-
Mathieu Morfin
Bonjour à tous,
Je vous lis souvent mais ne suis jamais intervenu jusque là. Mais là je trouve que ça vaut le coup.
Au sujet de la grippe porcine, je vous recommande la lecture de cet article cohérent et précis, ce qui nous change de l'hystérie qui caractérise habituellement le sujet.
http://www.rolandsimion.org/IMG/pdf/Je_vaccine_mes_enfants__.pdf
Je suis impatient de connaître vos avis là-dessus, et espère qu'on à pas finit d'en parler, si ce n'est dans "lémédia", au moins chez "arrêt sur image".
Bien à vous.
Mathieu.
PS : ne connaissant pas bien le fonctionnement de ce forum, je me permet de poster ce message dans les différents fils de discussions qui portent sur le sujet. -
anne-marie
Bienvenue à Rony Braumann au "Club des Tarés", donc... -
Sophie Winckel
Je rattrape mon retard dans les émissions. Pas de déception quant au contenu, je n'attends pas des questions de contenu sur ASI mais bien sur le traitement du traitement d'un contenu.
J'aurais juste une petite demande. Je fais partie de la génération systématiquement vaccinée contre l'hépatite B, enfin plutôt je n'en fais pas vraiment partie puisque mes parents ont refusé le vaccin. Je n'ai jamais vraiment compris ce refus, et j'ai entrevu aujourd'hui que c'était plus compliqué que les quelques éléments que mes parents m'avait donnés à l'époque. Pourrait--on avoir un petit topo sur cette "affaire du vaccin de l'hépatite B", qui semble présenter d'ailleurs beaucoup de similitudes avec l'emballement médiatique sur la nécessité du vaccin contre la grippe H1N1 selon Marc Girard ?
Merci d'avance ! -
Cécile THOMAS
Pourquoi n'avoir pas invité des membres de la Revue Prescrire, seule revue de langue française entièrement financée par ses abonnés (et donc totalement indépendante de l'industrie pharmaceutique) consacrée aux médicaments ? (pour les médecins et pharmaciens)
Cette revue se charge de réaliser ce travail si lourd (Dr CYMES) et pourtant indispensable "d'épluchage" des demandes d'AMM et de lecture critique des essais. Le médecin prescripteur doit disposer d'une information la plus objective possible avant de proposer à un patient une thérapeutique. Il doit pouvoir lui donner toutes les informations nécessaires (notamment la balance bénéfice-risque) afin que le patient prenne la décision la plus "éclairée" possible. -
Marc
Message personnel à la (journaliste?) Anne-Sophie Jacques: le tirage de Ouest France est le double du Figaro, et pas loin du double du Monde. Pas trop mal pour le journal du village des "vacances en Bretagne", non? Paris c'est bien, mais faut penser à sortir de son trou de temps en temps. -
mline82
Cette émission ne répond pas à la question que tout le monde se pose : faut-il ou non se faire vacciner contre la grippe A ?
ASI pourrait-il revenir sur le sujet et faire la lumière sur ces questions :
1. LES ADJUVANTS
On entend "un peu partout" que les adjuvants de ce vaccin sont cancérigènes, notamment voir l'article du nouvelobs publié aujourd'hui.
Est-ce que cela signifierait que le vaccin en provenance de Chine, sans adjuvant, est moins nocif que le vaccin européen ?
Mais alors quel serait l'intérêt du vaccin chinois sans adjuvant, adjuvant qui est normalement censé booster son efficacité (en augmentant la production d'anticorps) ?
Entre le vaccin européen dont les études cliniques n'ont pas été faites faute de temps, et accusé d'être cancérigène, et le vaccin chinois qui ne serait pas efficace, est-il vraiment souhaitable de se faire vacciner ?
Surtout si l'on considère que :
- une étude péruvienne (voir question 15 sur l'article du nouvelobs "les 30 questions clés que vous vous posez") estime que la grippe A passerait inaperçue dans 33% des cas de contamination !
