-
Sirdeck
Bravo ASI !
"… en janvier 2021, 84, puis 88 % [des portraits de Libé étaient réalisés par des hommes]. Septembre approche avec ses 80 % et là, BAM : Arrêt sur Images est en ligne et dès octobre ça bascule : 68, 64, 68 % . En janvier 2022, du jamais vu : 59 % des commandes sont passées à des femmes et en février on peut parler d’égalité. Ah ben dites !!"
-
Asinaute sans pseudo 3db55
Emission intéressante mais comme souvent frustrante tant il faudrait aller plus loin. L'idée qu'une photographie est une co-construction - avec un déséquilibre évident entre le photographe et son sujet - me semble bien analysée. En revanche, j'aurais aimé qu'entrent davantage de facteurs dans l'analyse: homme/femme, majorité/minorités, êtres de pouvoir/autres, origine et statut socio-culturel des photographes (hommes comme femmes). Plus on entre dans la complexité et la nuance, plus la représentation de la situation sera proche de la réalité. On verra quand sortira l'étude...
Sinon, concernant la question du sourire dans l'art, je m'interroge sur la manière dont certains se représentent l'art. D'autres ici ont déjà évoqué le fait que tenir un sourire constant pendant une séance de pose n'est guère aisée si celle-ci dure plusieurs heures/jours/semaines. Mais aussi, au-delà des contre-exemples, bien avant la seconde guerre mondiale (voir, pour n'en citer qu'un, "La jeune femme à la balustrade" de Van Dongen en 1906), n'est-ce pas résumer l'histoire de l'art à la seule peinture. En sculpture, le sourire est beaucoup plus abondant qu'en peinture ce me semble : la statuaire d'Amenhotep III en témoigne (nous sommes au XIVe siècle avant notre ère), nombre de statues grecques de l'époque classique, l'ange au sourire de Reims...
Enfin, concernant l'idée que bousculer les gens permettraient de révéler vraiment ce qu'ils sont, ce photographe me parait bien ambitieux, voire dangereux. A ce compte, pourquoi ne pas frapper, voire torturer, ses sujets pour atteindre leur vérité enfouie la plus intime. C'est le degré 0 de la pensée. Etre mal à l'aise, sur la défensive, n'est pas être vrai. Et dire qu'il y a une vérité de l'être humain fait injure à la complexité de ce que nous sommes. L'être humain est divers, riche, contradictoire, rempli d'émotions, de pulsions et de pensées. Penser qu'une image en fournit la vérité (laquelle?), c'est juste ridicule. Au mieux, elle en révélera (et encore) un aspect... Un peu d'humilité ne ferait pas de mal à certains.
-
Romy St Cz
j'aimais bien ASI il y a 4 ans. A present ils sont dans le delire Wokiste.
-
Asinaute41361
Émission passionnante, merci. Il faudra poursuivre et partager le résultat de l’étude.
-
Blastula
A propos du travail de Patrick Swirc, Marie Dorcher a 56:37: "Avant de l'appeler, j'ai été regarder son site. [...] Tous les hommes dont on voir la peau sont gay."
C'est faux: http://www.swirc.com/portfolio/category/portraits/
On espère que le reste de son travail de vérification est plus rigoureux.
-
Jean-no
Très intéressant ! Avant de juger et condamner, c'est bien d'essayer de voir et de comprendre processus de co-construction des stéréotypes par toute la chaîne, du commanditaire au modèle (et pourquoi pas le public, par ses attentes), et à leur manière, c'est ce que font les deux invités, merci à eux !
Un point quand même : dire que le sourire est inexistant dans l'Histoire de l'art n'est pas un abus, ou en tout cas, c'est une exception. Pour avoir été photographe et peintre/dessinateur de formation, j'ai une bonne raison purement technique à proposer : le sourire vient avec l'instantané ! -
Brenda Relax
Excellente émission ! Bravo à cette femme pour son travail.
-
Winston Zweig
Alors la macho féministe qui nous explique qu'elle veut agresser sexuellement Stéphane Bern qui n'aime pas les portraits d'hommes blancs de style "chic" (en gros des gens qui sont cadres) et qui nous explique que les photographes femmes ne savent pas faire leur métiers c'est à dire vendre leurs photos mais que les hommes savent mieux le faire mais c'est pas de la faute des femmes.... Emission vraiment inutile et inintéressante.
-
NewsWare
Super émission, j’ai appris plein de choses sur le portrait de presse
-
Mag
Je viens de jeter un œil sur le site de Roller. Au final, les images en disent plus sur le portraitiste que sur les portraiturés, non ? Il n'est pas un peu misanthrope, c't homme-là ?
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Maulkyn
Superbe émission, bravo aussi bien pour la présentation que pour les intervenant•es
-
Hallucined Imposteur
Un portrait photo à réaliser en quelques minutes ?
Déjà au 1/250ème ou 1/60ème de seconde, ce n'est qu'un instantané, un moment.
Moment de vérité ?
Si je fais un portrait photo, cela prend au moins quelques heures.
D'abord, je déclenche "à vide" donnant le temps à la personne de se détendre et me donnant le temps de faire connaissance avec ses traits de caractères et ses traits physiques.
Ensuite commence le travail en lui-même.
Un portrait photo en trois minutes ou en quelques heures ...
Déjà essayons modestement de capter un regard.
-
FORTUNALAND
Olivier Roller est en effet un gros c... qui n' aucun talent, mais du verbiage
-
Ghis
Émission vraiment passionnante en plus d'être un vrai arrêt sur images ! Grand merci à Marie Docher (et au collectif) pour son travail.
Voir la peau des hommes en lien avec le fait de les montrer désirables, très bon éclairage ! Je m'éloigne peut-être, mais cela m'a fait penser à la séquence de Véran qui se faisait vacciner, où il y avait le même regard sur lui, non plus comme un homme de pouvoir, mais comme quelqu'un vu comme désirable.
C'est de la vidéo (et parodique), mais voir la séquence de Quotidien sur le sujet.
Et photos à comparer sur Libé et celle-ci sur France inter. Le contexte et la manière dont les photos sont prises sont bien sûr différents, mais le regard n'est plus le même.
Quant à la scène de la photo de Hollande par O. Roller : très dérangeante comme manière de travailler, je ne sais pas si j'irais jusqu'à la prédation, mais de la violence, il y en a.
intéressant de voir comment dans ces portraits, la personne photographiée devient presque "objet".
-
FORTUNALAND
LA PRESSE FRANCAISE : Hommes de pouvoir TERNES photographiés par des photographes ternes !!!
IL FAUT TELLEMENT SE BATTRE AUJOURD'HUI POUR AVOIR DES PARUTIONS EN FRANCE, QU'A LA FIN NE RESTENT QUE DES PHOTOGRAPHES TRES COMBATIFS POUR JOUER DES COUDES... MAIS ASSEZ DÉNUÉS DE TALENT !
-
TDC13
j'ai oublié de préciser que je m'adresse dans la foulée à Télérama sur leur absence en ma qualité d'abonnée
-
TDC13
très très intéressant sur les stéréotypes et leur représentation, y compris pour celles et ceux qui voudraient lutter contre. A cet égard l'autocritique de votre invitée est éclairante
-
Odyssée
Merci pour cette émission passionnante, posée et nuancée - et qui montre bien que les femmes peuvent faire preuve de sexisme ordinaire si elles ne travaillent pas sur elles... les hommes ne sont vraiment pas les seuls en cause :-(
-
Ke-sais-je
Bern, en photo, c'est magnifique,; ......parce qu'il se tait !