-
ORLANDO13
Bravo beaucoup d’éléments de réflexion donnés pendant ce débat passionnant,surtout la notion d'un monumlent vivant.
-
C'est sur Fake Book, c'est vrai.
Notre-Dame : "On n'entend que des non-professionnels !"
Vous voulez dire : "on n'entend que les cloches ?". de Notre Dame, bien sûr.
Pardon, je n'ai pas résisté.
-
Grognon
Question, le titre ne devrait il pas être "on entend que des non-professionels" ??????
Car j'ai l'impression que le N de la négation n'a aucun sens ici !
-
Annie Sétoualé
Ça vient de tomber. Fil Twitter à dérouler. Le projet de loi est en lien pour les plus courageux
Si je reprends les tweets suivants :
Les règles qui ne seraient pas appliquées:
-mise en conformité des documents de planification-délivrance des autorisations de travaux et de construction
-modalités de la participation du public à l’élaboration des décisions
-évaluation environnementale
-archéologie préventive
- commande publique
- domanialité publique
- voirie
- transport
Ça ne sentirait pas la loi de circonstance pour n'en faire qu'à sa tête, par hasard ?
. -
coconut
Merci pour cette émission réjouissante.
-
totoro45
Pour se représenter ce que reconstruire à l'identique signifie, il faut commencer par imaginer une belle et grande futaie de chênes centenaires sur une parcelle de 13 hectares , probablement un peu plus...
Et une coupe rase .
En forêt de Conches-en-Ouche en Normandie par exemple ( propriété de Groupama qui propose un don de 1300 chênes )
Reconstruire à l'identique , ça commence par ça .
Il est des hommes qui ont passé leur vie à extraire du sous-sol des fragments de forêts datant de plusieurs centaines de millions d'années . Ils l'ont respirée cette forêt morte à s'en rendre malade, ils l'ont avalée, ils se sont coltinés avec, jour après jour toute leur vie jusqu'à ce qu'on leur dise que le charbon c'était fini .
Alors certains voulurent raser tous ces vestiges d'un passé industriel laborieux , raser les chevalets, raser les terrils, raser les cités minières : c'était en 1984 : on parlait alors de "déconstruction" dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais .
Et les élus décidèrent qu'il fallait sauver de l'anéantissement toutes ces villes vouées à la disparition et les collectivités locales rachetèrent le patrimoine des houillieres : les terrains, les sites industriels, les logements : 100 000 logements ...
Et en 2012 le bassin minier fut classé au patrimoine mondial de l'UNESCO .
Entretemps vers 2004, le Louvre décida de pousser les murs et de créer un second Louvre : il y avait plusieurs villes sur les rangs et le président de la Région Nord-Pas de Calais proposa la candidature de Lens qui fut finalement choisie .
C'était une idée magnifique, et ça l'est toujours .
-
Asinaute sans pseudo 62dfd
Vraiment tout est-il dit dans cette émission. Merci d’avoir donné ce vrai temps de parole aux professionnels du patrimoine, de nous avoir sortis de l’émotionnel et du politique pour un moment au moins.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
kusto
Bonjour, merci pour cette émission intéressante.
Je me pose des questions quant à la charte de Venise, dont j'ai découvert l'existence suite au billet de Didier Rykner, et à l'argumentaire de ce dernier concernant la flèche et son éventuelle restitution (reconstruction? restauration?)
De ce que j'en ai appris depuis, la charte vise à prévenir les reconstructions incertaines et à éviter de vouloir à un état antérieur supposé «plus authentique». Cependant elle ne semble pas forcément obliger la restitution si on dispose de la documentation nécessaire mais l'interdire si on n'en dispose pas. Dès lors la question de construire une flèche nouvelle devrait à minima être posée et ouverte.
