-
Eric
Je suis un grand fan d'arrêt sur image mais c'est la première fois que je vois une émission aussi décevante et remplie d'imprécisions, d'erreurs d'analyses, qui manque cruellement d'information, pas assez documentée. Edouard Barreirro relève à peine le niveau, heureusement qu'il est là, c'est lui qui apporte toutes les informations intéressantes. C'est le seul invité valable. Une émission préparée trop rapidement.
J'avais fait une liste des imprécisions des différents invités mais j'abandonne devant la liste trop grande.
Je ne vais retenir deux choses de cette émission :
- Daniel qui dit à la geek de écrans (qui ne connait pas ce qu'est MD5 à la base) qu'elle a fait des papiers sur du rien. Libération l'avait même mis à côté de sa une la veille du lancement de Free.
- Daniel qui dit à Barreirro : "mais on les avait prévenu [les concurrents de Free] pourquoi n'ont-ils rien fait ?"
étrangement ces remarques n'ont pas beaucoup de réponse.
Il était un peu près évident que Free allait choisir le réseau Orange, on ne voit pas bien pourquoi Orange avec le meilleur réseau aurait fait le meilleur/un bon prix à Free (c'est ce que dit Barreirro). -
Cultive ton jardin
DS parle de Niel comme de l'actionnaire de référence du Monde. Du coup, je me souviens d'un temps très lointain où on parlait du Monde comme d'un quotidien de référence.
D'une sorte de référence à une autre, que de chemin parcouru.... -
Serge ULESKI
Le 11 janvier sortait le film-documentaire "Les Nouveaux Chiens de Garde" de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat...
"... Les médias se proclament "contre-pouvoir". Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations pré-mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.
En 1932, l’écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en véritables gardiens de l’ordre établi.
Aujourd’hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d'une information produite par des grands groupes industriels du Cac40 et pervertie en marchandise..."
Aujourd'hui 13 janvier, vous nous proposez une émission-relais de l'offre d'une entreprise privée de téléphonie.
Dites...
Vous avez trop d'abonnés, vous souhaitez qu'on ne renouvelle pas notre abonnement, c'est ça ????? -
Thomas Normand
le message sur la fusée ne voulait finalement pas dire "jesaispas" enfin du moins pas que cela
En traduisant le code en language 1337 (Leet) on y trouve NIEL JOIN RACE >>START
et oué ma grande :] faut suivre l'actu jusqu'au bout ! surtout qu'elle donne des conclusions hatives "Il a fait monté la mayonnaise pour finalement RIEN" -_-" -
Marty
A la 40ème minute Edouard Barreiro évoque un "prix d'interconnexion" entre opérateurs de 2,85 centimes par SMS... J'ai bondi car ce point de détail, repris quasiment nulle part jusqu'ici, représente des facturations entre opérateurs de plusieurs (dizaines de?) millions d'euros par mois !
Si mes recherches sont bonnes, la source qu'il évoque serait http://blogs.lexpress.fr/tic-et-net/2012/01/09/free-mobile-bataille-sur-le-prix-des-sms/ -
jediobtu
Maja Neskovic(dite MN), DS (dit DS), DI (Dan Israel), GK (Gilles Klein), Laure Daussy (LD), Alain Korkos (AK47) et toute l'équipe, merci à vous tous car ca y est je suis passé à freemobile!
Je crois que les zones d'ombre de l'offre ne suffisent pas à rendre un forfait moitié prix inintéressant ou piégeux!
T'aurais-je choisi, freemobile (oui c'est à toi que je m'adresse), sans cette émission? Peut-être pas, mais maintenant je suis certain de pas avoir d'énorme mauvaise surprise.
Aime la culture geek qui veut, moi j'ai toujours rêvé de faire partie de l'3l33t ! Ca y est je suis un freenaute et un freephoneur. Le nom est pas génial, mais j'ai trouvé mon crew.
