-
Jniac
Le mouvement BDS n'a pas été discuté, on lit pourtant ici et là que la mobilisation gagne en ampleur, notamment aux États-Unis où les jeunes juifs se sentiraient moins proche du gouvernement israélien que leurs parents. L'ONU est par ailleurs sur le point de publier une liste des entreprises impliqués dans la colonisation en Palestine. Cela gêne beaucoup le gouvernement israélien qui manœuvre avec l'aide des États-Unis pour empêcher la publication (source Mediapart). Cette actualité peut-elle être rapprochée de cette tribune ? Alors que la colonisation israélienne pourrait être remise au premier plan on rappelle ici combien souffre la communauté juive ? Échange antisémitisme contre colonisation ?
-
Bébert-le-chat
En quoi le crime serait moins abject, ignoble, odieux, si la vieille dame avait été alcoolo, membre du FN, se torchant avec les pages de la bible, et passant ses nuits à sucer son goret domestique, en sifflotant le Horst Wessel lied...!?
J' adore cette hiérarchie de l' horreur: un juif vaut trois chrétiens, cinq musulmans, pléthore de bouddhistes, et un nombre indéterminable d' athées...Comme il vaut mieux, pénalement, violer une femme adulte plutôt que sodomiser une adolescente, ou, si on aspire à offrir le bonheur à ses contemporains, boursicoter à la banque Rot-Chill, plutôt que conduire un TER.
Mais j' appartiens pas à un peuple élu de dieux: dans mon monde, c' est le peuple qui élit ses dieux...Mais je rassure les croyants: in fine, ça change rien!
Carpe diem...
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
waree
Nous on se plaint que nous ne pouvons pas critiquer la politique de colonisation d'Israel sans être taxé d'antisémitisme et eux se plaignent de ne pas pouvoir critiquer le Coran ou l'Islam. C'est ca j'ai bon ? Ca s'est barré en vrille à un moment, c'est assez rare..mais ca rrive.
-
ptitchka
Ce que je pense central et que je n'ai pas du tout entendu : assimiler critique virulente d'Israël et antisémitisme comme le font, malheureusement, de nombreux représentants de la communauté juive, c'est conforter par ricochet ceux qui légitiment leur antisémitisme par les horreurs de la politique israélienne en interdisant de séparer les deux éléments. Les chiffres avancés par Nonna Mayer semblent pourtant montrer clairement que l'hostilité envers la politique israléienne chez les jeunes éduqués de gauche ne s'accompagne absolument pas d'une attitude raciste et antisémite. J'ai du mal à comprendre pourquoi tant de gens refusent de reconnaitre une distinction nette entre ansisémitisme et condamnation de la politique israélienne depuis 67. Je considère Israël tel qu'il est actuellement dirigé comme un état voyou puisqu'il ne respecte la les résolutions de l'ONU et que la spoliation des populations palestiniennes alentour ne cesse de s'aggraver avec l'avancée régulière des colonies. Je pense que la paix ne pourrait être trouvée que dans la reconnaissance des dommages subis par les populations arabes et la recherche d'une solution acceptable par tous, ce qui est de plus en plus difficile à mesure que le nombre de colons et de spoliés augmente. Il semble que, pour certains, de tels propos soient antisémites. Il ne s'agit pourtant que d'une analyse géopolitique, certes tranchée, mais qui ne recouvre aucun préjugé raciste. Et, de fait, j'ai bien plus d'affinités avec certaines cultures juives qu'avec les cultures arabes : j'ai joué de la musique yiddish, j'ai une fascination certaine pour la culture ashkénaze et la shoah est pour moi, née bien longtemps après sa fin mais nourrie de son souvenir, la blessure la plus profonde de mon humanité.
-
joro
Quarante-deux morts et des milliers de blessés à Gaza. A deux semaines des manifestations d’ampleur attendues en Cisjordanie et dans l’enclave palestinienne pour commémorer la Nakba (« catastrophe » évoquant la création de l’Etat juif), trois personnes ont été tuées par l’armée israélienne et 174 ont été blessées, vendredi, à la frontière entre Gaza et Israël. Au total, les affrontements de ces cinq dernières semaines ont fait 42 morts et plus de 5 000 blessés côté palestinien, rappelle Haaretz.
