-
Crash Bandicoot
Les différentes personnes sur le plateau y compris M. Paul AVELINE ont énormément de courage de s'occuper de ce dossier. Cela peut être difficile à la fois sur le terrain et dans la narration.
Je vous apporte à Vous, à ASI et aux trois invitées présentes mon soutien le plus profond, très sérieusement. Merci à Vous pour son élaboration. J'espère qu'elle sera gratuite pour les non-abonnés d'ASI.
Ce qui se passe depuis une semaine n'est, à mon avis, que le début de quelque chose.Dans tous les cas, je n'ai pas arrêté de penser au roman noir, Bien connu des services de police rédigé par Madame Dominique MANOTTI qui sera mon deuxième prochain livre de ma PAL durant cet été.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
poisson
Si Nahel avait su comment son histoire allait finir, il en aurait mieux profité. Tiens d'ailleurs est-ce qu'il n'y aurait pas un lien établi, entre les comportements sociaux et la vision du futur que propose la société? Eh oui oui oui, bingo!
En tout cas le geste du policier, si son objectif était le maintien de l'ordre, c'est un gros loupé, faut reconnaitre.
-
christina
À écouter, très bon entretien sur FCul je trouve
(Erner là au moins les a laissés développer, ouf)
-
Jej
A l’image des GJ, révoltes sincères emprises d’émotion les premières heures qui laissent rapidement place à des « révolutionnaires » d’opportunité (pillages de commerces, agressions d’élus) qui ne feront que faire progresser l’extrême droite.
#Fatigue…😪
-
The Owl
Et Paf, la rédaction du live de france info annonce à l'instant , suite à des remarques d'auditeur, remplacer le hashtag NAHEL par #Emeutes.............. CQFD
-
Bartabac
De toute façon y'a une chose qui est facile à comprendre , quel est le risque pour un bon flic que la loi évolue ? Le risque est nul , refuser que la loi évolue c'est la démonstration par l'absurde qu'ils savent les risques que ça leur fait encourir .Par contre une chose est sur , c'est des années de laisser faire des politiques qui nous a amené là .Je ne connaissais pas l'épisode Joxe , qui après une manif devant ses bureaux en a mis à pied 120 .Vous voyez Darmanin faire ça ? Et là, c'est toutes ses saloperies qui remontent ! Quand a Dupont Moretti c'est parce qu'il n'a pas touché les allocs qu'il a mal éduqué son fils ...Mais quelle bande de cloches ! Depuis Sarko le petit on est pas verni, l'incompétence a ce point c'est incroyable , vous vous rendez compte que Chiappa c'est pas le fond de la piscine ?
Aujourd'hui un pote a Macron organise une manif devant les mairies , je vous parie que ceux qui ont cramé St Brévin seront devant les mairies .Vous vous rendez compte que cette mainf c'est juste un piege ? Voilà les politicards de nos jours ! Et ils passent leutrs temps a faire ça et taper dans la caisse !
-
Simon
question aux asinautes : si vous acceptez qu'un random type fasse un refus d'obtempérer, Bolloré ou Total ont-il le droit de refuser d'obtempérer de payer leurs impots?
-
LuckyLuke
Assez déçu par l’émission dont je ne retiens rien de franchement éclairant sur les événements en cours. Il manque à la fois une analyse globale de la situation des banlieues avec pourquoi pas quelques chiffres, et des témoignages des premiers concernés, habitants, jeunes voire « émeutiers ». Helena Berkaoui est difficile à suivre même si on comprend que la situation implique beaucoup de fatigue.
-
sylvie
En regardant l’émission je suis tjs effarée par le ton et les propos assez nuls des journalistes des chaînes et journaux d’information que je ne regarde plus depuis très lgtps tellement il m’insupportent.
-
permanent waves
Dimanche 2 juillet sur France Culture 11h le grotesque complotiste Brice Couturier y va de son "analyse" encore un grand moment de radio... Même les autres intervenants semblent stupéfaits de son intervention . Ce Macronolatre arrive encore à nous surprendre
-
DéLecteurdeVraiThé
Entendu sur France Info très tôt ce matin, et plus entendu après, une rubrique qui faisait part de cet étonnement Allemand
En Suède et Grande Bretagne, on s'étonne aussi et on considère les exactions de la police Française à l'égal des exactions de la police Américaine en se demandant bien si jamais la France sera un pays digne des valeurs dont elle s'enorgueillit
-
Simon Delvaux
Alors tout d'abord merci pour cette émission. Suivent une remarque et deux questions.
Tout d'abord, merci d'avoir prévenu pour la vidéo de l'exécution de Nahel. J'ai pas envie de la voir, je fais confiance aux descriptions que j'ai lu dans Valeur Actuelle et le Figaro (je plaisante). Plus sérieusement j'évite à chaque fois de regarder ces vidéos, je sais pas si j'ai tort mais j'ai pas envie. Donc merci, j'ai bien été prévenu, j'ai pu réagir tranquillement et sauter le passage (merci aussi d'avoir prévenu qu'il ne durait que quelques secondes).
