ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Marilou Loulou 1 septembre 2017 à 00:22
    Moi j'ai bien aimé l'émission que j'ai trouvée équilibrée mais trop courte.

    Par contre ce que je n'ai pas compris avant de l'avoir vue en entier, c'est le titre :
    "SI UN ROM EST MALADE, ON PRÉVOIT TROIS JOURS D'HÔTEL", ça n'a aucun sens.

    Pourquoi ne pas être plus précis et titrer "SI UN ROM A UNE MALADIE GRAVE, ON LUI PRÉVOIT TROIS JOURS D'HÔTEL APRÈS SON EXPULSION"?

    Ou carrément titrer sur autre chose si ça fait trop long ?

  • grenouille 14 octobre 2013 à 22:35
    Emission décevante, qui s'est concentrée sur qq cas particuliers. Impossible de se faire une idée précise du problème que ce soit :
    - l'apprentissage de la langue
    - la culture différente
    - les difficultés des maires
    - le côté tèrs administratifs des préfectures, ...
    ...

  • Abouadil 13 octobre 2013 à 10:50
    Bonjour,

    Je cherche la liste des maires ayant été contactés par @si et ayant décliné l'invitation. Elle était censée se trouver dans le forum mais je ne l'ai pas trouvée..

    Merci :-)

  • Rémi Martin 13 octobre 2013 à 00:50
    P*** la Véronique Decker elle envoie ! :o ! Comme la Isabelle Maurer d'ailleurs ! Mais bon, vu comment c'est la m*** c'est pas demain qu'on s'aimera tous les uns les autres... :-(

    Ai un peu le sentiment d'être en plein années 30 quand même... :( Allez, j'arrête de déprimer, il faut bien lutter ;D !

  • GIGI 12 octobre 2013 à 20:48
    bon j'ai compris que le maire de Rosny ne veut pas de roms dans sa commune !
    il tient à être réélu ... la fin justifie les moyens idem pour Vals;
    lorsque les expulsions de roms ont débuté sous Sarko j'ai découvert que la loi
    disait que certaines communes avaient l'obligation d'avoir un terrain aménagé
    ( eau, toilettes ) pour les gens du voyage et que la plupart des communes de droite
    comme de gauche n'appliquait pas cette loi;
    à partir du moment où les représentants de la loi n'appliquent pas la loi ... tout
    devient possible;
    il y a de + en + de gens qui font les poubelles, personne ne dit rien: ils ne font pas
    cela par plaisir ! les ados vendent les jonquilles au printemps ...
    17000 êtres humains dans un pays dit "civilisé" cela n'est quand même pas un défi
    insurmontable

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 12 octobre 2013 à 18:53

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • Romain Desbois contre les méthodes stalinofascistes! 11 octobre 2013 à 00:17
    Faut-il encore et toujours rappeler que l'école n'a jamais été obligatoire en France!!! Ceux qui dénoncent le non respect des lois devraient au moins les connaître!!!!

  • Nivalys 10 octobre 2013 à 01:39
    TL;dr des commentaires, c'est la première fois que je viens sur le fofo et je m'attendais pas à voir autant de posts.
    Tout ça pour dire que j'ai trouvé cette émission archi nulle à cause des invités:
    -une directrice démago complètement bête (elle veut jouer la carte de l'attendrissement avec ces photos qu'elle nous montre en boucle.... Pathétique)
    - un maire qui ne sait plus ce qu'il dit et qui est complètement perdu.
    - un photographe Qui met une demi heure pour sortir une phrase, qui dit détester la censure mais qui se censure lui même.

  • knowmore 9 octobre 2013 à 05:38
    L'hypocrisie et la roublardise du maire de Rosny-sous-Bois, qui balbutie sa mauvaise foi avec des arguments flous et ubuesques
    l'autre cherche plutôt à préserver sa fonction de maire et conseiller général.
    et si je veux être réélu, je ne peux pas faire ça
    Il n'a pas été élu pour faire ce genre d'effort.

    Comprenez qu'il trouve injuste, tout comme ses habitants, que quelqu'un d'extérieur à leur commune, s'installant dans l'illégalité et commettant plus souvent des délits visibles (dû à leur extrême pauvreté tout le monde le comprend aussi), obtenienne un logement social à la place d'une famille (certes moins pauvre) installée légalement et présent depuis plus longtemps.
    Comprenez qu'il ait refusé d'installer l'eau courante et les poubelles, qu'il ne cherche pas à obtenir de subventions européennes pour les aider ... bref qu'il ne souhaite pas les aider. Pour, dit-il, d'une part ne pas faire perdurer cette situation, d'autre part donner la priorité aux "habitants", ceux qui votent dirons ceux ses détracteurs, ceux qui ont plus de "légitimité"à bénéficer d'aide diront ses défenseurs - qui invoqueront également que si la commune commence à aider les roms / gens du voyage, d'autres viendront.
    Biensûr cette posture est débattable et démontable, mais arrêtons de faire des procès d'intention aux élus, chaque fois qu'ils défendent les intérêts d'une partie de leurs concitoyens.

