-
toni
Dernier moment de cette émission : "TF1 c'est une grande chaine" dit P. CHain . Et Leïla d'éclater de rire. Tout est dit sur le sérieux et l'éthique de ce "Sept à huit" basé sur les drames que nous traversons....
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Polop
Bonjour,
Mis à part Emmanuel Chain un peu trop monopolisateur de parole j'ai trouvé cette émission intéressante, surtout après l'intervention de Laéila Véron. Certes on n'imagine pas un angle axé sur la lutte des classes à TF1 mais je remercie DS d'encourager, dans un esprit d'union nationale sans doute, :-) ,une initiative sociale (?) de cette chaîne à-la-botte.
De toute façon, ça va devenir à la mode de parler de la réalité et des "invisibles", des gens-qui-ne-sont-rien, la macronie va devoir faire oublier son arrogance mafieuse, pour mieux faire avaler la pilule du déconfinement en mode fascisant...
-
Annette RIT
c'est bien la 1ère fois que j'ai envie de regarder TF1. Encore que... après tous ces commentaires que je viens de lire...
Daniel, pourriez-vous arrêtere de couper la parole. C'est déjà un défaut récurrent dans les émissions "normales", mais là, c'est insupportable. Levez la main à tour de rôle pour parler !
-
philv76
A QUAND UN OEIL D'@si sur VIRAL, ARTE?
-
C
Personnellement, l’émission que je trouve la plus novatrice pendant cette épidémie c'est bien "Viral" le journal mondial d'Arte. Franchement ça fait un bien fou, fait prendre du recul, et on identifie beaucoup mieux les causes structurelles que dans l'émission de TF1. L'exemple de la Malaisie montre bien le problème du patriarcat dans cette période par exemple, etc...
-
Romano C.
Et la France qui ne respecte pas le confinement? Est-elle montrée par 7 à 8?
Daniel ne l'a pas mentionné.
-
Blougou à sens giratoire inversé
En tout cas, ce confinement nous montre que les intellectuels se filment tous devant leur bibliothèque, alors que Baba se met devant un beau LOVE. Faudrait faire une analyse sémiotique de tout ça...
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
waree
J'en suis qu'à l'intro à la présentation des invités, ça me fait l'effet d'un retour aux sources d'ASI, des gens de la télé pour parler de la télé, mine de rien ce n'était plus arrivé depuis un bail !
-
Annie Huet Annie
Ralala, une heure d'autosatisfaction par le bavard d'E. Chaim, pénible, mais alors pénible, j'ai failli abandonner, et puis si TF1 est une grande chaîne d'information, moi je suis bonne soeur !!! De qui se moque-t-on ? Politique, vous avez dit politique ? Oui, très politique mais laquelle ?
-
Asinaute sans pseudo 3dcfd
Bonjour,
J’ai hésité un bon moment avant de regarder cette émission du 3 avril (je ne regarde plus TF1).
Mes hésitations m’ont conduites à me souvenir des origines de la création d’A@I et de ses objectifs.Alors j’ai regardé (et voté). Et je ne le regrette pas car de mon point de vue c’est une émission intéressante sous plusieurs aspects.
Je regrette cependant que les deux invités n’aient pas eu le temps d’annoncer que le « moment venu », ils soutiendront concrètement (en y participant) toutes initiatives légales des différentes catégories professionnelles ayant pour objectifs une augmentation des moyens, des salaires, des effectifs, une revalorisation de leurs grilles indiciaires etc....
C’est bien dans leurs intentions ?Merci à Laélia Véron Pour ses remarques pertinentes
NB: A voir (actuellement en libre accès): « Peste: la grande épidémie » (Archive INA 1974) - Pierre Dumayet propose
-
Emmanuel
Bonjour Daniel,
J'ai lu cet article de Laure Daussy (souvenirs, souvenirs ...) dans Charlie Hebdo après avoir vu l’émission.
Voici la fin de son article (c'est moi qui graisse).
"Le risque, aussi, avec ces conditions de travail, c’est que ce soit comme souvent les plus précaires qui trinquent. À M6, pour pallier le télétravail des journalistes, on a fait appel à des boîtes de prod externes pour des tournages. Mais les conditions sanitaires y sont beaucoup moins strictes. Dans certaines boîtes de prod qui ont coréalisé le Zone interdite consacré au Covid, il n’y aurait aucune mesure de protection. Les montages dans une même salle continuent comme si de rien n’était, alors que d’autres rédactions ont opté pour le montage à distance. Et dans une période où les pigistes et les intermittents vont tirer la langue, ce sont les plus précaires du métier qui vont avoir du mal à faire valoir leurs droits. "
https://charliehebdo.fr/2020/04/actualite/article-exlu-web-reporters-face-au-covid-19-terrain-contamine-ou-confine/
Bon confinement
Emmanuel
-
Paul Claudel
C'était bien de le reconnaître à la toute fin de l'émission: c'était une émission de promotion. Une première à ASI! Je me demande ce qui vaut à Mr Chain une telle faveur ... Voudrait-on lui vendre ASI? Une participation? Non soyons sérieux!
D'entrée j'ai éprouvé un certain malaise. De manière générale ASI veille à donner au moins deux regards sur le thème traité. Là nous n'avions que le "patron" et une ses nombreuses subordonnées (qui n'a d'ailleurs pas eu grand chose à dire!).
