-
Bioubiou
Attention, même si l'intention de censurer des personnes qui sont hors la loi (propos racistes, sexistes etc.) est bonne, arrêtons de faire appel aux GAFAM pour juger de quel contenu doit être censuré ou non. C'est leur donner beaucoup, BEAUCOUP trop de pouvoir. Ce sont des entreprises privées (Amazon dans le cas de Twitch), pas des juges. C'est certainement idéaliste, mais toute censure devrait passer par un juge. L'horizontalité du web et son pseudonymat engendre forcément ce type de comportement. Mais les "blaireaux" qui troll avec des propos racistes/sexistes etc. avec un peu de compétences et de volonté et de temps, ce n'est pas bien compliqué de connaitre leur identité. Est-ce que c'est RGPD compatible ça... à voir.
Le streameur qui est ouvertement sexiste, il est facecam, donc pas anonyme, ça ne devrait pas être compliqué de connaitre son nom + prénom.
Ensuite, c'est peut être le cas (je ne sais pas, je vais peu sur Twitch), mais les utilisateurs qui se font bannir et qui recréent un compte pour revenir troller un streameur... Pas bien compliqué, comme Facebook ou Twitter le font, on ne peut pas créer plusieurs comptes qui se font bannir avec une même adresse IP. C'est dans l'intérêt de Twitch de ne pas avoir une proportions trop importantes de racistes/sexistes comme c'est dans l'intérêt de Twitter/facebook de ne pas avoir de bots qui utilisent leurs services. Les personnes utilisant un VPN ou une IP dont la réputation est suspectent recoivent un traitement différent de ceux inscrits avec une IP "propre". Donc il doit certainement il y a avoir des règles dans l'algo de Twitch qui, si un utilisateur est banni de 5 streaim & utilise un VPN, bloque son compte Twitch. Il y a quelques personnes compétentes qui peuvent déjouer ces systèmes de protections, mais ça enlève déjà 95% des trolls.
-
Thin Max
Je me demandais pourquoi une republication en gratuit de cette émission. Et la réponse vint à moi d'elle-même : https://www.gamekult.com/actualite/derriere-les-records-le-zevent-2021-souleve-une-nouvelle-fois-la-question-du-sexisme-sur-twitch-3050844239.html
Je cite :
"Le créateur de contenu n'arrive pas à contrôler sa communauté, et ce sont des milliers de personnes qui prennent part à un harcèlement massif à l'encontre d'Ultia, qui voit son nom être mentionné en tous sens sur les réseaux sociaux, et sa réaction être tournée en ridicule. Menaces de mort, menaces de viol, propos sexistes, dégradants et mysogines, minimisant la gravité de la situation et faisant passer la streameuse pour une simple rabat-joie alors qu'aucun de ses cinquante collègues ne prend publiquement sa défense. "
Bonne émission à celles et ceux qui découvriront @SI, courage à toi Ultia.
-
gregjojo
Émission très interessante, bravo!
-
Suis-je-bête (ce sera sans moi)
J'ai lu ici un commentaire de remerciements pour cette émission. Je cite de mémoire : "merci de m'avoir fait découvrir le monde de twitch".
Certes.
Mais c'est quoi, le "monde" de twitch ?
Ce "monde" est-il la collection de ceux qui échangent sur twitch ? Dans ce cas, ce n'est pas un monde, c'est une "communauté" de gens qui échangent sur twitch.
Et dans cette communauté il n'y a pas de quoi faire un monde.
Maintenant, si c'est une alimentation (j'ai hésité à écrire aimantation) supplémentaire d'une sorte de communautarisme fondé sur des têtes d'épingle et recherché par pleins de paumés de ce "monde" inacceptable,
alors, je comprends le succès de twitch.
Je le comprends et je m'en désole.
-
izrathil-211039 izrathil
Bonsoir
Bravo pour cette émission, très intéressante surtout lorsqu'on connaît mal le monde de twitch.