PS: un message codé est caché dans ce message, sauras-tu le découvrir aspirant geek? -
amoureux des
la veille de cette annonce.
vers 20 h, je reçois un appel, chance mon portable est allumé...
je réponds un monsieur de Orange!
pour me proposer 30 minutes en plus "gratuit" de mon 1 heure que je n'utilise même pas, et je n'ai pas le report de minutes (je me fais roulée, euh non tondre car je lui un mouton cf Mélenchon!) enfin...
c'est surtout que depuis deux ans je cherche à être désengager donc je paye plus cher pour me libérer avec un forfait merdique!
et il m'offre 30 minutes certes mais avec 24 mois d'engagement! le monsieur lui n'a rien dit quand je lui ai parlé d'engagement...
alors c'est non !
le monsieur est surpris me demande ma connection internet, la télévision que nous n'avons pas!!!!
il me demande vers qui je vais me tourner : personne !
après mon absence d'utilisation du portable pour des dicussions "t'es ou?", " je prends quoi là je suis devant le rayon de pates..." et j'en passe, j'attend de voir les personnes pour leur parler et j'improvise quand je n'ai pas tout sous la main pour la liste des courses!), la lecture du "Le téléphone portable, gadget de destruction massive"...
et le fait qu'une grande majorité se plaint de ne pas avoir de sou, et possède tous un téléphonne... vive l'homme de XXI siécles qui avant de manger à sa faim, posséde un téléphone portable.... quelle évolution!
et merde free, le téléphonne moins cher, pour les enfants comme si il en avait besoin, du n'importe quoi.
si on associait le téléphone au micro onde (qui sont quand même similaire), j'en viens à me demander si devenir communiste est le seul moyen de s'en débarasser! -
Cramazouk
Un aspect que vous n'avez pas abordé sur les conséquences possibles de cette entrée sur le marché. Les autres fournisseurs en téléphonie mobile ne risquent t-ils pas de faire de larges plans sociaux pour réduire drastiquement leurs coûts et s'aligner sur Free ? -
akfak
Bonjour,
Les contrôleurs de la navette Rhône Express -ticket à 13€- ne sont pas (encore) assermentés. Ils ne peuvent donc pas dresser de PV.
Profitez-en pendant qu'il est encore tps...
Merci à Mercier . J'en ai bien profité, LOL. hihihi
Donc, comme toujours : 1ers arrivés, 1ers servis...
A bon entendeur, Salut!
PS : Comme dit le poète, "Comprenne qui voudra"...ou pourra. Mais c'est d'abord une question de volonté, même si elle ne suffit pas, seule. -
Brzhk
J'aimerais juste ajouter une hypothese au débat que lance UFC Que Choisir. Les prix qui sont fixé par le roaming doivent, d'une certaine manière, dépendre des négociations faites avec les operateurs de chaque pays. Il faut savoir que Orange, par exemple et parmi d'autres, sont présents sur de nombreux terrains. Je doute que l'ARCEP ait son mot a dire sur les tarifs fixés par Orange Egypte. Par contre, X. Niel se dit peut etre qu'il est intéressant de faire pression en france sur le "droit de passage d'un SMS" pour négocier des tarifs peut etre abusifs a l'etranger. Dans tous les cas, lorsque l'on compare les grilles tarifaires de Free ADSL chronologiquement, c'est souvent revu a la baisse. J'espere pouvoir faire confiance a Free mobile pour faire de meme avec sa grille...
Cela reste, évidemment, une hypothese.
PS: Gab, si tu me lis, j'ai craqué pour l'abonnement ASI. :) -
DENIS DOMMEL
Plutôt intéressant dans l'ensemble même s'il est évident que d'autres sujets méritait peut être plus d'attention (mais bon, il y en a quand même une par semaine des émissions, ça ira).
Mais ce qui est assez drôle, c'est l'absence dans l'émission d'une dimension pourtant intéressante et que je ne pense pas si marginale : l'exemplarité de Free en tant qu'entreprise 3.0 (c'est pour la formule ; on pourrait dire "d'avenir", "du XXIe siècle", " progressiste", mais je dirais d'avantage "participant à l'évolution vers une société plus intelligente"...)
Plutôt critique en général (sensible aux positions "intelligentes" et argumentés, très ASI) j'ai tendance à être pragmatique tendance méfiant mais s'il est une entreprise avec laquelle je suis prosélyte c'est Free.
Depuis ma première Freebox (il y a bien longtemps!), j'ai entendu des tombereaux de critiques (reprises en partie sur le plateau) sans qu'aucune n'arrive jamais à me convaincre.
