-
Olivier Deleauvive B.
Trop occupé à ne pas se laisser voler la vedette par son contradicteur, not' député D. Baichère n'a pas eu la présence d'esprit d'évoquer un aspect positif de la video-surveillance de l'espace public, à savoir la video-verbalisation parlante pour sanctionner des infractions autres que celles ayant trait au code de la route (crottes de chiens etc.).
-
Winston Zweig
Emission très intéressante, un grand merci à Olivier Tesquet et Asma Mhalla pour leurs interventions très pertinentes ! Le député Didier Baichère n'est pas méchant mais est un cliché du macroniste....
-
Pierre CHARAVEL
Trés bonne émission. 3 invités très intéressants et (pour une fois ?) un politique qui tient des propos équilibrés et rationnels
-
JUSTIN COLBART
Excellente émission ! Intervenants qui s'écoutent, arguments, pondération… Merci ASI !
-
Cobalt 60
Dans la bouche d'un robot en marche, la vidéo surveillance devient la vidéo protection.
Le proche avenir que nous réserve les robots en marche est proprement effrayant. Ça donne envie de pleurer… ou de tout détruire.
Petite question : si je fais un bras d'honneur ou brandis une pancarte insultante à une caméra de vidéo protection, est-ce une insulte au flic anonyme qui me vidéo protège et, par conséquent, suis-je passible d'une garde à vue, d'une comparution immédiate et d'une amende ?
-
Vladimir Ilich
Bravo pour cette vidéo passionnante mais aussi effrayante. Didier Baichère, le député versaillais socialiste puis macroniste a certes eu le courage de venir mais ne m'a pas convaincu. En revanche les deux autres intervenants ont augmenté mon effroi.
Une petite question sur la durée est évoquée dans la très courte vidéo suivante :
Merci ASI !
-
Ben Chimba
Que deviendrons toutes ses technologies après l'effondrement de nos sociétés qui arriveras fatalement un jour ou l'autre, quand l’énergie notamment électrique seras de l'histoire ancienne ?
Réponse: inutile
-
Maud
Le député raconte une fois encore n'importe quoi. reconnaissance faciale déjà autorisée par décret sans information du citoyen qui n'est pas sensé lire le JO tous les jours. Etonnant que personne ne lui en ait parlé sur le plateau.
A quoi servent ces débats où sont censés être présents des spécialistes ?
On avance comme toujours à petits pas.
https://www.laquadrature.net/2019/11/18/la-reconnaissance-faciale-des-manifestants-est-deja-autorisee/?fbclid=IwAR0xZvm0F_K4Rq1E0bwb4YBrlCQZ_VmSKmEe2nXH-5ApvujRzVIdRQE6MkA
-
Maud
Malgré les propos qui se voulaient rassurant du député, (qui y croit ?), on ira de plus en plus dans une société de surveillance du troupeau, par étapes bien sûr.
La question de la légitimité de l'élu qui décide dans sa ville me semble bien fallacieuse. Se faisant élire sur une profession de foi bien sommaire, au cours d'une campagne de plus en plus "marketing" et qui entre rarement dans les détails, l'élu prend ensuite un nombre de décision dont les citoyens ne sont jamais informés. Les informer, oui mais comment, honnêtement ou pas. La gestion de la peur, cela s'apprend en politique et ailleurs.
Au risque de passer pour rétrograde, je crains que l'on achemine vers une société ou l'individu sera régulé suivant des normes strictes et où la notion de liberté sera vite dépassée dans les esprits. Oh pas après demain bien sûr mais quand suffisamment de monde aura oublié ce qu'est une société démocratique. Il suffit déjà de voir combien les méthodes répressives de la police, les nouvelles lois votées provoquent peu de réactions sauf par une partie somme toute réduite de la population. -
Annie Sétoualé
Moi je suis un peu comme Daniel, j'aurai bien posé quelques questions idiotes. Genre, tous ceux qui ont utilisé des sites de ventes en ligne ont reçu un jour ou l'autre un message d'alerte comme quoi les fichiers comptes/mots de passe de tel et tel site ont été craqués, et qu'il fallait dare-dare changer ledit mot de passe. Les fichiers de reconnaissance faciale, qui ne sont jamais que des empilements de chaines d'information, si ils se font craquer et qu'on peut injecter la fameuse chaine pour accéder à nos dossiers, on change de visage comment ? Est-ce que c'est prudent de s'authentifier via une donnée non modifiable. ? Autre question idiote : est-il difficile de se faire passer pour quelqu'un d'autre, via des méthodes de maquillage, voir d'une belle photo haute définition ?