Attention, à l'avenir, briefez la présentatrice : c'est chaud de sortir un N-word à voix haute. -
tribeul
Emission ennuyeuse, invités inintéressantes ( un collectif de gamers Afro purée fallait l'inventer..!)
Ca brasse beaucoup de vent. -
Eds
Tout d'abord merci pour l'émission et courage aux modérateurs/administrateurs!
Il ne me semble pas que ce soit habituel d'avoir autant de commentaires désagréables (trolls peut être), dans les commentaire sur l'émission....je pense que c'est un bon signe quant au choix du sujet!
Du côté des critiques, ça aurait été souhaitable de clarifier dés le début de l'émission le mode de fonctionnement de twitch. Et le vocabulaire.
Les incertitudes sur follower/sub/abonnés etc...auraient pu être abordées dés les premiers instants de façon plus claire.
Et la première phase de l'émission a été assez longue et tortueuse...la fin sur Amouranth était bien plus intéressante. Peut être sur des sujets aussi nouveaux il faudrait prévoir plus de temps au début pour comprendre de quoi on parle? Montrer des extraits plus longs?
J'ai su que Daniel Schneidermann avait fait un debrief avec Nat_Ali sur sa chaine twitch...mais la redif n'est pas disponible! Ce serait un document très intéressant pour continuer la réflexion!
En tout cas, merci pour votre travail, on attend les autres développements sur ce sujet avec impatience! -
etred
Bonjour ASI,
Je suis un peu étonné de l'introduction de votre émission.
En effet, vous rappelez que l'outil a été créé et est utilisé par des gamers.
Je vais poursuivre le visionnage complet, mais à vrai dire, vu le titre de l'émission et ses commentaires, je pense que les personnes non gamers qui s'approprient l'outil vont subir des attaques virulentes avec des propos volontairement injurieux ou/et provocateurs.
Ben oui, dans notre société de tolérance beaucoup n'aiment pas être envahi ou se sentir comme tel. Peut-être un sujet de réflexion à étendre sur une surface beaucoup plus vaste ?
Belle journée à tous.
-
Winston Zweig
Du coup, c'est la victoire du féminisme ou du capitalisme ? Quand on ne trouve plus rien répugnant ou dégradant, on se demande où se trouve la limite entre le respect et l'absence de morale. C'est toute l'ambiguïté du progressisme social et du féminisme dans ce cas présent. On se rend compte du coup que ces personnes veulent gagner de l'argent coûte que coûte, le droit à l'image et la vie privée passent à la trappe. On est en plein dans le transhumanisme libertarien, je fais ce que je veux de mon corps, c'est un objet que je possède il ne doit rien représenter ni pour moi ni pour les autres si ce n'est avoir une valeur marchande... est ce que c'est l'effondrement qui fait péter les plombs aux gens ou notre mode de vie occidental sans but ? Si quelqu'un a un avis...
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Nabokov
émission intéressante qui m'a mis, personnellement, interrogé dans mes pratiques de visionnage sur Twitch...
les questions et relances étaient pertinentes, les intervenantes constructives..
vive le gaming au féminin!
-
em13xv
Ne connaissant rien au sujet et méfiante / traitement féministe, je me suis plutôt em*** au carré - à noter un électrochoc vers la 14e minute "qu'est-ce que vous vous êtes dites" (OUPS, PARDON?? et réitéré au moins une seconde fois, c'est volontaire!).
Les dix dernières minutes sauvent le tout.
-
Snowki
Bonjour, utilisatrice de twitch depuis quelques années, je suis ravie de constater l'arrivée de plus en plus de femmes sur le stream, et d'une offre qui s'ouvre à autre que chose que le simple "let's play".
J'aime beaucoup Nat ali et je trouve ses discussions sur l'actualité dans sa chaîne vraiment pertinentes.
Je suis contente de découvrir les autres invitées, je vais donc de ce pas aller regarder leur chaîne ;)
Merci pour cette émission, on ne se rend pas compte du tout quand on est simple spectatrice des coulisses pas toujours ragoutantes de ce média.