Bien entendu les annonces gouvernementales en ce sens manque du débat nécessaire en ce sens, et je suis très dubitatif sur le principe des concours (travail non payé et prime au projets déraisonnables et non pragmatiques). D'autant plus que faire ce choix avant que l'état des lieux et les contraintes ne soient définies me paraitrait inadapté.
Mais pourrait on sortir des position d'autorité sur ce qu'il faut faire, et avoir un vrai débat sur cette question?
-
florence ouvrard
Je profite de cette émission pour exprimer mes remerciements, mon admiration etc. pour Arrêt sur images qui traite les sujets de façon passionnante, documentée, polémique au bon sens du terme, avec la rigueur et l'exigence de D.S.
Les invités depuis un certain temps sont toujours intéressants et on sait leur faire donner le meilleur d'eux-mêmes.
Je dis comme Annie, ouah , une bouffée de plaisir intellectuel, citoyen !
-
bobydbsound-214457 bobydbsound
PS. En ses temps de Laïcité au Québec où l'ont s’apprête à voter une Loi digne de ce nom et qui aura comme but (Pour faire court) un esprit Française et et les autres églises qui ont brûler et brûlent Catho. Silence TéLé et Radio etc. Enfin !
-
bobydbsound-214457 bobydbsound
Non mais quand même j'ai été surpris de la Parole(S) Mondiale autour d'un incendie d'une NDP en feu J'ai entendu et vu des émissions spéciales sur un endoit où je n'irai jamais car ce n'est pas pour un " gilet jaune " Made in Québec (...) Alors Paris ! Oui quand j'avais encore 40 ans mais fort et d'admettre que les chances son minces ... Anyway " Trop c'est comme pas assez " encore vrai ! Merci et Salutations
-
xav2d2c
Super émission ! Juste une remarque :
"On n'entend que des non-professionnels" : veut dire "on n'entend pas que des non-professionnels", le contraire je suppose de l'idée du titre, parce que très lourdaux au vu des négatives.
Ce que l'on entend ;-), c'est la liaison entre le "on" et "entend", pas une négative (sauf si titre de sociopathe :-D).
C'était le reloud de service :-)
Merci à toute l'équipe pour vos superbes travaux, mon délice quotidien dans un monde de brutes ! :-) -
Asinaute sans pseudo 3535c
Le cours extrait de Cnews est un grand moment : une femme entourée d’homme, une « marxiste » entourée de capitalistes, libéraux démocrates qui n’arrivent pas à lui donner la parole sauf à se rendre eux-mêmes faussement ridicules (le sifflet, le livre dans la bouche) pour rendre sa parole à elle, ridicule (les plans larges la montre discourant devant des vrais demeurés croyant faire semblant d’être demeurés). Liberté d’expression, lutte des classes ?
Et l’histoire, oui. Le communisme a beaucoup fait de mal, en Russie, en Chine, au Vietnam etc.
Et le livre noir du libéralisme :
- Amérique du Nord et Amérique du Sud vidées de ses habitants entre le 15ème et le début du 20ème siècles, des dizaines de millions de morts et des milliers de formes culturelles anéanties.
- L’esclavage jusqu’au début du 19ème siècle, sans lequel les industries du coton, du café etc. ne se seraient pas développées. Encore quelques millions de morts et de vies détruites.
- Le soutien par les armes à de nombreux régimes fascistes du tiers-monde au 20ème siècle, même contre des régimes démocratiques (Chili)
- Tentative de destruction des pays faibles via des sanctions économiques (Cuba, Venezuela où on veut transformer les pauvres communistes en pauvres capitalistes) ou des mesures économiques détruisant les marchés locaux (le FMI dans les pays du tiers-monde, l’Union Européenne sur la Grèce)
- Les usines ne respectant pas les droits européens des travailleurs ni les règles de sécurité (textile au Bengladesh, pétrole au Niger, usines de la Chine communiste qui ont fait la richesse des pays capitalistes etc.)
- Combien de maladies et d’accidents du travail ?
