-
brigitte
En fait, après avoir écouté ce député, je n'attends qu'une chose, c'est que le SNU soit généralisé et obligatoire.
D'accord, ce n'est pas sympa pour les jeunes, quoiqu'ils soient plus résistants qu'on ne le pense.
Mais à mon avis, cela sera une telle pagaille qu'il ne faudra pas rater ça!!Parce qu'on parle quand même de 800 000 jeunes à déplacer dans toute la France, à héberger, nourrir, vêtir, encadrer.
Le tout sur le temps scolaire soit 36 semaines (je suppose qu'ils se sont aperçus qu'hors temps scolaire, ça ne fonctionnait pas: les centres de vacances sont occupés, entre autre pb...)
Et encore je ne parle que du basique..
Quid des gamins d'outremer? Ils viennent en métropole? Mais alors qui sont les gamins de métropole qui vont aller en outremer? La concurrence va être rude pour passer 15 jours à la Réunion ou en Nouvelle Calédonie?Et que va t'il se passer quand certains vont rigoler pendant le lever du drapeau? Et si certains décident de foutre le bazar?
Et en admettant que tout se passe bien, il va falloir ensuite leur fournir un accueil pour leur MIG.
L'année d'avant il y aura eu la course au stage de 3ème, là rebelote avec les MIG
-
smurf
Merci pour cette émission. Déjà parce que la nouvelle de la possible généralisation du SNU m'avait échappé.
Et il me semble que c'est passé un peu inaperçu. J'aime bien quand ASI fait des émissions sur des sujets un peu moins traités par ailleurs (les émissions sur Palmade et sur les retraites sont très bien et apportent un éclairage ASI intéressant mais bon, vu qu'on ne parle que de ça ailleurs...).
Je trouve comme beaucoup Mme Chéron très intéressante. Les points qu'elle soulève sont très pertinents notamment sur la constitutionnalité du projet mais aussi sur e caractère éminemment politique de ce qui est enseigné lors de ce SNU.
En fait, si passer 12 jours ensemble suffisait à résoudre le problème de la cohésion de la nation, ce serait formidable et ce projet serait une bonne idée. Mais tout le monde voit bien que ce ne sera pas le cas. Et l'argument du député "c'est mieux que rien, c'est un début" n'est pas recevable. Ce n'est même pas "mieux que rien", plutôt proche du néant total. Et, à plus d'1 milliard d'euro ce n'est pas anecdotique. Si cela ne sert à rien, ce milliard pourrait être mieux utilisé ailleurs (rappel : un déficit du régime des retraites de 1é milliards par an c'est jugé insupportable pour la nation).
Sur le fait d'inviter un député macroniste je n'ai pas trop d'avis. Il apporte les éléments de langage et permet de bien voir le plan com. Mais un résumé d'images télé de politiques de la majorité ou "d'éditorialistes" d'accord aurait suffi.
-
julia.mancini-202655 julia.mancini
Merci et bravo pour ce débat passionnant !
-
poisson
Ce n'est pas sans rappeler les jeunesses hitlériennes. Vu le tassement du temps qui s'opère dans les époques, celles qui nous sont les plus lointaines de la chronologie historique, tassement qui fait qu'on distingue peu le haut moyen-âge du bas, la protohistoire du néolithique, etc., les futurs historiens pourront tout grouper dans le même paragraphe. Ce qui à l'échelle de la durée d'une vie humaine, donc pour nous, ne se "touche" pas sera peut-être réuni par les historiens du futur? Si il arrive que ce snu prenne corps, probable qu'il finira lié aux mouvements de jeunesse plutôt asservissants qu'on sait.
-
Esteban
Très bonne émission maintenue à un haut niveau par les deux invitées, parce que pour ce qui est du député...
Sur la forme, vous avez fait le choix d'inviter un député macroniste avec tout ce que ce la comporte de risques en terme d'éléments de langage et de manipulations sémantiques. Heureusement, vous avez mis en face de lui des personnes qui connaissent leur sujet et qui peuvent balayer son discours tout fait. Ça fait du bien.
Sur le fond, l'émission aurait pu creuser le terme tabou du patriotisme car c'est aussi de ça qu'il s'agit avec le SNU. Tabou parce que c'est une valeur partagée par tous les partis politiques représentés à l'Assemblée, droite et gauche confondus, valeur qu'on n'a pas le droit de discuter... Ce qu'on veut pourtant inculquer aux jeunes ici c'est la SOUMISSION. Soumission aux "valeurs de la République" terme galvaudé qui a de plus en plus tendance à signifier "obéissance aux institutions."
