-
rbtlm640
Pourquoi y a t il des pubs sur cette vidéo?
-
Bole Palmai
J'ai un peu du mal avec ce truc de désintermédiation. Internet ne supprime pas la médiation, ce n'est juste pas la même qui s’opère. Je suis concepteur d'application, on peut dire d'une certain manière que je passe ma journée à réfléchir à des systèmes d'intermédiation. Je vois deux aspects qui sont problématiques par rapport aux politiques sur twitch :
1) que vous soyez le spectateur d'une émission télé qui envoie une question SMS ou l'utilisateur d'un live twitch qui commente dans le chat, il y a toujours des filtres entre vous et votre cible : des personnes qui vont modérer le commentaire, une obligation de s'abonner à la chaine et d'attendre un certain temps avant de pouvoir commenter, un présentateur qui va reformuler la question, l'invité qui va choisir d'y répondre, etc. De plus, le spectateur ne pourra répondra pas à la réponse, c'est une interaction à sens unique en quelque sorte. Si Samuel Etienne prenait des gens au pif dans son chat et les laissait discuter avec Hollande en visio, il y aurait toujours des filtres avec par exemple l'animateur qui cadre la discussion, reprend l'intervenant avec lequel il est (consciemment ou pas) en désaccord ou encore un standard qui filtre les auditeurs amenés à intervenir (comme ça se fait à la télé ou plus fréquemment encore à la radio). Bref, des formes d'intermédiation de la télé se retrouvent aussi sur twitch, parfois directement transposées avec d'autant plus de facilité qu'il est illusoire de penser que ces plateformes sont participatives au sens politique du terme, ce qui m'amène à ma seconde critique.
2) Twitch, YT, intsta, etc. Ce sont des boites privées dont les utilisateurs ne maitrisent pas les règles d'usages. Une forme d'intermédiation que je trouverais souhaitable du point de vue démocratique serait une plateforme dans laquelle les usagers fabriquent et font appliquer collectivement le réglement auquel tous se soumettent et les fonctionnalités qui permettent l'échange. Évidemment, cela ne se passe pas comme ça. Le mieux que l'on puisse espérer (et encore), c'est que le CSA introduise des obligations de pluralité et d'égalité en terme de représentation politique dans ce type de format, mais on voit mal comment ça pourrait s'appliquer (d'autant plus dans le cadre d'une activité bénévole comme celle de S.Étienne). Donc à mon sens, ce a quoi on assiste, c'est surtout à la perte de contrôle pour le citoyen des règles encadrant la médiatisation et ses potentiels abus (parce que c'est surtout ça le sujet). Car le CSA, tout merdique qu'il soit, a au moins ce mérite de pouvoir réguler l'audio-visuel avec des règles plus ou moins explicites et reliée à un autorité politique élue. Même si c'est de la merde, au moins ça fonctionne. Structurellement, cela me semble impossible pour internet sans que cela passe par une réappropriation politique des plateformes de diffusion (dans une logique de commun, par exemple). Concrètement ? Exproprier Mr Twitch et en faire une plateforme publique me semble une bonne idée à creuser.
À mon sens, Monté et Usul auraient pu porter un peu plus la contradiction à Jean Massiet qui, tout respectable qu'il soit (j'ai beaucoup d'admiration pour son travail), a une vision assez corpo du truc. Même s'il donne l’illusion de la nuance, on sent quand même qu'il adhère à ce que j’interprète pour ma part comme une dérive. Il n'y a pas à se réjouir de voir l'État par la voix de G.Attal s'inviter dans des dispositifs dans lesquels ils sont tout-puissants. L'État doit rester un serviteur, pas une bouille bienveillante qui a une sœur qui aime le maquillage et deux petits frères qui jouent à la console. Il n'y a pas a se réjouir de voir une star de la télévision arriver avec ses gros sabots et faire n'importe quoi dans l'unique but d'être le premier à avoir invité un important sur Twitch. Il n'y a pas à se réjouir à voir deux stars de youtube céder à la tentation d'être les relais de la communication gouvernementale. Internet doit être le lieu de la réappropriation collective du débat public, pas une plateforme de propagande du pouvoir totalement dérégulée. Je suis pour la liberté et l'émancipation par le débat public, pas pour la loi de celui qui a les plus gros budget com.
