-
Winston Smith : misanthrope
Jean-Claude Juncker, le chef de file de l'eurogroupe fait une sorte de mea-culpa dans la presse grecque. Et estime que l'Europe n'a pas mis assez tôt l'accent sur la nécessité de favoriser aussi la reprise de la croissance en Grèce.
Ha ben oui c'était une grosse bourde même pas faite exprès en plus donc je vois pas pourquoi on lui en voudrait, tout le monde peut se tromper. -
louise
ou trouver des infos sur l'affirmation de Chabalier : ""80% des Grecs ont deux maisons et les Grecs sont pratiquement tous propriétaires" ?
propriétaire de quoi ? -
Lorie
infos-espasces-marx fait circuler un appel initiés par des critiques grecs.
Ces intellectuels adressent cet"Appel à la défense de la société et de la démocratie en Grèce"par lequel,ils veulent attirer l'attention de l'opinion publique européenne:
http://www.koidim.eu/. -
zozefine
je gloubitrucmuche encore un peu, après avoir relu un article (toujours sur okeanews) que vous adorerez lire vous-mêmes, et dont, généreusement, je vous donne un § copié-collé. le reste est aussi bien. et puis quoi de plus jouissif que de péter les mythes, en l'occurrence et hélas beaucoup moins planants que ceux de la mythologie olympienne, non, de vilains petits mythes miteux, genre stéréotypes racistes et préjugés :
alors l'article sur les 10 mythes auxquels on tord le cou est ici
le § :
3. Les Grecs sont des cigales et se sont très fortement endettés
Au milieu du brouillard de la crise, les gens confondent souvent la dette publique et la dette privée. Dans le cas de la Grèce, accuser les citoyens d’avoir été irresponsables avec leur argent au cours des dernières années est peut-être l’une des accusations les plus injustes. Même s’il est vrai que les crédits « bon marché » qui sont devenus disponibles au cours de la dernière décennie ont alimenté le boom de la consommation, il a infligé des dégâts plutôt sur l’économie grecque. La hausse de la demande pour les produits importés a étranglé la production locale et a provoqué une fuite trop importante de monnaie hors du pays. Cependant, cela n’a pas mené les grecs en tant qu’individus à devoir des sommes incroyables à d’autres.
En fait, la Grèce a l’un des plus bas ratios d’endettement des ménages par revenu disponible dans l’Union européenne. En 2009, il s’établissait à 40%. Comparez cela, par exemple, à 122% au Royaume-Uni, 130% en Espagne et un 240% aux Pays-Bas et il est évident de voir que ceux qui se sont indignés des habitudes des Grecs de dépenser sans compter se sont quelque peu égarés. -
Joan38
« Les grecs n'ont aucun sens de l'Etat »
Hervé Chabalier,
« Les Français sont des veaux. »
Charles De Gaulle.
1 point partout. -
zozefine
moi, le titre, qui donne le ton : "Oui, ils fraudent. Mais faut-il empêcher les Grecs de respirer ?", il me fait mal.
à force de lire et d'entendre des contre-vérités, des infos tronquées (avec toujours la partie intéressante qui manque, qui est pour plus tard), des stéréotypes qui plombent totalement le regard qu'on devrait porter sur une réalité que, pour l'instant, seul aguiton est venu humer, je perds les pédales.
bref.
pour les amateurs de bons chiffres, des vrais, des lourds, je vous conseille un petit voyage sur okeanews, qui a fait un tableau comparatif entre fiscalités 2012 grecque et française. évidemment, avec un titre pareil, j'imagine à l'avance les commentaires du genre "mais ils sont tous fraudeurs". ma foi, comment lutter autrement que par le bon sens ?
mais tout au moins, vous saurez reconnaître, j'espère, mon obstination à vous filer de bons liens juteux !
OKEANEWS : comparaison fiscalité actuelle grèce - france
PS : pourquoi toujours ce format d'émission ? une émission 30' avec aguiton et anne-sophie, ça aurait été parfait. des faits, des craintes, de la politique, des perspectives - ou non. pourquoi forcément un format agonistique long, où tout le monde parle en même temps, avec des tempi de téloche, et où personne n'a le temps de développer ? -
rmara
"Oui ils fraudent" ... Vraiment ? Mais encore faudrait-il nous dire clairement de quels grecs on parle quand on parle de fraude et qui va payer pour ces fraudes ! Certainement pas les mêmes.
