-
abracadabra
1. Importantes manifestations aujourd'hui contre le gouvernement de transition et surtout son premier ministre Mohammed Ghannouchi.
Tunisie : pourquoi je manifeste encore après la révolution
Il y a eu utilisation des gaz lacrymogènes et des tirs de sommation.
2. Quelques annonces faites par Slim Amamou sur twitter :
- un agenda politique avant le 15 mars et la date des prochaines élections avant le 15 juillet (on ne sait pas encore de quel type : présidentielles, législatives, etc... c'est la Commission qui le décidera). Annonce qu'on peut retrouver ici : Tunisie: élections d'ici la mi-juillet
- confiscation des biens de Ben Ali (et ceux de 111 personnes)
- plusieurs mesures contre le chômage sont à l'étude (fonds de financement entrepreneurs, retraites anticipées, etc) -
abracadabra
Dans le flux actuel des actualités il est difficile de suivre les évolutions dans les différents pays. Comme je voulais savoir où en était la Tunisie, je viens de faire une recherche web dont voici le résultat (rapide et forcément incomplet) sous forme de récapitulatif pour ceux que ça intéressent :
1. Pas de date pour les prochaines élections présidentielles. Une haute commission est chargée de les organiser, mais elle doit d’abord modifier la loi électorale.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110223.OBS8566/tunisie-les-premieres-pistes-pour-les-reformes-politiques.html
[Titre de l'article : Tunisie, les premières pistes pour les réformes politiques]
2. Slim Amamou, le blogger devenu secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, continue de twitter et semble jouer la transparence :
Il révèle son salaire (« Alors, mon salaire est de 3 824, 606 dinars :) ca va me manquer quand je serais plus au gouvernement » en précisant « c'est le virement que j'ai reçu. donc net. j'ai aussi une voiture + chauffeur + ~20x20l essence + 100 dinars GSM. ».
http://twitter.com/slim404
[twitter slim404]
Il annonce également une démission d’un membre de la Commission contre les abus à cause du choix de Microsoft (considéré par certains comme trop mouillé avec le régime Ben Ali), mais l’affaire est confuse : ce membre ne semble pas faire partie de la Commission chargée de faire ce choix, et le président de la Commission en charge dément avoir arrêté son choix.
http://www.tunisienumerique.com/2011/02/commission-contre-les-abus-mongi-khadhraoui-demissisonne/
[Titre de l'article : Commission contre les abus, Mongi Khadhraoui démissionne]
3. Le gouvernement demande l’extradition de Ben Ali et de son épouse Leila Trabelsi (qui a semble-t-il, pas de chance pour elle, trouvé refuge chez Kadhafi, en difficulté lui-même). Ben Ali serait en Arabie Saoudite. Il serait tombé dans le coma et là diverses rumeurs circulent assez contradictoires. A lire également la découverte d’un trésor caché dans la bibliothèque d’un palais.
http://www.lefigaro.fr/international/2011/02/21/01003-20110221ARTFIG00652-la-tunisie-reclame-l-extradition-de-ben-ali.php
[Titre de l'article : La Tunisie réclame l'extradition de Ben Ali]
4. Près de 5500 Tunisiens ont échoué sur l’île de Lampedusa la semaine dernière. Cet exode est généralement qualifié d’ « afflux massif ». Cette émigration commence à inquiéter les gouvernements européens.
http://www.aufaitmaroc.com/actualites/monde/2011/2/22/plus-de-190-migrants-interceptes-au-large-de-lampedusa-en-une-journee
[Titre de l'article : Plus de 190 migrants interceptés au large de Lampedusa en une journée] -
Antoine
Personne sur le plateau ne semblait accorder beaucoup de crédit à la théorie "boat people" pour expliquer le soutien du gouvernent français à Ben Ali. Ce qu'il se passe actuellement à Lampedusa semble montrer que ce n'était pas à prendre à la légère, et que ce facteur est au moins aussi important que le fait que nos ministres passent leurs vacances au Maghreb. Il paraitrait qu'en un mois, autant de réfugiés ont accosté qu'au cours de toute l'année 2010 (entendu cette semaine sur France Inter). -
AA
"Les Tunisiens ont enfin pris leur information en main". Pas nous!