Ou plutôt, si certaines sont parfaitement fondées, les pratiques de Free vis à vis de ses clients, du public et de la société en général semblent toujours faire pencher la balance en sa faveur.
En vrac : Les frais de résiliation ? C'est justement pour favoriser la fidélité. Plus on reste, moins ça coute et c'est plutôt clair depuis le début, tous ceux qui parlaient Freebox au début des années 2000 le mentionnait. Les réponses SAV ? Quel intérêt pour le client de se voir répondre par un téléacteur incompétent autre que de faire monter cet absurde taux de "réponse" ? J'ai déjà eu de nombreux soucis au cours de mes multiples déménagements (généralement du fait d'un autre opérateur...), et Free y a toujours répondu avec bonne volonté, dans des délais raisonnables et surtout, même en cas de complications, sans jamais lâcher l'affaire !
Et qui peux se vanter d'avoir fait profiter l'ensemble de ses clients de toutes les innovations sans jamais augmenter ses tarifs ? Sans option incompréhensible ? Sans injoignabilité organisée ? Sans relances publicitaires permanentes ? Sans opacité sur les tarifs ?
C'est vrai que dans ces conditions, que trois grincheux papivores attaque Free pour ne pas avoir voulu répondre à leur souhait si capital, ça me laisse un peu froid. Les invités semblaient d'ailleurs incroyablement formatés dans leur argumentation (mention spéciale UFC) en considérant Free selon les seuls critères du "marché" ou de la "com' ".
A cette échelle d'entreprise, je pense que c'est unique : Je n'ai jamais été trahi par Free. Alors j'attendais l'offre de téléphonie avec impatience et, pour l'instant, je suis assez satisfait de la tournure que prennent les choses.
Bon, pas trop le temps de poursuivre mais je pense que cette dimension "entreprise citoyenne" (je peux rajouter des guillemets?) est un peu passé à la trappe derrière les fans de free et autre geeks technophiles idolâtrant le nouveau messie.
Pourtant, beaucoup de gens sont sensibles à cet aspect, et ce sont souvent ceux qui réfléchissent. Alors ça m'interpelle un tant soit peu... -
conardhino
Bonjour, j'ai regardé votre émission hier soir.
Aujourd'hui, je suis allé sur votre site afin de consulter les vites-dits quand je me suis rendu compte qu'elle avait disparu de la une.
Je me suis donc demandé ce qui avait motivé ce choix.
Doutiez vous de l'à propos de votre sujet d'émission ? ( une offre commerciale de télécommunication, la stratégie de com de free et la bataille en coulisse )
Les asinautes vous ont ils brocardé sur ce choix de sujet ? (la lecture du forum m'informerait sur ce sujet mais je confesse etre une feignasse)
La perte du triple A vous a motivé a remettre en avant l'émission sur les agences de notation ? ( que j'ai plus apprécié que la dernière si je me souviens bien )
Ou bien avez vous souhaité passer à coté des foudres d'un Xavier Niel beaucoup plus procédurier en coulisse que sur une estrade filmée ?
Remettre cette émission en avant n'aurait t'il pas été plus judicieux au sein d'un dossier qui apporterait quelque nouveaux éléments ou du moins dans la clonne de gauche ce qui rendrait plus lisible la temporalité de l'émission ? -
fufons
Ça commence bien : 13'11 : "Free c'est 400 personnes", c'est faux. Quand on énonce des chiffres, il s'agit d'abord d'avoir les bons. Je sais bien que parler de Free ces derniers temps vous propulse sur le devant de la scène (il suffit de voir le carton d'un obscur podcast sur iTunes pour s'en convaincre), mais quand même ! Surtout de la part du spécialiste du domaine chez UFC-Que choisir...
Et, note pour Daniel : les "internautes", c'est tout le monde. En l'occurence, "les personnes s'intéressant au marché de la téléphonie mobile" ou même, carrément, "le grand public" (vu le public visé et l'émoi généralisé), ça aurait été mieux. Personnellement, je suis fatigué d'être mis dans la case "Internaute" sous prétexte qu'une partie de mon canal d'information vient de sites Web comme celui-ci. -
alpha166
Pour conclure ...