Finalement, même le titre de cette émission est intellectuellement douteux et véhicule ce cliché que l'on entend sur toutes les chaines ... -
Djac Baweur
Ha ben moi je l'ai vraiment bien aimé cette émission, Chabalier parle beaucoup mais c'est passionnant (et Aguiton, brillant lui aussi, lui a donné raison à chaque fois, signalé-je à tout hasard), et le gars de Causeur a lancé des problématiques intéressantes (quoique discutables).
Alors, je sais pas, c'est que je dois être un Ennemi du Peuple, un Traître à la Cause, j'imagine. -
Monsieur zigoto
Bonjour,
Sur le fait que l'émission n'était pas si intéfessante que ça. Vous y allez un peu fort sur le fait que cela ressemblât au bar du coin peut-être...
En tout cas, je trouve que la distribution de la parole est fort mal distribuée (j'en suis à la 44e minute de visionnage) :
1)- un intervenant prend la parole et développe un argumentaire assez structuré (Aguitton et Mihaely)
2) - Daniel fait une digression
3) - Chabalier veut compléter la digression
4) - Anne-sophie ne recadre pas le débat et ne redonne pas la prise de parole à l'intervenant d'origine.
Je trouve que, malheureusement, cela resume la structure générale d'une émission coordonnée par Anne-Sophie...
Ce n'est pas assez rigoureux dans la tenue pour qu'on puisse avoir un débat profitable et de bonne tenue...
A partir de 51m50 je trouve l 'attitude de la présentatrice totalement scandaleuse, j ai rarement vu un tel manque de professionnalisme , elle
ne prend absolument aucun recul sur les propos un peu démago de Chabalier et empêche tout simplement le Causeur de parler pour apporter
de la nuance à la "formule magique argentine".
Mihaely est d’ailleurs au bout de 5 min de monologues (un vrai tunnel) relancé et sur-relancé par Anne-sophie ,obligé de prendre la parole de force -
carine
j'ai trouvé ce débat très mal équilibré. Gil Mihaely a eu beaucoup de mal à intervenir, quant à terminer ce qu'il avait commencé ... d'ailleurs ça finissait par se voir. Dommage. -
alain-b
http://www.bastamag.net/article2185.html -
rmara
"Le peuple grec peut souverainement écimer que les riches ne payent pas d'impôt, que l'église ne paye pas d'impôts et que la classe moyenne paye tout ..."
Non mais de qui se moque-t-on ? Depuis quand les classes "moyennes" choisissent elles des systèmes aussi inéquitables qui privilégient si honteusement les classes "supérieures"? Pour votre gouverne, cela n'arrive que lorsque les rapports de forces ont été écrasants et ont mis le peuple au pas, ne lui laissant pas d'autre choix que de laisser les classes supérieures structurer le corps social à leur avantage ! Franchement ce genre d propos est simplement honteux !
Ce discours rocambolesque autour des peuples souverains dans certains pays démocratiques qui fait semblant d'oublier les violents rapports de classes, et dan sel cas de la Grèce, les années de répressions des dictatures fascistes, relève de la malhonnêteté intellectuelle ou de l'ignorance de ce que sont justement des rapports de classe.
Quand à ce discours qui consiste à prendre les grecs pour des cons, des gauchistes, des fascistes, des grands enfants, des arrières, on retrouve bien là la connivence de pensée qui existe entre les médias et les élites politiques ! C'est pathétique et honteux !
Et on continue avec cet exemple anecdote vue par le petit bout de la lorgnette rapportant que certains grecs de la classe moyenne commencent,à reconnaitre leur propre responsabilité dans toute l'affaire de la dette. Evidemment que vous finirez par trouver des opprimés qui ont intégrés le discours de ceux qui les oppriment. il y avaient aussi de esclaves noirs qui avaient fini par croire que leur condition était d'une manière ou d'une autre justifiée, et qu'il fallait savoir tenir sa place.
