-
christina
Une vidéo de Blast à partager en masse si on veut éviter l'abstension* aux législatives et pas laisser les mains libres à macron pour achever la cata...
* Avec le tour de passe passe du quinquennat, il y a des jeunes qui n'ont même pas connu de cohabitation.
Et puis il y a des moins jeunes qui croient que la cohabitation c'est mauvais vu qu'on leur a toujours seriné ça et que bcp ne savent pas comment ça marche dans les autres pays.
https://m.youtube.com/watch?v=hTcETqhaShQ (clic droit)
-
Raminagrobis
En écoutant Julien Damon, j'ai vu incarné dans le sketch de Coluche le père de Gérard (ça date, suis plus jeune) " Gérard pourquoi tu fumes du akik..." . Quand à la question du vote à 16 ans médiocrités et billevesées nous ont emmené sur les fausses pistes.
On a tourné autour du pot: Le réchauffement climatique ça fou les ch'tons zut !, Alors soyons fou, créatif, imaginatif quoi d'autre après la démocratie ( voir Geoffroy de Laganerie sur youtube) qui semble l'Alpha et l'Oméga des contents de soi qui rotent et qui pètent de leur bien penser... Pensez a ces jeunes qui ont des regards de lynx sur le futur que nous allons leurs laisser
-
RZaslawsky
Macron a créé Le Pen pour favoriser sa réélection donc le slogan Ni Macron Ni Le Pen a tout son sens
-
Rosalie
Il y a une volonté du pouvoir de favoriser l'abstention des jeunes
Aucune campagne sérieuse d'incitation à s'inscrire et à vérifier si ils étaient bien inscrits pendant les mois qui ont précédé l'élection. Sauf ... la dernière semaine !
La pondération des votes en fonction de l'äge aurait l'inconvénient d'accentuer la sur représentation des catégories aisées puisque chez les jeunes aussi ce sont elles qui votent le plus
Donc il vaut mieux inciter TOUS les jeunes à voter
Pourquoi pas instaurer le vote obligatoire comme en Belgique ?
-
Rosalie
Pourquoi trouver normal que les jeunes ne s'intéressent pas à la retraite ?
Il faudrait les inciter à réflechir
Par exemple au fait que ça va les concerner beaucoup plus tôt qu'ils ne le croient
Si leurs parents n'ont pas les moyens de vivre, ce sont EUX, les enfants qui devront subvenir aux besoins de leurs parents retraités
-
DéLecteurdeVraiThé
L'élection est passée, les urnes ont parlé
je dirais même qu'elles ont bégayé
comme il y a cinq ans.. pire même
Dès le début de cette émission écoutée en partie hier et en partie aujourd'hui, je trouvais qu'il manquait toujours une évidence jusqu'à ce que Eulalie Uguen la dise bien clairement "On prend une place de parole qu'on ne trouve pas ailleurs".
Une modeste et courte chronique de France Info que j'ai par chance aussi parfois entendue, voilà la place débordante donnée aux opinions des jeunes sur les médias généraux
Entre hier et aujourd'hui, suite à la vision du début de cette vidéo, il m'était même venu l'idée passagère de me défaire de mon vote au profit de mes enfants aux prochaines élections même si je vote toujours avec leur avenir en vuet à la lumière de mon passé mais aussi de celui de mes aïeux (que ce soit avec le Algemeine Yiddishe Arbeiter Bund ou les moments plus atroces)
Je partage l'opinion de beaucoup sur monsieur Julien Damon au point où je me suis demandé s'il n'avait pas été enrôlé pour donner du piquant au débat en intervenant à la mode du vieux prof moqueur :
ce monsieur devrait aller prendre quelques cours de pédagogie dans un pays étranger tel l'Allemagne ou la Grande Bretagne, il y apprendrait que l'on y respecte les apprenants quel que soit leur âge d'ailleurs (peut-être existe t il un système Erasmus pour les vieux de son âge - je puis d'autant le traiter ainsi que je ne suis pas un lapin jeunot)
Pour le vote à 16 ans, les précautions à ce sujet évoquées par certaines commentatrices et commentateurs indique que le sujet est plus délicat qu'il n'y paraît
-
Kefka
Un sociologue de salon observe la rue de son balcon.
