-
smurf
Je commente avec un peu de retard comme souvent (d'ailleurs Sarkozy est déjà sorti de prison).
Mais, j'ai regardé l'émission seulement aujourd'hui. Et je voudrais féliciter ASI pour cette émission.
Plus généralement, le point de vue de journalistes étrangers est toujours passionnant.
Et je trouve que s'intéresser à ASI au paysage médiatique et notamment journalistique d'autres pays pourraient être un axe intéressant.
Comme beaucoup, je pense, j'ai appris qu'il n'y avait pas de chaîne d'info en continu en Suède et en Allemagne. Et il me semble que c'est très significatif tant les chaînes d'info en continu ont pris d'importance en France.
Sinon, pour revenir sur Sarkozy, j'ai l'impression que, globalement, le paysage médiatique n'est pas représentatif des Français. Dans mon entourage, notamment professionnel où pourtant les gens de droite macroniste ou LR ne manquent pas, je n'ai pas vu grand monde choqué par la condamnation de Sarkozy. J'ai vu plutôt des gens indignés par les faits pour lesquels il a été condamné.
L'exécution provisoire a pu faire un peu débat. Mais, centrer le débat médiatique là-dessus était quand même bien grossier vu que c'est le seul point qui pouvait faire un peu débat.
Je partage en partie l'avis de la journaliste belge qui regrette que le fait de prononcer cette exécution provisoire ait masqué le reste.
Mais, en même temps, comme dirait l'autre, je pense que, même si les juges ne pouvaient pas l'invoquer juridiquement, il y a un risque réel de trouble à l'ordre public dû au fait que de nombreux Français auraient vu cela comme une injustice que Sarkozy n'aille pas en prison. Car il y avait un risque que Sarkozy n'aille jamais en prison, avec l'appel et tous les recours possibles... et peut-être à la fin, même s'il était condamné, un risque d'aménagement de peine, genre bracelet électronique dû à son grand âge...
-
IT
J'avoue. J'ai réellement cru à un moment que ce trou du cul allait véritablement faire son temps en prison.
Au temps pour "l'honneur"...
-
sanslesdents
-
touga
j ai aimé cette émission, le regard des autres journalistes, cela fais plaisir d;entendre d,autres commentaires:
Perso je n ai absolument pas souffert de voir Sarkozy en prison, tout le cirque sur son départ avec un main dans la main avec Carla; cela ma rappelé son entré a l,Élysée avec Cécilia et toute la famille, c est dingue cette façon de communiquer, et la bêtise des journalistes de la TV de suivre de se faire embarquer.
Ce procès a mis des années a ce faire, il y a des victimes d, un attenta ; de plus n,est plus président donc acte.
-
Taloublue
pourquoi dire "Trumpisation" et pas "droitisation" ou fascisation" comme c'est le cas, il me semble?
-
Taloublue
"ça-n'est-pas-pour-me-vanter" (puisque je suis à moitié belge!)mais n'êtes vous pas marqué.e.s par le fait que ces 4 journaux représentés dans cette émission, et qui font beaucoup moins de "chichis" que les journalistes français.es sont de pays nordistes ? ....
-
Esteban
Ce que je retiens aussi de cette émission, c'est que les Suédois n'ont pas de chaîne d'info en continu. Quel bonheur !
-
DéLecteurdeVraiThé
En tant que Français d'adoption, je ressors de cette émission la tête haute
c'est uniquement pour l'ironie de la citation car je savais très bien que les journalistes étrangers avaient vu cette incarcération comme un "bon point" pour l'image de la France
Ce n'est pas aux USA par exemple que l'on va voir une telle chose arriver : là bas le président parvient par des stratagèmes juridiques à échapper à des condamnations évidentes
ne parlons pas du Royaume Uni qui nous parle encore de Andrew en lui adjoignant le qualificatif de Prince
Ce qui est moins un bon point et met un voile de honte c'est le traitement par ces chaines de propagande.. Comment ne pas être révulsé quand dans un soi-disant direct on voit des images des mêmes situations prises sous un autre angle avec la Marseillaise arrivée à sa fin précédemment et qui donne à croire à une "bronca" bruyante qui s'empare de la foule de deux pelés et trois tondus du XVIème arrondissement. On croirait un film sur les adieux d'un parrain de la cossa nostra. On se réjouit juste que tous ces acteurs de second plan sont descendus de leur appartement luxueux pour faire de la figuration
Je rejoins aussi la majorité des commentaires en félicitant @SI pour cette émission et trouver beaucoup d'intérêt et de justesse à ce qu'ont résumé avec brio ces trois correspondantes. Merci
-
Croqfiloribo
Quelles sont les agences en communications qui sont aux côtés de la famille Sarkosy.
havas,publicis,evens etc........et combien cela coûte aux Sarkosy,en plus des cabinets d'avocat-e-s.
-
Asinaute sans pseudo 66fe1
En France, sur l'accès aux archives publiques et aux documents administratifs, la réglementation est la même qu'en Suède, notamment sur les finances publiques. Il y a des lois pour cela. Elles sont basées sur l'article 15 de la déclaration des dreoits de l'homme qui dit que tout citoyen peut demander des comptes à son administration.
C'est effectivement l'application de ces lois qui diffère de la Suède. Il n'y a pas de culture administrative et politique de cette transparence. Vous avez fort justement rappelé les freins qui existent et la nécessité de faire appel à la Commission d'accès aux documents administratifs. Mais l'appel à la CADA a une cause : le fait que les administrations ne communiquent pas les documents demandés alors qu'elles le devraient légalement.
