-
Eliwood
Émission assez intéressante et informative merci mais invités trop émotifs, ce qu'on peut comprendre à défaut de l'accepter et non controlés par l'animateur. Pour moi couper la parole sur un plateau d'ASI ne devrait pas être toléré. Quitte à virer les invités qui ne respectent pas les règles...
-
Maximilien
J'ai arrêté l'écoute au bout de 15 minutes. On y comprend rien, les gens ne se respectent pas. Vous avez perdu votre temps en organisant ce genre de débat et vous nous avez fait perdre le notre
-
l'ôtre
Le sondeur, sur la défensive, est vraiment insupportable, du moins au début (on peut le comprendre s'il a été attaqué sur les réseaux, ceci dit). Par ailleurs, le sondage est irresponsable. La conduite du sondage, du point de vue des questions et de leur interprétation, est irresponsable. Les interprétations sur les plateaux télé sont totalement prévisibles.
-
Stéphane
Elle n'a pas été facile à suivre cette émission ! Du moins au début. Mais elle est néanmoins extrêmement instructive, sur la mécanique et la science des sondages et de leur interprétation.
-
Asinaute sans pseudo e2eb5
Echaudé par les commentaires, j'ai pris le débat à 25 minutes. ET au bout de deux minutes, voilà Kraus qui sort une énormité qui devrait le disqualifier d'emblée : "on ne définit pas les termes, on laisse ça aux répondants". Ok. Donc le sondage s'a strictement aucune valeur puisque chacun voit midi à sa porte en ce qui concerne les termes mêmes des questions. Ce type est un clown.
-
Gastounet
Notons que ce Kraus s'adapte à son public. Il révèle mieux ses idées ici :
https://x.com/i/status/1993995529907236944
-
Gastounet
Saluons la souffrance de Robin, très méritant, face à ce Kraus qui fait un peu froid dans le dos autant par sa violence que son déni. Dans ce bazar, on est passé bien trop vite sur la nature des commanditaires du sondage, qui est un point très éclairant.
-
fioranna
Robin Andraca toute ma compassion! Il faudra aller faire un stage chez Elisabeth Quin ;-)
-
Merlus
Ouf ! En effet, passées les premières 40 minutes, ça devient enfin audible et intéressant.
Bravo et merci à M. Andraca... Pas facile d'imposer la circulation de la parole dans un contexte si brûlant.
-
Merlus
Bonjour,
j'essaie d'avancer plus loin que le débat stérile des 20 et quelques premières minutes... En vain, ça ne fonctionne pas. Du coup je quitte le visionnage, le M. IFOP est en effet insupportable...
Et la sociologue a raison, encore faudrait-il la laisser s'expliquer : dans une enquête, c'est moins l'échantillon qui en crée la robustesse méthodologique, mais bien le codage des données. C'est en tout cas ce que nous expliquons à nos étudiants quotidiennement pour expliciter la rigueur du qualitatif...
Arf...
-
Ulyss
En tant qu'islamo gauchiste je suis étonné qu'aucun parallèle ne soit fait avec d'autres religions sur les critiques faites à l'islam. La sociologue présente rappelle à un moment qu'il y a des tribunaux juifs compatibles avec la république, et c'est très intéressant de le savoir car on reproche sans cesse aux musulmans des pratiques courantes dans d'autres religions: voile et kippa (perruques et jupe longue pour les femmes juives) tenues des bonnes sœurs etc.
Et même à propos de la loi religieuse au dessus des lois de la république: c'était la défense de Barbarin sur son silence à propos des actes pédophiles dans l'église.
Ce manque de mise en perspective entre religion fait même oublier que les musulmans sont 7 fois moins nombreux en pourcentage que les catholiques, par exemple. La démarche de leur attribuer à eux seuls des travers communs à des croyances bien plus présente est déjà une démarche bien suspecte.
Pour ceux qui ne sont pas racistes, côtoient des musulmans ou éduqués à minima sur le sujet, il est évident qu'on vit une époque d'islamophobie crasse où des islamophobes de plateaux se permettent de désigner en plus, qui est antisémite et qui ne l'est pas. Comme s'il y avait de bonnes religions et celle des barbares.
Pour vivre au quotidien avec des musulmans (rien d'exceptionnel) je trouve ça abjecte qu'on puisse parler d'eux de la sorte et scoop: eux aussi.
Pas étonnant qu'on assiste à des replis communautaires quand on voit l'état de notre "République" (dont la devise se retourne dans sa tombe) et les propos tenus publiquement dans les médias. Mais demander à nos élites médiatiques et politique de se remettre en question c'est déjà beaucoup trop.
-
Asinaute sans pseudo 25067
Emission très intéressante merci beaucoup.
J'ai quand même énormement de mal à croire que les sondeurs ne savent pas l'usage qui va être fait du sondage. Les questions et la présentation des résultats sont bien évidemment biaisés mais pas de surprise particulière, c'est l'IFLOP (bisous à monsieur Dabi).Ca n'enlève rien au fait qu'il existe une augmentation importante de la pratique religieuse et de la radicalité dans les différentes religions monotheistes. Ce qui n'est pas surprenant dans des moments de crise. Quelles sont les perspectives, quel projet, quelle vision, quel but commun et désirable est aujourd'hui proposé au Français ? Ou est notre pacte républicain ? Plus les jours passent plus ce pays parait mure pour le fascisme.
