-
Ghis
Je ne sais pas si ce commentaire a sa place ici, mais je vois hier que Domine Meda est invitée dans l'émission présentée par Ali Baddou sur France inter (émission que j'ai rarement écoutée et globalement assez désagréable je trouve, où on entend presque plus les chroniqueurs.ses que l'invitée).
Et sur la "gauche centriste" de France inter, moment très gênant je trouve de 43'30 à 46' : https://www.franceinter.fr/emissions/le-grand-face-a-face/le-grand-face-a-face-01-mai-2021
Dominie Meda est là pour parler des conditions très précaires des nouvelles formes du travail, du renforcement des inégalités et Ali Baddou lui parle des cadres sup qui vont à Dubaï et Lisbonne...
-
john z'guéner
Salut,C'est marrant tout de même, je faisais tranquillement mon puzzle en écoutant d'une oreille les passionnantes analyses développées durant l’émission quand j'ai ressenti comme une légère tonalité anti France Insoumise. Quand on a l'habitude on détecte ça assez facilement (ricanement, citation suffisamment juste pour être attribué à Méluche mais suffisamment fausse pour le caricaturer, etc...).
Du coup je me suis demandé si Emmanuelle Walter n'était pas un peu anti France Insoumise primaire ? Bref d’où parles tu camarade ?
A plus...
-
Xenophon
Le "boulevard pour la gauche" qui a 25% d'intentions de vote cumulée dont 11% pour Mélenchon, alors que Piketty et ses ouailles misent sur...Hamon?
Vraiment pas fan de la platitude sans contradiction de cet interview...
-
l'ôtre
Je recommande cette video du Média (avec Thomas Porcher, économiste). Sur les mesures pour le climat, et à la fin (dernière partie de l'émission), sur ce que peut valoir une supposée "alliance des gauches". Si l'on veut de la clarté, il me semble qu'on en a ici :
https://www.lemediatv.fr/emissions/2021/macron-lhypocrisie-climatique-E6phqhxlQ9m0ZXDFqF2e6w
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Catala93
S'attaquer à ce travail collectif considérable, sourcé et solide suppose des arguments qui dépassent le champ d'un simple commentaire. Il est assez rare de lire un véritable travail d'économistes en lieu et place d'analyses superficielles de prétendus spécialistes dans les médias. Saluons donc ce livre essentiel et cette émission bien menée par Emmanuelle Walter. Concernant le vote ouvrier, rappeler que la classe ouvrière ne représente plus que 13% de la population , à cause notamment de la place très faible de l'industrie dans la production. Constat désolant, le vote ouvrier est un vote massivement Rassemblement National, loin devant tous les autres partis. La fondation Jean Jaurés le situe à 43% des votes au 1er tour de la présidentielle de 2017, Macron étant 2ème avec 17 %.
L'image mythique de la classe ouvrière fer de lance de la révolution est fausse depuis en 1917, comme l'historien Marc Ferro, l'avait démontré. Reste à se colleter avec la réalité qui ne correspond jamais avec les idéologies de tous bords.
-
Aliinedx
Bravo 🎈 tout un article sur la gauche de redistribution et la question sociale sans jamais cité la FI ou melenchon 😈le bloc bourgeois vous en êtes certainement le plus fin représentant monsieur piketi 🙄
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Adrien Mayer
https://www.humanite.fr/videos/piketty-lordon-le-debat-683985
Prise de bec entre la gauche et la "gauche", allégorie.
-
Weegee
J'ai trouvé cette émission relativement insipide. Peut-être une journaliste qui aurait interpelé Thomas Piketty sur sa position par rapport à l'Europe ? Comment peut-il la critiquer maintenant après avoir soutenu des personnes qui ont appelé à voter pour le Traité Constitutionnel Européen. Qui a voulu de cette Europe là ? Comment peut-on demander encore à ceux qui appelaient à voter contre comme Mélenchon et Coquerel de s'allier au PS et à EELV qui étaient pour, comme si les programmes politiques n'avaient aucune importance. Autant marier la carpe et le lapin.