  • brigitte celerier 8 octobre 2013 à 21:02
    vous auriez peut-être pu chercher du côté des associations, le MRAP par exemple et certainement d'autres, ils auraient eu un avis éclairé, se battant depuis des années pour un accueil correct, le respect des lois qui veulent des aires (quoique roms et gens du voyage ce n'est pas obligatoirement la même chose, sauf que sans autre logement, un campement correct c'est déjà ça), la scolarisation, le suivi médical des enfants et des femmes, et dès que possible la possibilité de travailler...
    parc que sans tout ça, parler d'intégration ?
    et, en passant demande-t-on à un autre européen vivant en France de s'in-té-grer ?

  • yann astuce chébran 8 octobre 2013 à 12:50
    Article JDD

  • Corinne Bondu 7 octobre 2013 à 23:56
    Merci pour cette excellente émission qui met en lumière ce qui se passe autour de nombreux dispositifs d'aide sociale, où le DROIT revendiqué, énoncé par les politiques n'est jamais appliqué.
    Elle montre à quel point il est important de médiatiser les informations sur la situation sociale REELLE d'une grande partie de la population et afin que les émotions et les fausses perceptions s'effacent derrière la REALITE!
    Je milite pour que les radios et TV CESSENT une fois pour toute de nous informer sur le CAC40 dont la pertinence a même été critiquée par les économistes au plus fort de la crise, pour remplacer ce matraquage par l'information quotidienne sur LE NOMBRE quotidien de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté dans notre pays mais aussi et surtout sur le NOMBRE extraordinaire d'initiatives citoyennes qui oeuvrent pour changer le monde dans le sens de la solidarité plutôt que dans le sens de la capitalisation de l'argent.
    En attendant une webTV vraiment sociale, vous pouvez contribuez à changer l'image du 'SOCIAL' ici: http://www.touscoprod.com/fr/project/produce?id=873
    et pour le plaisir un mot de l'humoriste Frank Lepage sur le SOCIAL ici: http://goo.gl/Luu6KM

  • Eduardo Arce 7 octobre 2013 à 11:30
    Emission fort difficile à conduire et surtout à cadrer, tant le sujet mobilise affects -et fantasmes- capitalisés par les politiques en ce moment.
    Félicitations à Daniel Schneiderman pour avoir su contenir et recentrer des échanges sur les points abordés.
    Une suggestion, toutefois. Ayant dû voir l'émission en deux parties -problème de temps-, je ne plaiderai pas pour des émissions plus courtes, mais je m'interroge sur la pertinence de la première partie, consacrée à un commentaire sur les tweets.
    En effet, le contraste est énorme (du moins pour ce que je peux percevoir) entre ce prélude qui cherche à être humoristique et une suite à vocation informative et surtout réflexive.
    J'avoue avoir pensé plus d'une fois à ne regarder que le débat. Suis-je le seul?
    En tout cas, merci encore pour avoir su relever -avec courage et intelligence- le défi.
    Eduardo ARCE

  • Strumfenberg ( Aloys von ) 6 octobre 2013 à 17:21
    Cette émission aura au moins eu le mérite d'accoucher d'un des foroms les plus revigorants depuis des mois. Je le dis d'autant plus librement que je n'y ai pas participé.

  • Cultive ton jardin 6 octobre 2013 à 16:30
    [quote=Commentaire sous l'acte 3:]Si Merlin botte en touche, le maire UMP de Rosny-sous-Bois sort ses chiffres pour sa commune et constate une hausse des cambriolages.

    Il me semble bien que Monsieur le Maire aussi botte en touche, car nous donner des chiffres de hausse de la délinquance pour nous parler ensuite d'un hypothétique coffret à bijoux (de la Castafiore?) et de quelques vols de linge, de légumes, et de petit matériel dans les jardins, plus quelques effractions, et nous dire que les voisins ont "vécu l'enfer", c'est un peu léger. Plus tard, il nous dit qu'un point d'eau et quelques poubelles, c'est dérisoire. Bien d'accord avec lui, mais refuser un point d'eau et quelques poubelles, (et faire payer le plus haut quotient pour les repas à la cantine), c'est quoi?

