-
Catcat
Merci pour cette émission.
On peut lire dans wikipedia : "Les premières BAC départementales ont été créés en 1971 dans les départements de Paris et de Seine-Saint-Denis2 par Pierre Bolotte, ancien haut fonctionnaire aux colonies. "
Quand on parle d'institutionnaliser...
-
K. B.
Merci pour cette émission, qui montre toute l'importance du devoir de mémoire face à de tels événements, et comment ils sont révélateurs de la construction de notre société actuelle.
-
Victor X
Je rejoins la quasi-unanimité des commentaires sur la qualité de cette émission. Et comme d'autres, je serais également intéressé de savoir comment on peut voir les deux documentaires, celui de Marie Bonnard mais aussi le documentaire "Marseille 73 : ratonnade oubliée". Pourriez-vous nous indiquer un accès? -
Hammerklavier
Superbe émission, merci.
-
Asinaute sans pseudo 09498
Je me joins au concert de louanges pour vous remercier de l'intérêt historique et politique de cette émission !
-
Jean23
1' juillet 1953, Octobre 1961, Charonne
l'intervew du réalisateur de 3 documentaires sur ces événements. En particulier sur juillet 1953 que j'ai découvert à cette occasion.
-
Ervé
Un fabricant de glaces danois haut de gamme renonce au nom "esquimau", jugé offensant envers les peuples autochtones de l’Arctique (Le Parisien).
Sage décision qui aura également l'avantage de lever tout ambiguïté sur le sens de "sucer un esquimau".
-
grrrz
super émission
pour en savoir plus sur le préfet Bolotte dont il est question dans l'émission et prolonger la discussion sur le racisme institutionnel dans la police; il y a cet article de Matthieu Rigouste.
-
anonyme
Excellente émission. Que de pistes lancées pour poursuivre nos recherches et en apprendre davantage. Merci . Savez-vous comment il faut procéder pour accéder au documentaire de Marie Bonnard?
-
lilitte
Merci , j ai beaucoup apprécié cette émission avec des femmes battantes .Je n ai pas lu tous les commentaires , car je voulais rajouter à la série des crimes racistes celui de la manif du 14 juillet 1953 où des algériens ont été ciblés comme algériens. IL y eut des dizaines de blessés et 6 algériens tués .Aujoudhui un article y est consacré dans l huma signé alain ruscio , historien de la colonisation.
-
Twisty
Voilà pourquoi je reste (malgré parfois des ratés qui m'agacent) abonné à @si.
Émission d’intérêt publique, avec trois invitéEs (ce qui changent des plateaux bien souvent encore trop masculins) impeccables et limpides. Bravo, c'était vraiment fort.
A rendre en accès libre d'urgence. -
Cocomuze
Une émission exceptionnelle, merci @SI ! J'espère qu'elle sera rendue accessible gratuitement par les votes, elle mériterait d'être vue par la France entière.
-
marco negre
à rajouter au crédit ( ? ) de notre police si républicaine :
https://www.humanite.fr/colonisation-paris-en-1953-les-manifestants-ont-ete-cibles-comme-algeriens-691501
-
clomani
Emission passionnante du début à la fin... je "tombe des nues" sur ces 3 affaires ! Et pourtant, en 73, je bossais à la rédacton d'Europe 1... C'est agréable de voir des femmes savantes, bien documentées, bien droites dans leurs bottes, raconter calmement et simplement les turpitudes de l'état français via ses fonctionnaires, et nous mettre à tous "les yeux bien en face des trous" (pour ne pas dire le nez dans la m... de l'histoire récente en France).
Et oui, personnellement, je comprends très bien ce "point de vue" de la presse mainstream et consensuelle en France... et oui... le racisme d'état existe bel et bien en France... ça, je le savais, nous le savons... et puis ces "trous noirs" qui sont probablement rendus moins aisés grâce aux téléphones portables et aux réseaux sociaux...
Il faut rendre publique cette émission... je vais la proposer à mes amis (de lutte) en attendant.
-
RUBICON
bonjour,
en effet émission très réussie et passionnante ! une question : comment (re)voir l'émission lundi investigation : Marseille 73 les ratonnades oubliées. Émission que j'avais vu à l'époque de sa diffusion et que je souhaiterais beaucoup revoir.
Précision : les deux vidéos mis en ligne sur youtube n'ont pas de son ! et je ne trouve nulle par ailleurs l'émission.
Marseillais et fils d'immigré algérien, c'est un épisode que mon père m'avait conté quand j'étais un ado au milieu des années 90 et qui m'est resté, depuis mon père n'a eu de cesse de me prévenir de rester sur mes gardes....d'où le multiple intérêt pour cette émission
Merci à ceux et celles qui pourront répondre à ma demande
-
Merylane
Merci pour cette émission
-
Asinaute sans pseudo c8b7f
Merci pour cette splendide émission.
Où peut-on trouver le documentaire de Madame Bonnard ?
Je suis contemporain de cette époque et ai eu beaucoup d'échanges avec les mineurs marocains, j'étais ouvrier boulanger, et c'est notamment grâce à leurs témoignages que j'ai pu "métaboliser" mon anti-racisme.
La force du déni reste à l'échelle du "roman national" construit par les pouvoirs aliénant les plus faiblesA mettre en parallèle avec la série d'excellents documentaires "les routes de l'esclavage" diffusés récemment sur Arte. Où l'on aperçoit d'où proviennent les origines du capitalisme financier qui régit nos états
-
Pablo le berger
Là c'est plus d'utilitié publique mais de nécessité publique. Superbe émission, on vote on la partage?
-
Jean-François
Très belle émission merci.
-
Thomas
Quelle superbe émission, merci du fond du coeur!