Entendre sur ASI que TF1 est une "grande chaîne d'information" a créé mon deuxième malaise. Où est le regard critique? D'autant que la ligne éditoriale de ce fameux magazine 7A8 se résume à : " nous on fait pas de politique, on est près des gens". Alors que de la politique TF1 et les autres, s'ils n'en font pas, personne n'en fait!
Pourquoi ne pas "contextualiser" ? Ça se fait d'habitude sur ASI. D'où vient Mr Chain?Que représente sa société Elephant? Que produit-il depuis des années sur les chaines privées et publiques? Il me semble me souvenir de certaine histoire de conflit d'intérêt; en tout cas il y avait à creuser par là.
Et enfin nous avions là cette télévision qui prétend faire parler des "vrais" gens, au nom des vrais gens (tiens donc, ça existe?) . Tout ça au mépris de toutes les formes sociales qui elles aussi parlent des gens de façon sans doute plus concrète et quotidienne que nos chers médias. A propos il me vient une idée : une courte rétrospective sur la façon dont TF1 a rendu compte du mouvement qui agité ces derniers mois nos hôpitaux publics aurait pu documenter et animer ce débat inexistant.
Leila avec ses quelques maigres minutes à la toute fin de l'émission n'avait guère l'opportunité de faire autre chose qu'une maigre critique.
De manière plus générale je m'interroge sur le parcours d'ASI que je suis depuis les années 90 et que je soutiens depuis sa création.
Oui, je m'interroge...
P. Claudel
-
Nakata
Ce n'était pas très intéressant, la faute à l'émission ("7 à 8") en elle-même ou au dispositif d'analyse ? En tout cas je vous conseille le petit programme d'Arte, #Viral. https://www.youtube.com/watch?v=rtVPm7B4les
C'est une compilation de témoignages (en général de journalistes) venant de plusieurs pays confinés à travers le monde, et qui, l'air de rien, pose plus de questions que les séquences émotions de TF1, Coronavirus ou pas (y'avait pas eu des articles d'@si là-dessus, tiens ? Avec Marc Lavoine)
-
chavi
Quel que soit la qualité de l'émission de 7 à 8 (je ne regarde plus tf1 depuis bien longtemps), regarder Chain se jeter des fleurs pendant une demi heure n'avait effectivement aucun intérết, si ce n'est cette petite remontée de bretelles finale!
Par contre l'interview de monsieur Keck en bonus est absolument passionnante. C'est un scientifique donc ce n'est pas facile à suivre, mais c'est le genre d'information qui m'intéresse sur la crise actuelle. Et qui manque grandement ! Un grand merci à vous tous
-
dudu
Incroyable, j'ai trouvé l'émission vraie sur le plan humain, même avec TF1 en fond d'écran, donc je l'ai malgré tout regardée jusqu'au bout car c'était une émission estampillée @si.
Il n'y a que les personnes qui n'ont pas pratiqué la visioconférence ou ne serait-ce que skype ou FaceTime pour ne pas se rendre compte qu'il est plus facile de se couper la parole à distance que face à face.
Et dire que les soixante-huitards dont je fais partie n'avaient pas connu la guerre et ses files d'attente par exemple...
Dans quelques temps les sceptiques risquent d'avoir un autre regard sur la période actuelle où le danger important pour les libertés fondamentales côtoie le courage de beaucoup et la peur du plus grand nombre face à la "sidération" du moment.
-
Asinaute sans pseudo 3535c
Dans le genre "on ne fait pas de politique" (même si ça a son utilité), voir la plateforme - sans engagement ni responsabilité - d'une députée des français de l'étranger https://www.solidarite-fde.fr afin que les gens se viennent en aide les uns aux autres de manière privée :
- la technologie, site web app et startup, pour nous sauver
- la charité privée pour les plus fragiles, subventions prêts et loyers gratuits pour les entreprises moyennes et grandes -
Womack
C'est fou comme les gens de la tv sont tous pareil. Vous leur faites un mini compliment, ils en profitent pour partir dans un tunnel d'auto-promotion insupportable pour en rajouter. Une mini question qui pourrait éventuellement remettre en cause un aspect de l'émission ou émettre une critique, ça part direct en haussant la voix, sur la défensive et toujours dans un laïus de promo.... C'est lourd
-
tosh
ca reste du 7 a 8 avec les memes equipes ..... quand tf1 demande à Emmanuel Chain de produire on peut imaginer que la chaîne sait globalement ce qu'elle va récupérer, comme un vieux couple qui vit ensemble depuis 20 ans, on se doute que la ligne éditoriale ne change guère et que donc la censure n'est guère nécessaire.
Il aurait été intéressant d'inviter un producteur ou documentariste de feu l'émission strip tease sur France3 pour échanger sur les tournages "embeded".
Je trouve dommage qu'emmanuel chain transforme dès qu'il peut cette interview en promo en cirant les pompes de TF1 ("grande chaine d'info", "grands journalistes" ....etc) et de son équipe comme s'ils avaient accompli quelque chose de surhumain...... Il me semble que DS aurait pu être un peu plus pugnace mais son micro pourri (ou l'acoustique de la pièce) n'aide pas. L'autocongratualtion latente est un peu lourdingue.
Je n;ai pas eu l'occasion de voir ces émissions (ne regardant pas tf1 et la télé en generale) mais c'est dispo en replay donc je vais jeter un oeil histoire de me faire un avis.
A chaud comme ca, je dois dire honnêtement que ma curiosité est surtout motivée par une forme de voyeurisme et que je ne m'attends au final a pas a apprendre grand chose de ces reportages.