-
nicolazic
Le titre racoleur style "Da Vinci code", l'auteur masqué, tout y était pour être un peu trop "vendeur" et donc à m'inciter à me méfier mais, bon, il ne faut jurer de rien !
Et je découvre que la source secrète, mystérieuse, cachée, du projet macronien serait basé sur les écrits de ce Bernard Mandeville, méticuleusement gardé sous le boisseau, un auteur connu ....par tous les étudiants en sciences économiques, reconnu comme l'un des inspirateurs des théories économiques libérales au XIXième siècle (et au-delà), et que j'ai lu, comme j'ai lu aussi les textes marxistes !
Bref, un faux scoop pour complotiste en herbe. Ou quand un prof de philo s'aventure par hasard dans le champ d'à côté et herborise à tatons !!
D'ailleurs, Daniel Schneidermann a eu beaucoup de patience et de tact, me semble-t'il, pour pousser ce monsieur dans ses retranchements intellectuels, pas très solides.
Mon conseil à ceux qui voudraient approfondir le sujet : pour la moitié du prix de "Code Jupiter", acheter "La fable des abeilles" de B. Mandeville en livre de poche. Ce n'est pas long si ma mémoire est bonne et c'est instructif et toujours d'actualité sur les ressorts de la nature humaine.
-
Olivier RAOULT
Je n'ai pas été jusqu'au bout ! C'est assez rare (c'est même la première fois) pour être mentionné ! J'ai trouvé cette personne approximative et ennuyeuse. Tout ça manque cruellement de faits nouveaux ou même d'éclairages nouveaux.
-
Chris
j'ai acheté le livre ("Le code Jupiter") et j'avoue que j'ai bien halluciné… on sait que les coulisses du pouvoir sont remplies de coup bas, de trahisons, etc. mais de savoir ce qui s'est passé concrètement lors des dernières élections (à part pour l'affaire Fillon où l'auteur ne fait que supposer), ça fait quand même bizarre… limite on se dit "mais merde, si on avait pu savoir ça en temps réel !" bref, et la conclusion du livre rejoint un article que je viens de lire et qui se base aussi sur le vécu de quelqu'un qui a parlé aux hyper-riches, je vous laisse le découvrir : https://laspirale.org/texte-575-douglas-rushkoff-de-la-survie-des-plus-riches.html
bonne chance à nous tous ! comme ils disent en Afrique...
-
Asinaute
Macron a-t-il le même prof de théâtre et de diction que Sarkozy ?
-
Asinaute
Est-ce que l'hélicoptère dans lequel voulait prendre la fuite Macron est-il de fabrication française?
-
evemarie
Donc un males avec un nombril parle d un male avec un nombril ... les mecs quel ennuie. Donc ce qui est interressant pour vous c est le heros , le seul, tres tres neo libéral, l a on voudrait du commum, mais rien a faire, les tennant de l analyse qui sont des laches, le mec prend un pseudo par peur, mais grace aux gj, il se découvre, il n a rien prophetise, Melanchon le dit depuis Hollande le degagisme.. et depuis Islapette , il a dit et redit a la Tv, que le peuple allais s auto organiser, et se revolter, plus ses emotions qu il assume, tout en pronant la non violence. Ca vous fait quoi qu il ai eu raison le politique jalouse par tout les bobos ? si vous voulez apprendre qq chose sur ce que nous vivons y a une emmission sur Le Media, d une journalise ayant parcouru la France avant 2017, et notre revolte qui etait aussi ici (pour mon expression, sur les classes moyennes qui on fait defaut), y est tres bien exprimer. Donc vous aviez aussi une ou des femmes sur le sujet et un politique, mais vous invitez un male impuissant regardant les heros de la destruction, pour finir le metier de psy existait au temps de Mandeville ? j ai comme un doute. https://www.lemediatv.fr/lentretien-libre/23-le-malaise-francais-anne-nivat/
-
bobydbsound-214457 bobydbsound
Écouter Mathieu Kassovitz dire des conneries sur l'émissions de Taddeï , il est d'un ridicule sans bornes qui trouve Stupide Les Gilets Jaunes un con il prend pour Macron et dit qu'il ne peut rien faire pour le peuple mais c'est les Patrons qui devraient rétablirent les lois équitables lui qui dit dans la même filée (orthographe pardon) qu'il n'a pas voter depuis + de 30 ans (il me rappel ca controverse du 11 sept.2001 et qu'il a fait un fou). Traitant de stupide les gens qui sont sur le plateau il est un de ces BOBO qui ne regarde pas les prix de premières nécessité et ah oui Sarkozy il l'aurait défendu si ca aurait tomber sur lui sachant la controverse avec Kadhafi etc. Il ne maîtrise pas le dossier mais comment F. Taddeï à pu invité cet imbécile ?