- dans le reste des cas (avec symptômes), il s'agit d'une grippe bénigne équivalente à une grippe saisonnière, contre laquelle on ne doit pas prendre d'antiviral (tamiflu) à moins d'être une personne à risque (femme enceinte, enfant, ...) ou à moins de présenter une forme sévère de grippe A avec complications (1 cas mortel sur 10 000, ne présentant pas forcément de facteur de risque identifié). Une loterie en somme !
2. DE LA PRIORITE D'ADMINISTRATION DU VACCIN
On nous affirme que le vaccin ne pouvant d'emblée être distribué à l'ensemble de la population (les doses étant en cours de fabrication), il s'adresse en priorité aux personnes "fragiles" (femme enceinte, jeunes de 12 à 17 ans, personne présentant d'autres pathologies, notamment respiratoire, cardio-vasculaire...) et au personnel médical. Récemment la mort de deux adultes de 26 et 29 ans en France métropolitaine, qui étaient en pleine santé et sans aucune autre pathologie, nous laisse sérieusement nous inquiéter de cet ordre de priorité...
Dans l'hypothèse où il faudrait effectivement se faire vacciner, la priorité d'accès au vaccin a-t-elle été judicieusement étudiée ? -
OuvreBoîte
Je suis pas en avance dans le visionnage des sujets, une petite réaction tardive qui ne concerne pas le fond de l'émission : merci à ASI pour le changement d'encodage des vidéos, c'est beaucoup mieux comme ça. -
guy lagnel
Monsieur le Président de la République Française,
Monsieur le Premier Ministre,
Madame La Ministre de la Santé,
Mesdames et messieurs les Sénateurs,
Mesdames et messieurs les Députés,
En raison des éléments contradictoires qui circulent à travers le pays au sujet de la pandémie supposée du virus de la grippe A/H1N1, nous vous demandons instamment de bien vouloir répondre d'urgence aux questions légitimes que se posent les citoyens.
1) Comment justifiez-vous l'ampleur des mesures de sécurité mises en place contre la grippe A, considérant les chiffres et statistiques officiels suivants?
A la date du 12 Septembre 2009 et en trois mois de pandémie de grippe A, le nombre des décès dans le monde est de 3611. Donc 35 êtres humains par jour. Ce qui représente un taux de mortalité (par rapport au nombre de cas avérés) de 0,888%. Notez que la majorité des victimes souffrait déjà de pathologies graves.
En comparaison, chaque année, la grippe saisonnière ordinaire tue entre 250 000 et 500 000 personnes, soit plus de 1000 morts par jour (chiffres officiel de l'OMS).
4443 personnes ont trouvé la mort en 2008, à la suite d'un accident de la route dans la seule France métropolitaine, soit en moyenne 12 par jour.
Si le virus A/H1N1 ne mute pas vers une forme plus active, ce qui semble maintenant le scénario le plus probable, 8,4 millions de personnes mourront au maximum sur Terre des séquelles de cet "avertissement"? Soit 0,122% de la population mondiale. Ceci en tenant compte du dernier taux d'attaque de 14% enregistré en Nouvelle Calédonie.
A titre comparatif, et faute de traitement, 13 millions de personnes meurent chaque année dans le monde de diarrhées, malaria, rougeole, pneumonie et infirmités. 35 600 par jour. Plus d'un mort toutes les 3 secondes! Ces chiffres sont des minimums.
Dans le même temps, 7,3 millions sont victimes de famine (Ce chiffre aussi est un minimum. 75% sont des enfants!) Plus de 20 000 par jour. Un mort toutes les 4 secondes!
Tout confondu : 20,5 millions de morts par an. 56 164 par jour. Deux morts toutes les 3 secondes!
Pourquoi donc mettre tant d'ardeur à sauver -et ce sans certitude de guérison pour la plupart!- ces 8,4 millions de personnes, qui risquent potentiellement de subir les effets secondaires de la grippe A et du vaccin? Et pourquoi ne pas sauver les 20,5 millions d'autres qui, dans l'ignorance collective, meurent de faim et de maladies courantes? Alors qu'il suffirait de réquisitionner 10% des bénéfices des multinationales qui, au passage, redoreraient ainsi leur blason.