-
Maud
Vide intégral. Esperons que ces intervenantes qui ne semblent pas si stupides au premier abord auront évidement évoluées dans quelques années et qu'emmes auront des centres d'intérêts et des reflexions plus stimulantes. En attendant passons notre chemin devant ce vide intégral.
-
Winston Zweig
Si on parle de Twitch est-ce qu'on expliquer ce que c'est, voir le site en direct, est-ce qu'on peut dire que ça appartient à Amazon, est-ce qu'on peut aussi rappeler qu'Amazon est l'un des 3 plus gros hébergeurs de serveurs, est-ce qu'on peut se demander pourquoi ? Est-ce qu'on peut se moquer des médias qui vilipendaient les gamers les traitant de violent, névrosés, etc et que maintenant ils font les fier à y aller ni vu ni connu....
-
TristanM
Merci beaucoup pour cette émission !
-
pamoua
Sur Tiktok, y a des adolescentes de 14, 15, 16 ans qui dansent en montrant leurs fesses pour gagner de l'argent (pardon devenir influenceuses).
Cela serait intéressant qu'ASI fasse un article ou une émission la dessus. Ce sont des enfants, je trouve cela très inquiétant pour notre société.
-
Bor
Vous faites de la désinformation et mettez la vie de vos abonnés en danger en prétendant que vous êtes à une distance suffisante pour ne pas porter de masque. Avec les aérosols, la distance en intérieur importe peu, ce qui importe, c'est la taille de la pièce, le temps que vous restez ensemble et le taux de renouvellement de l'air. Dans votre situation un masque est d'intérêt majeur pour limiter les risques de transmissions si l'une d'entre vous a le Covid
-
Suis-je-bête (ce sera sans moi)
Twitch, c'est une marque de machine à café ?
-
Lng
Il y a bien des choses à dire du Twitch. Bien des choses à dénoncer. Et pas seulement concernant les femmes et leur manque de visibilité...
Quand on voit que certains streamers LGBT sont obligé de streamer à 1h du matin, avec plusieurs overlay sur leur setup pour dissimuler leur image, juste pour avoir la possibilité de s'exprimer tranquillement devant une poignée de personnes... on a envie de se dire : mais de quoi sont fait ces gens pour aller affronter ce monstre qu'est Twitch, cinq à six fois par semaine, pour un salaire de misère ?
Ces trois filles présentes sur le plateau, ces filles trans, ces filles noires, ces types obeses, ces mecs gay, bi, etc. sont de véritables guerriers des temps modernes.
Ce que j'avance peut vous sembler délirant, mais croyez-moi, connaissant Twitch, je mets au défi n'importe qui sur ce forum d'aller se montrer ne serait-ce que 10 min devant ces mômes qui sont d'une cruauté sans nom.
Leur but étant d'écarter toute personne qui ne collerait pas à la norme en vigueur dans le petit monde des gamer pro ; à savoir un mec geek entre 18 et 40 ans, plutôt blanc, plutôt mince, doté d'une élocution bien spécifique (ressemblant à ce qu'on entend dans les média tradi). Tout ce qui sort de cette norme étant considéré comme persona non grata.Les genZ sont nés avec internet. Ils savent manier la pique assassine comme personne et savent très bien comment procéder pour vous déstabiliser et vous épuiser moralement. Nombreux sont les YouTubeur (toutes obédiences politiques confondues ) à avoir déjà fait les frais de leurs asseaux. C'est presque un amusement pervers chez certains d'entre eux. Des forum comme 4chan, JVC, certains Discord leur servant de point de rassemblement, ils peuvent agir en petites armées bien disciplinée pour mettre à sac toutes vos plateformes de communication. Leur efficacité est redoutable.
On ne compte même plus les vidéastes qui ont sombré dans la dépression suite à leurs actions. Celles-ci, quand elles sont bien menées, débouchent souvent sur un arrêt temporaire de l'activité du vidéaste ciblé (en France, un type comme Dany Caligula pourrait en témoigner).
Donc il serait heureux de respecter la parole de ces jeunes filles. Elles ne font pas un métier facile, croyez-moi.