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Nausicaa
Concernant le remake de Ghostbuster, le problème pour la plupart des gens n'était pas qu'il était "100% féminin", mais que c'était de la daube commerciale, pas drôle, nulle, fabriquée par des marketeux à partir de charts, dont le processus créatif s'est limité à "tiens et si on faisait un Ghostbuster mais le twist c'est que c'est des femmes ?"
Ce film ressemble à ceux que pîtchent les personnages de Bojack Horseman.
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Carnéade le Fataliste
La riche actualité de la guerre culturelle américaine mériterait qu'@si s'intéresse à ses épisodes récents.
En vrac, le triomphe public du dernier show de David Chapelle "Stick and Stones" s'en prenant à la "cancel culture" et à la victimisation des minorités sexuelles et ironisant sur les victimes de célébrités comme Michael Jackson et Louis CK, tandis qu'une critique pro presque unanime le descend (98% d'avis positifs du public, 33% d'avis positifs des critiques pro) est un des plus grands moments de dissonance qu'on ait pu voir entre les deux, et montre que la rébellion contre la critique engagée / le politiquement correct dépasse largement les mouvements de geeks pour toucher le public plus généraliste des abonnés de Netflix (network pourtant vu comme ultra progressiste) où il était diffusé.
Juste au même moment, comme pour valider la critique de la cancel culture, Contrapoints, une des youtubeuses trans les plus emblématiques de la scène sociale justice qui se retrouve obligée de quitter twitter, harcelée non pas par l'extrême droite mais par d'autres trans pour des propos vaguement maladroits sur les activistes non binaires (ce qui est largement exploité par leurs ennemis traditionnels, tant c'est une illustration de "la gauche qui se dévore elle même").
L'annonce de la phase 2 des films Marvel, pleine d'héroïnes et de représentants de minorités, issus de comics récents qui ont énormément de mal à se vendre, et son accueil allant de célébratif dans la critique pro à ultra mitigé chez certains fans traditionnels du genre.
La sortie prochaine de "Joker", film qui malgré son succès critique (grand prix à Venise, une première pour un film de super héros) se retrouve décrié avant même d'être vu par des activistes du monde de la social justice, l'accusant de rendre sympathique un psychopathe blanc et de pouvoir inspirer des tueurs.
Le retour sur le devant de la scène du gamergate (ou en tout cas la reprise de polémiques entre gamers et presse vidéo-ludique), avec d'une part les attaques de Trump contre les jeux vidéo suite à des fusillades et la réponse "trop molle" de la presse spécialisée (genre "les jeux vidéo ne causent pas la violence MAIS...") qui indigne beaucoup de gamers ; d'autre part son cinquième anniversaire entrainant toutes sortes de rétrospectives dans la presse, pleines de déformations des faits dans un sens ou dans l'autre ; et finalement l'affaire Holowka, une tentative de lancer un #metoo dans le monde du jeu vidéo, qui finit par le suicide d'un développeur, et voit une partie du public se retourner contre sa principale accusatrice, qui s'avère être la vieille ennemie des gamergaters Zoe Quinn, qui se retrouve elle aussi à devoir fermer son twitter.
Je ne sais pas si c'est l'approche des élections de 2020 qui rend tout le monde un peu tendu (et crée une tentation chez certains d'exploiter tout ce qui est possible), mais si on parle de conflits relatifs à la culture populaire américaine, entre public et pros et/ou impliquant les habituels "bigots" et "sjw", ces derniers mois ont eu une actualité particulièrement chargée, et ne m'étonnerait pas que tout ça se cristallise pour rendre l'année qui vient particulièrement violente sur les réseaux, dans les fandoms et bien au delà.
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Raminagrobis
Et bien moi j'ai tenu 20 minutes quand même!. " Propagande américaine" lobotomie culturel vous savez bien ces mondes avec ses dragons ses fantômes, ses supers avions technos, ses poupées Barbies tatouées... tout ça dans une grandiloquence sucrée voila l'imaginaire dont on gave le peuple, ça va nous faire crever cette m.....
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freT
J'avoue que là, je ne comprends rien...
Je ne regarde pas de séries, ne m'intéresse pas à la culture américaine et ne porte aucun intérêt particulier à la représentation des communautés H/F/LGBT ou que sais-je sur Internet et autre part.
