-
akfak
Bonjour,
Contrairement à ce que véhiculent les médias au travers de mécanismes réducteurs induits par l'effet du buzz (les politiques au tami de Yann Barthès- DS- Libé ) ou de la-petite-phrase-qui-tue (le mâtin Frédéric Lefebvre), Claude A. possède une réflexion à l'image de ses travaux scientifiques : exigeante et complexe. De ce fait, il n'entre pas dans les cases, les formats habituels octroyés gracieusement par la télé (@si : Mélanchon et ... son verbe). Pourtant, même si beaucoup pourraient être en désaccord avec son argumentation, il mériterait, à mon humble sens, ne serait-ce que par souci d'équité ou d'équilibre intellectuel, un @si afin que soient décryptés, d'une part, son discours politique dans les médias sur le réchauffement climatique, et, d'autre part, sa thèse réelle dans toutes les nuances que nécessitent ce sujet.
Je crois que, plongée dans un flou des plus brumeux, la distinction entre ces deux parts, subit une inquiétante décroissance, elle...
Bien à vous. -
little jo
Cécile Duflot parle d'@rrêt sur images et en particulier du forum (dans la deuxième vidéo) dans l'émission de David Abiker :
Rue89 -
emilie bouyer
Avant de voir l'émission,j'aimais pas le personnage. J'avoue avoir changé d'avis.Elle m'a convaincue et je ne regrette pas mon vote aux européennes. -
Thomas
Bonjour,
Pour des raisons personnelles, je vais quitter @rrêt sur images et laisser ma place de webmaster à Pierre Schneidermann qui s'occupait (et qui s'occupera toujours) jusqu'à présent de la relation avec les abonnés. Je voulais vous remercier tous de ces presques deux ans passés en votre compagnie, des bons rapports que j'ai pu entretenir avec la plupart d'entres vous, de votre sagesse, de votre capacité à discuter et argumenter même face à vos pires ennemis idéologiques. Je voulais aussi vous dire que j'étais désolé d'avoir dû utiliser, parfois, la pointe de mes ciseaux pour retailler dans vos discussions quand elles se transformaient en pugilat. Je vous demande donc de faire un bon accueil à Pierre et merci encore de votre soutien à @rrêt sur images, c'est grace à vous que ça marche, longue vie à @si. Après avoir travaillé sur le Bigbangblog, puis sur la création du site d'@si, je passe de l'autre coté de la barrière ce soir et je rejoins les rangs des "simples" @sinautes.
Un grand merci encore,
Amicalement
Thomas Scotto - (ex)Webmaster @si
(Un petit message qui va peut-être faire plaisir à certain(e)s. :-)) -
Frédéric Laurin
Bonjour,
Lorsque Cécile Duflot fait référence à un exercice de négociation dans lequel des participants peuvent trahir d'autres participants, il s'agit fort probablement du concept économique de la théorie des jeux, développée par l'économiste John Nash (dont la vie fut portée à l'écran par Hollywood "A Beautiful Mind". Plus spécifiquement, on utilise en économie le concept du jeu du "dilemme du prisonnier". Le résultat de de jeu (l'équilibre de Nash) est le suivant. Si les joueurs n'ont pas la possibilité de communiquer entre eux, il est rationnel de ne pas coopérer et "trahir" l'autre. Avec ce concept, on peut expliquer la stabilité des cartels,la course à l'armement entre l'URSS et les USA, et la dynamique des prix de l'essence dans les stations-services.
Donc, rien d'étonnant à ce que Mme Duflot ait travailler sur ce concept lors d'une formation en négociation.
Fred, économiste au Canada -
Dominique71
Personne n'a remarqué le lapsus ? 62 min 30
"jouer avec les limites savoir où on va comment on perd..." -
Pierrot B
C. Duflot a l'air de bien maitriser les sujets. Peu de langue de bois à mon goût... -
Céline
Je vais me permettre un petite critique certes directe mais pas méchante, juste mon ressenti après avoir essayé de regarder cette émission jusqu'au bout ;)
Autant je trouve @SI excellent sur certains sujets, autant je vous trouve nuls quand il s'agit des politiques.