-
isaton
La lecture du bouquin me semble moins donner prise à un quelconque complotisme qu’exposer de belle façon, il écrit bien, la doctrine actuellement à l’œuvre dans le pays.
-
protagoras
J'ai regardé l'émission une seconde fois, histoire de voir si j'ai raté un truc... Et j'ai raté : DS" Oui, les bus moins cher, ça permet à ceux qui n'ont pas de sous de pouvoir voyager" (en substance). Là je me dis que c'est ancré dans notre cerveau. Personne ne se demande pourquoi les gens ne peuvent plus se payer un train (donc un privé va faire des bus), comme personne ne se demande pourquoi c'est le bordel à l'hosto (donc un privé va ouvrir une clinique), comme personne ne se demande pourquoi ... Enfin si on se le demande, mais la première fois que j'ai écouté l'émission, je me suis pris à penser:" c'est vrai c'est pratique". Et pas :" Bordel, je ne peut plus me payer un ticket de train faut qu'on m'augmente". Il faudrait que je m'entraine à penser d'une autre façon.
-
protagoras
Merci, je me suis ré-abonné à ASI grâce à cet émission. Mon philosophe Français favoris.
-
Annie Huet Annie
Première fois que je me suis ennuyée à mourir. J'ai le sentiment d'avoir perdu une heure de mon temps avec ce monsieur proche du complotisme et de la sur-interprétation, sans intérêt dans un moment où l'on aurait besoin de plus de pertinence et de vivacité que de la fantasmagorie, pffff. Emission sans intérêt pour moi et la patience de DS me subjugue, là, pour le coup.
-
Serge92
J'ai trouvé cette émission passionnante, tant pour son contenu que par l'aspect très accessible du propos de ce philosophe...
Alors bien sûr, et DS a raison de le pointer, une partie du raisonnement tenu est basé sur des déductions non étayées par des preuves formelles ce qui invite à le manipuler avec prudence. Néanmoins, force est de constater que ce raisonnement semble coller à la réalité et que l'auteur ne cherche pas à cacher qu'une partie de celui ci tient sur des déductions basées sur des éléments indirects… Mais comme toute théorie, celle ci à son intérêt... -
Djams
Il ne suffit pas que tout concorde pour en faire une relation causale. C'est un pont de vue intéressant mais qui me paraît trop simpliste. Tout le monde est égoïste. Il n'y a pas besoin d'un chef spirituel pour en faire une doctrine pour le genre humain. J'ai l'impression que c'est plus écrit dans les gènes quelque soit la culture qu'un matraquage psychologique ! Quand on n'aime pas ou qu'on ne comprend pas ce qui se passe on invoque un complot ! C'est minus....
-
doma
Bernard de Mandeville n'est pas un total inconnu. Vous regarderez avec profit (et notamment les premières minutes) d'une conférence de Monsieur Yves Vargas sur Jean-Jacques Rousseau, en novembre 2014, à St Dizier. C'est très éclairant ! https://www.youtube.com/watch?v=fRV-yo5Ii9E...
-
Thomas
Merci pour l'émission mais pffff.
