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Lng
Mais cette manie de crier systématiquement à "l'appropriation culturelle" devient vraiment problématique et dépolitisant à souhait.
Comment peut-on prétendre que des tennis Lidl - qui n'ont jamais été vendues en France de surcroit - serait un objet culturel dans notre pays pour certaines populations ? C'est à dire que pour les pauvres, leur culture c'est Lidl ? Et pour les riches, c'est Monoprix ou la Biocoop, je suppose ? C'est une singulière vue de l'esprit.
L'appropriation culturelle ne peut pas la vue de l'esprit de trois personnes transclasses sur un plateau de webtélé. Cela doit être communément admit en société, au moins par la majorité des personnes concernées.
Que l'on parle de marques de vêtements ou de styles/codes vestimentaires, c'est entendable. Mais là, on parle de magasin alimentaire qui font une campagne de publicité ciblée et ponctuelle sur un réseau social.
Comment cela pourrait-il constituer un fait culturel ?
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Winston Zweig
Moha La Squale ou encore Romeo Elvis chez Lacoste c'est la victoire des banlieues sur la culture populaire et sur ces marques.
Je ne trouve pas que Lidl s'approprie quoi que ce soit.
Par contre ce qui est un peu gênant, c'est le fait d'afficher des logos de marque non vestimentaires sur des vêtements. L'équivalent pour les salles de sport low cost, c'est Basic Fit avec ces dons de sac à dos (noir et orange) aux abonnés qui transforment la rue en publicité. Ils esquivent les panneaux publicitaires comme le fait Lidl un peu ici. On voit surtout que notre société s'américanise toujours plus. Des enchères pour des sneakers = phénomène états-unien.
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Winston Zweig
Très bonne émission, bravo à Nassira El Moadem !
L'effet street marketing de Lidl fonctionne car tous les feux sont au vert : le rap est la musique la plus populaire de France, écoutée par toutes les classes sociales; les baskets / sneakers et les tee short blanc sont mêmes présents chez les marques de luxe; les couleurs vives sont à la mode comme il a été dit c'est un retour des années 80 (stranger things etc). -
dudu
L'émission est intéressante.
Au début je n'étais pas fier d'aller dans cette chaine, maintenant j'y vais sans complexes; une caisse ouvre dès qu'il y a foule, j'ai même acheté un tuyau d'arrosage! Et le service clientèle internet répond, alors...Les nouveaux magasins, parfaitement situés, sont agréables à arpenter...
Quant à la pub il suffit de regarder le Tour de France à la TV pour être captés sinon captivés par le cercle jaune sur les manches des coureurs !
Sur la question du masque, auquel je suis intolérant mais que je porte par pur civisme mais sans illusions sanitaires excessives (lecture du "volatile" de mercredi dernier ) : Le subir aussi à @si me perturbe d'abord pour ne pas reconnaitre les visages et aussi pour le son bien sur, ce qui me semble fondamentalement ennuyeux pour un média audio-visuel .
Donc je ne regarde plus : j'écoute (mal), ce qui est tout de même gênant pour les images et pour la qualité du son.
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corinnejuan
Je parle toute la journée à mes élèves avec un masque, donc je ne comprends pas bien les ré. C'est sûr, cela a beaucoup d’inconvénients, mais on s'y fait et l’émission est vraiment très intéressante.
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Esteban
Tout d'abord, félicitations à Nassira qui s'en est très bien tiré.
En revanche, dire qu'Amir est un "artiste", comme vous y allez. L'art c'est autre chose à mon sens. Il y a des chanteurs qui sont aussi des artistes, mais là...
Je ne connaissais pas ce clip et je le trouve ahurissant. C'est une pub pour Lidl ! Et les paroles ! Toujours souriant ce Amir, tout va bien, c'est pas grave...
Il mérite des claques.
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golgoth78
sérieusement??????? on ne comprend rien!!! mais arrêtez!! stop, retirez vos masques car sinon, je sens que je vais me désabonner...ou améliorez le son en régie...ou faîtes du skype....vous devenez cons ou quoi?? je n'arrive pas à croire...le bon sens...skype!! c'est moins bien mais au moins on vous comprendra...le monde devient dingue
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zerepciol
Je vais regarder l'emission mais je rappelle que depuis 2012 et la conférence Pole Position, Lidl annonce quitter le hard Discount. https://youtu.be/JCDMaHJ5G_Y?t=150
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Hammerklavier
Merci pour cette émission. Quant à tous les pisse-froid offusqués par les masques, que dire...
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Youri Llygotme
Avec l'âge on perd une partie de la sensibilité auditive pour les sons aigus. C'est un phénomène connu, dont je souffre aussi.
Raison de plus pour arrêter cette émission après deux minutes bien que le sujet soit intéressant.
Avec ces masques, parfaitement ridicules dans une émission audiovisuelle (il doit bien avoir d'autres moyens) @si
nous brouille l'écoute. (en espérant que personne ne l'a encore faite).
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Pierre38330
Bonjour,
Je n'avais pas regardé cette émission, parce que Lidl...
Et je lis tout plein de commentaires sur le masque ou pas le masque, qui me font grimper aux rideaux (en parlant de masques, rideaux, c'est plus clâââsse).
Depuis, j'ai eu le temps d'enregistrer la version audio et de l'écouter comme je le faisais pour toute les émissions d'ASI, sauf celles d'Alain Korkos bien sûr.Donc j'ai écouté cette émission. Malgré mes presque trois quarts de siècle et le gâtisme afférent, j'ai tout entendu clairement.