Petit résumé fourni par "Le Monde" ...Comment Monsieur Attal peut-il parler de dérapages alors qu'il s'agit là d'un politique délibérée, exécutée par l'armée israélienne, dont il n'est pas excessif de dire qu'il s'agit d'une armée de tueurs (même si on peut supposer qu'il y a des modérés à l'intérieur de cette armée). Mais le gouvernement israélien n'a rien de modéré et son armée est à ses ordres! C'est en cela que cette armée est celle de tueurs . Commet appeler des militaires super armées tirant sur une foule désarmée?
Précision: le Monde, assez malhonnêtement, présente la Nakba comme une catastrophe évoquant la création de l’État d’Israël, alors qu'il s'agit de l'exode de centaines de milliers de palestiniens - pauvres gens, civils pour l'immense majorité - (700 000) causé par la guerre israelo-arabe de 1948 auxquels le retour a été interdit par Israel une fois la guerre terminée, afin de pouvoir leur confisquer terres et biens.
-
Tom-
La "petite bande" a été adoubée par Judith Bernard, laquelle, recevant Houria Bouteldja, a pu entendre qu'il fallait "substituer la lutte des races à la lutte des classes" sans ciller. Vous faites le ménage parmi vos amis et ensuite, vous pourrez minorer le problème, DS.
-
jammrek
"Je ne pense pas du tout que Mélenchon est antisémite" nuance-t-il mais "il agit surtout avec des arrière-pensées politiques." Par exemple, "il a parlé sur son blog de l'armée israélienne comme d'une armée de tueurs, ça renforce un critère antisémite"
Pour Sylvain Attal le problème n'est donc pas que les soldats de l'armée d'occupation israélienne torture et assassine des enfants, non, le problème c'est que Mélenchon en parle.
N.B. Pour les négationistes : lisez donc le dernier rapport d'Amnesty International.
-
jammrek
"Effectivement, admet Attal, lorsque Mélenchon a appelé à cette manifestation de 2014 sur Gaza où il y a eu des slogans mort aux Juifs"
Pur mensonge de propagande. ( Ce fameux slogan qui aurait été clamé n'a été capté par aucune des nombreuses caméras de presse présentes sur le parcours. Etonnant, non ? )
Je suis étonné qu'un des invités ait pu proférer une telle calomnie raciste sans être immédiatement repris.
-
beren57
Une très bonne émission, aux intervenants très bien choisis. J'ai eu peur avant qu'elle arrive, d'avoir envie a longueur d'emission de donner des baffes intellectuelles a la "pro" de service, mais non, elle etait très mesurée et très intelligente dans ses propos, y compris sur Israel. Bravo, braiment. Necessaire. Bon y'a des moments, des remarques inopportunes, qui m'ont un peu chauffé, et pas de sa part, d'ailleurs, mais, dans l'ensemble... Tout a été discuté avec mesure et rigueur, bravo.
Il y a cependant toujours un truc qui me manque quand on parle de ce sujet là. Je n'aime pas cette distinction entre les racismes. Parler d'antisemitisme d'un coté et de racisme de l'autre pour parler de toutes les autres formes de haine de l'autre, déjà ca me met mal a l'aise. Ditinguer en plus la haine des juifs venant des arabes de la haine des juifs venant des chretiens de la haine des arabes venant des juifs de la haine des arabes venant des chretiens...... Non mais arretez quoi, on s'en sort plus... Islamisme radical, sionisme, ou soraliens, est-ce qu'on pourrait pas a un moment donné mettre tout ca a plat et dire ben c'est simplement tous les mêmes connards appelant a la haine de l'autre ?
