ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • kiki22 4 juin 2015 à 19:49
    Fantastique émission dont l'acte final est entrain de se jouer 5 ans plus tard avec un probable défaut de la Grèce et le chaos économique et social qui va en résulter dans toute l'Europe !

    Les gouvernants devront alors choisir entre le bien commun ou celui de l'oligarchie financière !

    Et hélas ils choisiront leurs maîtres c'est à dire l'oligarchie financière ce qui nous mènera à la guerre civile et à la dictature !

  • Guillaume Andrieu 5 août 2013 à 09:58
    Sur l'irrationalité des gens faisant de la finance, une étude sympathique faite à l'université de Barcelone parmi des étudiants en 4e année en analyse des marchés.

    En gros, on fait tirer au hasard à pile ou face à un étudiant, un premier groupe de participants prédisent les résultats. Dans un second temps, un autre groupe a le droit de payer pour se baser sur les prévisions de celui qui a le mieux "deviné" les résultats du premier tirage.

    Dans cette expérience, renouvelée plusieurs fois, on trouve que plus de 4 étudiants sur 5 en 4e année en finance sont prêts à payer pour quelque chose qui n'a objectivement aucune trace de chance d'améliorer leur espérance de gain.

    L'étude (en anglais)

  • abracadabra 20 juillet 2011 à 20:50
    Apparemment, ce n'est pas qu'avec la Grèce que l'Europe rechigne à raquer :

    http://appablog.wordpress.com/2011/07/20/corne-de-lafrique-laide-des-pays-donateurs-nest-pas-a-la-hauteur-des-besoins-selon-oxfam-800-millions-de-dollars-manquent-pour-la-reponse-humanitaire-a-la-crise/

  • Martine 18 juillet 2011 à 19:47
    J'ai décidé de profiter des vacances pour regarder et lire tout ce qui a trait à Frédéric Lordon. Merci à ASI de m'avoir permis cette découverte.
    Pendant cette émission une question n'a cessé de me trotter dans la tête : pourquoi proposer, à la Grèce, un plan de redressement inefficace ? Ceux là même qui ont rédigé le plan savent que leur solution n'est pas viable. Alors ?
    Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.....
    Merci.
    Margot
    Mille mercis à Daniel Schneidermann pour son opiniâtreté (la création du site) et son honnêteté intellectuelle. Un journaliste encore digne de ce nom.

  • VICTIME DE LA CENSURE D'@SI !!! 4 août 2010 à 00:45
    A tous les amoureux de Méluch:

    Vous aurez sans doute remarqué que ses prédictions économiques sur la dette de La France qu'elle n'arriverait pas à financer sont complètement tombées à l'eau...

    Libres à vous de croire dans ce piètre économiste et prévisionniste, qui pense que la crise grecque est systémique alors qu'elle n'est que pure spéculation et que l'Euro depuis va très bien, merci pour lui.

    Heureusement qu'il n'était pas au pouvoir, il aurait mis le feu au système bancaire, pour pas grand chose, et là du coup, La France se serait retrouver fort dépourvue, sans aucun prêteur.

  • beyondtheeyes 3 août 2010 à 23:33
    Dans le cadre des débats de l’alternative organisés par le CRREA et Marianne : débat sur le thème « Le système financier international : qui osera le réformer et comment ?« .

    Ont participé à ce débat : Paul JORION (anthropologue, sociologue et auteur de « Comment la vérité et la réalité furent inventées) ; Frédéric LORDON (directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre de sociologie européenne) ; Liêm HOANG-NGOC (économiste) ; Stéphane COSSET (économiste) ; Hervé NATHAN (rédacteur en chef du service Economie à Marianne) et animé par Jean-François KAHN (président du CRREA).

    http://www.jeanfrancoiskahn.com/Le-systeme-financier-international-qui-osera-le-reformer-et-comment_a197.html

  • beyondtheeyes 3 août 2010 à 23:32
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=14564

  • beyondtheeyes 19 juillet 2010 à 18:17
    Avis aux membres du fan club de Frédéric Lordon :

    « Le travail et le capital », L'été en pente douce, France Inter, lundi 19 juillet 2010 http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/ete/ete-pente-douce/index.php?id=93685

    Invités :
    - Frédéric Lordon , économiste
    - Gérard Mordillat , romancier et cinéaste

    http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11386-19.07.2010-ITEMA_20235704-0.mp3 ( fichier MP3 )

  • Clément 17 juin 2010 à 00:19
    Superbe émission, surtout l'envolée finale !


    A quand un débat A.Minc / F.Lordon ?!

  • Bebs 15 juin 2010 à 00:35
    Invité de Mermet ce jour Fréderic Lordon (pas encore écouté)

    Société Générale: On est la pour vous aider

    correction, C'est une rediffusion, snif

  • Winston Smith : misanthrope 11 juin 2010 à 00:05
    des pompiers manifestent dans la bourse de Madrid

  • Aude 9 juin 2010 à 23:53
    Je suis scotchée devant la vidéo mise en ligne dans la dernière brève de la rédaction.
    J'avoue n'avoir jamais écouté le direct d'Europe 1, mais je je tombe des nues devant ce semblant d'interview préécrite, répétée! Un vrai sketch.
    Et la conclusion de toute beauté : "c'était votre première interview, j'espère que vous ne serez pas découragé d'en faire d'autre"...
    Si je dois donner un jour une interview j'espère que je la ferais avec Elkabbach, ça m'a l'air assez cool comme exercice...
    Je note aussi que ce dernier me semble plus à l'aise dans le jeu d'acteur, une vieille coutume?