Mais bon, il en faut pour tous les goûts, chanceux ceux qui apprécient ce genre d'émission.
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jean-françois copé-décalé
La question suivante, la plus intéressante à mes yeux et la plus en lien avec le thème de cet été, n'a pas été abordée :
Quels rapports entre peuple et fandom ?
Si un peuple se définit aujourd'hui par ce qui est commun au sein d'un Etat-nation (d'où les critiques de gauche du populisme, comme interclassisme permettant à la classe moyenne d'universaliser sa condition et d'euphémiser la domination qu'elle exerce sur les prolos, les vrais), comment fait-on coïncider ces micro-communautés de consommateurs particularisés que sont les fandoms avec "le peuple" ?
A priori, "les consommateurs", a fortiori lorsqu'ils sont relativement organisés sur la base de leurs goûts, ne font pas davantage partie "du peuple" que les producteurs ou les artisans de la culture populaire.
Si on retient la définition du peuple comme "classe populaire" (le peuple coïnciderait alors avec les catégories sociales dominées), idem : je ne crois pas que les fandoms soient composées de personnes en position particulièrement subalterne. Ce phénomène me semble au contraire assez lié à des pratiques identifiées aux classes moyennes qui se situent dans un entre-deux, quelque part entre la culture légitime (celle des gens d'en haut) et la culture de classes subalternes qui n'ont pas forcément ce rapport d'attention extrême, quasiment identitaire, voire de dévotion, aux oeuvres issues de l'industrie culturelle.Sur la question de l'hégémonie de l'alt-right (et par mimétisme d'une partie de l'extrême-droite française 2.0) sur la critique culturelle sur internet. Celle-ci est réelle et extrêmement problématique. La critique culturelle de gauche/progressiste est très embêtée par les apparences progressistes que se donnent un certain nombre de producteurs culturels US, de Beyoncé à Disney. Le CV "progressiste" fait désormais partie de la respectabilité bourgeoise et mondaine à Hollywood et plus généralement dans une fraction non négligeable de la classe dominante américaine.
Il s'agit évidemment de "causes" assez inoffensives (féminisme dans sa version libérale lean in, destiné aux cheffes d'entreprises et promettant aux femmes bourgeoises que leur soient garanties les mêmes opportinités à dominer que celles offertes aux hommes bourgeois ; antiracisme moral ou axé exclusivement sur une politique de la représentation, célébration de la black excellence, etc.).
Et quand ces causes sont revendiquées par des oeuvres catastrophiquement mauvaises d'un point de vue artistique et, par conséquent, insultantes pour leur audience, c'est bingo pour l'alt-right, qui a tout loisir de racoler une partie du public des déçus vers la thèse d'un délabrement généralisé de la production audiovisuelle du fait d'une obsession des féministes, des antiracistes et des "cultural marxists" qui auraient pris le pouvoir à Hollywood et à Washington (bon, à Washington, plus trop depuis 2016...).
Exemple : vous vous considérez comme un.e "fan" de la série Game of Thrones. Vous avez toutes les raisons d'être en colère contre les producteurs qui ont objectivement bâclé les deux dernières saisons à un point tel que celles-ci sont objectivement insultantes pour l'intelligence du spectateur. Eh bien effectivement, parmi les facilités scénaristiques utilisées, il y a le trope du girls power, mobilisé pour résoudre en 3 coups de cuiller à pot des intrigues qui en auraient mérité 15. Parce que c'est facile. Parce que ça permet aux producteurs de se payer une conscience progressiste à peu de frais et de se mettre dans la poche une partie de Twitter, l'aile libérale sans doute.Résultat, si vous tapez "Game of Thrones' last season was shit" sur Youtube, vous ne tomberez QUE sur des vidéos de youtubeurs de l'alt-right ou apparentés, qui vous serviront un couplet antiféministe et réactionnaire qui fera parfaitement écho à votre colère. Et voilà un des moyens par lesquels l'extrême-droite fait de la méta-politique, influe sur les consciences en profondeur, aiguille vers une herméneutique conservatrice un mécontentement qui pourrait être décodé selon une grille de gauche attentive aux conditions de production des oeuvres et à la critique de l'industrie culturelle qui les produit.
