ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Piotr 20 novembre 2019 à 18:32

    deux sociologues phraseurs pour masquer la permanence de l'exploitation capitaliste sous de pseudos aspects culturels. Melenchon ne parle plus de classe ouvrière et classe capitaliste mais "des gens"...Un écran de fumée oiseux. Il sert à sa façon le systéme capitaliste comme son mentor François Mitterand l'a fait à son époque avec son sketch sur la "rupture" ouaf ouaf . Une sorte de galette de secours du système. Charabia national-sociologique.

  • Ervé 11 novembre 2019 à 11:49

    Deux images marquantes, parmi quelques autres, de la Manif de la Honte d'hier :

    Celle de l'ex-directeur du CCIF, Marwan Muhammad, juché sur le toit d'une camionnette en compagnie de l'incontournable Taha Bouafs, incitant la foule à éructer "Allahu Akbar !"

    Celle de la sénatrice Esther Benbassa, accompagnée de femmes aux cheveux dissimulés, et d'une fillette, arborant sur sa veste une étoile jaune. Pas l'étoile jaune à six branches que devaient porter les Juifs sous l'occupation nazie, attention ne pas confondre ! Celle de la petite fille n'en comportait que cinq, censées représenter les piliers de l'islam.

    Mathilde Larrère, collaboratrice d'@si, s'offusque sur Twitter qu'on puisse penser qu'il existe un lien entre les deux, que la couleur jaune ait été choisie à dessein, que la petite fille ait pu être instrumentalisée.

    Quand la gauche régressive, par la voix d'une historienne atteinte de cécité, vole au secours de la mouvance islamiste anti-laïque...

  • Rosa Luna 10 novembre 2019 à 19:34

    Attention une petite erreur (qui fera peu avancer le shmilblic, pardon d'avance) : les masques que JLM a repéré ne sont pas ceux de la série Casa etc... ce sont ceux des Anonymous...

  • Ervé 9 novembre 2019 à 11:50

    "En ce moment, on a le sentiment que les gens vont au-devant des stigmatisations : ils se stigmatisent eux-mêmes — car qu’est-ce que porter le voile, si ce n’est s’infliger un stigmate — et se plaignent ensuite de la stigmatisation dont ils se sentent victimes."  (Mélenchon en 2010 dans une interview accordée à Marianne).

  • Winston Zweig 8 novembre 2019 à 20:23

    Cette émission excellente ! m'a presque complètement réconcilié avec Jean Luc Mélenchon.

    Il a été très pertinent et très intéressant même si j'avoue avoir été, comme Daniel, un peu perdu sur certaines de ses idées contradictoires. Il a été honnête sur sa recherche politique au moins, c'est appréciable.

    Excellent Romaric Godin comme d'habitude, journaliste d'une qualité exceptionnelle, c'est à souligner par ces temps de mauvaise presse (générale) !

  • Winston Zweig 8 novembre 2019 à 20:18

    Merci Daniel pour avoir enfin laisser parler Laura Raïm, qui a décidé de ne rien dire.....

    Je ne dirais plus que Daniel est un tyran misogyne (j'exagère un peu). 

    Du coup je ne comprends pas son rôle à Arrêt sur images, potiche assumée ?

    Je la préfère sur Hors série.


  • serge bouc 5 novembre 2019 à 22:44

    Casa de papel/ Anonymous

    Un détail sans importance, mais on s'arrête sur l'image ou pas... Il me semble que l'on aperçoit deux types de masques dans les différentes images illustrant l'émission : un des Anonymous (vers 4:47), suivi juste après (4:49) par un de la Casa de papel. L'image choisie vers 23:11 pour illustrer les propos de JLM sur la Casa de papel correspond hélas au premier...

  • lucien 3 4 novembre 2019 à 21:54

    Les gens veulent de la démocratie (pas que de l'amour). Le néolibéralisme est de plus en plus autoritaire comme le souligne Godin, mais, et c'est bien dommage, l'on n'a pas interrogé la façon de reconstruire la démocratie à travers ces différents mouvements. Dans un de ses article Godin aborde les énormes difficultés des gauches d'amérique latine pour "transformer le système", ce que l'on n'a malheureusement à peine abordé ici (comme si l'arrivée d'une "vraie" gauche suffirait). Pour changer la façon de consommer, il faut aussi (et surtout?) changer la façon de produire et pour cela il faut interroger démocratiquement la façon de prendre les décisions dans toutes les organisations (les administrations, les entreprises, les associations, les partis...)Cette aspiration démocratique transparaît, il me semble, dans l'ensemble des mouvements sociaux évoqués.