    Ceci dit, il faut le remercier pour son courage. Que d'autres, en effet, n'ont pas eu.

  • Oblivion 6 octobre 2013 à 15:28
    Quand une émission est bien, il faut le dire ! Et elle est bien, celle-ci.
    Merci !

  • François Guillement 6 octobre 2013 à 12:46
    L'émission s'annonçait plutôt bien. Un face a face intéressant. Mais le maire n'était pas à la hauteur, et trop isolé. Il aurait fallut inviter des riverains...

  • Kilian B. 6 octobre 2013 à 12:32
    L'émission ne m'a pas franchement convaincu. L'idée de départ était à ce que j'ai compris d'inviter des personnes qui connaissent un peu le terrain, c'est intéressant, mais comme d'autres personnes ici, j'aurais vraiment préféré entendre une personne issue d'une association Roms et/ou des chercheurs (sociologues, ethnologues) qui travaillent sur le sujet. On aurait peut-être pu alors à la fois mieux traiter ce qui se passe sur le terrain, en prenant aussi un certain recul par rapport à l'histoire des Roms et à leurs trajectoires migratoires, et en même temps, on aurait pu prendre du recul en s'interrogeant sur comment la "question Roms" est abordée dans les médias + par les politiques (difficile de séparer ces arènes sur le coup). A ce titre, la présentation de l'émission est effectivement révélatrice : on ne cesse d'interroger la volonté ou le refus des Roms de "s'intégrer" (le terme n'étant généralement même pas défini), comme on se demande si les chômeurs cherchent vraiment ou non du travail - autant de manières faciles de créer des débats réducteurs remplis de jugements moraux, le tout sur le dos de ceux qui sont situés en bas de l'échelle sociale (afin de les opposer à ceux qui sont situés juste au-dessus, ça marche très bien avec les Roms VS les "riverains", les chômeurs VS les travailleurs avec un petit salaire etc.).

    Le problème, c'est quand même que l'émission d'hier n'a pas vraiment échappé à la question réductrice précédente, car elle ne fait souvent que la reprendre en l'appliquant au plus près du terrain, avec l'obsession de vérifier la validité de tous les stéréotypes que l'on entend fréquemment (bien entendu, ça mène à des versions contradictoires et on en sait pas bcp plus à la fin). Le paradoxe, c'est que en faisant ça, l'émission tend à légitimer ce genre de question et même à s'y enfermer, on y perd beaucoup de temps (et de cerveau). Il aurait donc été possible d'aller bien plus loin dans la "déconstruction", en restant je pense dans "l'esprit d'ASI" : analogies entre la "question Roms" et d'autres constructions politico-médiatiques du même genre, réflexion sur la droitisation des positions de la "gauche" sur la thématique de l'"insécurité" etc.

  • charlie.lapared 6 octobre 2013 à 10:02
    PAS
    SION
    NANT !
    Merci à D.S. d'avoir "coincé" le maire de Rosny dans ses retranchements... merci à la directrice d'école qui m'amène à penser que les sondages proposés par la presse sont bidons et sensationnalistes et qu'il y a (ouf !) encore des gens bien en France...
    Et un souhait : voir une émission dans ce genre chez le beauf de service qui officie sur F5 et F2 (blocage : me souviens jamais de son nom).

  • Véronique 6 octobre 2013 à 00:01
    Deux précisions :

    Les quelques dizaines de personnes qui ont vécu plus d'un an à Rosny sous Bois, dans un vaste terrain vague (une ancienne carrière inconstructible) où ils ne dérangeaient personne parce que personne ne vit à proximité n'ont jamais vu passer qu'une seule sorte d'employés municipaux : les policiers de M le maire. Mais ceux là c'est vrai passaient souvent !

    M Capillon a participé à deux manifestations où les propos racistes et vindicatifs des "riverains" étaient odieux, "Le Parisien" s'en est fait écho. Et la Ligue des Droits de l'Homme a déposé plainte auprès du Procureur de la République contre l'association des riverains. La première manifestation est venue jusqu'au milieu des cabanes. Les familles ont eu peur. Les enfants sont restés deux jours sans venir à l'école ! Bon de toutes façons les enfants ne souhaitant pas s'intégrer...

    Jean-Yves Lesage, LDH de Rosny sous Bois, coupable d'avoir réussit non sans peine à scolariser cinq enfants.


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.