L'impression que me fait monsieur Kraus c'est celle des gens qui en 45 disaient "vous savez moi je n'ai fait que mon travail". Merci à lui d'être venu c'est courageux de sa part mais je me demande tout de même si il dort bien la nuit. Moi j'aurai du mal.
-
Max Médio
L’Ifop remet le couvert en s’associant au Cevipof pour dresser la liste des antisémites dans l’enseignement supérieur.
Sur Médiapart :
Un sondage sur l’antisémitisme à l’université provoque la colère du personnel enseignant
Par Mathilde Goanec et Marie Turcan
Le ministère de l’enseignement supérieur a commandé un sondage sur le rapport à l’antisémitisme de ses agents. Une partie des syndicats dénonce un « recensement » politique. Selon nos informations, les présidences d’université viennent d’informer le ministère qu’elles ne relayeront pas le questionnaire.
Et Macron prétend offrir l’asile politique aux chercheurs US qui sont persécutés du fait de leur dénonciation des crimes que commet Israël en Palestine ? Quel clown dramatique et sournois est-il donc devenu ?
-
SH
C'est important de mettre les extraits des médias fascistes, il ne faut pas se mettre la tête dans le sable ; mais c'est éprouvant et ça serait bien de prévenir avant que ça va être difficile (personnellement la vision de Morandini me heurte à chaque fois).
-
JeNeSauraisVoir
Le travail du sondeur n’est absolument pas à la hauteur de l’enjeu et c’est sans doute la raison pour laquelle il lui fallait par avance argumenter sur la robustesse de l’échantillon en insistant sur le quantitatif de 15 000 alors que le nombre de réponses exploitées est d’un millier. Au demeurant, le recensement de la population par religion n’étant pas pratiqué en France, revendiquer de la représentativité sur ce critère sans disposer des caractéristiques détaillées de la population mère est un peu surfait.
Ensuite le sondeur a foncé tête baissée pour faire des questions fermées administrées en nombre alors qu’il eu fallu, sur un sujet si délicat, procéder autrement :
1- d’abord réaliser une étude qualitative avec des entretiens face-à-face afin de se rendre compte de la diversité de compréhension des thématique abordées, notamment celles dont la définition ne va justement pas de soi ;
2- tirer partie de cette étude qualitative pour calibrer la formulation des questions fermées, ce qui aurait pu donner lieu à un questionnement moins direct, un peu comme une peinture par touches successives plutôt que des traits au fusain ;
3- Préparer le commanditaire et les commentateurs à une meilleure lecture des résultats en leur fournissant un petit lexique circonstancié.
Au lieu de quoi, le sondeur à constitué son questionnaire de bric et de broc avec pour seul argument qu’il a repris des questions jadis posées par certains médias de gauche ? C’est faire fi du contexte dans lequel chacune des enquêtes ayant fourni de la matière à celle-ci ont été conduite et surtout ignorer que la compréhension des thématiques de l'étude à pu évoluer dans le temps.
Malheureusement, le mal est fait et pour une étude un peu hâtive qui passe les plats aux haineux combien d’analyses qualitatives et quantitatives plus posées faudra-t-il pour rétablir la réalité ?
-
Davebeto
J’imagine que tous ceux qui nient le moindre problème et ceux dont je suis qui tout en refusant le RN et ses affidés ne peuvent que constater ce qui est bien visible , nous retrouverons ensemble pour combattre Lepen et Bardella lorsqu’ils seront au pouvoir. Il sera malheureusement bien tard .
-
sylvie
Zappez les extraits avec Morandini.
-
Petit_tofu
Je ne sais pas si les 10 dernières minutes sont un échantillon assez "robuste", mais il y a moins d'interruptions de paroles à ce moment-là :)
Belle foire d'empoigne lors de la première partie, il me semble que c'est justement R.Andraca qui disait dans un live que pour un bon débat il faut des invité.es légèrement pas d'accord, mais ce n'était pas le cas ici.
Le monsieur de l'IFOP est sur la défensive très rapidement, dès qu'il est question du magazine qui a commandé ce sondage (magazine dont j'ai déjà oublié le nom, quel dommage).
L'IFOP n'a clairement pas tout bien fait (ne pas définir certains termes, franchement), mais même si ça avait été le cas BolloréTV aurait raconté n'importe quoi sur le sujet, ils et elles sont là pour ça.
-
Audrey Parienty
Cette émission a été très difficile à écouter et suivre... Et c'est bien rare qu'à ASI, les invités ne jouent pas le jeu d'un échange posé et pertinent.
-
Zébulon
Un petit problème avec ses émotions le François Kraus ? "Je n'ai pas à mettre d'affect personnel". Ça m'interroge.
Sur le sondage, ce qui m'apparaît le plus choquant ce sont les questions floues et les termes non définis. À quoi cela nous avance d'avoir des réponses par rapport à ce que chaque sondé entend dans "islamisme" ? Pourquoi ne pas plutôt parler de choses précises et concrètes ?
Quand on a des questions floues et des termes non définis, ensuite chacun peut interpréter les résultats à sa sauce, et souvent bien foutre la merde, comme ça a été le cas des différents médias avec ce sondage.Kraus se dédouane bien trop facilement de son sondage apparemment très faillible qui fait les choux gras de la droite.