Donc j'ai re-gar-dé l'émission.Hormis les masques décorés du logo de la maison comme les maillots jaunes le sont du logo d'un groupe bancaire, rien, mais rien ne m'a choqué.
Et j'ai trouvé confirmation à quelque chose. Regardez les yeux des gens quand ils parlent. Ces yeux en disent bien plus que les discours. -
Papillon
J'ai lu le texte de présentation...Puis, ne pas vous regarder ne m'a pas privé de vos visages.
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Jeanpierrejean33
Pourquoi ces masques ? Pourquoi cette émission sur ce cas marketing certes intéressant mais qui a peu à voir avec la mission d'arrêt sur images ?
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Robo
Merci beaucoup pour l'émission, une des meilleures depuis longtemps. Débat très bien mené, propos nuancés, approfondis. Les trois invités ont des regards très complémentaires (vue d'en haut, d'en bas, aspects anthropologiques, économiques, approche parfois plus émotionnelle et personnelle de Célia Sadai) sur cet objet complexe, la consommation des classes populaires et la manière dont elle peut être dénoncée, instrumentalisée...
Contrairement à certain.e.s, je n'ai pas été vraiment gêné par les masques. Les propos étaient parfaitement compréhensibles et leur qualité m'a très vite fait oublier que les invités en portaient.
Chapeau!
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Ghis
Un point m'a gênée dans cette émission (et je ne reviens pas sur la polémique des masques ;). J'ai presque eu l'impression que Lidl cherchait à redonner "la fierté d'être pauvre" et était donc valorisée en tant que telle alors que comme dit dans des messages précédents, il s'agit pour moi uniquement d'opérations de communication, a priori réussies, pour étendre sa clientèle.
J'ai apprécié en revanche que l'émission de Cash investigation soit rappelée : https://www.youtube.com/watch?v=s5uHC6TN2wo
La déshumanisation de la préparation des commandes était impressionnante dans mon souvenir.
Merci sinon pour un point anecdotique : le petit encart à la fin de la page de présentation de l'émission sur "pourquoi cette émission ?", qui donne un éclairage supplémentaire.
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EmMe
Le problème c'est le masque ASI qui fait plus bâillon que masque, c'est un peu choquant au début. Honnêtement il faut vraiment faire un effort pour faire abstraction du bâillon et ça gâche une émission intéressante par ailleurs.
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Simon Delvaux
J'ai été très étonné qu'il ne soit pas fait mention du sac Tati copié par Vuitton (2012) ou du défilé "SDF" de Dior (2000). Les deux préfigurant sans doute cette histoire de baskets.
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MasMas
Émission où l'on apprend que Jamel Debbouze dans son spectacle de la fin des années 90 réhabilite la marque Lidl.
Je l'ai regardé, comme une bonne partie des français, et le sentiment que j'avais au fil de mes multiples visionnages était autre. Jamel Debbouze décrit une période où les biens de consommation auxquels il avait accès n'étaient pas les biens les plus symboliquement dotés on dira. Au moment où il joue son spectacle sa carrière est lancée et ses finances lui permettent de fuire l'enseigne bleue et jaune.
Il y a dans cette émission une célébration de la marque discount qui nous laisse sur notre faim.
Lorsqu'on parle d'une fréquentation déstigmatisée de l'enseigne sur quelles données se base-t-on ? Quelles sont les propriétés socio-économiques des clients ? On ne l'apprendra pas. Mon hypothèse est que les magasins reçoivent en très grande majorité la visite de consommateurs qui viennent avant tout chercher le petit prix. Il y a les plans de com', le marketing et les pratiques réelles. Aller faire ses courses les lundis soir ou mardis soirs qui suivent la paye ce n'est pas prendre une photo avec des baskets (qui ne se vendent pas en France) et la publier sur les réseaux sociaux.
L'antienne de l'appropriation culturelle empêche de penser. Imaginez-vous que les tenants de cette thèse pensent que la culture populaire se résume (en partie bien sûr) à la fréquentation d'un supermarché discount qui vend des produits de mauvaises qualités surchargés en sucre et en graisses saturées. Personne ne se pose la question sur le plateau du timing des évènements. Pour quelles raisons la marque est-elle brandie par certains "représentants" des classes pop' au moment même où Lidl à coup de milliers d'Euros réoriente son image en sponsorisant des caisses de résonance que sont les influenceurs ? Ce que j'y vois, ce sont des individus qui appartiennent ou s'identifient aux catégories supérieures de la société et qui octroient le caractère "hype" à la marque allemande. Et c'est là qu'on observe une violence symbolique. Des catégories supérieures qui dictent le bon gout et qui consacrent telle ou telle enseigne. En somme, la convocation de l'article "le couturier et sa griffe" de Pierre Bourdieu aurait permis d'éclairer certains mécanismes et d'éteindre le caractère magique des logiques sociales en action.
Dernier point. Lacoste et le rappeur Moha La squale. Le problème est de dire qu'a priori le rap est une musique populaire. On gomme ainsi toutes les logiques de domination à l'oeuvre dans le champ de la production musicale. Si Lacoste avait pris comme égérie le rappeur Jul ou le collectif "XV Barbar", on aur
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Asinaute sans pseudo 3dcfd
Thème de l’émission très intéressant ; Merci.
Interessante également cette focalisation sur le masque !...