-
GeneParmesan
Content de voir Usul ici ! Dommage que personne n'ait relevé la plus grosse escroquerie de Samuel Étienne : "vous pouvez poser votre question directement à [représentant politique]". Oui oui, vous pouvez la poser là dans le chat, à côté des 30000 autres que personne ne lira.
-
Asinaute sans pseudo 4375e
Ce Massiet, encore un mec qui parle de politique avec une langue de bois. Une tête creuse pour des propos creux. Je pense que Monsieur se voit comme le prochain porte parole du Gvt ou présentateur sur une chaine comme Bfm ou cnews
-
Jiemo
Si j'ai bien appréhendé la "chose" , Twitch serait le nouveau vecteur d'une recette connue ( mais plus insignifiante , voire inutile dans sa fonction politique ) depuis "Droit de réponse" du regretté M. Polac .
Un concept de débats serait à remettre au goût du jour 'In Vino Véritas" ... interviewer les zélites ... seulement quand elles sont bourrées !
-
Jiemo
J'ai abandonné en cours de route , c'est le mot "échange" qui me fatigue ... mot creux qui ne signifie plus une "bijection" mais une pure "implication" à sens unique ... le spectacle .
-
Billvn
Pour relativiser....
Clip sur le Corona Virus au Vietnam: 76 156 322 vues (seulement sur Youtube)
https://www.youtube.com/watch?v=BtulL3oArQw
Résultat: 35 morts du COVID-19.
-
Rick Blaine
Merci pour l'émission, Usul est comme d'habitude plus que nécessaire, je découvre avec plaisir Linguisticae. En revanche, Massiet, c'est d'une faiblesse, d'un ennui... On dirait Vincent Glad dans la capacité à enfiler des perles en enfonçant des portes ouvertes ("le sens de l'histouââââre"), avec l'air besogneux du "mec qui sait". Entendre des "il se passe des choses nouvelles qui interrogent", c'est l'équivalent politique du "on donnera la réponse sur le terrain" des footeux.
-
LadyEsther
Il y a un mot qui a manqué dans cet entretien. C’est le mot ”manipulation ’’ en lien direct avec la ligne de com mise en place par le gouvernement. Il faut le dire ce gouvernement excelle dans l’art de la communication. Et ces nouvelles interventions sur Twitch et sur les réseaux sociaux et l’utilisation des youtubeurs ne sont que de nouvelles ficelles qu’il tire pour manipuler la population, détourner les ”regards’ des réels problèmes. C’est de cette façon que je le perçois et c’est ce qui me fait fuir ces interventions. Je n’en ai eu connaissance qu’à travers des filtres comme celui de cette émission ou l’analyse qu’en a faite Usul dans ” Ouvrez les guillemets” et ça me suffit... largement.
-
skotanax-120637 skotanax
Quelle belle surprise de voir invités deux de mes YouTubers préférés (Usul et Monté) ! ♥♥
Et merci à Emmanuelle Walter d'avoir gentiment recadré ce petit benêt de Jean Massiet. -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
christina
Hi hi, castex twitch avec samuel etienne, deux résumés twitter :
https://mobile.twitter.com/LouningTV/status/1371163440958599172
https://mobile.twitter.com/Namakuyu/status/1371163180383232009
-
freT
Remarque formelle. Pourquoi Samuel Etienne, Gabriel Attal, Marne Le Pen ont droit au prénom et Macron, Hollande, Castex, jamais ou quasiment ?
Perso ca me dérange un peu.
Sinon c'est une émission intéressante pour quelqu'un comme moi qui ne regarde pas les blablateur de youtube et qui ne fréquente pas Twitch. Suis un peu vieux, je préfère encore l'écrit.
-
andreegaly3-130841 andreegaly3
Mièvre et chacun pour soi ! Cette génération a-t-elle définitivement rompu avec la notion de conflit qui transparaissait à chaque échange ? Bref un mot : consensuel.....comme samuel !