Ca vire au people, et souvent ils vous emmènent là où ils veulent aller : les discours creux et la séduction. Mme Duflot est bien gentille, elle passe une partie de l'émission à expliquer qu'il faut aller au fond des choses sans jamais y mettre les pieds !
Jean -
polo
A propos de politique et de mise en scène:
Hier soir, peu avant minuit, lors de la revue de presse du lendemain, Thierry Dujon (BFM) a interrogé Joffrin pourquoi Frédéric Miterrand, un ministre en exercice fait de la publicité pour/dans son canard!
Pour sa défense, Joffrin dit que ce n'est pas la première fois, d'autres ministres en exercice auraient déjà posé pour Libé.
Je n'ai pas trouvé lesquels....... -
Hary
On est à 40 mn de cette émission et on s'ennuie! Vous nous faites une émission à la Mireille Dumas. La personnalité, le frigo et la ligne de métro de Cécile , on s'en fout. De plus ce reportage internet date quelque peu et vous qui vous moquiez du réchauffé de France2... Faites la parler de politique écologique. Merci! -
pratik
Elle est belle, elle est nature, elle parle bien même sans mediamachin.. on ne peut rêver mieux pour un partie politique.
Le verts on aime, faut être con pour ne pas aimer, c'est comme si on aimait pas la musique.
Une émission qui fleur bon la grosse com' politique sans OGM, sans medimachin, et comme c'est BIO c'est politiquement correct, c'est peut-être pas voulu mais c'est dans ce créneau que DS s'est engouffré avec délectation.
Juste une question qui il me semble aurait du être posée : pourquoi Nicolas Hulot ne s'est pas engagé en politique ?
++ -
JREM
Le charisme d'une huitre, elle veut nous faire gober ça?
Du charisme, elle en a à revendre. Du vrai, du bio, pas du charisme
artificiel fabriqué en cours de com ou en media training.
Et de toutes façons, les huitres c'est bon -
evelyne CASTELLI
Enfin un peu d'air frais dans ce monde formaté : sincérité, naturel, pas de phrase apprise par coeur, pas de texte lu. La conviction suffit à opérer comme charme -
sleepless
Intéressante émission, coup de projo sur une étonnante Cécile Duflot qui montre quand même une sacrée maîtrise de sa parole.
C'est vrai qu'on peut aussi retrouver une certaine similitude avec Besancenot, voire Delmas.
À suivre sur le long terme.
Sinon, j'ai une petite question concernant Anne-Sophie (qu'est-ce qu'elle est sympa...) :
N'intervient-elle plus que dans les émissions (où je la trouve pour le moment un peu sous-employée, si je puis me permettre) ou aurons-nous encore le plaisir de lire ses chroniques, parce que, normalement et si je compte bien, une a déjà sauté, non ? -
poisson
"On peut faire de la politique"...?
Ce que j'ai du mal à avaler, même quand c'est Cécile Duflot qui l'expose, c'est le fait de coopérer avec le gouvernement, enfin on ne sait pas avec qui?, avec le gouvernement? Avec Nicolas Sarkozy disons. D'aller vers lui pour qu'il adopte vos idées, qu'il exauce vos vœux, c'est étrange. C'est comme le signe d'un parti politique au dessus des autres, dispensé de se positionner. Un parti qui défend une cause qui balaye tout de l'histoire de France, et surtout de ses traditions de pouvoirs et contre-pouvoirs qui assurent un semblant de démocratie. Peut-être que je me trompe, qu'elle est reçue dans un cadre normal du protocole du chef d'état, mais la manière dont c'est présenté.., on dirait le personnage de Berling dans le film "ridicule", prêt à toutes les compromissions de la cour pour qu'on assèche ses marais nauséabonds qui tuent. C'est pénible à la fin. Le choix de servir de verrou à l'opposition (un peu comme Laguillier à certaines élections, non?), (même si c'est en toute innocence) finit par ressembler à s'y méprendre au choix de servir la majorité.
Peut-être que les écologistes pensent qu'une meilleure répartition des richesses est nuisible pour la planète? C'est mieux mille personnes qui ne peuvent pas acheter de voiture, tant pis si ils ne partent pas en vacances et ne trouvent pas de boulot à cause de ça, et une seule qui a l'équivalent des mille salaires car elle n'achètera jamais mille voitures ou en tout cas ne les conduira pas toutes en même temps?