La rue s'agite, elle revendique plus de reconnaissance ;
Le sociologue s'indigne, il exige plus de bienséance.
-
Faboo
Pour info, il n’ y a pas eu que des tags, qui ne sont pas bien graves : des labos d’histoire ont été saccagés, des dossiers de recherche passés par les fenêtre. Des centaines d’heures de travail ont été aneanties.
-
Annie Huet Annie
Je suis choquée par une remarque de Daniel : "c'est une littéraire, ce n'est pas une scientifique" non mais j'hallucine, les littéraires peuvent aussi être des scientifiques. Toujours les mêmes horreurs entre science "dure" et science "molle" ?!!!
-
Alain L.
Quelle catastrophe, cette émission ! Schneidermann coupe toujours autant la parole de ses invités et se fait totalement débordé par un vieux réac. Finalement, les jeunes ont à peine plus la parole chez lui que dans les medias de l'idéologie dominante.
-
Arfy
Hé ben, c'est bien d'avoir de la contradiction, mais le boomer là, était-ce vraiment la peine de l'inviter ? Qu'apporte-t-il au débat ?
-
Nath
Je viens d'assister à 15 minutes de l'émission. Le florilège des merdias et les propos ignobles de votre invité de plateau vis à vis des jeunes de la Sorbonne sont si odieux que je n'ai pas supporté de prolonger la vision. Ce qui doit faire de moi une boomeuse paria vis à vis de la catégorie des vieux réacs.
Et tout ça tandis que Mediapart qui milite en roue libre pour Macron comme jadis en 2017 publie des articles susceptibles de créer une nouvelle phobie, la cathophobie, que même ma laïcité revendiquée trouve imbuvable. Il y avait une solution, au 1er tour, et je ne m'en faisait même pas grande illusion, mais là, ce qu'on entend dans cette émission, c'est juste la fin de tout espoir.
La planète va cramer dans son étuve à CO2, les jeunes, accusés par les boomers de ne pas savoir voter n'auront d'autre choix que de basculer dans la violence et perso, je suis même surprise qu'ils prennent autant de précautions en limitant leur expression à des tags. Quant aux vieux, nos chers boomers, ils vont vite déchanter.
En gros et en bref, on bascule en tiermondisation sous pavillon néolibéral, c'est à dire la peste et le choléra. Ce qui veut dire qu'à compter de demain, chacun d'entre nous est tenu pour responsable de sa misère, de son chômage, de sa pauvreté, de son ou de ses handicaps, de son salaire de merde ne permettant pas d'en vivre, de la mauvaise réputation de l'établissement scolaire de son gamin, du fait qu'à partir de la 5ème, faudra le résigner à ne pas aller jusqu'au bac pour "entrer dans la vie active", etc, etc.
Ah, et pour ceux qui avaient pris un peu de goût à s'exprimer sur les réseaux sociaux, Macron a annoncé sur F-cul qu'il allait s'en charger, en considérant que les réseaux soc et l'anonymat sont la source de toutes les violences, notamment celle des Gilets Jaunes.
Alors, bien sûr que le RN n'est pas une réponse aux enjeux et problèmes des Français. Mais Macron et ceux qui le portent sont assurément les mêmes qui s'accommoderaient aussi bien de la dame aux chats, au cas où Macron échouerait à se faire réélire. Sauf que ça n'arrivera pas puisque bonnets blancs et blancs bonnets sont de mèche, comme ça s'est vu lors du faux débat de l'entre-deux tours.