2) Pourquoi continuer à propager la peur chez nos concitoyens? Alors que M. Bernard Debré, Professeur de Médecine et Député déclarait le 26 juillet 2009 dans le Journal du Dimanche :
« La grippe A (H1N1) n'est pas dangereuse. On s'est rendu compte qu'elle était peut-être même moins dangereuse que la grippe saisonnière. Alors maintenant, il faut siffler la fin de la partie !» Ce n'est ni la peste, ni le choléra !
« Tout ce que nous faisons ne sert qu'à nous faire peur. [...] Oui cette grippe fuse très vite. Et après ? Un malade en contamine deux ou trois, contre un pour une grippe classique. Mais cela reste une « grippette », ce n'est ni Ebola, ni Marburg. » Plutôt un Big Flop! Cette grippe apporte maintenant la preuve qu'elle est bénigne.
« Sans le dire, les pouvoirs publics ont déjà commencé à réduire la voilure. Les malades, dont on ne vérifie d'ailleurs plus s'ils ont attrapé le A/H1N1 ou un simple rhume de cerveau, sont désormais invités à prendre du paracétamol. »
[...] Les gouvernements « n' avaient pas vraiment d'autre choix que de suivre » après que l'OMS eut, « de façon un peu rapide, commencé à gesticuler, avec des communiqués quotidiens et des conférences de presse à répétition. »
« Bien sûr, ce virus peut muter et devenir virulent. Pour l'instant ce n'est pas l'avis exprimé par la majorité des virologues... Admettons que le pire se produise. Est-on certain que les vaccins commandés seront efficaces ? Non » tranche Bernard Debré qui qualifie d' « erreur économique » le fait d'avoir commandé tous ces millions de doses fermes de vaccin contre un virus qui mute à tout bout de champ.
3) Pourquoi ne pas émettre des réserves sur la question des adjuvants du vaccin, tels que nanoparticules, squalène, mercure, aluminium, formaldéhyde, bêta-propiolactone, polysorbate 80... dont la toxicité a été reconnue par différentes études. Que faites-vous du principe de précaution?
4) Que répondez-vous aux déclarations suivantes ?
"Il n'y a pas de raison de croire que le vaccin soit capable de prévenir ou de diminuer la grippe et ses complications. Ceux qui fabriquent ce vaccin savent qu'il ne sert à rien contre un virus aussi instable, mais ils continuent à le vendre tout de même." Dr . Anthony Morris (anciennement chef du Contrôle des vaccins, gouvernement des Etats-Unis)
« Vouloir protéger la population mondiale contre une chose aussi inoffensive qu'un rhume ? C'est de la folie ! » Dr Thomas Jefferson, épidémiologiste qui après avoir compilé quarante ans de recherches, conclut que les vaccins antigrippaux sont d'une efficacité très limitée.
Nous ne sommes pas des moutons!
5) Pourriez-vous, au regard de ces déclarations (qui ne représentent qu'une infime partie de celles qui ont été publiées dans ce sens) nous justifier la décision de vos experts de suivre les recommandations de l'OMS en matière de « groupes à risques », à savoir les professionnels de santé, les femmes enceintes, les malades chroniques, asthmatiques, diabétiques, obèses, les malades du coeur et des poumons, les enfants etc. Ces groupes ne vont-ils pas servir de cobayes du vaccin et de ses adjuvants?
6) Sachant que les procédures d'autorisation de mise sur le marché seront accélérées et qu'il sera impossible d'évaluer les effets secondaires des produits injectés, comment pouvez-vous prendre le risque de vacciner la population dont vous êtes responsable ? Pourquoi -et pour qui- existe-il deux versions du vaccin, l'une avec adjuvants et l'autre sans ?
7) Comptez-vous vous baser sur les seules affirmations des laboratoires lorsque l'on sait qu'ils sont tenus à d'importants résultats financiers ?