  • Ervé 2 novembre 2019 à 09:39

    Mélenchon signe dans Libé une tribune contre "l'islamophobie" initiée par l'élu municipal de Saint Denis Madjid Messaoudene. intégriste bon teint, auteur en 2015 d'injures sexistes contre les Femen, et qui en 2012 se positionnait contre Charlie et les manifestations de soutien.

    On l'y retrouve en compagnie notable de Benoit Hamon, d'Edwy Plenel, du duo de choc antilaïque Bouhafs & Belattar, de l'indigéniste Rokhaya Diallo, et de quelques un(e)s des habituel(le)s pétitionnaires de la gauche régressive et du féminisme intersectionnel.

    Rappelons que le même Mélenchon tweetait en 2015 : Je conteste le terme d'islamophobie. On a le droit de ne pas aimer l'islam comme on a le droit de ne pas aimer le catholicisme.

    Sa stratégie électoraliste s'avèrera-t-elle payante ? Récoltera-t-il plus de voix qu'il n'en perdra ?

    Ce n'est désormais plus mon problème.

  • Paqontan 1 novembre 2019 à 13:56

    Jamais vu un tel décalage (je parle vidéo) entre le son et l'image. Personne n'en parle mais je ne crois pas être le seul. Ce décalage se rattrape après un arrêt et retour mais ne tient pas. Jamais vu dans tout autre visionnage, net ou pas.

  • sinoda 31 octobre 2019 à 07:26

    A un moment, à la minute 30:45, vous vous questionnez, un peu ironiquement je trouve, si les libanais ont vraiment besoin de whatsapp comme on pourrait avoir besoin d'un service public. Et bien oui, la communication est primordiale pour la survie au Liban, pays ou le débrouillage est roi et ou les services rendus entre gens sont monnaies courantes, la vie sociale au Liban s'appuie dessus. C'est méconnaître le Liban (et j'imagine que pas mal de pays en développement ont ce genre de mécanisme) que de moquer l'utilité de whatsapp pour la société.

    Sans parler de l'utilité de whatsapp à communiquer avec ses proches dans d'autres pays, et là on dépasse l'utilitaire pour toucher l'affectif, et pouvoir communiquer avec ses proches est important aussi, donc utile d'une autre manière :) 


    Je dois préciser peut-être que je suis libanais ayant grandi au Liban. 


    Du coup je profite pour dire que je trouve très intéressant et important l'analyse de Mélenchon sur le nationalisme, j'aurai aimé en entendre plus. C'est quelque chose qu'on ne comprends pas en Europe, qu'on regarde avec méfiance, mais y a du bon et du mauvais nationalisme, mais il (me) manque des mots sûrement pour pouvoir les distinguer. Le cas de la catalogne s'y rapproche aussi. 


    Enfin sur l'armée au Liban, c'est plus compliqué que ce qui est dit à ce sujet, même si je suis d'accord avec "le désir d'amour" ou de "respectabilité" de Mélenchon. Au Liban, l'armée est LA seule institution laïque, non confessionnelle, étatique, qui marche un tant soi peu. C'est LA seule institution qui peut représenter l'état dans son unité, et non dans sa division. Et ce non pas parce que l'armée est magiquement plus sympa là-ba, mais il est juste impensable pour les chefs de l'armée d'essayer de dépasser leur prérogatives: tenteraient-ils de faire des coups d'état militaire, mais toute les confessions s'uniront ensemble pour les contrer, et les soldats seront les premiers à se mutiner :p A la rigueur le groupe de même confession que le chef militaire pourrait le soutenir, mais tous les autres s'opposeront (surtout que les structures tribales centenaires n'ont jamais disparues). Et comme aucune confession n'est strictement majoritaire au Liban, c'est pour ça qu'il ne peut y avoir de dictateurs au Liban...