On manque cruellement de critique culturelle francophone s'adressant à ce public internet. Les Américains en ont (Natalie Wynn, Pop culture detective, Innuendo studios...) mais c'est très intello, ça fait relativement peu de vues et surtout ça ne propose que rarement une critique "à chaud" des limites et des échecs des oeuvres contemporaines de la culture populaire. Ca s'apparente à de la radicalité de campus quoi en quelque sorte.
Usul l'a fait, de façon assez brillante d'ailleurs, sur le jeu vidéo et sa culture, mais c'est terminé, il est passé à la critique de l'actualité politico-médiatique et ce champ est désormais, à ma connaissance, entièrement vide.
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petit - saconnex
Merci d'avoir évoqué les "fanfics" . J'en ai lu quelques unes et je trouve cela souvent très intéressant
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Lorie
QUESTION (qui n'a rien à voir avec le sujet de cette semaine) A DANIEL S :
"AVEZ-VOUS REUSSI A ETRE SIGNATAIRE EN FAVEUR DU REFERENDUM TOUCHANT ADP? PERSONNELLEMENT J'AI REUSSI ALORS QUE J'AVAIS UN PROBLEME SEMBLABLE AU VOTRE. SI CELA VOUS INTERESSE JE VOUS EXPLIQUE COMMENT J'AI FAIT."
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M.G.A
Merci pour l'emission qui a defaut d'etre raccord avec le theme de l'ete (les fandoms me paraissant quand meme minoritaires) fait au moins beaucoup reagir.
Un peu decue du passage de Me Chedaleux sur 50 shades, l'examiner sous l'angle du cote liberatoire du porno pour femmes grand public, certes, mais c'est quand meme passer sous silence les (nombreux) aspects plus que problematique du texte sur la representation des relations abusives qui, si ils ont ete grandement lisses, impregnent quand meme le film. Je recommande la longue analyse faite par le Youtubeur britannique Dominic Noble dans sa serie Lost in Adaptation pour une couverture assez complete du sujet (tous les benefices publicitaires sur ces videos etant reverse a une association de lutte contre les violences faites aux femmes).
Rafik Djoumi de son cote reste a la limite du supportable avec son deni (ou minimisation) quasi systematique des motivations sexistes sur certains sujets de societe, surtout qu'il en est pas a un coup d'essai:
- Ligue du lol: pas sexiste, juste de l'humour qui a derape voyons
- Des gamines poussees a l'auto-mutilation (contexte ligue du lol bis): c'est pas du sexisme, c'est juste qu'elles sont trop sensibles et naives
- Le Gamergate: dans les medias US c'est presque une blague, maintenant, d'oser dire que c'est une question de fans ou d'ethique dans le monde du journalisme. Il y a maintenant quasi consensus sur le fait que cetait bien une offensive sexiste de "gardiens du temple" qui considerent que les femmes n'ont pas a investir le boy's club des jeux videos, mais ca, votre specialiste des medias n'a pas du en entendre parler
- Le harcelement sexiste (et raciste) bien cible de certaines actrices (en particulier Leslie Jones pour Ghostbusters 2016 et Kelly Marie Tran pour SW8). Non, non, c'est juste que le film est mauvais, passez votre chemin
Et puis zero recul sur le niveau d'entitlement (perception d'etre dans son droit) de ces fans repris sans recul par Mr Djoumi (ils se sentent depossedes, mais de quel droit? Aucune critique, aucun recul sur ce statut que s'arrogent les pretendus "vrais fans")
Quant aux commentateurs qui se pâment sur les analyses de Mr Djoumi, serieusement, perso je trouve ses analyses superficielles avec un cote expert en tout et precis sur rien. Videz son assurance bien posee et l'argument d'autorite et ses prises de paroles sont d'un creux...
Vu la tendance, j'attends avec impatience le moment ou il va virer completement reac, et t'expliquer que les tueries de masse sexistes sont juste l'effet d'une enfance malheureuse ou d'un derapage de l'humour et de certains pans de la culture 8chan, misogynie, quelle misogynie, franchement, ce serait vraiment exagere....
(ps: clavier qwerty dsl pour les accents) -
tosh
Tres bonne émission qui impose d'avoir un minimum de connaissance des œuvres évoquées pour suivre (et un peu de culture geek), forcement ça ne plaira pas a tout le monde. DS m’épate a chaque fois qu'il fait une émission qui le fait sortir de sa zone de confort (comme feu "ça n'est pas qu'un jeu")
Il aurait été intéressant de s’arrêter sur le terme "canon" au sens religieux et la manière dont il s'applique aux oeuvre de fictions.