Sinon, pour m'être laissée convaincre par samsung de m'authentifier par les yeux sur certaines de mes applis, je vous dis pas la galère : d'abord il faut être au bon niveau, viser deux ronds, que les iris soient assez gros, ne pas trembler et avoir une lumière suffisante. Les authentifications, bien au chaud dans ton lit avec une petite liseuse, ben t'oublies, tu te lèves et tu mets la grande lumière. Je préfère de loin le bout de mon doigt sur ma tablette. C'est plus pratique, ça marche dans toute les conditions de lumière, pas besoin de viser, de mettre son téléphone verticale devant soit.
Bref, la reconnaissance faciale, ce n'est pas un usage hyper-convaincant pour le commerce. On nous vend du vent comme d'hab.Sinon, il y a un domaine qui a été complètement loupé au début de l'émission, quand on parlait d'accès aux services publics, des populations qui seraient discriminées, si tout était numérique : le handicap.
Alors pour certains handicaps, notamment sensoriels, le numérique est un progrès fondamental. Mon collègue non voyant dit qu'il est passé grâce au numérique de l'âge de pierre directement dans le XXIème siècle.
Ce qui est un confort pour nous, est indispensable pour certains. Sans le numérique, le non voyant qu'il est ne peut gérer son compte en banque seul. Sans l'intelligence artificielle qui lui lit ce qu'elle voit sur un papier, il ne peut choisir son bulletin de vote seul.
Le numérique est un formidable facteur d'inclusion, pour peu que les applications soient accessibles. Et dans accessibilité, il y a le Facile à lire et à Comprendre ou FALC qui est à destination des population comprenant mal le français ou ayant des difficulté à le déchiffrer. Ce sont des règles de constructions de l'information et du code, qui doivent permettre à vos visiteurs, quelques que soient les assistances qu'ils utilisent pour lire vos pages, ou utiliser votre application, d'avoir le même niveau d'information que les autres ou de pouvoir utiliser le logiciel comme les autres.
Bref, sans sites public accessibles, on exclue une partie de la population en demande d'inclusion, sachant que pour certains, le numérique est le seul moyen de communiquer avec les autres.
Pour en revenir à la reconnaissance faciale, mon collègue non voyant, lui est très impatient. Parce que ça lui permettra de savoir qui il y a sur les photos qui peuvent lui parvenir. La description actuelle approximative lui donne déjà quelques informations, et supplée souvent au manque d'alternative à l'image de la part de l'envoyeur. Ce midi il m'a prise en photo à la cantine pour me montrer comment ça marche. Il a réussi à me viser et m'a fait entendre ce que lui a dit l'analyseur via la synthèse vocale "femme assise devant de la nourriture". Pour lui la reconnaissance faciale, c'est pouvoir déterminer qu'il a bien le bon passeport en main, qu'il a bien envoyé la photo de son petit dernier aux grands-parents, qu'il peut trier des choses qu'il ne voit pas, sans quelqu'un derrière son épaule. C'est son autonomie qu'il gagne quand la technologie avance.Et quand la technologie avance, le côté obscur avance toujours avec. Ce sont aux sociétés humaines de parvenir à construire un monde acceptable. En gros, c'est à nous de jouer...
-
Anthony
Je pense à chaque fois au prélèvement ADN. Au départ réservé aux "méchants violeurs / tueurs d'enfants" il reste désormais peu de chance d'y échapper en cas d'arrestation / garde à vue. Alors nous faire croire que tout cela sera strictement encadré hein !
