-
grrrz
j'avais loupé l'intervention de Lecornu mais c'est littéralement cette séquence:
-
Rémi 973
La xénophobie dans les outre-mers n'a été abordée qu'en toute fin d'émission et pas approfondie. Dommage.
On assiste pourtant parfois à des incidents visant spécifiquement des haïtiens, comoriens, brésiliens, etc. selon les territoires.
Ces événements (en augmentation ?) participant à légitimer des idées xénophobes, sont instrumentalisés par des élus locaux (tout comme en métropole), et l’extrême-droite, qui tentent de surfer dessus avec plus ou moins d'efficacité.
exemple d'un fait divers à relents xénophobes :
https://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/la-foule-obtient-l-evacuation-du-squat-de-la-rue-madame-paye-417860.php
-
JULIAK
Une’ autre une autre !! ( émission sur les Antilles/Guyane)
Merci en tout cas.
-
robin
avec une majorité d'électeurs qui n'ont voté ni pour l'un, ni pour l'autre, l'union populaire a du grain à moudre pour les législatives, si comme ce fut théorisé au début du 20ème, la droite a besoin du vote d'ouvriers pour se faire élire( voir ni droite ni gauche,et la droite révolutionnaire de Zeev Sternhell!) la gauche serait bien inspirée de ne pas s'enfermer dans un discours en direction de cette seule classe sociologique, le vote des grandes villes universitaires montre bien qu'il se trouve des électeurs dans toutes les couches de la population prête à l'alternance à gauche, à condition de ne pas taper trop fort sur l'Europe (où le manque d'intérêt s'explique par l'absence d'alternance justement) et la monnaie, même si elle s'effondre pour venir à parité avec le dollars, elle reste l'instrument de la stabilité retrouvée après les affres d'une monnaie qui ne cessait d'être dévaluée!
-
Anne
Bonjour,
je n'ai pas encore visionné l'émission, mais dans la présentation La Réunion et Mayotte ne sont pas mentionnées, pourtant ces deux régions ont voté pour MLP au second Tour. Pourquoi ?
-
jean-yves pire
Michaux Chevry est décédée en septembre 2021 et non en 2001
-
reardi
Bonne émission sur le sujet qui méritait un traitement de qualité.
Merci Nassira El Moadem et ASI.
-
Emmanuelle Walter
Bonjour, au sujet du ripolinage de Le Pen, pour celles et ceux que ça intéresse, nos contenus :
https://www.arretsurimages.net/dossiers/lhebdo-71-propulser-zemmour-banaliser-le-pen-la-faute
https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/le-pen-messiha-selfiegate-chez-baba
https://www.arretsurimages.net/chroniques/plateau-tele/le-pen-et-hanouna-la-ballade-des-gens-heureux
https://www.arretsurimages.net/chroniques/plateau-tele/le-pen-candidate-dextreme-droite-ou-maman-des-francais
Bonnes lectures !
-
Raminagrobis
Le coup de la robe d avocat mis en évidence comme un médecin met son stéthoscope autour du coup sur sa blouse blanche. c est un peu limite je trouve. c est pas une émission de téléréalité...
-
petit - saconnex
C'est une bonne idée d'avoir consacré une émission à un sujet peu abordé ( le vote dans les DOM) et d'avoir invité des personnes dont le point de vue est intéressant. Mais une émission partiale . Vous avez diffusé un extrait télévisé d'une soirée électorale où était invitée une représentante LREM .Pourquoi ne pas l'avoir invitée . Elle aurait certainement eu un point de vue différent. Autre aspect . Le niveau de vie , le chlordécone sont des problèmes majeurs ( j'ai vu à la télévision l'ancien président du Comité national d' éthique M . Delfraissy dire que le chlordécone est un scandale sanitaire majeur ) . En revanche ,je ne vois pas en quoi l'obligation vaccinale et la suspension des personnels soignants non - vaccinés serait un scandale .L'obligation était imposée à tous les personnels soignants pourquoi les personnels soignants des DOM en seraient-ils dispensés .Ce ne sont pas des fonctionnaires comme les'autres ? Et les malades hoispitalisés n'ont pas droit aux mêmes garanties ? Enfin silence sur les menaces très dures dont a été la victime le directeur du CHU de la Guadeloupe .Pas de condamnation des violences exercées par une minorité d'activistes .