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Athenathot
Je rejoins la tristesse et la pauvreté.....du contenu de cette émission barbante et rasante ......et des critiques dénoncées dans les messages .......précédents.....
Asi nous a habitué à des émissions de qualité.......d’a Que cette série sur le peuple était particulièrement intéressante.......d’ou Viennent ces holibrius .....dits fans ...........on a pas à perdre son temps avec des adultes qui veulent rester des enfants toute leur vie et faire de la patinette sans se fatiguer .....et regarder qu’un seul scénario dont ils sont les héros ........qu’elle toute médiocre toute puissance ....
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Lorie
DS vous avez ruiné la fin de mes vacances,je m'attendais à une émission sur le peuple et voilà que je vois des intellectuels qui font des analyses cinématographiques.
Une fan déçue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Replay03
Je suis d'accord avec Rafik Djoumi, sa présence est ma seule motivation à regarder cette émission.
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bobydbsound-214457 bobydbsound
Pour souligner " Star Wars " et la remaking du film que vous donnez en exemple bien c'est comme récrire les Paroles des chansons des Beatles mais avec le même titre, pour ma part et je ne dois pas être le seul cela est inacceptable pour l'oeuvre peu importe la création artistique (....) Bref La remastérisation, le remastering ou le rematriçage, désigne le processus de fabrication d'un nouveau mastering pour un album, un film, ou toute autre œuvre de création audiovisuelle. La remastérisation peut désigner une étape du processus de conservation et restauration des films mais delà à changer le contenu c'est autre chose à mon sens ! Merci.
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HBK
Je n’ai pas encore vu l’émission en entier, mais pour l’instant, je suis plutôt d’accord avec Rafik (chose assez rare pour être soulignée).
Il est incontestable que le torrent misogyne était majoritaire sur de nombreux exemples évoqués, mais il me semble dangereusement réducteur de s’y arrêter. Il y a derrière celui-ci toute une complexité liée à la montée de l’alt-right qui malheureusement ne se limite pas à leur bigoterie, mais concerne tout un rapport à l'organisation sociale et à la politique en général.
C’est un bon vieux combo conservatisme/libertarien. Qui effectivement est empli de misogynie. Mais pas que.
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Carnéade le Fataliste
La fin de l'émission me semble très peu convaincante, surtout la phrase du titre.
Si ces 3-4 dernières années montrent quelque chose c'est qu'Hollywood ne sait pas du tout gérer les fans, tout juste en provoquer certains, les traiter publiquement de mots en "iste", et utiliser ensuite les controverses qu'ils créent pour la publicité ou le damage control des films concernés.
Quant aux fandoms "toxiques", ils me semblent plutôt engranger les succès, Ghostbusters 2016 a été le bide qu'ils espéraient (bon ça c'était mérité), la licence Star Wars est à terre au point qu'ils annulent des films et n'arrivent plus à vendre leurs produits dérivés (bon ça aussi), la partie comics de Marvel et DC est dans une crise noire, et si les premiers films "woke" de la Marvel ont été des succès, le futur des franchises de super héros est on ne peut plus questionné (la "phase 2" annoncée par la Marvel après Endgame ne semble exciter que ses détracteurs, au lieu de susciter l'intérêt habituel des passionnés du genre).
Je ne vois pas vraiment de développement positif là dedans, et j'ai plutôt l'impression qu'on est à l'aube d'une grosse révolte de fans contre l'attitude de certaines majors (Disney en particulier) d'une ampleur qui démolira certaines franchises, qu'à la fin de cette période. (Ce qui par contre sera assez positif, parce que bon les énièmes remakes de films des années 80 ou adaptations d'illustrés des années 70, avec ou sans wokeries, ça devient lassant de toutes manières, et il est certainement temps qu'Hollywood passe à autre chose.)
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Pince-mi sophiste de passage
j'attends avec impatience l'analyse du trailer du remake de la vie de Jésus dans la real life.
on va pouvoir enfin debunker toutes ces fakes.
ça va faire un buzz d'enfer.
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Carnéade le Fataliste
Ce serait bien d'avoir des invités qui connaissent leur sujet quand elles racontent des anecdotes.