Vite dit
19h08 vu
Calvi (F2), obsédé des Frères musulmans (montage)
Par la rédaction le 08/02/2011
Beurk! -
Olivier Deleauvive B.
Si cela ne parait pas incongru, je souhaiterais partager avec les sympathisants des mouvements Tunisien et Egyptien, directs ou indirects, un extrait des paroles d'une chanson de Gérard Manset, issue de son album Le Language Oublié. Selon moi, ces mots sont de circonstance.
La chanson s'intitule Demain, Il Fera Nuit :
demain il fera nuit
je l' ai lu dans un livre
et les enfants iront
de porte en porte , de ville en ville
et les rats s' enfuiront
de porte en porte, de ville en ville
et peut être qu'après
alors quand même un jour
il fera jour pour toujours
ce soleil là sera
le feu d' un incendie
au milieu des pendus
les enfants riront
en demandant pourquoi
prolonger un peu plus
ce besoin de vivre
alors on leur dira de suivre
la ligne des maisons en feu
comme l' Etna
a recouvert de cendres
a gelé dans la pierre
le monde d' Alexandre
le volcan se soulève
en rêve, en rêve
et crache tout ce qu'il a de feu
de lave qui coulera vers toi
de fièvres et de fièvres -
OLIVER
Je voudrais réagir, non pas sur le fond, mais sur la forme de l'émission Asi. Je le sentais venir depuis un certain temps, les émissions ont de plus en plus quelque chose d'horripilant, et SURTOUT FRUSTRANT! DS parait débordé par ses invités, en l'occurrence cette fois-ci par cette femme avocate qui semble ne pas supporter que les autres interviennent. Vous aviez sur le plateau, des gens de qualité, notamment ce jeune représentant des Jeunes Tunisiens. Il a été bien élevé, demandant chaque fois la permission de parler, très respectueux de sa voisine de droite, et manifestement, il avait des tas de choses intéressantes et éclairantes à dire. Et il n'a quasiment pas pu en placer une. Il a du se sentir particulièrement mal à l'aise, puisqu'à chaque fois qu'il ouvrait la bouche, l'avocate lui coupait le sifflet. Et là, DS aurait du intervenir pour lui permettre de finir son propos. D'ailleurs le cameraman, par ses gros plans répétés sur lui, a bien senti que le pauvre garçon rongeait son frein ! Permettez-moi de dire qu'à la fin de l'émission, je hurlais devant mon écran, en gueulant sur Madame l'avocate pour qu'elle la boucle, et suppliant DS de donner la parole à ce jeune homme, qui, même s'il n'avait pas la verve et le débit de la professionnelle du bavardage, avait un point de vue bien intéressant (comme la jeune femme d'ailleurs, qui a plusieurs fois levé la main pour qu'on la laisse intervenir ! ) Mais, MAADAAME L'AVOCATE EN AVAIT DECIDE AUTREMENT !!!
Ceci dit, bravo pour l'hymne à la Tunisie démocratique de la fin !! -
Francois Dubreuil
@ Desper: Ah bon ? moi je n'y suis jamais arrivé. Comment fait-on ? -
Vincent BLOCQUAUX
Déjà un peu échaudé par l'émission d'auto promo du petit livre + la pub en tête de page, je constate, effaré, que l'émission que j'ai voulu regarder commençait par vingt secondes de pub pour Axa.
Vingt secondes de trop.
Malheureusement, j'ai payé mon réabonnement la semaine dernière.
Je suis triste, mais je m'en vais c'est dommage, c'était bien. -
Oz
Je n'ai pas vraiment aimé la petite chanson de fin.
En fait la chanson en elle même j'ai bien aimé les paroles aussi mais pas le principe qui me gêne énormément.
Chanter un texte c'est bien souvent une façon de le faire accepter indépendamment de son contenu propre, entrainer par une jolie mélodie on acquiesce beaucoup plus facilement le contenu, c'est pour moi une forme de sophisme, qui dans une émission de décryptage dont le but est de traquer tout les tentatives d'enfumage de la vérité, fait un peu bizarre je dois l'avouer.
Bon, je fais vieux jeu, je le sais, mais ça m'a trop fait rappeler les chansons pseudo-patriotique qu'on nous faisait chanter petit, et toute l'hypocrisie derrière. -
kaispuccino
@ la rédaction.
