-
Aline Marchetto
article Nouvel Observateur du 15/05/2012 topnews :
Mots-clés : TopNews
PARIS (Reuters) - Trois hommes soupçonnés d'être proches du groupuscule salafiste Forsane Alizza ont été interpellés mardi dans la région lyonnaise par le contre-espionnage français, a-t-on appris de source judiciaire.
Les suspects sont soupçonnés d'avoir cherché à partir dans la zone pakistano-afghane.
Ils devraient être transférés prochainement au siège de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) à Levallois, dans les Hauts-de-Seine.
Forsane Alizza a déjà été visé le 30 mars dernier par une vague d'arrestations un peu partout en France, notamment dans la banlieue de Lyon.
Son fondateur, Mohamed Achamlane, a été mis en examen pour acquisition, détention et transport d'armes, de même qu'une dizaine d'autres membres du groupe.
Selon les enquêteurs, il avait notamment le "projet intellectuel" d'enlever un juge d'instruction lyonnais.
Mais l'un des avocats de Mohamed Achamlane, Philippe Missamou, a assuré que ce n'était pas son client qui avait tenu les propos mis en cause, lors d'une réunion à laquelle participaient une vingtaine de personnes.
Le groupe a également nié tout lien avec Mohamed Merah, le "jihadiste" qui a tué trois militaires et quatre personnes d'une école juive en mars à Toulouse et à Montauban.
Gérard Bon, édité par Yves Clarisse
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Figaro le 15/05/2012 info du jour :
LE FLASHActualité S'abonner au Figaro.fr
Trois islamistes interpellés en France
AFP Publié le 15/05/2012 à 18:21Réactions (20)
Recommander
Trois Français, soupçonnés d'être proches du groupuscule salafiste Forsane Alizza et présentés comme "candidats au jihad", ont été interpellés aujourd’hui près de Lyon par le contre-espionnage, selon des sources proches du dossier.
Ces trois jeunes hommes étaient "candidats au jihad" avec un départ présenté comme "imminent", selon ces sources. Des perquisitions aux domiciles des trois jeunes gens étaient toujours en cours en début d'après-midi. Les trois hommes devaient ensuite être transférés au siège de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI, le contre-espionnage) à Levallois, dans la banlieue parisienne.
Les autorités françaises avaient annoncé fin janvier la dissolution de ce groupuscule en l'accusant de former à la lutte armée. Son chef et fondateur, Mohamed Achamlane, 34 ans, avait été arrêté le 30 mars dernier avant d'être inculpé pour acquisition, détention et transport d'armes dont plusieurs avaient été retrouvées chez lui.
Son arrestation était concomitante avec celle de dix-huit autres personnes dont certaines auraient eu un "projet intellectuel" d'enlèvement d'un magistrat, selon le procureur de Paris François Molins. Quelques jours plus tard, c'était au tour de treize autres sympathisants du groupe d'être interpellés, puis inculpés le 4 avril pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et acquisition, détention et transport d'armes. Neuf d'entre eux avaient été écroués, les autres laissés en liberté.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lyon Infos du 15/05/2012 : www.lyoncapitale.fr/.../Forsane-Alizza-3-islamistes-arretes-dans-la-re... un autre ...
[large]Je mets l'info car elle mérite d'être prise en compte. Au moment ou Hollande devient président de la République on ressort les "vieux articles"
comme si celà venait d'arriver "aujourd'hui même " sous la présidence d'un socialiste. Je sais que les sarkoziens sont très déçus mais pourquoi f
faire accroire que "des djihadistes déjà arrêtés et connus du groupe "Forsane Alizza" sont-ils remis sur ces journaux ??
Celà va être repris par la réacosphère (FN, Bivouac-Id, Euro-reconquista, Fdesouche. etc....!) tout en accusant les "islamo-gauchistes" du PS de
ne pas faire tout pour arrêter l'invasion du pays par des hordes barbares venues d'Afrique du nord ou subsaharienne.
Qu'en pensez-vous ? On pensait en avoir finit du discours et martèlement incessant sur nos concitoyens de confessions musulmanes et hop la
presse aux ordres (de qui ? ) crée un nouveau buzz qui d'ailleurs sur Le Figaro est décortiqué par les "forumeurs" habituels. Sans se rendre
compte que c'est du réchauffé.