-
Catala93
Quand j'ai entendu Estrosi accuser l'Etat d'incurie après l'attentat de Nice alors qu'il est l'un des premiers a avoir placé un reseau complet de surveillance, j'ai cru avoir mal entendu.
-
Kahawai
Merci pour cette belle émission.
Vous avez su présenter une myriade d'éléments clés donnant à comprendre le monde dans lequel nous évoluons, avec subtilité et de riches informations à l'appui. Belle mise en perspective grâce à vos trois interlocuteurs très complémentaires. Merci
À mes yeux, la perspective géographique soulevée vers la fin de l'émission appelle un approfondissement qui serait passionnant. La dialectique d'opposition État/Collectivités territoriales est, par exemple, lancée très tôt dans le débat. Elle me semble typiquement française et témoigne surtout de jeux d'acteurs quant au lieu d'exercice de leur propre pouvoir. Mais n'occulte-t-elle pas les problématiques contemporaines de recompositions des territoires et des souverainetés ?
D'une part, les nouvelles technologies ouvrent de nouveaux territoires en tant que tels, de l'individu aux entreprises transnationales. Et ces nouveaux territoires se pratiquent de façon spécifique autant qu'ils influencent les autres pratiquent spatiales. D'autre part, dans la perspective d'un capitalisme transnational, plusieurs indicateurs laissent entendre le dépassement de l'autorité de l'État. On pense aux évolutions de la monnaie par exemple, et symptomatiquement les jeux d'influence entre États et acteurs économiques financiers dans le cas de la Libra portée par Facebook, ou l'engouement (voire fascination) pour les cryptomonnaies de manière générale, ou encore l'intérêt "citoyen" pour les monnaies locales complémentaires. On entend parler de dilution du politique, alors même que cette recomposition des rapports à l'espace des êtres humains s'opère de tous les points de vue analytiques : social, économique, intime… On détecte en filigrane la peur et l'incertitude face au possible dépassement du modèle moderne séculaire de l'État, et par là même la capacité que nous avons de penser le changement grâce à des sciences sociales qui se sont largement constituées sur ce socle moderne. Nous avons l'air perdus dans notre rapport au monde, voyant fondre comme neige au soleil les éléments constitutifs du ciment social à mesure que le modèle néolibéral et hypercapitaliste nous impose la déconstruction de l'État providence et le dépassement de la souveraineté de l'État au profit d'acteurs privés. Comment penser le monde dans lequel nous vivons ?
Vous donnez une bien belle matière tout d'abord grâce à cette émission. Et pour compléter, certaines thématiques me semblent émerger avec vigueur depuis quelques années. Et elles portent de l'espoir. Parmi celles-ci, je retiendrais particulièrement l'héritage colonial et esclavagiste, ainsi que le rôle clé des religions en fournissant l'ontologie et la téléologie de ce processus. Dans cette perspective, nous découvrons le déploiement d'une dynamique ancienne qui, pour autant, ne trouve plus ses ressorts idéologiques dans une religion sécularisée. Elle est remplacée par l'ontologie de la production de valeur, et la téléologie du transhumanisme ou de "l'Homme augmenté" face au catastrophisme et au terrorisme. En d'autres termes, le capitalisme s'impose dans une idéologie qui se nourrit des vieux archétypes religieux du monde occidental.
Or le voile semble se lever peu à peu sur ces mécanismes, et il est tout à fait imaginable et possible que la créativité des humains soit déjà en train de se saisir de toute cette matière pour recomposer sa manière de faire société. La perspective de Thomas Piketty qui prône un système de justification des inégalités est-il la solution à ces questions contemporaines de mutation du capitalisme post colonial et esclavagiste ? Elle a le mérite de proposer un axe de travail. J'espère personnellement que l'empowerment progressif des populations touchées au plus près par les fondements du capitalisme restera cependant l'aiguillon d'orientation de l'évolution de notre société. Que chacun incarne son combat. L'exhumation de l'histoire de la colonisation et de l'esclavage est porteur d'espoir, tout comme la remise en cause des violences genrées. Je crois que la libération progressive de la parole des femmes est à cet égard symptomatique de conditions de possibilités qui émergent enfin pour permettre une évolution positive. Peut-être même le début de la remise en cause fondamentale du religieux dans notre société. Pourvu que le dépassement de la colonisation et de l'esclavage puisse advenir également d'une manière ou d'une autre. Qui plus est, toute une génération fait face désormais à la dissonance cognitive qui lui est proposée dans le régime économique : l'ascenseur social n'est plus facteur d'apaisement ; au contraire, il s'est inversé. Combien de temps un ordre social peut-il tenir grâce à la religion ?