Cette manie de comparer les comptes des états avec les comptes d'une petite famille de la classe moyenne qui s'tes répandu chez les politiques et le journalistes, c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles !
Causeur à contre courant ?! C'est une blague j'espères ?
Ce discours est absolument écoeurant ... -
ag
L'émission était intéressante mais il faut changer le nom de l'émission d'arret sur image à arret sur politique...
J'attendais des images du traitement Grec & Argentins (intéressant comme parallèle) sur TF1 ou France2 car il y a beaucoup à dire sur leur mode de traitement etc... Ou encore sur BFM et les chaines thématiques économiques.
Alors qu'on a eu un non arret sur image de la formidable émission (ce que je ne nis pas) de Hervé Chabalier...
J'avoue être du coup resté sur ma faim... -
Winston Smith : misanthrope
bon alors je voudrais dire un truc secondaire mais qui me tient à coeur.
on apprend dans cette émission que les privatisations contribuent à la ruine d'un état. C'est une évidence mécanique. Pas besoin de l'avoir observée in vivo en Argentine pour s'en convaincre. Ce qui serait vraiment intéressant c'est d'étudier le mécanisme par lequel on arrive à faire croire le contraire à la majorité des populations des pays riches et donc des populations bien éduquées....Des fois on se dit qu'ils arriveraient certainement à faire croire que l'eau ne mouille pas... -
zozefine
encore un truc qui me donne des spasmes : le coup de la guerre civile.
donnée en pâture excitante, rhoo lallallalala, il y a un risque de guerre civile en grèce. exciting isn't it ????? le journaliste fait déjà ses plans, avion ? bateau ? gilet pare-balles ? du sang sur les murs ? des cadavres d'opposants dans la rue ? jonchant le parvis de monastiraki ? so exciting !!!! vous êtes au courant quand même que la guerre civile et la dictature, ils ont déjà donné les grecs ? hein ? mais noooon, l'odeur exquise, tant que ça se passe PAS chez soi, de la poudre, l'odeur métallique du sang, la rebolucionnnnn, quelle folie, juste là, dans l'UE, dans l'espace schengen, une vraie de vraie révolution anti-capitaliste chez ces grecs fraudeurs et menteurs, un vrai scoop, hein ?
ben non, vous l'aurez pas. les grecs se sont farci une guerre civile, une dictature, ça va, merci, ils ont déjà donné. ah, certes, ce qu'ils font, c'est moins bandant, ils font de la résistance à bas voltage, s'organisent en SELs, en réseaux, disent merde à l'état mais discrètement. comme vous aviez toutes les données, UNE minute sur le sujet, vous auriez pu la donner, non ? ben, non, c'est pas assez pictural, pas assez "news". on laisse les points de suspension sur cette guerre civile possible, mais un mot sur ce qui se fait dans la vraie vie des vrais gens, ça vous aurait arraché la gueule, hein ? c'est moins intéressant. certes.
cette émission voulait parler de l'humain, plutôt que de l'économique. en fait, elle n'a parlé que du narcissisme des journalistes, leur autotélisme.
une question, une seule (en fait plusieurs, mais c'est une question, dans le fond) : pourquoi ne pas avoir attendu aguiton ? pourquoi ne pas lui avoir laissé la parole autrement qu'à l'arraché ? pourquoi chabalier ? -
baroque
Nouvel abonné, je livre ici mes impressions globales sur cette émission et le site de façon générale :
excellente émission, avec son coté (comme d'autres) qui rappelle les débuts de la radio libre (en 82, cela ne rajeuni pas ...) par le coté libre et sans contraintes de format, de rendre compte, le ton ...
mais aussi le coté brouillon des échanges, d'une répartition de la parole savamment dosé par DS dans la ligne éditoriale qui est la sienne
3 invités et beaucoup d'idées, d'éclairages, d'envie de poursuivre et d'aller plus au coeur de ces modèles économiques nouveaux qui vont devoirs naître sous la pression de peuples exsangues, en attente de reprise de souveraineté et de démocratie (je dis bien le peuple), aller plus loin aussi sur les idéologies qui sont en combat à travers les institutions comme le FMI, l'Europe, les anti-euros....