Je suis pas complotiste mais quand je vois la façon dont la Presse nous manipule je me poses des questions. Sarkozy et les autres Besson,
Hortefeux, Guéant etc ne seront plus là pour matraquer le peuple de références racialistes alors que va t'il se passer ?? Qui va faire le sale
boulot de monter les uns contre les autres ????
[/large] -
okmr
juste pour dire que l'idée d'embaucher (ou débaucher? ;-)) Charline Vanhoenacker a été une des meilleures de cette fin de quinquennat!
son regard est iconoclaste, et ses énoncés sont pertinents. merci!!! -
Winston Smith : misanthrope
avoir avoir visionné entièrement l'émission je m'étonne que seul l'avocat ait parlé des lois antiterroristes. c'est pourtant bien le problème ici, sans ces lois d'exception pas d'arrestation pour association de malfaiteur en lien avec une entreprise terroriste, pas non plus de d'arrestation en vue de prévenir une opération terroriste....Et d'aucuns de dire tranquillement qu'ils pourraient réactiver les armes et s'en servir....
sans les lois en question, pas de poursuites, pas d'enquête pas d'arrestation...là il suffit qu'il y ait un soupçon et la machine est enclenché . Là est le merveilleux savoir faire français en matière de lutte antiterroriste (qui est en train de se généraliser d'ailleurs dans le monde).
Il faut souligner à nouveau le caractère liberticide de ces lois.
Etonné aussi de laisser au second plan une autre question qui me semblait principale. Qu'il y ait enquête et logique judiciaire, c'est une chose, mais que des dizaines de chaines soient là pour filmer toutes ces arrestations en direct et que dans la foulée tout le monde en fasse son titre principal, c'est exactement le même emballement médiatique que l'affaire Tarnac, avec les mêmes lois liberticides derrière....et le même déballonnement.
Ce nouveau Tarnac ne sera pas le dernier, tant que ces lois resteront en vigueur, il y aura d'autres Tarnac
et comme disait l'avocat, quid des gens arrêtés qui ont été expulsés alors que le dossier s'est déjà complètement déballonné????
un scandale de plus au Sarkozistan -
Max Médio
Très bonne émission. Bravo.
L'avocat peut effectivement s'étonner du comportement de Madame Nathalie Poux, juge d'isntruction antiterrosiste, devant l'inconsistance des éléments rassemblés par la police.
On voit ressurgir la pénalisation d'une idée de projet...
Après Tarnac - et la démission de Thierry Fragnoli - Adlène Hicheur et le cafouillage de la DCRI à propos de Merah, il y a lieu de de s'étonner de l'antiterrorisme.
Nicolas Sarkozy et sa bande sont au terrorisme ce que Joseph McCarthy fut au communisme (et Squarcini ce que fut Edgar Hoover) -
Volupte
La France ne reconnaît que la neutralisation du Banc d'Epreuve Officiel des Armes à Feu et des Munitions de Saint-Etienne (qui dépend de la chambre du commerce et de l'industrie de Saint-Etienne).
La France a peut-être du retard du point de vue européen pour la reconnaissance croisée des neutralisations d'armes.
Une neutralisation consiste à usiner (limer, couper, tordre) ou à ajouter de la soudure à plusieurs endroits, sans en changer l'aspect extérieur.
Mais les armes neutralisées sont poinçonnées d'un "AN" (arme neutralisée) surmonté d'une couronne. Exemple : http://militaria1940.forumactif.com/t1774-pa-ruby-1892-et-1873
La neutralisation doit veiller à ce que le changement d'une seule pièce ne rende pas l'arme opérante. En particulier, remplir le canon de ciment n'est pas assez efficace. Dans le cas d'une arme de poing semi-automatique, le canon est relativement facile à échanger. Les armes sont entièrement démontables pour pouvoir les nettoyer sans outil, même au front d'un champs de bataille.
Dans le cas d'une arme de poing semi-automatique, le banc d'épreuve de Saint-Etienne s'attaque à la glissière, au canon, à la carcasse et au chargeur. Chacune des pièces ne peut plus jouer son rôle quant à la présentation de la munition dans la chambre. (Chambre de combustion qui a été agrandie d'ailleurs). Il est impossible de charger une munition et de la percuter. -
Yanne
Mon ordi a eu un peu de mal à me faire passer l'émission, j'ai eu un peu de mal à suivre;
Mais je voulais juste faire remarquer que quand il y a vraiment des terroristes, les journalistes ne sont pas avertis, d'aucune façon : personne n'a su quand il sont allés interpeller Merah. C'était trop dangereux pour tout le monde. S'ils avaient été avertis, on les aurait virés loin des évènements.