8) Avez-vous l'intention de prévoir des procédures d'indemnisation en cas d'intoxication d'une partie de la population par le vaccin et ses adjuvants nocifs ? Les multinationales pharmaceutiques ont-elles en France l'immunité pénale ?
Nous vous rappelons, sur ce point, l'épisode de la vaccination massive de 46 millions d'Américains contre la grippe porcine en 1976, pour une pandémie qui n'a jamais eu lieu : celle-ci a généré 500 cas de paralysies de type Guillain-Barré et des milliers de plaintes introduites pour dommages à la santé. Ce n'est sans doute pas pour rien si ces milliers de victimes ont réclamé jusqu'à de 3,5 milliards de dollars à l'état en dédommagement du préjudice subi.
9) Comment justifiez-vous la quantité de doses de vaccin commandée par l'Etat aux frais du Trésor Public ? 96 millions de doses attendues pour l'automne, et 45 millions de plus réservées, 140 millions de doses pour 65 millions de Français ? Envisagez-vous de rendre ce vaccin expérimental obligatoire et de faire vacciner deux fois toute la population française ?
10) Refuser de se faire vacciner est un droit. Ne craignez-vous pas que la population applique l'article 35 de la Constitution des droits de l'Homme de 1793 ? Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
En raison des précédents tels que l'accident de Tchernobyl, la vache folle, l'affaire du sang contaminé, l'intoxication par l'Amiante, pour ne citer qu'eux, nous comprenons votre vigilance, mais, en tant que citoyens responsables, nous vous demandons de clarifier de toute urgence une situation que nous ne pouvons tolérer.
Recevez, Monsieur le Président de la République française, Monsieur le Premier Ministre, Madame la Ministre de la Santé, Mesdames et messieurs les Sénateurs, Mesdames et messieurs les Députés, l'expression de notre profond respect.
Lien vers la pétition : http://www.mesopinions.com/Interrogations-concernant-la-vaccination-contre-la-grippe-A-H1N1-petition-petitions-322fac049ae3a6a7a946ccf695c0fce7.htm -
charlie.lapared
Je ne vois pas en quoi Michel Cymès est une référence "médicale". Comme tous les médecins allopathes, il est bourré de certitudes. J'ai plusieurs amis toubibs, impossible de discuter d'un quelconque problème de santé avec eux : ils savent, et nous pas !
Cymès est caricatural... et devient très vite pathétique dans son numéro de claquettes.
Pourquoi ne pas organiser une discussion sur les connaissances acquises avec les expériences des grippes passées ? Par exemple quel a été l'effet des vaccins, de la maladie... on a des données tout de même. Quid de la grippe aviaire hyper mortelle ? Comment l'Asie s'en est-elle débarrassée ? La médecine chinoise n'a-t-elle, pour le coup, pas été plus efficace que la médecine occidentale ?
Mais de grâce, arrêtons de laisser la parole à des clowns médiatiques (oui, je maintiens) parce qu'ils ont fait des études de médecine. Même chose pour le docteur Flaysakier sur un autre media. Ils sont avant tout journalistes dans des rédactions dépendant du pouvoir. Je ne vois pas en quoi ils oseraient affronter ce même pouvoir et prétendre que les mesures prises sont complètement débiles. -
constant gardener
Marc Girard s'interroge sur l'expertise et l'incompétence, en particulier en matière judiciaire, mais çà marche aussi pour la télévision. A rapprocher de l'avis de Frédéric Lordon. -
Pacontente
Est-ce qu' une vaccination massive pourrait avoir pour conséquence de rendre cette grippe banale, très meurtrière pour les populations qui ne pourraient pas être vaccinées, celles-ci se retrouvant confrontées à un virus plus résistant ? Merci pour les éventuelles réponses. -
Florence Arié
Il s'agissait de justifier le titre de l'émission?
(Au hasard: "en 1918 ce sont les personnes vaccinées qui sont mortes", parce qu'il y avait un vaccin anti grippe en 1918?) -
Olivier le Bozec
Deja vu le meme type de sujet sur France 5 (C dans l'air) et France 2 (mots croisés). Le même soir.