Moi ce qui m'attriste vraiment, depuis 15 ans au moins que ces putains de questions prennent le devant de la scene a coups de voile, de laicité, de conflit israelo palestinien, de djihadistes kamikazes qui se font frire la cervelle en emportant un max de monde avec eux sans jamais avoir lu quoi que ce soit du bouquin pour lequl ils se disent prets a mourir et autres merdes qui cherchent a nous diviser dans des camps bien répartis, c'est qu'on soit pas foutus de faire un parallèle entre toutes ces conneries là, qu'on ose pas le faire, que meme on les distingue de plus en plus, pendant que de son coté, le fn prend bien soin de caresser chaque haine dans le sens qui lui convient, et s'allie avec cette bouse de CRIF aussi bien qu'elle grapille de plus en plus d'habitants des quartiers prets a casser du rom, du polak ou du juif si ca peut leur filer un meilleur avenir avec plus de jobs et plus d'apparts pour moins cher. Resultat le FN gagne de l'ampleur, la republique laiqueparait de plus en plus fragile et de plus en plus divisée, et on en vient meme a ne meme plus comprendre le concept de laicité.
Le point commun entre toutes ces haines ? La bêtise, et une intelligence derriere qui manipule cette bêtise pour l'amener a la division entre les communautés. La seule chose qu'il faudrait pour les stopper ? De la culture et de l'education dans des quartiers ou des villages ruraux abandonnés de la politique. Quand on abordera le probleme dans ce sens on fera un grand pas en avant. En attendant on donne du grain a moudre au FN, au CRIF et au Islamistes. -
justinos
Je reviens sur une remarque que je trouve pour le moins désagréable de Sylvain Attal, mieux inspiré ailleurs. Certains Palestiniens seraient réfugiés "de père en fils" dit-il moqueur... Il est vrai que les pays arabes ne souhaitent pas que ces réfugiés s'intègrent (ce qui arrangerait bien Israël !) et qu'eux-mêmes réclament une "loi du retour"... palestinien qu'Israël leur refuse (alors que tout Juif peut faire son alyah). A tout prendre, qu'est-ce que le sionisme sinon l'affirmation que les Juifs ont toujours été des réfugiés "de père en fils" et qu'il convient qu'ils retournent chez eux pour y vivre librement "l'an prochain" ?... Ce que les Israéliens s'accordent, peuvent-ils le dénier aux Palestiniens... surtout quand ce sont eux qui, dans une large mesure, les ont chassés de leur pays par la force ainsi qu'on le sait mieux maintenant ?... Tout peuple a droit à son État... et c'est ce qui rend le sionisme parfaitement légitime (et l'antisionisme condamnable). A force de dénier ce droit, Israël va devenir inévitablement un état bi-national.
-
bleubite
puisque l'on fait un mois sans tabac, ne pourrait-on pas faire un mois sans religion, pour petit à petit laisser la religion tomber en désuétude?
-
DéLecteurdeVraiThé
Je disais "Je suis à mi-parcours de cette émission et j'éprouve un sentiment d'ennui. "
Je dois dire que la deuxième mi-temps était bien le contraire avec de belles interventions y compris et peut être surtout celles de Daniel Schneidermann.
Je me range aux opinions exprimées par Sylvain Attal (en particulier sur les risques d'intervenir sur le Coran qui conduiraient à aseptiser tous ces écrits religieux soit-disant inspirés - quoique que pourquoi pas, chiche ! ) et j'ai apprécié pour une fois l'apport des statistiques d'autant lorsqu'elles sont explicitées par des personnes comme Nonna Mayer.
En conclusion, quelle est cette folie qui a conduit à cette Lettre et à la signer
D'autant qu'elle fut pondue par Val, et signée par Valls
-
dhin
Ce qui rapproche les signataires de cette tribune est aussi leur soutien à la politique de colonisation/apparthed d'Israel et leur stratégie d'amalgame entre antisionisme et antisémitisme, et entre terroristes musulmans et musulmans. J'aurais aimé qu'on prenne le temps de dire d'où parle ces signataires, qu'est-ce qui les unit.
Pour cela, la présence d'un•e militant•e de l' "antiracisme politique" aurait enrichi le débat à mon avis.
D.S. a tenté de reprendre des arguments de Dominique Vidal, mais sa présence ou par exemple celle d'un•e représentant•e de l'Union Juive Française pour la Paix (UJFP) aurait été vraiment intéressante. -
justinos
Pour information : de la même façon que Céline a écrit ce beau livre antimilitariste et anticolonialiste qu'est Voyage au bout de la nuit, Maurras a écrit de la critique littéraire, Prologue d'un essai sur la critique, Les Amants de Venise, de la poésie, La Musique intérieure, La Balance intérieure, un conte, Le mont de Saturne, des souvenirs, Quatre nuits de Provence, etc. Il ne faudrait pas être obsédé d'antisémitisme au point de ne voir que lui chez un individu de la même façon que les antisémites ne voient que les Juifs et leurs prétendus complots.