Je ne m'attendais pas à écrire un pareil texte. Merci à vous d'avoir suscité en moi la structuration de ma pensée.
Merci pour votre travail
-
simonphilippe.pmt-132654 simonphilippe.pmt
J'ai relevé plusieurs arguments d'autorité des procédés ou éléments de langages problématiques.
-L'emploi du terme de « vidéo-protection » La Chaine Horizon Gull a rappellé dans son numéro sur le syndrome du Grand Méchant Monde https://youtu.be/8WiiqssAME4?t=1781 "Horizon - La France a peur: le syndrome du grand méchant monde" Que les caméras de surveillance n'arrêtent pas les voitures béliers et ne permettent pas l'identification de personne masquée.
https://youtu.be/8WiiqssAME4?t=1781
- L'invocation du désir de sécurité pour justifier une couverture général de l'espace public par des caméras, avec à la clé un logiciel qui devra être capable de déterminer dans quel cas il faudra employer la force publique. En un mot une sorte de Divinité protectrice.
Brandir une menace de privation pour exploiter la réactance… "Les Chemins de la censure" https://youtu.be/hZueeA9b1xY?t=2251
Il y a là un risque de "soumission librement consentie" https://youtu.be/hZueeA9b1xY?t=2391
-Quant à l'invocation de l'élection pour balayer la contestation, ou la critique des décisions du dit élu :
"MANIPULATION par la langue en POLITIQUE ? feat. USUL (version courte) " https://www.youtube.com/watch?v=ktrXFCzx814&feature=youtu.be&t=2531
Je rapellerai des limites d'une dite "démocratie représentative" , via la réduction du nombre de députés, le nombre de députés élus par circonscription, le découpage des circonscriptions. "Top 10 des astuces pour contourner la démocratie (la 1 va vous déprimer !)" https://youtu.be/dfcPjJ5K_cA?t=147
-
Antibrouillards
A Nice ? Tiens! on peut remarquer que la sécurisation de la promenade des Anglais la nuit du 14 juillet, en pleine période d'attentats, n'avait pas suscité une telle imagination. Aucune limitation de l'accès n'avait été prévue.
Comment fonctionnent ... ou ne fonctionnent pas... les cameras de video surveillance? Qui les exploite, qui les entretient? Combien ça coûte? combien ça rapporte, et à qui ?.........., cela mériterait une enquête, qui est capable de financer, et d'exploiter effectivement des données de cette nature, qui entretient ces réseaux de cameras ?
Il y en a partout, par exemple dans le metro parisien au moins cinq par station, + les couloirs... ! un marché "de dingue" !
Toutes ces installations sont-elles fonctionnelles? il y a des yeux derrière pour "regarder" ce que voit la camera en temps réel ? ce qu'a vu la camera ?
Nous pourrions nous interroger: vu l'état de délabrement de bien des matériels qui nous font défaut au quotidien, (A Paris vétusté du metro, des trains, des bus, dégradation des services de transport, (détection aléatoire des bus sur leur itinéraire par exemple....un bus est annoncé dans 3 mn... et disparaît des radars, le suivant est alors annoncé dans 25 mn ...! Où est passé le bus annoncé? dans quel cyber-espace a-t-il plongé? )
-
LiuokM
il y a quelques semaines/mois j'avais envie de me mater un film de SF à "l'ancienne", orwellien, avec une société dystopique ou tout le monde est surveillé, où propagandes, mensonges et manipulations des masses remplaçaient le journalisme et l'information, où la justice serait remplacée par la violence d'état faite par des milices surarmées en bleu Marine, où l'humain serait brouillé par une machine état qui ne fait aucune distinction et au service des puissants, etc etc...