La voix des écologistes qui chantent la résignation des masses plus que l'entrave des grosses industries, vous ne l'entendez pas en arrière fond? C'est mes acouphènes? -
rvbasso
Effectivement, très bien cette émission.... pourquoi cette émission, non..cette invitée, qui jure un peu dans le landernau politico-journalistique parisien.
De la répartie, connaissance des sujets, bon point pour moucher certains bouffons médiatiques et télévisuels, mais le sujet n'est pas là, ça c'est un petit plus.
Merci surtout à cette émission de pouvoir donne le temps aux invités de parler , d'argumenter, d'exposer leurs convictions et leurs combats.
Mais cela ne suffit pas , pour moi , d'être la bonne copine , la voisine sympa, la mère de famille (fatiquée), l'èpouse, etc.....ce n'est pas un discours politique, car cela est aussi une utilisation politique d'une image , au même titre que les enfants et la femme de X ou Y qui est très ympa car il fait bien le boeuf bourguignon, mais à côté de ça , une heure auparavant a refusé le droit d'asile à une étudiant d'une dictature sanguinaire.
Ne nous égarons pas , c'est l'acte politique qui compte et non pas l'acte privé, car pas définition je ne suis pas censé le connaître.
Mais je souhaite à Cécile Duflot du courage, de l'honnêteté politique.....(dur , dur!),.....pour la suite de sa "carrière politique". -
BADTIMES
J'aimerais avoir l'avis de DS sur ce qu'il pense aprés cette émission de Cécile Duflot :
Est-elle sincère, fraiche et naturelle ou bien est-elle une super pro comme Besancenot par exemple (discours et rythme d'élocution parfois identique)?
Merci de la réponse pour nous pauvres citoyens que l'on manipule à longueur de journée. -
Pacontente
Juste merci parce que c'est une émission qui me permet d'évaluer les progrès que nous les écologistes avons fait dans la société. Par rapport à l'objectif qui est la société écologiste on est encore loin de la victoire, mais une émission d'ASI, cinq ans après mon premier mail (et mon inscription au forum) me plaignant que les écologistes sont boycottés par les journalistes, c'est déjà très bien. Je me rends compte qu'on nous prend suffisamment au sérieux à présent pour nous craindre (et susciter l'opposition voire la haine). Je suis contente autant du niveau des questions que du fait que jamais dans une émission d'ASI on ait autant entendu parler une femme (sauf peut être celle sur les Noirs d'AK). Je regrette seulement qu'on ait pas été plus offensif avec Duflot : n'ayez pas peur de plus la secouer à l'avenir, après être passé par les Verts, il y a aucun débat qui ne peut lui faire peur ! Merci -
Sandy
Autre chose à noter, Cecile Duflot a utilisé l'argument du pragmatisme pour justifier ses actions curieuses comme celle de soutenir la taxe carbone de N. Sarkozy. A mes yeux c'est une rhétorique assez habile.
Elle nous explique qu'elle voulait peser sur les décisions plutôt que d'attendre 2012, expliquant que peser sur les décisions c'est mieux que rien.
Bilan de l'opération rhétorique ?
Elle justifie sa comprommission contre un gain ( peser sur les décisions )
Elle rend ringards tous ceux ( à gauche ) qui se sont opposé à cette réforme de N.Sarkozy ( ils attendent 2012 donc ce sont des gens passifs, pas très volontaires, dogmatiques, tandis qu'elle elle agit tout de suite elle est active, elle est volontaire, pragmatique ).
Alors que pourtant concrètement, ce gain elle ne l'a évidemment pas obtenu, elle n'a pas pesé sur les décisions, et le bilan final c'est qu'évidemment il ne reste que la comprommission.
Par sa rhétorique elle dissimule un bilan peu glorieux, une compromission, et fait passer pour ringards ses concurrents alors qu'ils avaient raison. Habile non ?
Peut-on faire de la politique sans se mettre en scène ? Je ne sais pas ... Et sans rhétorique ? -
gerard martin
Pourquoi pas mais Il faut laisser murir le fruit certain traitement peuvent énormément influencer