Hervé Chabalier : il parle bien et juste (niveau d'information excellent et rigueur journalistique) mais il a trop la parole et déséquilibre le débat
Gil Mihaely : on ne laisse pas développer (volontairement DS ?) et ses idées bousculent, apporte de la pensée politique non unique, un décentrement absolument nécessaire pour penser par soi m^me - à réinviter
Christophe Aguiton : le fait d'être un peu en retard l'a amené à aller à l'essentiel : vite et bien, précis, argumenté et toujours en perspective, pas trop d'idéologie (ce qui n'est pas toujours le cas chez ATTAC) et un vécu au caractère authentique
DS : j'adore votre démarche, vos propos, votre coté poil à gratter dans le bon sens, votre positionnement journalistique et votre absence d'idéologie partisane, votre aisance orale, vos mots ; mais il faut laisser un peu plus de place à Anne Sophie Jacques dont on ne peut que souhaiter l'emergence de son talent, de son fil éditorial lorsqu'elle arrive à parler ! - En fait, si elle anime, il faut être un peu plus en retrait
m^me si confiance n'exclu pas contrôle parfois, confiance rime avec plaisir de co-animer et parfois renoncement pour l'autre - votre talent est déjà immense - (et je vous suis depuis pas mal de temps pour le dire)
Maja Neskovic : avec ce faut air d'ingénu, un diable plein d'humour à qui on la raconte pas, beaucoup de métier
Pour finir : très bien l'idée de changer les gobelets (on les regarde moins comme cela)
@+ et ;-)) -
Tony A
Excellente émission, même si le format ne permet pas d'aller au fond des choses.
Le journaliste de causeur permettait d'éviter le ronron d'un débat consensuel en obligeant à argumenter et / ou à nuancer.
La tragédie grècque ce n'est pas seulement que la troïka l'ait prise pour cible de sa politique de régression sociale, c'est aussi que les alternatives ne sont pas évidentes et comportent toutes des risques extrèmes :
- une sortie de l'euro (et de l'UE) avec un décrochage et la menace d'un cahos social. Les conditions de réussite sont difficles à réunir : restructurer l'appareil productif, mobiliser les énergies, répartir plus justement les revenus, tout en évitant les tentatives de recours à la violence des élites lésées (car les élites abandonnent rarement pacifiquement leurs privilèges et le pouvoir).
- une alliance avec les autres pays du sud (solution suggérée par Aguiton) pour renégocier avec la Troïka, mais cela nécessiterait une accélération brutale de la crise des pays de l'Europe du sud pour faire converger les destins et les intérêts stratégiques. Gageons que les prédateurs veilleront à éviter cela et appliqueront la "politique du salami".
- une prise de conscience progressive des peuples européens, suite à des référendums ou des alternances radicales, mais ce n'est pas le plus probable.
- ... autre possibilité ? Je manque d'imagination. -
abybym
Bravo, Félicitation vous êtes ÉPATANT arrêt sur Image,
ouf enfin vous revenez à vos vielles habitudes et cela me rassure! mais encore un effort voila quelques semaines que l'on vous sent balbutier, pour tout dire depuis votre émission sur le rapport reiser sur la présence des expertes femmes dans les médias... Je n'ai pas fait le compte mais depuis presque à chaque fois, à l' exception notable de votre émission sur le petit journal 100% masculine (c'est vrai que là cela vous aurez demander un vrai travail d'investigation pour trouver des femmes voir des féministes qui auraient fait les frais de "l'honnêteté journalistique" très spécial de MR YB) Donc je disais presque à chaque fois vous avez trouvé une femme alibi pour venir faire la plante verte sur votre plateau et ce même quand par ailleurs sa compétence n'est pas à remettre en cause (cf l'émission sur la viande égorgées..). Enfin cette fois ci on parle de choses sérieuses "l'économie" une affaire d'homme... Vous avez raison (comme le sous tend votre viril casting) les femmes n'y entendent rien et il est vrai qu'en matière d'économie des expertes femmes ça n'existe pas ou alors elles ont les enfants à garder, un plat sur le feu, du repassage à faire, et quand elles sont libre on les invites et ces greluches ne sont même en capacité à se disputer la parole dans le cadre de vos viriles échanges...