    Il y a t-il une pétition pour lui retirer sa carte de presse ?


    *****pathétique*****

  • Stephen 9 juin 2010 à 23:44
    Qui a vomi comme moi en voyant les images de "l'interview" de l'abruti de goldman sachs par elkabbach ?

  • Winston Smith : misanthrope 9 juin 2010 à 22:45
    Attac France et les Attac d'Europe vous invitent le 19 juin à une
    soirée publique : Face à la crise, désarmons la finance.

    À partir de 19h
    Salle Jean Dame,
    17 rue Léopold Bellan,
    75002 PARIS

    Au programme :
    - Le G20 et ses enjeux : état des débats et réponses pour désarmer la
    finance
    Avec : James Galbraith, Frédéric Lordon, Dominique Plihon, Aurélie Trouvé

    - La crise financière européenne, enjeux et réponses des mouvements sociaux
    Avec Athanase Contargyris, Susan George, Liem Hoang Ngoc, Alexis Passadakis,
    Alexandra Strickner

    Renseignements :
    Tél. 01 41 58 17 40 - www.france.attac.org

    Nous vous attendons nombreux.

    Merci de diffuser l'information et le flyer ci-joint au maximum.

    Attac France,
    Montreuil, le 9 juin 2010

  • beyondtheeyes 7 juin 2010 à 10:21
    D'année en année, les tarifications des services bancaires augmentent et ces dernières sont également de plus en plus illisibles. C'est en tout cas le constat de l'étude menée par l'association UFC-Que choisir sur la période 2004-2009 et sur douze établissements bancaires*, à la demande du ministre de l'Économie Christine Lagarde. Rendue publique mardi 1er juin 2010, l'étude est ici commentée et expliquée par Pierre Guille, président de l'UFC-Que Choisir de Côte d'Or.

    « Banques : leur hold-up sur les tarifs », par Hanaë Grimal, dijOnscOpe, 4 juin 2010, http://www.dijonscope.com/006313-banques-leur-hold-up-sur-les-tarifs

  • beyondtheeyes 3 juin 2010 à 22:30
    Pourquoi une population qui n’est pas composée en majorité de riches accepte-t-elle que ses élus satisfassent en priorité les demandes des industriels, des avocats d’affaires, des banquiers, au point que la politique en vienne à consolider les rapports de forces économiques au lieu de leur opposer la légitimité démocratique ? Pourquoi, lorsqu’ils sont eux-mêmes élus, ces riches se sentent-ils autorisés à étaler leur fortune ? Et à clamer que l’intérêt général impose de satisfaire les intérêts particuliers des classes privilégiées, seules dotées du pouvoir de faire (investissements) ou d’empêcher (délocalisations), et qu’il faut donc constamment séduire (« rassurer les marchés ») ou retenir (logique du « bouclier fiscal ») ?

    (...)

    « Asservis à la finance depuis deux décennies, les gouvernements ne se retourneront d’eux-mêmes contre celle-ci que si elle en vient à les agresser directement à un point qui leur semble intolérable », annonçait le mois dernier l’économiste Frédéric Lordon (11). La portée des mesures que l’Allemagne, la France, les Etats-Unis, le G20 prendront contre la spéculation dans les semaines qui viennent nous dira si l’humiliation quotidienne que « les marchés » infligent aux Etats et la colère populaire qu’attise le cynisme des banques, auront réveillé chez nos gouvernants, lassés d’être pris pour des valets, le peu de dignité qui leur reste.

    « Le gouvernement des banques », par Serge Halimi, Le Monde Diplomatique, juin 2010 http://www.monde-diplomatique.fr/2010/06/HALIMI/19180

  • Serge ULESKI 30 mai 2010 à 16:02
    Merci à arrêt sur images pour cette émission.

    Pour une fois, un abonné sait où va son argent.

    Libé sert les fesses ; le journal et ses journalistes ne sont pas à la hauteur des enjeux. Cela ne surprendra personne ; il y a longtemps que libé n'a de "libéré" que le nom.*


    __________________

    Serge ULESKI Littérature et société

  • htintin 28 mai 2010 à 00:58
    Bonne emission, l'économie et la finance deviennent presque comprehensible avec F.Lordon. avec en plus la lecture du "banquier anarchiste" de Fernando Pessoa je commence a piger. Mer@si

  • alain-b 27 mai 2010 à 21:21
    Passionnant et flippant :
    conférence de l'historienne Annie Lacroix-Riz
    article + audios + mp3 + vidéos
    « Si les peuples ne bougent pas, il y aura une guerre générale »

  • beyondtheeyes 26 mai 2010 à 18:33
    « La dette publique, ou la reconquista des possédants », par Frédéric Lordon, sur Les blogs du Diplo, mercredi 26 mai 2010 http://blog.mondediplo.net/2010-05-26-La-dette-publique-ou-la-reconquista-des


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.