-
mutenpiste
Ah quel plaisir de voir s'affronter deux types d'humains, deux tempéraments, deux modes de penser et de pouvoir s'identifier à l'un d'entre-eux !!!
Je ne connaissais pas Coutrot mais au fur et à mesure de l'entretien, j'ai vite identifié ce dernier comme un adversaire, disposant d'armes et de ruses dont je ne disposais pas, auxquels répondaient, à mon attente, les moyens raisonnables et la pugnacité développés par Lordon.
Au final, je décernais une victoire par KO à mon représentant vif et adroit.
Evidemment, ils ne combattaient pas dans les mêmes catégories...
Coutrot, chemise noir sur veste noire, élégante chevelure, grand et bien nourri, parole lente, face à Lordon, en bras de chemises, calvitie naissante, petit et sec, flux verbal dense et nerveux...
premier paradoxe, "l'économiste" aux vêtements de clerc" est un porte-drapeau du mouvement ATTAC, lettres sang sur fond blanc, qui se revendique mouvement d'avant-garde derrière le slogan "démondialisation".
Dès les premiers rounds, le poids léger (en apparence) a fait tituber le "géant" gauche empêtré dans ses terminologies et ses finalités "religieuses".
Lordon après avoir fait les constats de quelques maux financiers et des faiblesses du système à bout de souffle, les crises grecques à répétition et celles à venir en Espagne et autres pays voisins, et des incapacités européennes à y faire face dans son cadre "Euro", du blocus "politique et médiatique" fait autour de ceux qui développeraient et useraient du tabou "protectionnisme".
Coutrot recule, tente ici ou là de maintenir sa position politique "anti-protectionniste" en faisant intervenir les chemises brunes, Marine Le Pen, les guerres ( le point Godwin est atteint) pour réciter son chapelet de prières "bien pensantes" "aimons nous les uns les autres", "entendons nous entre frères européens", propose une "taxe transports" équivalente aux flux de marchandises exportés et importés.
Directs de Lordon, dégonflant aussitôt ses craintes de faux effarouchés sur le protectionnisme véhicule de guerre, le mot dont les formes peuvent revêtir aussi bien l'usage de la monnaie, les conditions de travail, ... que la seule application de taxes douanières dont il fait remarquer à Coutrot que sa grande idée de "taxe transports" n'en est qu'un avatar... et par un crochet final lui rappelle que les crises sociales en cours en Europe exigent des réponses urgentes auxquelles les "blablas " ambiants ne répondent pas et bien au contraire font le lit de Marine Le Pen...
Alors quand DS demande à Courtrot si des ouvriers d'Airbus sont partisans du mouvement Attac et que celui-ci ne répond que par l'évocation du souvenir de débats avec les syndicats de Total Dunkerque, on comprend que l'économiste en question" se fout totalement de la réalité, est un évangéliste prosélyte nourri par les adeptes de sa chapelle, un allié objectif des "marquis européistes " en place et que des penseurs désireux de contribuer à l'amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens, des esprits, réalistes et pragmatiques, formés à la raison et au doute, à l'instar de Lordon,Todd et Sapir, ne trouveront aucun politique audible des médias pour porter sur la scène publique la teneur de leurs réfléxions, aucun sinon Marine Le Pen que l'on assigne au racisme, l'antisémitisme etc ... afin qu'elle soit réduite au silence sur tout ce qui traite d'économie...
Attendons, Lordon donne 5 ans avant l'explosion sociale au coeur de l'Europe, attendons...
Les petits marquis et les curés façon Coutrot se disputeront encore sur les causes de l'échec du "machin européen"...
rien a attendre d'eux, car tous ceux là s'en sont grassement nourris jusqu'à nos épuisements... -
lise r
première incursion sur le forum... jusqu'alors je me contentais d'en être une lectrice @si-due mais ce matin, je me suis réveillée en me disant qu'il était temps de faire jouer les touches de mon clavier et de partager ma belle et si dense rencontre d'hier avec tous.
Difficile de trouver un pti coin qui colle avec cet aparté proposé... et pourtant il découle directement de ma pratique d'@sinaute, curieuse et en demande constante de compréhension de la complexité du monde (que trop peu affichée et développée ailleurs) et par toutes les portes et thématiques d'entrées possibles et riches proposées par @si.
J'ai découvert ainsi qu'il n'y avait nul besoin d'être expert pour écouter, comprendre et parler d'économie et la finance... et que l'année dernière un économiste pratiquant le contre-courant qui me plaît - Frédéric, faut-il le préciser ? - avait eu l'idée surprenante et pourtant génialissimement magique de nous (re)décrire ce système - à la fin appelée - en empruntant le rythme des alexandrins.
