorisme.

    NOUS DEVONS DIRE NON A L’INTIMIDATION ET OUI AU RESPECT DES OEUVRES ARTISTIQUES !
    C’EST POURQUOI NOUS VOUS APPELONS A VENIR VISITER LA TRÈS BELLE ET TRÈS INSTRUCTIVE EXPO PHOTOS D’ALHAM SHIBLI CE DIMANCHE 7 JUILLET A 15 H
    Nous montrerons ainsi concrètement notre soutien à la direction du Musée du Jeu de Paume, face au harcèlement qu’elle subit.
    Adresse : Musée du Jeu de Paume. A l’intérieur du jardin des Tuileries. Juste à la sortie du M° Concorde.
    Merci de faire circuler largement cette invitation et de vous libérer pour apprécier une oeuvre qui mérite le déplacement.
    "




    Pour une description de l’expo qui est destinée à tous les publics :

    http://www.europalestine.com/spip.p...


    Pour les personnes qui ne peuvent absolument pas se déplacer dimanche, merci écrire à :

    Aurélie Philipetti : sp.ministre@culture.gouv.fr

    Il faut impérativement dire à notre ministre de la Culture que nous dénonçons sa complaisance vis à vis des terroristes, de ceux qui n’ont qu’une seule culture, celle de la violence et de l’intolérance,


    Et que les laisser empêcher l'ouverture d'un musée est scandaleux !

  • Corinne Bondu 2 juillet 2013 à 00:14
    Excellente émission, merci @si! il faut réinviter Marie-josée Mondzain plus souvent! et surtout je vais aller voir l'expo: il y en qd même peu qui font des liens entre toutes les guerres, les armes et ce qu'elles créent de façon durable: des fantômes qui hantent les vivants pendant plusieurs générations! qu'ils soient proches de martyrs, orphelins, soldats d'état ou dit terroristes et dont ils transmettent la mémoire à leurs descendants, consciemment ou inconsciemment.
    Et puis quelle belle interrogation l'artiste de l'expo nous pose avec Phantom Home sur la maison, le sens de sa propre sécurité de base et ce qui le construit; car c'est bien là que tout commence : le sens de notre intégrité physique et psychique respecté par les autres selon la loi collective qui permet de construire notre humanité. Vu le nombre de guerre en cours dans le monde, il nous reste des efforts à faire pour devenir humain!

  • Mlemaudit 1 juillet 2013 à 16:51
    BLAH BLAH BLAH

    j'ai trouvé l'émission très répétitive par rapport à ce qu'on a déja entendu 1000 fois chez les pro palestiniens et pro israeliens;;;

  • bbounty 30 juin 2013 à 18:11
    J'ai trouvé cette émission extrêmement intéressante.

    J'adore Arrêt sur Image depuis mon jeune âge exactement pour ce type d'analyse d'image, qui explique le sens des images et de leur fabrication. Moi qui ai beaucoup de mal avec l'expression par image, je suis passionné par ce décryptage d'images qui nous aide à lire les images comme on lit un texte, si je puis dire...

    Voila une émission contradictoire ou chacun des interlocuteurs assume son rôle et collaborent pour nous faire comprendre leur désaccords.
    Merci beaucoup!

    Seul interrogation, il est vrai que c'est étonnant de ne pas être au courant de l'engagement de Madame Sberro au crif, engagement qui pourtant ne délégitime en rien ses positions intéressantes dans la discussion... Etait-ce pour éviter la politisation du débat qui a l'air d'être déjà maladive dans le débat public?

  • Sterling Archer 30 juin 2013 à 16:21
    Je trouve effectivement bizarre que DS n'ait pas évoqué les engagements de la dame juive et l'ait laissée se présenter dans un grand flou artistico-égotique comme une fée sociale. Cependant, je ne l'ai pas entendue réclamer l'interdiction de l'expo (mais je n'ai pas regardé la fin de l'émission). J'aimerais bien que tous les représentants de "lobbies" s'expriment avec autant de modération, même s'il ne faut pas négliger la possibilité qu'elle ait adapté son discours au support qui la reçoit.
    Pour le reste, il faut quand même avoir conscience que les mêmes qui s'indignent de la volonté de censure du CRIF sont aussi les mêmes qui trouvaient assez normal de brûler Charlie Hebdo pour une caricature du prophète. Niveau intelligence, c'est 0-0 à mon avis.

  • bastounet 30 juin 2013 à 08:40
    Magnifique reflexion et debat sur l'art grace a ses merveilleux debateurs !

  • Bruanne 29 juin 2013 à 23:10
    Des intervenants intéressants, qui font une émission intéressante.

