-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Winston Zweig
Superbe émission, bravo Daniel,
Et bravo à M. le Maire Ali Rabeh ! Serein, passionné, sérieux. Attention aux pièges qu'on pourrait lui tendre. Bon courage à lui.
(Belles lunettes Daniel !) -
FraH
Respect s monsieur le maire de Trappes! vous etes calme convaincu, convainquant. et merci a ASI de retablir la verite / le droit de paroles.
-
Anthony
Moment d'introspection.
Ce monsieur Ali Rabeh m'est suspect. C'est étrange parce que je suis en parfait accord avec ses propos et je trouve ses réactions et ses propos proportionnés, intelligents, parfaitement exprimés, etc.
Tout ça pour dire que les dizaines d'années que j'ai vécues en ce bas monde m'ont fait méfiant et incapable de faire confiance en l'homme politique, et ce, à tous les niveaux.
C'est triste.
Fin de l'introspection. -
Koufre
Un échange vraiment intéressant.
Le maire de Trappes a vraiment une démarche qui fait honneur à sa charge et c'est ce genre de personne qui permettrait un débat sans tabou mais apaisé.
Mais, les vrais conspirationnistes (qui voient des islamo gauchistes partout comme leurs prédécesseurs des années 30 voyaient des judeo-bolchévique ou judéo-maçonnique aux commandes d'un vaste complot) sont sur les média mainstream et encore plus sur les chaines infos (LCI, CNews e BFM).
Et quand ce ne sont pas les islamo gauchistes qu'ils veulent dénoncer, ce sont les russes ou les chinois qui cherchent à déstabiliser nos vertueux Etats occidentaux qui, eux, n'ont jamais chercher à renverser des régimes qui ne leur convenaient pas.
Cela devient vraiment difficile de s'informer sur certains sujets...
-
Ghis
Emission intéressante, merci. J'ai particulièrement apprécié la discussion sur la bonne méthode pour lutter efficacement contre la médiatisation de discours comme celui de ce prof de "philo" (comment peut-on être prof de philo et être aussi peu dans la nuance ?).
Je rejoins un commentaire plus bas sur l'aspect insatisfaisant de la réponse faite par DS "C'est comme ça !" ou que répondre en utilisant le même langage que les chaines d'info (aller sur les plateaux ou sur le terrain poser la question à un coiffeur) serait le plus approprié. La réaction d'Ali Rabeh, "c'est le job des journalistes" m'a semblé bien plus pertinente et pas seulement de ceux.celles du Monde ou d'ASI, c'est tout simplement le job des journalistes d'enquêter, de contextualiser ou même de ne pas laisser parler des personnes comme Lemaire sans vraie contradiction.
PS : comme Ali Rabeh, bravo pour le grand moment d'interview d'Ariane Chemin !
-
Ervé
Médine, l'enfant chéri d'@si, vient de confier à Médiapart qu'il avait porté plainte contre Aurore Bergé. Celle-ci l'aurait qualifié de "rappeur islamiste, faisant appel au meurtre".
Il est persuadé qu'il s'agit de diffamation. A suivre...
-
Gaïa
Aucun journaliste n'a osé poser une question très simple au professeur de philo : mais pourqoi donc ne demandez-vous votre mutation après avoir enseigné 20 ans à Trappes?
J'aurais bien aimé sa réponse!
-
caius lapsus
Très bonne émission .Je ne connaissais pas Ali Rabeh,il m'a impressionné par son calme et ses réponses claires ,face a la calomnie de ces chaines de fake news, qui propagent la haine et le racisme. J'ai appris beaucoup de choses sur le problème de Trappes.
-
Fractguy
Très bonne émission d'utilité publique, à rendre visible d'urgence, j'ai plusieurs contacts à qui j'aimerais bien envoyé cette vidéo.
-
CarineH
Je ne suis qu'au début... J'aime bien "les filles sont soumises aux garçons"... Genre... Comme toutes les sociétés de tous les pays du monde quoi...
-
lilitte
J e suis étonnée que DS n ait pas fait remarquer à mr sandlers qu il existe déjà une association juive qui se bat contre tous les racismes , il s agit de l UFJP . merci
-
Eleftherios
Bien les nouvelles lunettes !!!
-
Potiron
Émission intéressante. Il manque cependant un volet fondamental à ce débat, qui n’a rien de hors sujet parce qu’il s’agit précisément de la construction médiatique du personnage de l’enfant-adolescent·e musulman·e de banlieue.
On est quand même aujourd’hui (et quand je parle d’aujourd’hui, c’est qu’il n’y a pas ici la place de s’attarder sur la genèse et les racines d’aujourd’hui) dans une situation où des paroles d’enfants et d’adolescents en milieu scolaire sont systématiquement traitées, même par certains de leurs profs, comme celles d’adultes militants. Des paroles idiotes, révoltantes, violentes, de la part d’enfants et d’adolescents, on en entend tous les jours quand on est prof. Dans tous les milieux, à tous les âges. On en a tous dit quand on était gamins, par ignorance, bêtise, provocation (et je ne compte évidemment pas le nombre de conneries qu’on peut dire quand on est adulte… certains sont bien mal placés pour faire la leçon).