Magnifique exercice poétique et littéraire que de dépeindre avec un humour grinçant les dernières années que nous avons traversées (et pê un peu trop passivement... ). Exercice qui à mon plus grand plaisir a été adapté, mis en scène par une certaine judith bien connu de ce site - qui sait nous emporter en mélangeant à merveille finesse, douceur, passion et critique littéraire autour de ces conversations d@ns le texte - et auquel j'ai eu la chance d'assister.
Mise en scène très juste alliant sobriété et richesse, rythme collant à l'esprit du texte et magnifique performance de comédiens ! bravo.
Alors, je n'aurais pas la prétention d'aller plus loin dans une critique loin d'être professionnelle et objective, mais à 5 nous nous y sommes rendus, et tous nous en sommes sortis émerveillés, amusés, transportés, dérangés, questionnés, interpellés et encore un peu plus révoltés...
je remercie infiniment judith, ludovic et bien sûr frédéric pour leur travail et nous avoir permis de vivre ce petit bijou et vous conseille très @micalement de réserver le 20 mai si vous êtes à Paris, les autres dates affichant déjà complet (avant une hypothétique - mais très espérée - prolongation... ) pour assister à la pièce.
ps. moi qui commençait à trouver le temps long depuis le dernier d@ns le texte présenté par judith, je suis aux anges et souffre déjà moins ces longues parenthèses entre deux émissions.
Merci encore profondément pour ta simplicité, ta disponibilité et ces quelques belles discussions partagées ! -
Julián
... c'est un peu tard, mais je tiens à le dire : superbe émission ! Merci ASI, de mettre autour d'une table des personnes de la qualité et de la profondeur d'analyse de ces deux-là... avec une animation du débat qui tient tout à fait la route !
CONTINUEZ ! -
Trubli
ATTAC et Coutrot sont faiblards.
la première forme de protectionnisme est la monnaie.
D'autres formes sont l'imposition de normes, de contingentements, de droits de douane. Alors pourquoi cette fixation sur les droits de douane ?
Par ailleurs les droits de douane ont existé jusqu'à récemment sans que la France soit un pays fermé au Monde. Il ne faut pas confondre protection et autarcie. Il y a des droits de 40% sur les biocarburants brésiliens par exemple ce qui permet à une industrie française des biocarburants de subsister
Le problème d'ATTAC c'est que Coutrot est trop fédéraliste. Il aime tellement l'Europe que cela ne le gêne pas que la France se fasse plumer par l'Allemagne. Quelle solution propose-t-il au problème de notre déficit commercial avec l'Allemagne ? Rien. nada. On reconnait bien là les bisounours. S'il faut attendre que tous les pays européens passent à l'extrême gauche, on a le temps de mourir.
Coutrot me fait bien rire avec sa lubie de la coopération mondiale pour l'environnement. Le protectionnisme vert. Le réchauffement climatique a bon dos. L'écologie n'est pas un problème mondial mais un problème international. Oui les nations existent encore et demeurent le cadre privilégié de la démocratie. -
renanyoy
je pense que l'europe fait exprès de ne pas sauver la Grèce, ils attendent une reprise des USA avant de stabiliser l'europe. Sinon, si l'europe se stablilise, les investisseurs mondiaux vont acheter de l'euro au détriment du dollar. Et, là c est la cata!! les USA coulent et le monde entier à la suite.. -
abracadabra
La dégradation de la note de l'Irlande est jugée "incompréhensible" par les instances européennes ... Ha! ha! ha!
http://www.romandie.com/news/n/_La_degradation_de_la_note_de_l_Irlande_incomprehensible_130720111307.asp
C'est dire l'aveuglement de ces gens-là sur la supposée rationnalité des différents acteurs économiques. Mais enfin voilà, cela fera réfléchir ceux qui opposaient une Europe du Nord "vertueuse" et une Europe du Sud jugée plus laxiste, comme le faisait un "expert" invité dans C dans l'air. -
Gilles PIC
je suis en train d'ecouter un dialogue sur
http://blip.tv/revolutionbleue/emission_reichman_105-5345068
il sagit de la presentation par l'auteur du livre « Blythe Masters, la femme qui a détruit l’économie mondiale » de Pierre Jovanovic
l'entretien est tres interessant et d'un pessimisme noir.
l'auteur est clair dans sa prestation, un bon sujet pour une emission sur la crise
j'imagine un debat , todd, lordon et jovanovic ..... -
Sterling Archer
Apocalypse Touati -
coca
J'aurais aimé qu'on rentre plus dans le fond des causes à effets des choses. Que l'on aborde le sujet avec des arguments qui s'assemblent, s'opposent, se contredisent, se rejoignent... plutôt que d'être dans des concepts basés sur des opinions personnelles. -
nanou
ouais pas mal comme émission,mais la GRECE n'est-elle pas l'arbre qui cache la forêt n'en faisons-nous pas trop sur la dette grec 300 milliards
de dollars contre 15000 milliards pour les US n'y a t'il pas la une émission à préparer sur @rrêt ???
faillite du Minnesota -
delphes
Emission génialissime, faut que je la réécoute ;-)
Tout le monde a dû déjà le dire, et je suis un peu en retard.