et tandis que j'énumérais mentalement ce que je recherchais je me suis stoppé net dans ma recherche...
si je trouvais aujourd'hui un tel film, ça ne serait malheureusement plus de la science fiction, mais juste une description effarante du quotidien dans lequel on vit...nous vivons déjà dans une société dystopique...la réalité a rattrapé la fiction...
dans les films au moins l'histoire fini bien(en général), pas du tout sûr que ce soit le cas avec notre histoire...
mais nous continuons d'avancer gentiment, docilement, tel des moutons à l’abattoir(et encore que, à en croire certaines images d'abattoir, les moutons semblent être moins dociles que nous), on sait que l'avenir radieux qu'on nous promet est un mensonge mais chacun se dit que c'est surtout les autres qui vont en chier, mais que nous parviendrons à passer entre les goutes...puis la violence "c'est mal m'voyez", il ne faut surtout pas s'y adonner, même pour éviter le pire, donc baissons la tête et rejoignons le troupeau...bêêêê...
-90% des médias rachetés par 10 ou 9 milliardaires ? mais la presse est toujours indépendantes bien sûr...puis c'est pas comme si celles et ceux qui ne suivent pas le mouvement étaient pris pour cible par les forces de l'ordre... bêêêê...
-nous vivons en démocratie et nos élus nous représentent ? la preuve les rares fois où on nous demande notre avis par le biais de référendum, nos "représentants" font systématiquement ce qu'on leur dit... bêêêê...
-la reconnaissance faciale en France n'a rien à voir avec ce qui se passe en Chine ? bon à par à Nice(entre autre), mais c'est pas pareil... bêêêê...
-il semblerait qu'on aille au devant d'une crise économique pire que 2008, que va probablement s'en suivre une crise sociale(déjà commencé ?), sur fond de crise climatique(déjà commencé !) ? sauvons la planète avec plus de croissance, mais de la croissance verte comme un beau pré... bêêêêêêêêêêê...
-
sspicco
ALICEM je suis dans la m....la loi me mandate pour représenter des personnes dans l'impossibilité d'exprimer leur volonté... mais je n'ai pas leur face ?
-
KY2
Didier Baichère veut que les entreprises ouvrent le code source de leur algorithme : il va se faire claquer la porte au nez au nom du secret des affaires.
-
Le Radoteur
Didier Baichère croit qu'il ne peut pas y avoir de dérive. Il se fout du monde , lui qui a dérivé du PS à LREM. J'espère qu'il aura des stratégies d'évitement contre ce flicage généralisé. Quant à l'expérimentation dans les lycées de Nice ou Marseille, aucun élève n'a refusé ?
-
tosh
le débat arrive un peu tard effectivement.
On a les bases de données , on a les réseaux de cameras , et les usagers sont déjà familiers avec la reconnaissance faciale qu'ils utilisent volontairement dans leurs applications et ne se soucieront guère de la difference entre authentification et identification. les algos sont prêts ou presque et visiblement on a un rapporteur enclin a laisser faire plutôt qu'a interdire en attendant que le débat soit tranche, autrement dit c'est plié.
Pour éviter la surveillance de masse il aurait fallu commencer par éviter la surveillance tout court en limitant le déploiement massif des réseaux de cameras , des puces gps..... Quand la donnée existe c'est deja trop tard.
les lois de bioéthique ont cette particularité qu'elle finisse toujours par légaliser ce qui était impensable 10 ou 20 ans auparavant pour le meilleur et pour le pire (sur le clonage, la fin de vie, la vie privée ...etc). Cela a quelque chose de choquant , une fuite en avant perpétuelle justifiée par le progrès ou le progressisme.....
Dans un monde ideal nos deputes bloqueraient toute initiative visant a légaliser la surveillance et la traçabilité de masse. Dans un monde ideal les citoyens éviteraient également d'abdiquer leur liberté et leur vie privée avec une naivete touchante en foutant toute leur vie sur facebook, linkedin et twitter qui sont des bases de données prêtes a l'emploi avec des photos régulièrement actualisées, parfaites pour la surveillance de masse.