    Je trouve déplacée l'obstination de l'ex chef d'établissement à considérer comme un problème de ne pas se sentir en mesure de conduire des gamins à cette expo, pour deux raisons. ( et j'espère qu'elle viendra discuter avec nous sur le forum)
    Primo, parce que ce qu'on peut ou non montrer à des enfants ne dépend que très rarement de ce que montre et beaucoup plus de soi-même et la façon dont on porte le sujet. C'est en tout cas ce que je vis quotidiennement dans mon métier. Si on est soi-même parfaitement à l'aise avec un propos, on ne présente suffisamment clairement pour qu'il soit recevable par les enfants. Ce la m'incite à rejoindre l'avis de ceux, qui, plus haut, ont regretté que le militantisme de cette dame pour le CRIF ne soit pas évoqué, car il est probablement difficile de faire la part des choses dans les réticences qu'elle exprime.

    Deuxio, parce que quand on veut emmener des enfants à des expos à Paris, on n'est pas en peine d'en trouver ... donc, on ne va pas reprocher à des artistes de faire un travail qui ne colle pas avec nos objectifs pédagogiques : faut pas déconner !

  • Robert· 29 juin 2013 à 22:18
    A Tulle, le 9 juin 1944 , 99 hommes ont été pendus en représailles (vengeance) des victimes allemandes des combats menés les deux jours précédents par les maquisards corréziens et qui avaient provisoirement « libéré » la ville. Si je n'ai rien raté, l'émission ne nous permet pas de savoir si des photos de pendussont présentées et si alors ils sont qualifiés par Ahlam Shibli de « martyrs ».
    Les 99 pendus de Tulle (9 juin 1944) ne témoignent d'aucun engagement sacrificiel au service d'une cause. Il ont été extraits ( par l'officier Walter Schmald sur des critères indéterminés ) d'un groupe constitué d'une grande partie de la population civile male de la ville rassemblée à cet effet. Contrairement à ce que sous-entend Laure Daussy en présentant la photo de la chambre dont la fenêtre avait servi à une pendaison tous n'étaient pas des « résistants ». La plupart d'entre eux avaient probablement espéré ne pas faire partie des 120 condamnés annoncés.
    Ils ne témoignent que de la barbarie incommensurable des responsables nazis d'alors qui avaient auparavant ordonné le « martyr » de Guernica (26 avril 1937), de Lidice (10 juin 1942) et devaient le lendemain faire subir un sort analogue à Oradour sur Glane (10 juin 1944) pour ne citer que quelques uns des massacres que nous leur devons.
    D'aucuns aujourd'hui se réclament ouvertement ou « dédiaboliquement » d'une idéologie trop voisine pour être vraiment différente. Nous ne devons pas leur ouvrir la porte.

    Robert (né à Tulle)

  • Jean-V 29 juin 2013 à 18:51
    Les CRIF ou l'art de la contre productivité...
    Émission intéressante pour ce qu'elle révèle de notre société.
    Enfin merci @si, j'étais complétement passé a coté et du coup je pense que je vais aller la voir!

  • Cultive ton jardin 29 juin 2013 à 18:37
    Une émission passionnante, qui donne tellement à penser que ... je ne parviens pas à mettre de l'ordre dans ce que j'ai envie de dire.

    À 14 ans, je me révoltais quand on nous faisait chanter du Péguy, "Heureux ceux qui sont morts", les morts peuvent-ils être heureux? "Dans une juste guerre" une guerre peut-elle se prétendre injuste?

    Pouvait-on, sous prétexte de non-violence, laisser triompher le nazisme, perdurer les atrocités coloniales? Combien de victimes sont devenus bourreaux? Combien de libérateurs sont devenus tyrans? Doit-on admirer le martyr qui abandonne sa femme et ses enfants pour tuer d'autres femmes, d'autres enfants? Doit-on admirer les martyrs chrétiens qui se contentaient de mourir, qui n'imaginaient même pas tuer, est-ce un exemple à suivre face à l'injustice?

    Les questions se bousculent les perspectives se renversent, rien ne se résout, merci mille fois pour cette magnifique ouverture.

  • Annie Sétoualé 29 juin 2013 à 18:03
    C'est avec ce genre d'émission que le rôle de désenclavement de l'internet m'apparait vraiment nettement. Je découvre une exposition via arrêt sur images, exposition que je ne verrai sans doute pas, puisqu'à 10000km de là. J'aurai cependant bien aimé la visiter avec Jean-François Chevrier. Rarement avons nous l'occasion de voir l'art traité de cette manière. Rien que pour ce débat et les quelques images que j'ai pu en voir : merci !


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