Hors sujet peut-être (pas vu l'emission et je ne la verrai pas).
Mais surtout mauvais sujet! Du réchauffé au micro-onde.
Daniel tu peux mieux faire, je n'en doute pas.
Olivier. -
Micaëla Etcheverry
Emission exaspérante qui vire à la private joke entre la chroniqueuse et Michel Cymes. Tout ça sur le ton de la conversation mondaine alors que le sujet est quand même d'importance (Mais on ne va pas se fâcher !). Daniel Schneidermann se surpasse dans son habitude de ne pas laisser finir une phrase, et on n'a presque pas entendu Marc Girard, fort gêné par ces interruptions et qui a patiemment écouté la fin de l'émission sans plus pouvoir intervenir. Aucun éclaircissement réel sur le fond du problème. c'est vraiment regrettable.
Melba -
Papillon
[quote=Le Matin.ch]Grippe H1N1: des infirmières se méfient des risques d'une vaccination massive
Vaccin contre la grippe H1N1
Le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI), affilié à la CFE-CGC, a estimé mardi que la vaccination massive de la population contre la grippe H1N1 présentait des risques, en raison de certains composants du vaccin et de tests jugés pas assez nombreux.
www.lematin.ch/flash-info/grippe-h1n1-infirmieres-mefient-risques-vaccination-massive -
Miguel VILLANOVA
Je regrette que sur le vaccin on ait omis de de donner la parole à Marc GIRARD, dans la dernière partie de l'emission. C'etait surement le plus compétent sur ce sujet et de plus il avait un avis tranché et insolite. Je suis resté sur ma faim, et lui a dû être assez frustré, comme il le laissait voir sur la vidéo. Cher Daniel, merci de veiller à l'équilibre des émissions.
Miguel -
Patrice Guyot
Peut-on suggérer, sans avoir lu toutes les contributions (cause week-end prolongé) qu'il semble y avoir de solides abrutis et même un paquet de tarés parmi les pro-vaccin, et une très belle bande d'escrocs, sans parler des politiques qui ne se grattent pas pour dépenser notre argent (qu'ils n'ont pas) afin d'éviter que l'on puisse les accuser de négligence...
Il faut remarquer que cela ne leur coûte rien, que si ça tourne mal ils pourront dire : "Nous avons pris toutes les précautions (à vos frais)" et si ça tourne bien : "Heureusement nos précautions ont enrayé la pandémie" (mon oeil, simple coup de bol !)
L'ensemble des gens que je croise sont solidement gavés par cette rengaine qui est surtout un mur de fumée destiné à masquer les vrais problèmes... Pour ma part j'ai acheté de la vitamine C, on verra bien si je casse ma pipe... Mais rien n'est moins sûr !
*** -
quivala
Je me posais une question sur ce que j ai pu lire sur le net .
Ce virus A -H1N1 n'est plus appelé grippe porcine (notamment par l'OMS) car il serait composé d un mélange de grippe porcine mais aussi de grippe aviaire et de 2 souche de grippe humaine.
Une autre information qui en découlait est que ce virus avait forcement etait créé et il ne pouvait pas venir d'une mutation d'une quelconque souche.
J'ai regardé l'émission en espérant avoir des informations la dessus mais rien donc si quelqu'un a des infos. -
GREGORY DENYS
On nous a bien fait croire que le nuage de Tchernobyl n'est pas passé par chez nous ! Et c'est des scientifiques qui l'affirmaient. Maintenant ils nous font croire que cette grippe est dangereuse et qu'il faut nous vacciner. Moi j'attends .... et on verras. -
Glob
Tout le monde il est beau, tout le monde y s'ra guéri ....
Ai je bien compris que l'on a commandé des millions de vaccins sans savoir s'ils fonctionneront bien en tuant le virus et pas le malade ?
Comme quoi, en médecine comme en économie, l'important c'est la confiance.