Question 1 : Suis-je le seul à m'être dit dès le début de cette affaire que le gouvernement semblait gêné car il ne pouvait pas utiliser l'argument de la conduite sans permis ? Difficile de dire qu'il est irresponsable de conduire sans permis à 17 ans quand on vient de dire que les jeunes pourront bientôt passer le permis à 17 ans. Dans un autre contexte, je pense qu'il en aurait été fait mention très vite.
Question 2 : Suis-je le seul à avoir remarqué que l'on parle désormais de "mortier d'artifice" plutôt que de "mortier" ? Là aussi, difficile de parler de mortier à cause de la guerre en Ukraine, je pense. Quand on titre "une attaque de mortier sur [nom d'une position en Ukraine] fait x morts", il semble peut-être indécent aux journalistes d'utiliser les mêmes termes ?
Vous aviez sur ASI fait des papiers là dessus il me semble (ou bien je mélange avec Samuel Gonthier?). Mais c'est vraiment un changement qui m'a marqué et qu'il serait je pense intéressant d'interroger. -
Cédric Cagnat
Magnifique, ce plateau bien blanc, pour une émission consacrée aux violences subies par les racisé-e-s.
-
Dacoda
Les époques changent, les méthodes des médias mainstream restent...
-
TOKYO
j'ai aimé ' la peine de mort n'a pas été rétablie. Exact la police et la gendarmerie sont les seuls corps d'états armés à avoir la légitimité à ôter la vie seulement si la vie de l'agent est en cause . Or de ce cadre l'agent est un criminel . fin de la discussion. Le mineur au volant n'est pas le symbole d'une quelconque penser politique civilisatrice . C'est un delinquant qui se fait du bisneess illicitement et enfreint les lois encore et encore . Deux délinquants se sont rencontres ce jour là .mais la transgression la plus grave est du côté de la police .place à la justice toute émeute est injustifiable dans un état de droit
-
Simon
pour le pedigree judiciaire du petit ange, ce n'est pas très clair. selon les journaux, il est soit blanc comme neige, soit délinquant chevronné. la vérité ne se situerait-elle pas au milieu ?
-
Simon
ah la gauche.
contre les caméras de surveillance dans les villes, mais vient se plaindre de ne pas avoir assez d'images des violences policières.
et les précautions langagières, c'est assez ridicule. oui, ce sont bien des émeutes auxquelles on assiste.
-
Broca-75005
Il a été évoqué durant l'émission, le fait que le policier peut/pourrait invoquer le risque potentiel à venir (comme pour le terrorisme). Ce jeune homme sans permis est un danger potentiel dans l'avenir et peut provoquer un accident mortel plus tard. Il ne s'agit plus des faits constatés, mais d'une potentielle dangerosité "cérébrale" à l'appréciation d'un flic de base.
Le permis "administratif" de tuer ne vient pas de nulle part. Si vous avez un moment, vous pouvez lire cette publication : C'est écrit sur la question du terrorisme, mais la militarisation de la police a embarqué le concept avec elle.
La théorie du droit pénal de l'ennemi -« Feindstrafrecht» de Günther Jakobs
La théorie du droit pénal de l’ennemi
« Feindstrafrecht» de Günther Jakobs
Est-ce que vous avez trouvé normal qu'un Président puisse dire face caméra qu'il a ordonné l’assassinat par drone d'un terroriste au Sahel ? et que personne ne relève l'énormité dans un pays qui a aboli la peine de mort ?
Il s'est passé des choses similaires avec le fou-furieux qui a été abattu alors qu'il fonçait avec un simple couteau sur des forces de police sur-armés (Saint-Étienne-du-Rouvray). Ils n'ont pas fait de détail, ils l'ont tué à 15 mètres et personne n'a rien dit sur ça ? Pas besoin de procès ni d'examen psychiatrique.
Depuis 2017, le glissement sémantique autorise ce genre de "pratiques" sur les populations considérées "à risques" en France. C'est un fait et par glissement progressif, l'opinion "générale" approuve. Et d'une certaine manière, même sur ce plateau, selon les circonstances, cela pourrait se comprendre coté force de police au-moins. Ils ont un métier très dur blabla blabla, ... un fonctionnaire de police ayant preté serment et qui fait un faux en écriture publique (PV) on doit le révoquer immédiatement et sans procès ! Il y a un glissement de la normalité !
Demain l'escalade, nous aurons les chars dans les rues des grandes villes et les banlieues. Non, pardon, il n'y en a plus. Ils sont tous partis en Ukraine 😒 mais il reste encore des drones "tueurs". A suivre ... de loin.
-
Jean-Charles Girault
La neutralité n'existe pas !