J'ai souvenir d'une émission d' @si , sur la propagande BenAli.
il serait intérréssant de la remettre en ligne, ou de fournir un lien car de mémoire c'étais à l'époque d'@si sur france 5.
Cordialement -
remic
un petit post pour signaler ce choix photographique du Figaro.fr
vue des manifestants tunisiens dans le verre déformant des boucliers de la police... -
Olivier Deleauvive B.
Voici la transcription en français du troisième et dernier discours de Ben Ali en tant que Président de la Tunisie :
Discours de Ben Ali du 13 janvier
Un discours sensé pour partie, aux accents gaulliens et si j'osais, confraternels.
Toutefois, lorsqu'il dit, l'air paniqué :
"Certains m'ont parfois induit en erreur en me cachant les faits."
Cela m'a immédiatement fait penser à ce vieux sketch des Guignols, qui mettait en scène Richard Virenque :
The Virenque Show
En remplaçant mentalement Richard par Zine el-Abidine, et les seringues par des lingots d'or, on s'y croirait presque, non ? -
Laflume
Excellente émission...mais on aurait apprécié que l'animateur insiste auprès de Selim( l'avocat) afin qu'il donne son sentiment sur le retour éventuel des islamistes. Il est resté étrangement muet sur ce sujet , alors que sur le fonctionnement de la banque islamique il s'est révélé plus bavard. J'éprouve un petit malaise... -
ericg
L'émission est passionnante. Merci !
Vers la fin de l'émission, à 1H14mn35seconde, Daniel Schneidermann pose une question importante à ses invités: "Sur le fond, quelles sont les raisons fondamentales de la complaisance d'une partie de la classe politique française envers le régime politique de Ben Ali ?"
Réponse du journaliste du Monde: "Il y a des connivences entre les dirigeants français et Tunisien du fait que les premiers vont passer des vacances là bas"
Daniel Schneidermann insiste pour avoir une réponse sérieuse. Sans résultat. Pourquoi cette réponse grotesque de la part du journaliste du monde, spécialiste de cette région, à propos d'un sujet aussi grave ?
Pourquoi ne pas parler d'éventuels accords économiques entre les 2 pays ou plutôt entre quelques dirigeants français et la personne de Ben Ali qui pourraient expliquer cette gêne manifeste des dirigeants Français ? . . . et du journaliste du monde ? La "Francafrique", le journal du Monde ne connaît pas.
Ce point n'a pas été assez développé à mon avis. Il n'aurait pas fallu lâcher le morceau ! -
Louison
et le cri du peuple Cie Jolie Môme, le cri du peuple ?
c'est sûr la France est pas belle à voir...
C'est pour cela qu'on redécouvre l'engagement, la lutte des classes, la "résistance"... -
phyx
Aller, je mets ma sauce. Je ne pas tout lu le précédent pour garder ma fraicheur !
Alors, pour cet émission (dont j'ai eu directement envie de réagir, peut être du à la chanson !?). Quelques remarques :
- Salim fait part d'un questionnement d'un français sur l'attitude de la France vis à vis des heurts en Tunisie. Je trouve qu'il a bien répondu, qu'est ce que l'attitude d'un état napoléonien peut avoir à dire sur une dictature ? (soit disant douce... aller j'ose, avec la légèreté d'un nuage... comme la France (!?)) Et puis, pourquoi la France aurait elle un mot à dire plus qu'un autre état sur les droits de l'homme, surtout pour voir ce qu'elle en a fait dans l'histoire (encore maintenant, la France n'est pas à l'avant garde, bien qu'elle le fut... en 1789... misère...). Moi, je trouve que ce questionneur s'est trompé d'interlocuteur. C'est au français moyen qu'il faut la poser, celui qui se dit humaniste, héritier des idées des lumières. C'est à lui de s'énerver.
- Ainsi, une réponse à la question : pourquoi le gouvernement français actuelle (personnellement, j'aime bien le nommer de "tradition napoléonienne", lui même une coquille plagiant ;) un ancien régime symboliquement éteint) paraissait embarrassé sur cette affaire ? Mais, pour cacher sa propre noirceur, ces problème sociaux, économique, égalitaire (quel vilain mot !) qui font tant résonance en France... peut être est ce un élément de réponse, juste un peut être.