Rotten Tomatoes… Est un site qui de toute éternité permettait aux gens, outre de critiquer des films déjà à l'affiche de dire s'ils étaient intéressés ou non par un projet de film non encore sorti, et de dire pourquoi en commentaire.
Dans le cas de Captain Marvel (et de divers autres projets de films décriés pour des raisons x ou y), il y a eu une mobilisation de détracteurs, pour certains misogynes, influencés par des youtubers, pour dire que le film ne les intéressaient pas, plus importante que d'habitude (mais il convient de comprendre ce "d'habitude" pour tous les blockbusters et grosses franchises il y a toujours eu un certain pourcentage de "je ne suis pas intéressés", venant soit de cinéphiles déçus de l'évolution d'Hollywood et un brin hipsters se plaignant "d'un stupide film de super héros de plus", soit de fans hardcores de telle ou telle œuvre originale s'inquiétant de toute adaptation, il n'a jamais été anormal que des gens aillent faire savoir qu'ils sont contre tel ou tel film sur ce genre de plateforme).
Enfin donc, les utilisateurs de ce site ont utilisé une fonction normale de ce site pour faire savoir, comme c'était la tradition sur ce site, si un projet de film les intéressait ou non. Il n'y a aucune anomalie au fait qu'ils y aient "noté"* le film avant de l'avoir vu, ils ont juste répondu à une question posée "êtes vous intéressé par ce projet de film, comptez vous aller le voir.
* à noter aussi qu'il n'y a pas de "notes" sur Rotten Tomatoes, en particulier pas en réponse à la question "comptez vous aller voir ce film quand il sortira", qui donne pour résultat un % de gens qui se disent intéressés ou pas. Et pas non plus vraiment de notes ensuite, le choix étant simplement de dire "j'ai aimé" (symbolisé par une tomate appétissante) ou "pas aimé" (une tomate pourrie)
Au final, le nombre de dérapages sexistes dans les commentaires (bien que les gens postant des commentaires sexistes ne représentaient qu'un tout petit % de ceux se disant "non intéressés"), et l'accusation par certains médias hollywoodiens d'être devenu un instrument pour des mouvements organisés cherchant à "saboter la sortie de films", a conduit Rotten Tomatoes à complètement supprimer la possibilité de donner son avis sur un projet de film avant sa sortie, ce qui a naturellement fait hurler son public habitué à pouvoir le faire depuis 15 ans (et entrainé plein de reviews tomates pourries supplémentaires au film Captain Marvel, de gens se plaignant de ce changement de politique, reviews aux commentaires sans rapport avec le film par la suite effacées du site, et le tout finissant en flame wars sur les réseaux sociaux où les deux camps s'accusaient de truquer le % final de tomates pourries qu'il recevait).
C'est un cas intéressant pour un site de critique des médias soit dit en passant, parce que des dizaines de titres, au lieu de se renseigner sur le fonctionnement d'un site pourtant ultra connu et existant depuis 15 ans, en ont fait le même récit déformé que Mélanie Bourdaa, faisant comme ci il était anormal d'y donner un avis négatif sur un film non encore sorti quand c'était une des choses que la plateforme proposait ouvertement de toute éternité, et n'ayant rien à voir avec "prétendre l'avoir vu".
Et par ailleurs ont largement déformé aussi la teneur des critiques que recevait ce projet pour ne retenir des commentaires que les remarques les plus sexistes (alors que c'était plutôt le coté terriblement marketing du pseudo "féminisme" de la Marvel, présenter comme révolutionnaire d'enfin avoir une femme pour personnage principal d'un blockbuster, des années après Wonder Woman et Catwoman, 30 ans après Ripley et Sarah Connor, et le tout alors que c'était leur propre choix d'avoir consacré leurs 20 films précédents à des héros hommes, qui était décrié par beaucoup, plus que le choix en lui même de consacrer un film à une super-héroïne ; et qu'encore pas mal d'autres exprimaient juste un ras le bol sur la multiplication des films "à voir absolument avant Avengers Endgame").
Enfin c'est un des pièges pour ceux qui suivent de loin la "guerre culturelle" américaine. Leurs médias y compris les progressistes ne sont absolument pas dignes de confiance, obsédés qu'ils sont de marquer des points dans ces batailles (ou servir les intérêts des majors d'Hollywood), ils déforment volontiers toutes ces histoires de conflits entre productions et fans.
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