Kalimera, donc, puisqu'il parait que ça veut dire merci (non, mais oh ! n'importe quoi : kali - mera, bon - jour, mera, comme dans éphéméride, fallait demander à Anne-Sophie ;-))
Sas eucharisto para polu ! -
Hadrien
Il faudrait dire aussi que si les Grecs sont dans la merde, c'est parce que les riches (armateurs) ne payent pas ou très peu d'impôts en menaçant de partir ailleurs...
ça montre un peu la limite des politiques comme celles de l'UMP qui nous disent que le pays s'effondrerait si on fait payer les plus riches...
Un pays peut s'effondrer aussi, si on ne les fait pas payer... ça encourage la fraude, les classes moyennes et les pauvres ne voulant pas régler à eux seuls toute l'addition. -
Elodie Perolini
Superbe émission. Merci à Coutrot et Lordon pour leurs prestations même si le premier n'a pas pu assez parler. Petit reproche quand même à M.Lordon: sa maitrise parfaite de notre belle langue devrait à elle seule lui interdire de glisser des brainwashing et cie. Merci d'avance d'utiliser des mots français quand ils correspondent exactement à l'équivalent anglais. -
François G.
Super emission. -
Mel
Formidable émission !!!!
Sauf une bourde, à corriger malgré tout :) Kaliméra veut dire bonjour, et evxaristo, merci... Alors, EVXARISTO, Daniel !!! et surtout, continue à nous faire réfléchir ! -
yannick G
le passage lu par Anne-Sophie de la pièce de Lordon, sachez que Judith (oui, oui, Judith Bernard) est en train d'adapter cette même pièce et prépare une lecture d'icelle, encore indéterminée, pour la rentrée, le tout avec l'accord et la bienveillance de F. Lordon, bien évidemment.
Il fallait que cette cruciale (pour sa troupe et elle-même) information soit soulignée*,
c'est chose faite.
yG
* C'est mon avis. -
majorsenta
Quand on regarde sur LIBE, aujourd'hui à 17h00 il y a :
Économie
Grèce: des milliers de personnes dans la rue
Et en dessous :
Économie
Lagarde assurée de prendre la tête du FMI
On a l'impression que deux sujets qui finalement n'en sont qu'un, sont en train de se télescoper, de se répondre.
Ce n'est pas Lagarde qui est responsable au sens strict...
Mais on voit vraiment que quelque chose est en train de se jouer, qu'il y a de la résistance, qu'il se passe quelque chose.
C'est très impressionnant de voir cette mise en page.
Impressionnant de voir les 2 sujets côte à côte...
Et tout en dessous :
Candidature: les socialistes et l'UMP s'affrontent sur l'«envie» d'Aubry
-
sylsyl
Super émission, bravo! -
Ektoras
Quelle probité intellectuelle et quelle intégrité spirituelle de refuser de s'exprimer sur un thème (le protectionnisme) lorsqu'on se reconnaît non-spécialiste. Il y a tant de prétendants prétentieux à vouloir parler de toute chose qu'un tel aveu ne peut que soulever l'admiration ! -
amad
Frédéric Lordon fait le lit de Marine Le Pen en prônant la "solution nationale".
Contrairement à beaucoup d' @sinautes je ne vois pas en quoi il est limpide, il tergiverse, bafouille, botte en touche en se présentant comme non spécialiste du protectionnisme, puis finit par défendre les barrières douanières et la solution nationale...
Puisque les électeurs du FN ont des "affects" et posent la question de la démondialisation (qui signifie sans doute par la même occasion le renvoi des immigrés chez eux) alors nous serions obligés d'en débattre?
On nous a fait le coup tant de fois avec l'immigration ("Le Pen pose des bonnes questions mais apporte de mauvaises réponses","Il ne faut pas laisser le thème de l'immigration au seul Front National", etc...), et pour finir avec un débat sur l'identité nationale...
Cette émission me laisse un goût amer...Lordon séduit, séduit et avance des points de vues politiques flous, ambigüs, tantôt en se prévalant des ses compétences tantôt de son incompétence. S'il va sur le terrain politique il faudrait qu'il soit plus limpide (pour le coup).