-
MrClutch
Très bonne émission, avec des intervenantes de qualité.
Je suis cependant étonné que ne soit pas mentionné explicitement le fait qu'il est de notoriété publique que Nicolas Sarkozy entretient de très bonnes relations avec les propriétaires des 2 médias auxquels on fait principalement référence ici, à savoir Rodolphe Saadé (BFM TV) et Vincent Bolloré (CNews). Dans le cas de BFM TV, il y avait même eu des révélations montrant comment Ruth Elkrief et Olivier Fogiel s'étaient clairement mis au service de la communication de Sarkozy (cf article du HuffPost ici).Pour moi ceci évacue clairement l'hypothèse que la principale explication à ce traitement médiatique soit que les chaînes d'info cherchent à remplir le vide, à "nourrir le monstre". Non, il me semble que ces chaînes d'info se mettent délibérément dans la roue de la communication du clan Sarkozy, pour mieux influencer le débat public du reste des médias derrière. Il y aurait bien d'autres façons pour elles de remplir le vide. Je pense que tout le monde chez ASI le sait, les intervenantes extérieures sont peut-être un peu plus prudentes - ça aurait été intéressant de les faire s'exprimer sur ces contraintes externes, et comment elles les gèrent dans leurs pays respectifs, est-ce qu'il y a plus de garde-fous sur la concentration des médias, etc.
-
Max Médio
Nicoléon à Santé'lène
-
Stéphane
Merci pour cette émission.
J'émets un bémol sur le fait de parler d'une "Trumpisation" de l'espace médiatique européen. Le phénomène consistant à attaquer des juges supposément "rouges" et vengeurs n'a pas démarré avec Trump. On en a un bon exemple en Europe avec un certain Berlusconi, qui avait lui aussi un certain nombre de médias à sa botte et dont c'était l'un des récits principaux face aux multiples affaires dans lesquelles il était impliqué. Au final il n'a été condamné définitivement qu'une seule fois, il me semble, notamment grâce à d'opportunes lois d'amnistie votées par son camp, mais j'espère que personne ne croit aujourd'hui que ce personnage ait pu être innocent. D'ailleurs, la similarité entre les personnages de Berlu et Sarko était telle que j'ai qualifié souvent ce dernier de petit Berlusconi lors de sa présidence. Ce n'était pas une attaque physique (Berlusconi était plus petit que lui et avait également recours aux talonettes!), mais plutôt le fait que les médias n'étaient pas directement sous son contrôle. Ils étaient sous le contrôle de ses amis : rappelez vous le yacht Bolloré, son "frère" Lagardère...
-
Petit_tofu
Très bonne idée d'inviter des journalistes avec du recul et venant de paysages médiatiques bien différents (peut-être pas assez évoqués d'ailleurs, j'aimerais savoir la place que prennent les milliardaires dans les médias d'autres pays).
A écouter les correspondantes allemande et suédoise il semble que l'on est bien meilleurs qu'eux en corruption et en chaine d'opinion qui raconte n'importe quoi, cocorico :)
D'ailleurs qualifier BolloréTV de chaine d'info c'est leur faire beaucoup d'honneur, rester le c.l vissé sur un plateau à parler de thèmes de l'ED toute la journée ne produit pas d'info.
Et P.Bismuth qui sort de chez lui ce n'est pas une info non plus, c'est du Paris-Match version télé, aucun intérêt.
-
Catherine
Déçue par cette émission : le propos reste superficiel et répétitif. Après avoir entendu 14 fois que les médias reprennent complaisamment le narratif de Sarkozy, en remplissent le vide sidéral de leurs infos en boucle, qu'une telle corruption ne serait pas possible en Suède, une telle starification en Allemagne ou en Belgique, on reste sur sa faim.
De quels médias s'agit-il ? Publics ? Privés ? Les deux ? A qui appartiennent les privés ? Quelles sont les relations de leurs propriétaires avec Sarkozy ? Avec le pouvoir actuel ? Quels sont leurs intérêts commun ? Pourquoi l'audiovisuel public suit-il la même voie ? Quelle sociologie des journalistes peut expliquer leur docilité à suivre une lige totalement contraire à la déontologie de leur métier ?
A aucun moment Nassira El Moaddem n'a poussé ces questions. Du coup, comme sur les médias incriminés, j'ai eu l'impression d'assister à une boucle répétitive se vidant au fur et à mesure de sa plus value informative.
-
magrit
La honte de passer pour des crétins , ne vaut rien , ne peut rien en face de la joie d'être comprise ..
Merci pour cette émission à contre courant , rare dans le bruit des rues .
-
Raminagrobis
Allez ! avec un peu d avance " bonne année et bonne SANTE" Sarko/phage..
Ce qui me semble le plus inquiétant c 'est la consanguinité entre les politiques (de droite en général) et les médiats d' opinions comme Boloré.. A quand une loi sur l indépendance journalistique (chartre de Munich)
-
sylvie
Mais Morandini n’est pas un journaliste. C’est un ex. animateur qui traîne des casseroles.. De même que Cnews n’est pas une chaine d’info mais d’opinion.
-
Julot Iglésias
Une petite critique sur la réalisation de cette émission : les gros plans systématiques sur la présentatrice de l'émission sont inhabituels et gênants. Pourquoi ce choix ?
C'est dommage car l'émission est très intéressante. -
sylvie
Une mise en scène déplacée. Ce que ne semble pas relever les chaînes d’info. La honte pour le pays elle est là avec les raisons de sa condamnation quand même.