Merci free à 29.99 février 2003 alors que france telecom de l'epoque été à 65 Euro !
Merci free en 2012 !
De faire baisser les prix pour la 2 iem couches.
:)
Enfin du téléphone ! et de l'internet avec des prix réel.
Merci merci. -
bbounty
On apprend pas grand chose de crucial sur ce moment critique mondial :D
Si ce n'est que geek = techniques et méthodes supersophistiquées pour : "je ne sais pas", "rien", "du vide". -
Pierre-Alexandre Voye
Un chose qu'il semble avoir du mal à comprendre, c'est qu'un réseau de télécom, comme un réseau de transport de l'eau, c'est essentiellement des coûts fixes...
Les coûts d'un opérateur :
- Achat, mise en place d'un réseau dimensionné pour un certain volume de débit (compté à la seconde) : Coût fixe
- Entretien du réseau : coût fixe, car fonction du dimensionnement du réseau
- Support : Cout variable, là effectivement, les salaires coutent en fonction du volume d'utilisation, car plus y a d'utilisateur et d'utilisation, plus il y a de demande de support.
- R&D, un cout à peu près variable
Ce que le type de UFC comprend pas, c'est que de la communication vocale sur un réseau moderne comme celui de Free, totalement orienté data, c'est absolument que dalle !
De la vois en GSM, c'est quoi ?
8 Ko/seconde ?
Autrement dit absolument rien !
Donc, à 2 euros pour une heure de communication et 60 sms (environ 10 ko de données, c'est à dire absolument rien ), c'est absolument rien sur un réseau.
Le seul coût réel, c'est le support, qu'on peut valoriser, à 10mn par mois d'un conseiller, payé au smic (et encore, ya nos amis les marocains qui coutent moins cher). 10 mn de conseillé, c'est 1 euros 20. -
Florent
Je dois avouer que je suis déçu par cette émission... Au final, on n’apprend pas grand-chose.
Et j'avoue avoir du mal à comprendre ce qui y est décrypté ?
Je m'attendais à un décryptage du traitement médiatique du lancement de cette offre (avant et après). C'est quand même ce qui fait votre valeur ajoutée ! Mais, si nous avons eu quelques échanges sur le sujet, globalement c'est resté très superficiel... :-(
Vous avez également survolé le décryptage de l'aspect marketing de l'offre et de la conférence...
Il y avait pourtant un vrai sujet. Mais on ne peut pas décrypter du marketing comme on décrypte les médias. Ça ne fait pas tout à fait appel aux mêmes compétences... :-)
Pour ceux que cela intéresse, voici un décryptage plus précis sur l'approche marketing de la conférence de Xavier Niel. -
loblat
Le truc qui me chiffonne, c'est que je ne crois pas (mais je peux me tromper) que lorsque ce sont Messieurs Heurtefeux, Pasqua, Sarkosy, Lefebvre, etc ... et Mmes Kosciusko-Morizet, Morano, Dati, Parisot, etc ... qui sont invités à des émissions politiques, la même chose leur soit réservée.
A voir absolument "Les nouveaux chiens de garde" d'après le livre de S.Halimi. -
Catala93
Mélenchon est le meilleur orateur de la campagne et je trouve ses interventions et idées souvent stimulantes. Mais que la chronique de Didier Porte montre le narcissisme du personnage et ses dérapages inutilement agressifs et l'on voit Daniel, aussitôt prendre sa défense, sans le recul nécessaire face a l'attitude limite d'un homme politique quel qu'il soit. Touche pas à mon champion ...
Pourquoi traiter un étudiant de petite cervelle ? Pourquoi invectiver Demorand sur Europe 1? Son propos y gagne t-il en force de conviction, en densité ?
Pourquoi dire de Pujadas " Il me dégoute " dans une séquence du film "Fin de concession" de Pierre Carles et aller comme tous les autres à la soupe médiatique chez ce même Pujadas ?
Que Mélenchon se réclame de Marchais, bateleur d'estrade marrant mais leader politique au bilan contestable que le PCF s'est empressé d'oublier me laisse perplexe. -
CC 6500
putain!
vous avez tous une vie passionnante!