Après ses réactions (surement pas singulières) sur l'émission, un petit mot sur la chanson de fin. Plus sur le fond que sur la forme que l'on peut dénigrer en disant que vous vendrez pas de disque comme cela... Non, ce concept est super (!!!), non , mais, vraiment. A un moment, je me tenais les mains sur le visage (à la manière, "Oh mon Dieu !" - sur le france, bien sur, pas difficile de me sonder). Rien de mieux, la force de image, le texte acerbe et la chanson décalée et gentillette. C'est simple, cela m'a autant fait d'effet que la petite interlude musicale de Bowling For Columbin où l'on voit les coups d'état successifs de la cia sur la musique décalée What A Wonderful World de Ray Charles (peut être un peu moins, mais, on était pas loin). Alors, bien sur, c'est pas simple à atteindre tout le temps, mais, vous touchez à quelque chose qui est à creuser. C'est un bon point d'accroche pour attirer les gens vers l'émission. Et, c'est typiquement de notre temps: celui de youtube.
à vous lire & voir. -
Louison
Bravo au Peuple Tunisien!
Daniel, votre analyse de cette révolution (acte 4), que vous souhaitez comparable à 1789 m'a agacée.
C'est le peuple tunisien, et surtout la classe la plus pauvre, qui en est l'acteur.
Pensez à la misère qui règne en Tunisie.
facebook est marginal. Certains opposants ont passé des décennies en exil ou ont été massacrés.Le sort des opposants tunisiens Vous devriez consulter le monde diplo quand vous êtes à la bourre! Vous ne parlez jamais du diplo, pourquoi?
Par contre, la rapidité avec laquelle le gouvernement US a " lâché " son ami de 40 ans Ben Ali (BAC moins 4) incite au questionnement et pourrait s'inscrire dans le cadre du retour de Washington sur le continent Africain. Les " événements " en Tunisie sont-ils le miroir des " événements " en Côte d' Ivoire au travers d'un axe Sahélien ?
En effet, La Tunisie avec la Sicile verrouille le passage de la Méditerranée Occidentale à la Méditerranée Orientale. De plus, la Tunisie est frontalière de Algérie et de la Libye. Elle serait donc une plateforme de départ idéale pour provoquer un "changement de régime" dans ces deux états riches en hydrocarbures.
Et cela expliquerait le statu quo de l'armée.
Je m'interroge sur une potentielle redistribution des cartes entre anciennes et nouvelles grandes puissances dans la région.
Mais ainsi que le disent les Tunisiens "Nous ne nous ferons pas voler la révolution" -
yann
le mur de la honte
http://www.facebook.com/pages/Ben-Ali-Wall-of-Shame/185493794812423?v=wall -
marie Terrien
Je crains que les médias français dans leur grande majorité soient terriblement aveugles . J' écoutais Bernard Guetta ce matin , il pensait à un effet de contagion dans les pays arabes et quels pays citait-il... la Syrie, l' Iran non arabe d' ailleurs ,ceux dont on veut nous persuader absolument qu'ils sont les plus dangereux , les plus abominables .
Qu'en est-il de l' Arabie Saoudite, de la Lybie peu citée, d' Israël à l' égard de sa population palestinienne...
Ceci dit , madame Belhassen m' a beaucoup énervée en monopolisant la parole , je sais tout, j' ai raison, bla bla...
J' aimerais que l'on cite plus souvent le prénom de ce jeune homme qui s' est immolé...un jeune diplômé, ou pas, vendeur de fruits et légumes...
Je ne sais plus si Ian Pallach était diplômé ou pas , vendeur... mais son nom m' est resté gravé à jamais . La couleur de peau change-t-elle l' horreur de la chose???
marie -
yann astuce chébran
Le pillage économique de la Tunisie par le clan Ben Ali-Trabelsi a été énorme. Le gel des biens et des avoirs volés doit être total, international.
Enfin la restitution à la Tunisie et aux Tunisiens doit être, elle aussi, totale. C'est à ces actes que l'on mesurera au niveau national et international de la volonté de justice des uns et des autres.