Au lieu de cela la journaliste, Emmanuelle Walter a préféré montrer son ressenti négatif envers Mélenchon pour une raison qui nous restera inconnue.
Je ne suis pas membre de LFI, ni même fane, mais je suis fatigué de ce genre d'émission qui ne parle finalement jamais du fond du problème, le capitalisme et son expression européenne et mondiale.
-
kusto
Je suis assez scandalisé par des commentaires méprisants, odieux et parfois misogynes envers Emmanuelle Walter. Personne n'est obligé d'être d'accord avec Piketty et ses idées, ce n'est pas une raison pour attaquer de manière aussi basse la journaliste. Bien entendu ont peut critiquer son travail et ses questions, mais ces attaques méprisantes me révoltent.
En bref, merci à Emmanuelle Walter et @si pour votre travail de qualité.
-
Polop
On sent le mépris de Danielle Walter pour la France Insoumise, ça pue ! Quant à Piketty, oser dire que Mélenchon n'a pas un programme construit est littéralement odieux !
Que vous ne soyez pas d'accord avec est une chose mais nier l'existant est minable ! Beurk !
https://noussommespour.fr/programme/
Le parti pris anti France Insoumise est insupportable dans cette émission que je ne vais pas regarder jusqu'au bout, je croyais ASI beaucoup plus objective,
serait-ce l'approche des présidentielles qui oriente cette émission du côté de la bien-pensance de la fausse gauche ? (PS, EELV, Générations etc.. qui sont à la gauche ce que Mc Do est à la gastronomie et la CFDT au syndicalisme...)
Je suis à deux doigts de me désabonner,
Daniel reviens !
-
Winston Zweig
Est-ce qu'on peut appeler les émissions d'Emmanuelle Walter le café de Colombe ? J'adore Piketty, mais là l'émission, Emmanuelle Walter est avachie sur la table en extase devant ses propres invités (comme à chaque fois). Ce n'est pas une émission d'arrêts sur images ! Je peux comprendre qu'elle refuse les contradicteurs agressifs mais il y a des manières différentes de faire une vraie émission.
-
Bor
Après avoir fait l'éloge des réunions interdites aux supposés blancs et expliqué que ces supposés blancs (tous) étaient des privilégiés, arrêt sur image essaie de comprendre pourquoi les classes populaires supposées blanches fuient cette gauche que vous défendez. Mais la réponse est devant votre nez.
-
l'ôtre
On peut savoir sur quoi Thomas Piketty se base pour dire que le programme de LFI n'est pas toujours clair ? En 2017 comme maintenant, c'est tout de même le programme le plus développé.
-
tosh
j'ai trouve l’émission un peu fade (ou alors trop courte ?) , la sensation qu'on n'est pas vraiment rentre dans le sujet. cela dit inviter piketty est toujours une satisfaction pour moi car je partage une bonne partie de ses idées, il a une vision pragmatique des limites du capitalisme et propose des solutions pour le rendre moins inégalitaire sans partir aux extremes en appelant au grand soir. Peut être pèche t'il par un excess d'optimiste mais son propos me semble coherent.
Merci en tout cas, l’émission a le mérite de faire découvrir cette etude ainsi que ces 2 jeunes economistes que je ne connaissais pas.
-
Suis-je-bête (ce sera sans moi)
Piketty, c'est le rubicard ou rubriquard du Monde ?
-
Jenny
Gros travail pour cette étude qui me parait très intéressante. Merci à cette équipe.
(je ne sais pas s'il était très à propos d'ironiser sur Mélenchon et Drouet, EW, mais bon, c'est un détail) -
tof21
Cette émission est, sur la forme, une longue litanie d'une journaliste qui donne gentiment son opinion et qui demande à ses interlocuteurs manifestement gênés : "je ne sais pas qui veut réagir". Ce n'est pas vraiment de l'interview ça. Mou et très décevant.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur