"Sommes-nous tous racistes?", analyse d'une émission dépolitisante

La rédaction - - Médias traditionnels - Coups de com' - 50 commentaires


Télécharger la video

Télécharger la version audio

"Sommes-nous tous racistes ?" c'est le titre choisi par France 2 pour son émission dite scientifique diffusée le 17 juin 2025. Produite par Phare Ouest Production, dirigée par Arnaud Poivre d'Arvor, elle était présentée par Marie Drucker, Jammy Gourmaud et le réalisateur et comédien Lucien Jean-Baptiste, régulièrement interrogé sur son ressenti et ses propres expériences de racisme.

L'émission a réuni près de 2 millions de téléspectateurs en première partie de soirée, troisième score d'audience ce soir-là. Le pitch : 50 personnes volontaires prennent part à de multiples dispositifs présentés comme des expériences. L'objectif de l'émission : comprendre comment le cerveau peut être à l'origine de comportements discriminants inconscients.

Comme caution scientifique et universitaire, pas de sociologue de la race, du racisme, ni d'historiens convoqués. France 2 a choisi de faire appel à Sylvain Delouvée, maître de conférences en psychologie sociale de l'université de Rennes 2, plutôt connu pour ses travaux récents sur les croyances collectives, les rumeurs et le complotisme.

Nous avons voulu déconstruire cette émission avec deux invités dont les travaux et analyses sur la race comme construction sociale sont reconnus : la sociologue, Sarah Mazouz, chargée de recherches au CNRS et l'auteur Frank Lao, créateur du compte Instagram @Décolonisonsnous crée en 2019 et suivi par plus de 200 000 personnes.

Aller plus loin:

Frank Lao, Décolonisons-nous, JC Lattes, octobre 2023

Sarah Mazouz, Race, Collection "Le mot est faible", Anamosa, septembre 2020

Lire sur arretsurimages.net.