-
permanent waves
Je me réjouis de n'avoir rencontré aucun fasciste en Martinique lors de mon séjour
Soit ils sont bien cachés, soit c'est un peu plus compliqué que ce que certains @sinautes font semblant de croire en disant que ne pas voter Macron au second tour c'est être fasciste
.-)
-
rm
Passionnante émission, merci @si !
En ayant seulement lu quelques articles, je n’avais pas idée de la teneur des extraits montrés sur le plateau de Macron et Lecornu.
C’est complètement fou ce mépris.
-
34-974
Effectivement, MLP n'a jamais dit qu'elle était raciste... On n'a beau ne pas l'aimer, elle n'est pas si con...
Outre la détestation de Macron chez beaucoup de monde, DROM et métropole, pourquoi le rôle des médias dans le lissage de l'image de MLP n'est-il pas évoqué ?
Le relai de la parole sans critique ou recul ? Quel est la responsabilité des médias dans ce résultat ?
-
toinon778-105528 toinon778
Le vote Le Pen est clairement un vote de rejet de Macron. Les ultra marins se sont prononcés (dans l'abstention comme dans le vote Le Pen) sur des critères sociaux et politiques, non sur des critères raciaux (ce qui indigne tous nos petits bourgeois qui font un amalgame entre LFI et le RN). Les commentateurs s'indignent que les habitants de Martinique, Guadeloupe votent pour une candidate ouvertement raciste mais pas que la majorité des ouvriers en France métropolitaine votent pour une candidate qui porte un programme contraire à leurs intérêts. C'est fondamentalement le même problème, dans le vote Le Pen il y a clairement un vote anti Macron de ceux qu'on appelle les "fachés pas fachos". C'est cet électorat que l'Union populaire devra convaincre.
-
Ouldyamin
Très bonne émission. Manque tout de même la question de la remise en cause du RSA. Je ne sais pas combien de personnes sont concernées directement ou indirectement, mais on peut comprendre qu'être condamné à la misère suscite quelque réaction. C'est d'ailleurs vraisemblablement le seul revenu des soignants suspendus pour l'heure.
-
Oblivion
Merci. C’est une émission très intéressante !
Les résultats des territoires d’Outre-mer ont aussi été divulgués le dimanche même, à peu près quatre heures avant la fermeture des derniers bureaux de vote dans l’hexagone, par Maurice Szafran sur LCI.
Cet article du Parisien dénonce :
Maurice Szafran a déjà été épinglé par le passé pour son apparente partialité en faveur d’Emmanuel Macron. En 2017, alors que la campagne présidentielle touchait à sa fin, la société des journalistes de Challenges avait dénoncé les très nombreux éditoriaux* du journaliste en faveur d’Emmanuel Macron, et une forme d’interventionnisme malvenu du journaliste auprès des équipes de l’hebdomadaire.
Comme c’est McKron qui pourrait en avoir potentiellement bénéficié, et La Pen qui en aurait pâti, ça ne fait pas scandale.
(PS : oui, bien entendu, il suffisait d’aller sur un site web étranger pour avoir les résultats d’Outre-mer, mais bon…)
* C’est un lien vers le site d’Acrimed.
-
john z'guéner
pas encore vu mais quelque chose manque dans le descriptif de l'émission: entre 50 et 60 % d'abstention dans les DOM et TOM (voir jusqu'à 65%), à l'exception de 2 territoires autour de 40%...
Ça mérite d'être intégré à l'analyse des résultats...
-
Tichonchon
CA Y EST , LE MOT : " TELECHARGER" APPARAIT !!!
-
Tichonchon
Pas de message dans le coin gauche pour cliquer sur telecharger !! Merci...
-
rm
Il n’y a pas de bouton pour télécharger la vidéo ?