Il est heureux que ces paroles s’expriment en classe et qu’on puisse y apporter des pistes de réponses pédagogiques (en sachant 1) que l’école ne peut pas tout, que 2) le travail est long et 3) qu’en grandissant les enfants apprennent à la fois la raison et la compassion pour peu qu’on les y accompagne). Mais apparemment, certaines phrases, remarques, questions, qui ne feraient au plus que tiquer un adulte lorsque prononcées par l’un·e (exemple typique : l’homosexualité est un péché, il faut être marié pour avoir des enfants, le soleil tourne autour de la terre ou je n’ai pas envie d’aller à la piscine), deviennent un problème relevant de l’état d’urgence national lorsque prononcées par un·e autre, le signe d’une radicalisation (que la hiérarchie demande aux profs de signaler). Alors il faut creuser, mesurer, savoir exactement combien d'élèves ont dit telle ou telle chose...
Pendant que des adultes s’amusent à savoir qui a fait le plus gros coup médiatique sur le dos des enfants et adolescents de Trappes, ce sont encore ces derniers qui trinquent. Que l’on insulte, que l’on conspue, qui doivent porter avec eux cette identité qu’on leur colle. Le seul qui semble y penser un peu, c’est Ali Rabeh. Mais il ne développe pas davantage ; et quand bien même il le voudrait, il serait accusé d’angélisme ou de complicité. Les conséquences bien réelles de ces affaires, à Trappes et ailleurs, il n’y a pas à les chercher bien loin : il y a seulement quelques mois encore, des gamins, dont certains profs ont appris à avoir peur a priori, fliqués par la hiérarchie, littéralement arrêtés par la police et placés en garde à vue pour une parole malheureuse, mal comprise ou déformée.
Ce n’est pas comme si c’était une seule affaire dans un contexte absolument étranger à toute cette psychose sur les musulman·e·s en France.
Ce système a un nom, et il n’existe pas seulement pour faire diversion des « vrais problèmes ».
(D’où mon léger agacement devant la résignation un peu paternaliste de Daniel Schneidermann : c’est comme ça… Ah oui, c’est comme ça.)
(Et au lieu de demander à Ali Rabeh ce que c’est qu’être prof à Trappes, demandez à des profs qui enseignent à Trappes. Et ailleurs, tiens, pour comparer. Comme partout, il y en a qui aiment, d’autres qui n’aiment pas, ça dépend de plein de facteurs…). -
Jiemo
Sur un sujet aussi "velu" une conclusion qui réjouit le cerveau...tout ne serait donc pas perdu.
-
JLT
Bonjour,
Votre invité est lucide, cohérent, juste, transparent, modeste, déterminé. Politiquement parlant il est rassurant. J'ai aimé également le retour que vous faites en interviewant la journaliste qui rame à propos de l'incendie du local juif. Merci pour la qualité des échanges. Vous mettez en évidence une fois de plus la médiocrité des chaines d'infos.
-
Max Médio
Bravo Monsieur Ali Rabeh ! Très contente de connaître une personnalité politique intéressante. Cela change du spectacle affligeant du débat politique "national". Très bonne critique introductive des médias. Merci pour votre intervention. Merci également à Daniel Schneidermann. Je vote pour cette émission afin qu'elle soit le plus vite possible disponible gratuitement au plus grand nombre.
-
Tatanka
Tout se met en place, tranquille...Lu sur un espace commentaire d'une tribune sur l'existence affirmée de l'islamogauchisme à l'Université.
Texto
""Mais ... Il faut absolument voir tous les points de vue... Les Sémites, ne sont pas que Juifs... Quand on parle de sémites, ou de langage sémitique, il s'agit de tous ceux du moyen-orient, musulmans inclus, donc, c'est le même peuple, les mêmes gueules, les mèmes simagrées (le "Hallal", c'est, à peu de choses près, du "Kosher" en Anglais, ou du "Casher" en français), tous bannissent le porc, les crustaçés, et les fruits de mer de leur alimentation... Tous sont circoncis, la femme musulmane est excisée, mais la femme juive, est rasée, et porte la perruque... En ce qui me concerne, c'est "ni-ni-ni", donc, ni musulmans, ni juifs, ni parasites politiques de quelques bords qu'ils soient... Car le politique, c'est l'unique problème, et donc, il ne faut pas attendre de "solution" de leur part, puisqu'ils ne sont la solution à... rien du tout (on pourrait les juger selon leurs "actes" ou leurs "non-actes", mais bon... Comme je ne suis pas juge, on pourrait tout simplement les bannir, les lyncher, ou les laisser à leur sort... Cela serait une belle vengeance, de la part des médecins et des hôpitaux qui ont subi directement les conséquences de leurs mauvaises décisions, et les gens normaux, non "progressistes", en général...""Il ne faudra pas dire qu'on ne savait pas.
-
Dobenas
La Chemin elle était pas quelque chose au monde, une grande journaliste, de ceux qui ont monté le duel Macron-Le Pen avec pendant des mois des unes du journal mettant en scène l'un ou l'autre ? Elle et il (le journal) portent une telle responsabilité dans la dérive autoritaire (fascisante) actuelle que leur parole devrait (doit) être décrédibilisée à jamais.
-
corinnejuan
Une émission qui fait du bien et une personnalité politique comme on voudrait en voir plus souvent!
Une remarque au sujet des élèves qui remettent en cause les enseignements : " tout est dans le Coran et le soleil tourne autour de la terre". Rien de nouveau à cela et les petits catholiques aussi pensent que Dieu a créé le monde .
Ce qui est nouveau, c'est que les élèves osent exprimer un désaccord avec les enseignants, là où avant ils se taisaient et n'en pensaient pas moins. C'est la relation "maitre-élève" qui a changé et c'est tant mieux. Parce qu'on est là aussi pour leur apprendre la discussion, le débat, la liberté d'expression, ... Et si l'élève exprime son désaccord, on peut en discuter avec lui et ses camarades. Et peut-être le faire bouger un peu.