-
komp
wahou !
-
marcmurat
Cette emission fait un bien fou! Merci pour ces explications claires. Cela me donne de bons arguments a opposer aux tenants de la 5eme republique drogués de propagande
-
théodosie
Bonjour, bravo pour cette excellente émission, d'utilité publique.
Résultat: je la partage sur mon Facebook et cela n'engrange qu'il seul partage (et privé en plus).
Pour une fois ne serait-il pas nécessaire de déroger à la règle du temps long et de découper les propos en petites séquences pour qu'elles circulent mieux sur internet?
Il faut que les gens sachent ce qu'il se passe!
Merci en tout cas.
-
Odyssée
Super émission, sous vendue par le titre, qui me rebutait de prime abord. Cela paraissait vraiment trop sérieux, alors que c'est passionnant !
Cette fois ci, vous aviez un titre en or : "la cinquième république, une drogue dure ?"
Dommage... mais je vote pour l'accessibilité, of course !
-
JULIAK
Merci pour cette émission! j'aurais presque envie de voir se développer la "dispute" entre les deux invités sur leur compréhension nuancée de la constitution ( la dissolution comme assurance vie / le domaine réservé... ça fait du bien de voir poindre des désaccords interprétatifs et argumentés!!!) Merci
-
DéLecteurdeVraiThé
Une bonne émission bien menée par Nassira El Moaddem, deux intervenants de très grande qualité
"On parle de la motion de censure comme étant le chaos, alors que c'est la procédure ordinaire et c'est surtout le mécanisme clé de la responsabilité du gouvernement devant l'Assemblée. Cela montre la bonne santé d'un régime parlementaire"
Je me demande si les explications des deux intervenants sur les chaînes qui font appel à leur expertise peuvent avoir un quelconque effet sur les téléspectateurs à qui on présente du matin au soir cette motion de censure sous cette forme de chaos
Ne pourrait-on pas mettre en accusation ceux (politiques ou journalistes) qui en font une telle présentation ?
Mais pour le coup, on mettrait en évidence la piètre formation constitutionnelle de ces gens
A ce titre, Mélenchon fait partie des rares politiques qui ont une connaissance approfondie de la Constitution
-
Animal Collective
Bonjour Nassira, merci pour la présentation et préparation de cette super émission. Vers la 50e minute vous pressez la parole des deux invités, et je trouve ça dommage alors qu'on touchait du doigt des sujets absolument intéressants. J'aurais bien aimé en entendre plus ou aller au bout de la réflexion.
C'est un équilibre difficile à doser mais parfois mettre de côté le plan de l'émission ou les extraits qu'on a préparé est pertinent. Je ne sais pas si vous vous mettez la contrainte de tenir les émissions dans une horaire par exemple ? Au plaisir de vous lire
-
Bartabac
On a besoin d’éducation populaire , c’est ce qu’on aime chez Melenchon .Les tenants du pouvoir ne nous en donneront pas , ça va contre leurs intérêts .Eux ils préfèrent la pub , la propagande , la communication .Et comme ils saturent le paysage médiatique , ils arrivent a leurs fins .Mais ça craque et on peu dire merci a Mélenchon pour ça , aux conférences gesticulées de Frank Lepage . « L’éducation populaire , monsieur , ils n’en ont pas voulu! » .Comment pourrait on organiser des conventions citoyennes de notre propres chef sur la représentation du pouvoir pour commencer . Sortir de cette cheffayerie mortifère . Que l’on puisse s’accorder enfin sur quelque chose de commun vidé de tout intérêts particulier ?
-
gomine
quand on fait confiance à l'intelligence des gens... des réflexions tellement au-dessus du lot médiatique, excellente émission, merci !
-
jeanbat
Excellente émission, bravo !
-
pompon
Je rereconseille le livre d'Eugénie Mérieau, La dictature: une antithèse de la démocratie? Facile à lire, concret et étayé.
-
P Calori
Bravo pour cette émission passionnante, instructive, édifiante.
C'est le niveau de qualité que j'attends d'@si ! (et qui n'est pas toujours au rendez-vous)
-
jophe-115422 jophe
Belle émission !!! .... A partager
-
David
Emission passionnante avec deux invités qui ont le temps de dérouler leur propos et qui offrent à la fois leur regard d'experts sur la constitution et un retour critique sur l'intervention des constitutionnalistes dans les émissions mainstream (le décryptage de la composition des plateaux de C cesoir est particulièrement éclairant).
Sans se réfugier derrière une fausse neutralité, les deux invités arrivent à prendre une hauteur rarement (jamais ?) atteinte dans les autres médias, ce qu'on doit aussi à la fois au dispositif et aux questions de l'intervieweuse. Bravo à tous les trois!
-
Ghis
Merci pour l'émission. J'ai apprécié les interventions d'E. Mérieau notamment, pas langue de bois et analyse très intéressante des plateaux de "C à vous" !
J'aurais par contre aimé qu'on aille un peu plus loin sur le rôle des constitutionnalistes. Leurs constats sur ce qui est constitutionnel ou non (et ce que cela peut avoir pour conséquence) est très intéressant,mais j'ai finalement l'impression que leur action ne peut pas aller plus loin que communiquer sur les plateaux (quand ils.elles sont invité.es). Quand il faut dire ce qui est constitutionnel, est-ce que c'est uniquement le Conseil constitutionnel qui intervient ? Et si c'est comme pour les retraites...(Cela m'aurait aussi intéressée d'avoir leur avis sur la pertinence d'un passage à une 6e république.
-
smurf
Excellente émission.
J'avais quelques craintes en voyant que Benjamin Morel était invité car on le voit déjà partout.
Mais, non, lui comme Eugénie Mérieau sont passionnants et parlent de ce qu"ils connaissent : la constitution et la pratique de la constitution et la représentation que s'en font les citoyens, les politiques, les journalistes (et la comparaison éventuellement avec des régimes étrangers).
D'ailleurs, je pense que l'on confond trop souvent opinions politiques et pratique constitutionnelles.
Merci donc pour cette émission..
Juste une remarque. A un moment, Eugénie Mérieau dit, il me semble, qu'il y avait des arguments pour dire que la dissolution de juin pouvait être inconstitutionnelle. Ai-je bien compris ? Et dans ce cas, j'aurais aimé comprendre pourquoi.
Sinon, un bon résumé de Benjamin Morel sur la "profession" de toutologue. En gros, quand on est invité, on doit répondre à toutes les questions même si elles sortent de notre domaine de compétence et même si on n'a rien d'intéressant à dire sur le sujet. Sinon, on n'est plus invité.
Donc il ne reste que les toutologues, ceux qui n'ont souvent rien d'intéressant à dire sur à peu près tous les sujets mais qui n'hésitent pas à le dire quand même...
-
Valentin Fluteau
C'est hyper bien. Et totalement à la hauteur de la situation, bravo
-
Tom
Excellente émission merci
-
Cultive ton jardin
Idem que la semaine dernière, n'oubliez pas de voter pour le libre accès (ça devient une habitude? Une bonne habitude en tous cas).
-
Raminagrobis
Deux fines mouches que Eugénie Mériau et Benjamin Morel et de plus sans langue de bois ont en a presque perdu l'habitude.