Bref, chacun son spitch mais pas véritablement d'échanges.
-
Skatlan
C'est... c'est chaud, quand même.
Deux points que je trouve que personne n'aborde réellement (dans cette émission comme ailleurs), c'est le fait que :
1) Cette incursion politique dans des milieux nouveaux est peut être, en effet, source de démocratie, d'éducation, etc...
Mais elle se fait dans une "victoire" à la Pyrrhus : une (hypothétique) éducation des prochaines générations, alors qu'on est en face de politiciens d'aujourd'hui, féroces, déjà en place, ayant déjà des armes et une formation de dingue, et détruisant et ayant déjà détruit toute une partie de cette démocratie.
Pour moi c'est comme dire que faire tomber des bombes atomiques sur des grandes villes, ça va permettre aux fleurs et aux arbres de demain de pousser.
Ou que d'apprendre à jouer aux échecs contre Kasparov en plein tournoi international, c'est "formateur".
C'est pas que c'est faux : c'est que c'est à côté de la plaque.
On oublie l'urgence et le rapport de force colossal du "présent", pour ne penser qu'à d'éventuels bienfaits plus tard, bien trop tard.
C'est pas comme si on pouvait empêcher les politiques de venir bouffer les nouvelles plateformes, de toute façon, mais bon, la contextualisation du problème est mauvaise, je trouve.
2) On comprend et on soutient pas mal les Samuel Etienne ou Mcfly et Carlito dans leur logique de "profiter en retour" de ces occasions uniques d'aller alpaguer du politique, et finalement de rester cohérents dans leur démarche de loufoqueries/incongruités diverses.
Je comprends le principe aussi, évidemment.
Mais que va en retenir l'histoire, dans 10 ans, dans 50 ans ?
Que des gens se sont fait égoistement plaisir, au final, par pure opportunité sur le moment présent, en acceptant un deal terrible et en ouvrant une voie impossible à fermer.
Là aussi : les politiciens se la seraient approprié de toute manière, cette place, à coup de frics, de com, d'intimidation ou autres. Si c'était pas Tibo In Shape ou Mcfly et Carlito ça aurait été d'autres personnalités.
Mais bon, on anone un peu vite sur les bords, je trouve, sur le fait que "quand même, c'est une opportunité fun, quoi, non ?"
Bon, là dessus, les influenceurs ou Samuel Etienne se sont pris des sacrés retours de flammes, aussi, cela dit, ce n'est pas un gros gros point noir non plus.
Mais bon, ça manque cruellement de recul temporel et contextuel, tout ce débat, je trouve.
Bref, peu importe : magnifique émission, en tout cas, très bien menée et particulièrement pertinente ! Bravo à toute l'équipe ;) -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
VivlaLib
Jean Massiet trop bavard, pas assez stoppé dans son élan -très consensuel- par la présentatrice, laissant moins de place aux deux autres, plus critiques. Dommage.
-
loubernardou
Présentation et animation excellentes !! Merci
-
tosh
pas difficile de comprendre que Jean Massiet ne peut pas critiquer un systeme mediatique traditionnel dont il souhaite faire partie a terme (il a deja un peu saute le pas avec la chaine senat). Il accepte que la langue de bois soit la norme.... l'histoire des fauteuils qui detendent les muscles et desserent les fessent ca fait rire 2 minute mais au final les politiques sont en terrain connu chez lui.
Je suis un peu decu qu'Usul qui defouraille severe avec cotentin sur "ouvrez les guillemets" soit aussi consensuel quand clairement il n'en pense pas un mot. Vu les propos qu'il tient sur twitch et OlG je ne peux pas croire un seul moment qu'il soit en adhésion avec Massiet.
-
sanslesdents
N'avez-vous jamais observé un militant politique distribuant des tracts sur un marché? Il vient au contact de la population, s'adresse en particulier à tel papé ou telle mamé, lui lançant une vanne! Quelle est la différence avec ce que l'on nous sert là, sur Twitch, que ce soit à domicile ou au palais? aucune...j'ai pensé en voyant cela à la chanson de Didier Super Manipulez nous mieux