Ah, on me dit dans l'oreillette que Macron serait à 56-58 %. Alors souriez, vous serez filmés, mais pas pour passer à la TV et du coup, Daniel ne pourra même pas vous décrypter.
La vie est belle, non pas parce qu'elle est belle, mais parce qu'elle pourrait être moins belle que ce qu'elle est moche.
-
marco negre
lire le billet d'humeur de david abiker ( un ancien d'arrêts sur images ? ) sur le parisien week end !!
-
abracadabra
Problème de base : confondre démocratie et élections
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Chinaski
Dommage. C‘était sans doute une occasion de convoquer le principe d’éducation populaire et les fameuses conférences gesticulees de Franck Lepage.
« L’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu... »
-
Plohop
La vieillesse est un naufrage qui n'attends pas le compte des années.
Julien Damon nous le prouve en étant plus jeune que Daniel Schneidermann et en étant le vieux con du plateau avec un incroyable argumentaire :
- les jeunes mettent Lepen et Macron sur un même plan alors que lepen est une menace pour la démocratie
- les jeunes devraient accepter le résultat d'une élection qui ne leur laisse que le choix d'un candidat ou du fascisme
- les jeunes ne devraient pas protester parce que les fascistes pourraient aussi protester
Tout cela ne laisse qu'un seul choix possible, de voter Macron. Ce n'est donc PAS un choix démocratique.
Et c'est bien la situation réelle actuelle et qu'on voyait venir depuis 5 ans, c'est à dire la redite du chantage à faire barrage.
Chantage auquel on est bien obligés de céder car oui, si Lepen passe on sera encore plus dans la merde.
Et c'est bien ce chantage là qui est insupportable depuis tout ce temps.
En 2002 j'étais lycéen, la mobilisation était plus grande qu'aujourd'hui, et les médias ne trouvaient pas tant à critiquer la mobilisation qu'aujourd'hui.
Un des sloggans que je préférais c'était, "Chirac Escroc, Lepen Facho" qui montrait déjà bien qu'on n'avait pas de bons choix au second tour et que c'était un vrai problème.
Aujourd'hui, "Ni Macron, Ni Lepen" est un moins bon slogan car il est moins subtil et ne montre pas la différence entre les deux, mais le fond est le même, il n'y a pas de bon choix.
Le fond du problème c'est ce chantage, absolument anti démocratique, à devoir voter pour la seule personne face au Fasciste au second tour.
Si on considère vraiment anti démocratique de voir un parti fasciste arriver au pouvoir, on doit l'interdire d'y arriver !
Or il est évident que ça l'est. Même les éditorialistes de droite le savent et ils s'en servent contre nous avec une perverse délectation.
Le mot d'ordre qui devrait revenir c'est d'interdire les candidats d’extrême droite de se présenter ou d'être représentés médiatiquement.
A minima ceux qui comprennent une certaine proportion de fascistes au sein de leur groupe.
Ou ceux qui ont été condamnés pour leurs propos racistes par exemple.
Cela empêcherait accessoirement la droite de faire barrage à la gauche via la légitimation des discours d'extrême droite, et ça serait une sacrée avancée démocratique.
En attendant, allons voter Macron parce qu'on pourra toujours espérer atteindre le second tour une autre fois ou un troisième pourquoi pas, ce qui sera largement moins évident face à une Lepen. -
eliacath
Sommes nous en démocratie ? Qu'est-ce que la démocratie et comment éduquer à quelle démocratie dans le respect du dialogue ?
Vincent TiberJ a donné une remarque clé : "Notre culture péd -
Maulkyn
Insupportable le petit air satisfait du gros con de droite.
-
Ke-sais-je
Je ne suis plus jeune, donc :
" Demain, dès l'aube, à l'heure ou blanchit la campagne
" J'irai voter. Aves Marine , je sais ce qui nous attend.
" J'irai par la forêt. J'irai par la montagne
" Je ne peux demeurer avec le RN plus longtemps...