Quand a-t-il été question de commémorer l'antisémitisme de Maurras ?... Qui pouvait imaginer qu'il y eut ambiguïté ?!
Rappelons par ailleurs, et tout de même, que toute la presse collaborationniste, à commencer par Je suis partout (Brasillach, Rebatet) passait son temps à vitupérer l'antisémitisme "d'État" de Maurras (certes répugnant et pousse au crime) au motif qu'il n'était pas "de peau", c'est-à-dire racial, et plus généralement son refus de se ranger à ce qu'il appelait le "camp des Ya".
Commémorer sa condamnation comme il a été suggéré à la fin de l'émission ? C'est pousser le bouchon un peu loin ! En revanche, il faut se souvenir de son exclamation aussi grotesque que pathétique à l'énoncé de son jugement : "C'est la revanche de Dreyfus" !
Sur Mélenchon : peut-on croire qu'il pense vraiment que toute l'armée israélienne est une "armée de tueurs" ? On peut feindre le croire. Mais à entendre, ces jours-ci, les cris de joie de ses snipers (40 morts tout de même... dont un journaliste), snipers dont le ministre de la défense israélienne, l'ex-videur de boite de nuit Avigdor Liberman, dit qu'il faudrait les décorer, alors forcément, on peut être tenté d'exagérer... Avouons que cela tombe mal ! Heureusement qu'il reste une extrême gauche israélienne et des mouvements pour défendre les Palestiniens.
-
DéLecteurdeVraiThé
Le 28 mars dernier, j'ai été Place Kleber à Strasbourg manifester mon soutien après l'odieux meurtre de Mme Knoll.
J'y étais malgré les propos du CRIF à qui j'interdis de m'imposer une attitude comme s'il avait lui-seul la gestion et le droit de regard sur tout ce qui concerne les Juifs de France, qu'ils soient religieux ou, comme moi, de culture
J'ai quitté rapidement la marche car une fois de plus, ce sont certains religieux et ultra-religieux qui ont monopolisé cette marche et lui ont donné un caractère que je ne voulais pas, jusqu'à nous faire défilé derrière une banderolle dont j'ai oublié le texte (mais qui m'insupportait) et dont ils étaient les seuls porteurs, ce qui fait que le cortège ne fut bientôt qu'un défilé d'ultra-religieux sous une pluie battante
Note : contrairement à ce qui est dit dans l'émission, une Torah se trouve dans la plupart des intérieurs Juifs. On traduit le terme souvent par le Pentateuque ou les cinq livres de Moïse (dans les versions bilingues) et cette Torah écrite est suivie souvent des Haftaroth et des prières.
Je suis à mi-parcours de cette émission et j'éprouve un sentiment d'ennui.
N'est ce pas d'abord que l'on discute là d'une pétition initiée par Val et signée par Valls
-
Nicolas T.
Excellente émission...!
D.S. au top sur un sujet sensible à ligne de crête extra fine. Le meilleur interviewer de France comme dirait Yassine Belattar. ;-)
Et franchement, une chercheuse qui sait parfaitement doser sa parole et choisir ses mots, c'est quand même vraiment la classe!
Merci,
Nico T.
-
Annie Huet Annie
Le thème de l'émission était prometteur. Hélas, je suis restée sur ma faim. Je pense qu'il faut en faire une autre avec une vraie représentativité de toutes les composantes du sujet.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
grrrz
assez estomaqué qu'une journaliste à "actualité juive" défende la commémoration de Maurras et la réédition des pamphlets antisémites de Céline. (comme ça a été dit, il s'agit pas de d'interdire ses textes, il s'agit de mettre un éditeur face à ses responsabilités. Publier un livre, en tout cas sans l'entourer d'un "appareil critique", c'est le défendre.)
j'ai bien aimé la petite pique de D.S. quand elle a sorti le fameux "on peut plus rien dire".
Les réponses apportées par Nonna Mayer ont en tout cas été très éclairantes.