Enfin bref heureusement Mr Schneidermann, dans le temps médiatique frénétique (qui est aussi le votre), nous avons eu le temps d'oublier votre mea-culpa sur l'absence de femmes sur votre plateau, vous êtes revenu à la réalité , et faites comme vos confrères (allez un petit effort et vous coifferez au poteau votre ami de "c'est dans l'air"), bon bah là y'a plus qu'a masculiniser votre staff de journalistes qui amoindrie grandement vos excellentes statistiques, et nous pourrons venir vous féliciter en direct et vous remettre le titre tant convoité de grand défenseur de la cause du grand homme blanc hétérosexuel de plus de 40ans....
J'en profite pour vous signaler une initiative qui va dans se sens La barbe lance un appel à souscription national contre le démantèlement de la suprématie masculine n'hésitez pas à souscrire vous même Mr Schneidermann ( http://labarbe.heroku.com/ ), pour défendre les vôtres, et comme elles sont très consciente de la crise économique (quand elles font le marché bah c'est plus chère)elles ont même créé une monnaie pour l'occasion "l'érectile", du coup même vous du lieu de vos petits moyens vous pourrez aussi soutenir vos copains les Hommes les vrai... Et de mon côté je vais continuer à vous soutenir financièrement en me réabonnant et en diffusant l'info du nécessaire soutien à apporter à la presse, libre, blanche et masculine ( j'en parlerai aux copines au marché, à la crèche et dans touts les autres espaces de sociabilités féminines...) , parce que c'est bien connu les femmes elles aiment ça qu'on les dominent...
Pileusement,
Aby, du lieu de ma profonde admiration pour tous ce que vous faites pour la causes des grand hommes blanc hétéro....
http://www.labarbelabarbe.org/La_Barbe/Accueil.html
http://labarbe.heroku.com/
https://www.facebook.com/events/252589084825054/ -
zozefine
alors, COSCO, les chinois au pirée, qu'avait l'air de tellement admirer daniel ("ça marche ça marche" : qu'en savez vous qu'avant ça marchait pas ? et certes l'esclavage a permis tant de belles choses, des pyramides aux champs de coton...), n'était le malheureux lapsus.
je copie colle, ça m'a pris 2' de recherche gougueule, et je suis pas journaliste. un regard un tant soit peu critique (un tant soit peu décrypteur) sur la chose, regard donné par un journaliste, ça aurait donné quoi ?
je copie-colle donc :
Voilà tout juste deux ans que les hommes de la China Ocean Shipping Company(Cosco) ont investi le port du Pirée, et leur présence se ressent déjà à travers toute la Grèce. En décembre 2008, Cosco a acheté pour 3,5milliards d'euros la concession de l'embarcadère numéro2 du Pirée, le grand port d'Athènes, premier centre industriel du pays, pour une durée de trente-cinq ans. Mais les Chinois sont là pour rester et envisagent déjà de construire un troisième embarcadère. Leur ambition? Faire du Pirée le Singapour de la Méditerranée.
Depuis leur arrivée, les dockers grecs du port ont vu leur charge de travail diminuer de façon spectaculaire. «Mon père travaillait sur ce port, et moi, j'y suis depuis vingt-cinq ans, s'émeut Giorgos Gogos. On ne peut pas être aussi efficace et rapide que Cosco. Mais les Chinois ne veulent plus employer des gens comme moi. Ils préfèrent prendre des personnes en intérim et les payer au rabais: 40euros brut par jour sans aucune protection sociale et sans garantie de travailler tous les jours. Evidemment, les seuls qui acceptent, ce sont les immigrés. Ils sont payés moins de 1000 euros par mois et n'ont pas le droit de faire grève.»
pour la référence et le reste : le figaro, 01/11, sur COSCO au pirée -
ceci n'est pas un pseudo
j'ai raté le moment où les intervenants rappellent en choeur que les deux premiers pays à ne pas respecter les fameux critères sont l'Allemagne puis la France.