  • jean-françois copé-décalé 30 octobre 2019 à 11:08

    Comme d'habitude, Mélenchon pérore sans personne en face, parce que Daniel n'est pas assez formé politiquement, que Laura Raim n'a pas le droit d'intervenir (comme l'ensemble des chroniqueurs d'Asi qui servent principalement à introduire le sujet) et Romaric Godin refuse d'aller sur ce terrain là car il s'en tient à son domaine de compétence, le journalisme économique.

    Du coup, l'émission ressemble à un morceau de propagande. Il y a 1000 manières de critiquer la vision mélenchonienne du monde social depuis sa gauche ; aucune ne sera abordée.

    La courtoisie élémentaire aurait aussi été de permettre à Romaric Godin de s'exprimer plus de 5 minutes en cumulé et ça aussi ça relève principalement de la responsabilité de Daniel.

  • romain gary 29 octobre 2019 à 10:18

    Et bien super interessant ce nouveau modèle de vision du monde politique selon M. Mélenchon! Je ne l'aimait pas beaucoup avant, trop d'amalgames ou quasi amalgames dans ses emportements médiatiques. Mais cela reste un penseur et la vraiment il m'a agréablement surpris! Certes arret sur image est différents des médias mainstream et M. Mélenchon se comporte ici différemment. Par contre, presque aucune parole à Romaric Godin invité pour rien ou presque :( On aura en plus un aperçu très interessant ici, https://www.arretsurimages.net/articles/revanche-du-capital-macron-sest-donne-10-ans-romaric-godin

     et plus pour les abonnés à Hors-Série

  • Catala93 29 octobre 2019 à 09:06

    Mettre les manifs en Catalogne dans le même sac que les révoltes à Hong Kong au Liban ou en Amérique latine,ça n'a rien à voir. Ça n'empêche pas Godin de se lancer dans une explication à contresens. Oui, les indépendantistes de la CUP (gauche radicale) souhaitent l'indépendance pour établir un état social et libertaire mais ils ne sont pas majoritaires.

  • pamoua 29 octobre 2019 à 07:42

    Désolé malgré les commentaires parlant d'une très bonne émission. Je n'ai plus envie d'écouter'Melanchon et pourtant j'aimais ses paroles avant. Je ne crois plus en lui, je ne le pense plus sincère, il joue trop avec le système.

  • Catala93 29 octobre 2019 à 00:08

    Mélenchon a des analyses intéressantes et pointues sur l'Amérique latine mais un citoyen curieux ne peut s'arrêter à une seule source. Cet excellent tribun reste un politicien madré, capable de humer l'air du temps et d'en tirer une strategie. Concernant la notion de peuple au delà des classes, il s'agit d'une théorie de Chantal Mouffe et Denis Laclos, notamment parler aux affects du peuple plus qu' à sa 

    raison. On comprend vite les limites d'un tel raisonnement. "Qui suit un autre,  il ne suit rien, il ne cherche rien" disait Montaigne. En bref, il ne faut être dévot de personne ni d'aucun politique.

  • golgoth78 28 octobre 2019 à 16:32

    question : que propose Mélenchon pour remplacer le pétrôle?? ...Lui qui est si attaché à ce seul moyen de locomotion, que propose t il en tant que responsable politique pour palier la crise à venir...En l'écoutant dans ce débat, il ne propose rien...


  • Oblivion 28 octobre 2019 à 13:14

    Désolée pour le hors-sujet, mais je souhaitais signaler cet article (actuellement en accès libre !) de Dan Israël concernant l’assurance chômage version Macron.


    Merci à Dan.

  • waree 28 octobre 2019 à 11:37

    La meilleure émission de ces derniers mois. Mélenchon se fait rare, dans les média mainstream il se grille à chaque fois, quand on le laisse parler c'est une autre affaire, 90% de la classe politique n'a pas le 10e de sa culture politique, quoi qu'on pense du bonhomme c'est d'un tout autre niveau que les Schiappa, Bergé, Jacob ou Lemaire.

  • troisi 28 octobre 2019 à 11:07

    Chouette émission où Mélenchon réfléchit à haute voix . Il nous avait habitué plutôt  au guide  ... et à sa cour d'éclaireurs orgueilleux qui font fi des rapports égalitaires. 

    Sans  cour , l'homme est modeste et fait place à la réflexion collective.  

    De la réflexion collective à l'action collective... ou comment faire de la politique autrement?


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.