- Réchauffement climatique, disparition hallucinante des espèces animales et végétales (allez vous promener à Chamonix : en 20 ans, même pas l’échelle d’une vie humaine, les glaciers ont diminués de plus de moitié, et pour croiser un papillon ou une abeille il faut marcher longtemps, longtemps)
- Par an, 7 à 9 millions de morts prématurées dans le monde à cause de la pollution due à la surproduction industrielle et à la surconsommation : c’est plus que tous les attentats et guerres réunis ces dix dernières années ; c’est le rythme de production de morts de la seconde guerre mondiale.
Dans tous les cas, démocratiques ou non, la face policière ou autoritaire de l’Etat prime sur sa face protectrice. Ce qu’il faut protéger en priorité ce n’est pas la population, mais le commerce. Voilà l’essence du libéralisme : inégalité, libre-échange et Etat policier.
Source introductive :
« Capitalisme », de Bruno Nahon et Ilan Ziv, ARTE
-
petit - saconnex
Merci pour cette émission et pour la qualité des invités et des débats
-
C'est sur Fake Book, c'est vrai.
Avis de non-professionnel de la profession.
Je commence à saturer un peu de tous ces sujets sur le-drame-national-qui-nous-a-tous-bouleversés.
-
Lorie
Les cathédrales construites avant 1905 sont à la charge de l'état ce qui est le cas présentement,pour celles construites après,elles sont à la charge de l'Eglise.
Toute néophyte que je suis quand j'ai entendu Macron dire 5 ans,je me suis dit:il est fou et je me suis dit aussi (mais ça vient de quelqu'un qui n'y connait rien):il faudra bien 20 ans compte tenu que tout n'est pas détruit et qu'il existe des méthodes modernes!
Viollet-le-Duc a fait ce qui lui plaisait,soit,mais il a sauvé beaucoup de monuments français,et rien que pour cela nous devrions lui etre tous redevables.
J'ai entendu cette phrase à la radio:"Victor Hugo remercie les riches d'offrir de l'argent pour sauver Notre Dame De Paris,mais il faudrait qu'ils songent à sauver Les Misérables." Je la fais mienne
Mais,meme si cet incendie est une catastrophe,il n'y a eu ni morts,ni attentat,alors,non, nous ne sommes pas en deuil,il faut restaurer notre dame soit, mais aussi penser que certains d'entre nous ont le frigo vide et mangent des nouilles à l'eau tous les jours.Je pense que Macron s'est servi de ce très regrettable accident pour ne pas parler car il n'a rien à dire aux gens et que ceux auxquels il obéit veulent bien etre des mécènes mais surtout pas remettre en cause la politique suivie depuis des décennies car ça remettrait en cause leur propre richesse et notre société capitaliste.
-
godile
J'ai beaucoup aimé l'émission, j'y ai appris plein de choses et puis comme c'est rafraîchissant de voir une femme de plus de 60 ans pas botoxée sur un plateau!
-
Browny
Superbe émission. Quel plaisir de voir des spécialistes parler de ce qu'ils connaissent profondément, d'y prendre le temps, sans grandes déclarations péremptoires mais en nuançant comme il faut... Ça m'a lavé de tous les directs entrevus ces derniers jours. (et je suis d'ores-et-déjà fan de Maryvonne de Saint-Pulgent !).
-
Esteban
Désolé mais pour ma part je ne regarderai pas cette émission. Je manque peut-être quelque chose mais je n'en peux plus de Notre-Dame. Depuis 5 jours on n'entend plus que ça matin, midi et soir, par tous les biais (historique, patriotique, religieux, architectural, émotionnel, concert de soutien...) La terre s'est arrêtée de tourner dans les journaux. Ça pue le parisianisme auto-centré à plein nez. Ras-le-bol de Notre-Dame ! Reconstruisez-la en bois, en métal, en allumettes, si vous voulez, mais moi c'est l'overdose.