Mettez cet uniforme, saluez le drapeau, chantez la marseillaise et surtout OBÉISSEZ !
-
Cobalt 60
Le député a l'art de détourner les questions dans ses réponses.
Après avoir noyé le poisson sur la question du financement au point qu'on en a oublié la question d'origine (tactique classique pour ne pas répondre à une question), on lui dit que le port de l'uniforme fait débat et il vient raconter que, justement, pendant le SNU les jeunes ont l'occasion de débattre tous les soirs.
Il est dommage que Paul Aveline n'ait pas recadré ce député en lui reposant la question et se soit laissé dériver par le flot de paroles inutiles de ce macronard pur jus.
-
Flodeart
Personnellement je reprendrais le mot de Biden
"For God’s sake, this man cannot remain in power. "
Mais appliqué à qui vous savez.
-
Oscurio
Merci ASI de m'avoir fait découvrir Madame Chéron. Très très intéressante.
++
-
Sarah
Franchement y’a pas des gens plus intéressants à inviter que portes flingues semi demeurés du gouvernement? Quelle parte de temps!
-
Athanase Broutechoux
En tout cas, revoir l'émission - même plusieurs fois - sera une bonne chose, car je ne m'étais pas vraiment intéressé à cette chose jusqu'à présent...
Merci
-
DéLecteurdeVraiThé
Quand j'ai lu la présentation de l'émission et que j'ai vu qu'un des invités était un député de ce parti de caméléons qui s'est donné une telle panoplie de noms qu'on les oublie sans même se donner la peine de les retenir, je me suis dit que cela ne servait à rien de donner une Nième tribune à ces hâbleurs de vide, et que @Si aurait mieux fait de ne pas le faire.
Mais je fus bien vite convaincu du contraire avec cette émission sous la direction assurée de Paul Aveline et avec les arguments et explications si intelligibles et constructives de ses autres invitées Sophie Vénétitay et Bénédicte Chéron, au point que moi-même je dus amendé certaines de mes opinions basées sur les lieux-communs, d'autant que je ne savais pas ce que recouvraient les initiales SNU
Mais le plus important à mon niveau, ce fut l'admiration pour l'intelligence et la compétence explicative de ces deux dames invitées
et ce fut la Révélation : j'avais toujours su que macron s'entourait de gens peu recommandables (et continue de le faire selon les dernières actualités), mais je n'avais pas vu jusqu'à quel point il attirait des gens incapables de réflexion pour ne pas user d'autres termes, qui mettent en danger la nation dans son devenir incertain, des gens comme ce député incapable de comprendre ses interlocutrices qui étaient loin de s'opposer à lui avec des invectives, des gens comme cette secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du service national universel, dont les arguments sont dignes des pires trolls de ces commentaires, mais j'ai surtout eu la Révélation que macron, lui-même, était d'une incompétence incommensurable quand il s'agit de poser des projets clairs mûrement réfléchis
et je dois dire que je fus d'autant terrorisé
et d'autant terrifié de savoir que la nation pourrait se priver des connaissances et de l'expertise de gens comme Sophie Vénétitay et Bénédicte Chéron, car tout le laisse à penser quand on voit ces petits "jeunes" sortis des grandes écoles manier avec si peu de compréhension la chose commune, avec uniquement quelques recettes de gestionnaires et des formules de com
comme cet argument de "débat démocratique" : on échafaude une idée porteuse des plus grands dangers et on laisse sa réalisation et son affinement à plus tard. Tout comme les retraites avec ce dussopt et ses découvertes pleines d'excuses et ses erreurs de calcul navrées
Il y a aussi un autre point qui m'a atterré pour des raisons perosnnelles car ce fut parmi les raisons qui nous amenèrent à nous installer en France, mon épouse et moi : la relégation de l'enseignement public à un simple volet (et cela fut répété plusieurs fois par ce député macroniste) d'un triptyque où l'enseignement privé occupait une place égale, privant ainsi la République de son premier moteur fédérateur
-
Limonchell:o)
Ce député est un "fanamili",Garde à vous,un point c'est tout.