Si on enlève le gadget d'éditeur qu'est le pamphlet sous pseudo (vite éventé d'ailleurs, un petit accès d'hubris peut-être?) et qu'on convient que le mystérieux auteur inspirateur ("mastermind", so chic) de tout les puissants (Mandeville) n'est en fait pas mystérieux (et qu'il a, en fait, plutôt inspiré celui qui a inspiré celui qui a inspiré l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours), il reste quoi ? Une compilation de choses déjà lues et entendues, des notions différentes mises dans le même sac ("ultralibéralisme, libéralisme, néolibéralisme, ordolibéralisme") ce qui empêche de penser les différences entre elles. Un superbe démarrage en côte complotiste pur jus (Je n'ai pas de preuve de ce que j'avance dans l'affaire Fillon, parce que ceux que j'accuse ont détruit les preuves, donc c'est une preuve de ce que j'avance).
Du coup j'ai eu l'impression d'une sorte de bingo de tout ce qu'il ne faut pas faire dans un raisonnement philosophique (à moins qu'on souhaite faire passer la philo pour un truc sans rigueur). J'insiste pas, D. Schneidermann a soulevé plusieurs de ces lièvres et il semble avoir constaté en direct l'indigence des réponses. On a presque eu l'impression que c'est par politesse qu'il a épargné l'invité. Ca me met en rogne car avec des attaques en carton comme ça, la macronie peut dormir tranquille (heureusement, elle a d'autres cailloux dans sa chaussure en ce moment).
Cette manie de vouloir aller chercher LE texte (ici celui de Mandeville)"qui explique tout" (je schématise, mais c'était quand même l'idée), et donc de snober les données plus arides, socio-économiques par exemple ou les enquêtes de terrain, quelle plaie! J'ai eu la même impression quand j'ai regardé la conférence (sic) de ce gros charlot de Monsieur X, avec les gens du public qui l'imploraient de rendre public les fameux documents mystères qui allaient faire tomber Macron. Ben non, il ne l'a pas fait, et d'ailleurs ils n'étaient même pas vraiment secrets, et pi c'était pas pour faire tomber Macron mais juste pour convaincre Maxime le porte parole qui a tout gobé.
Stop ! Gilets jaunes, du moins ceux qui sont révoltés pour la justice sociale, faites-vous confiance, la force est en vous, dans ce que vous revendiquez a visage découvert, pas dans des documents mystères, pas chez des gourous gogos, qu'ils soient ex patrons de boite de nuit ou profs d'université!
PS : Merci pour l'extrait du documentaire sur le banquier qui a embauché E. Macron. L'émotion du gars qui vient de parler de la "pâte humaine" de son poulain rapidement devenu un expert en "manipulation", sans rien y voir d'incohérent, c'est collector.
-
Weird Fish
Daniel, cette émission m'a plus appris sur votre fascination pour les prophètes (il a dit qu'il y aurait des soulèvements, c'était bien le seul, c'est sûr) et les formules magiques (Mandeville comme super clé de compréhension des motivations de nos gouvernants) que sur les mécaniques du pouvoir.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien entendu pendant l'émission, il vend des bouquins le monsieur ?
-
Tatanka
"Macron a mal dosé ses stigmatisations et ses flatteries"
En fait techniquement, oui.
Mais en réalité psychologique, l'hybris de son Groupe Social (30% d'instruits "sup") de Todd le rend incapable de comprendre le dosage nécessaire pour que le principe fonctionne. Et probablement aussi lui masqué le glissement de sa cible par la translation du système social vers la pauvreté.
Il a visé juste sauf que socialement la cible avait bougé.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
MartinMartin
Donc, "la destruction positive" chère à la République en Marche vient de là ? Détruire la retraite par répartition, la sécurité sociale, l'hôpital public, l'enseignement public, la recherche scientifique pure, etc ne serait un inconvénient que pour le petit peuple mais serait bon pour l'économie selon les fans de Mandeville et mènerait vers un avenir radieux ?
-
JeanneD
A propos de stigmatisation un florilège de phrases choc de Macron à analyser...
https://www.ledauphine.com/france-monde/2018/06/14/pognon-le-top-10-des-phrases-choc-de-macron