-
Brenda Relax
Le SNU, tentative desespérée d'attirer les jeunes vers "l'engagement", soit dans les armées qui n'arrivent pas à recruter, soit dans les secours bénévoles qui pallient l'incapacité de l'Etat à organiser quoi que ce soit d'utile et encore moins de nécessaire. J'aime bien aussi la conception de l'approche "incitative" du député, genre interdiction d'accès à la fonction publique... C'était vraiment pas utile de l'inviter je crois vu toutes les conneries dites, notamment cette histoire de marseillaise, genre "tout le monde" est enu le voir que c'était trop bien. Au moins avec Sarah el Haïry on aurait rigolé.
-
Max Médio
Après déshabiller les retraités, Macron met les jeunes tous SNU. Qu'il aille mourir pour les industriels s'il envisage une guerre.
-
beren57
quand j'entends les arguments du toutou servile de la macronie j'ai l'impression d'avoir affaire au même degré de connerie que face a un platiste. Pourquoi écouter vos arguments, de toutes facons je suis convaincu. L'uniforme ca supprime les inégalités sociales, si si, mon couvreur zingueur me l'a affirmé. Donc c'est vrai. Quoi comment ca regarder l'exemple du japon ou des etats unis et me demander si ca fonctionne vraiment la bas, sur toute une scolarité plutot que deux misérables semaines ? Pour quoi faire ? Moi je vous dis que jean philibert charlebois de la rochefoucaut et kevin dugenou vont devenir super potes parce qu'ils portent les memes fringues pendant deux semaines, ca suffit, c'est largement assez convaincant. de ? quoi ? jean philibert il va meme pas y aller parce qu'il pourra skipper les deux semaines sans etre pénalisé par le fait que l'etat ne lui paie plus son permis ? meeeeeeeuh naaaaaaaan.... parce queeeeee....... le soleil tourne au dessus du disque de la terre en fait. en cercle. comme mon raisonnement.
-
Kefka
Émission de grande qualité, merci M. Aveline pour avoir su donner du temps aux invités et, bien entendu, relancer des questions parfois (ou souvent) éluder par un certain député.
Bénédicte Chéron était passionnante à suivre par ailleurs.
-
MyrETON
Et puis le SNES... comme syndicat de salsifie bouillie... Vous aviez pas des énervés de la CGT ou du CNT? Un peu moins roupillant?
-
Rebel Rebel
Merci Paul Aveline,
« Je connais un mec, il voulait pas chanter la marseillaise mais, depuis que je l’ai forcé à le faire, il arrête pas de me remercier »… votre invité n’a pas une très haute estime de nous (abonné·es) !
Quand il dit que ce sera pour tout le monde, pas que les valides (bien qu’il parle plus de volontariat en fin d’émission, n’assumant plus trop le côté « généralisé »), ça veut dire qu’il n’y aura aucun moyen de se faire réformer de ce truc ? Par compensation il faudra déployer autant d’effort en soutien psychologique pour les jeunes qui préfèrent se foutre en l’air plutôt que de se faire laver le cerveau…
-
MyrETON
Êst-on vraiment obligé de se farcir les propos d'un macroniste?? LA PAIX ICI ! Ils ont déjà tous les médias pour eux, nous ne voulons pas payer un abonnement pour nous les coltiner encore sur votre chaine !
-
Jiemo
Un an sous "lédrapo" , mécanicien chars , j'ai failli y rester 2 fois par incendie moteur , extincteurs internes périmés , fonds de caisses crasseux avec mélange huile essence.
En manœuvres un copain passe au travers du pare-brise de la jeep qu'il conduisait , défiguré.Pendant les classes , un capitaine punissait un groupe d’israélites pour refus de port d'arme en supprimant leur permission de 96 heures ("c'est shabbat , on ne voyage pas le samedi").
La mixité sociale se résumait à "vous êtes avocat , direction escadron commandement et service" ou "vous êtes agriculteur , direction piétaille".
Alors qu'une grève dans une fonderie avait lieu , nous avions été réquisitionnés pour "peut être" la mater , à cette fin , suppression des permissions et mise en DOP pendant 1 semaine.
Bref , les propos exposés par le déput , qui lui n'a rien vécu de tout ceci , sont purement imaginaires voire fantasmés !Le SN d'un an ne m'a rien apporté d'autre que de mauvaises habitudes , fumer , boire et haïr son "ennemi" imaginaire.
J'en suis sorti non pas grandi mais avec un fort sentiment d'avoir perdu un temps précieux pour faire "autre chose" ...