Si lémédias peuvent assister à une interpellation, c'est que très probablement, ce ne sont pas des terroristes. -
C
SUPERBE EMISSION ! Pas un coup de mou, tout était hyper intéressant, toutes les chroniques, toutes les vidéos, un formidable boulot, bravo !
Est-ce que vous pourriez mettre une vidéo comparative du montage par les médias de la partie de paintball et de la vidéo originale, en libre accès sur dailymotion, de manière à pouvoir la partager facilement avec des non-abonnés (mais peut être futurs après l'avoir vue) : je la trouve tout à fait édifiante.
Merci -
Tony A
La série de photos publiées par Paris-Match (ici, à partir de la page 52) sur l’assaut de l’appartement de Marah soulève un certain nombre de questions, d’autant que ce sont les seules publiées, à ma connaissance.
Le récit qu’elles sont censées étayer est le suivant :
les hommes du Raid ont pris position sur le balcon (on en distingue 2, abrités derrière une cloison, et au moins trois en appui à l’extérieur). L’angle de prise de vue ne permet pas d’apprécier les dimensions du balcon ni celles de cette cloison, mais une photo de face, permet de s’en faire une idée en supposant, ce qui est généralement le cas dans ce genre d’immeuble, que le balcon de Marah était configuré comme celui de son voisin du dessus (ici) ;
après un tir nourri du raid (300 cartouches, pendant 5 minutes), Merah blesse un policier, en tirant à travers un trou, préexistant, dans sa porte (c’est ce qui est rapporté dans l’article !) ;
le policier blessé se replie en catastrophe par le balcon, faisant tomber les échelles ; (que sont devenus les deux hommes à l’abri sur le balcon ? sont-ce eux qui sont entrés et ressortis et ont sauté en bas de l'immeuble, prenant ainsi un risque énorme, au lieu de se replier derrière la cloison ?) ;
puis Merah se serait jeté, à son tour, par le balcon dans une tentative désespérée et aurait été abattu par un sniper.
Or la séquence des photos des pages 55, 56 et 57 comprend quelques bizarreries :
Pourquoi un médaillon sur celle de la page 56 ? Pourquoi ne pas avoir reproduit la photo en entier, lors des tirs nourris ? Dans le médaillon on ne distingue plus la troisième échelle, la « blanche ». Est-elle masquée par la fumée ? Cela ne semble pas être le cas.
Plus troublant : le policier derrière la voiture située sous le balcon. Page 55, c’est un homme du raid, son casque l’atteste. Page suivante, c’est un policier en civil, sans casque. Plus étrange encore, alors que le médaillon suggère un tir nourri provenant de l’intérieur (de Mérah ?) ce policier semble diriger son pistolet en direction du mur, et légèrement vers le bas.
Bon, pour moi, c'est un beau roman photo. Ce qui ne veut pas dire que le récit est inexact, mais les photos publiées suscitent davantage de doutes qu'elles ne semblent le confirmer. -
guyome
Je crois qu'il faudrait demander à Rafik un article sur ce film.
https://www.youtube.com/watch?v=gGd6noNGyiI -
frandorio
Bonjour,
Une question me vient à l'esprit pourquoi avoir envoyé le GIPN pour cette ridicule opération qui vient de pchiiiit en quelques jours ?
Volonté de montrer cette unité médiatiquement après l'affaire Merah qui avait été couverte par le RAID ? ou simple répartition entre les différents organismes judiciaire et policier
Sinon un grand merci pour tout votre travail d'investigation et de réflexion !!! Je vous regarde assidument de Rio de Janeiro. Et oui à l'autre bout de la terre je parle de vous !!!
Cordialement.
Fran. -
N'importe qui
Emission d'utilité publique... -
Emmanuel Auray
Dans le contexte de la campagne électorale, cette émission fait œuvre de « salubrité publique ». Il me semble capital de lui donner une audience au delà du cercle des abonnés… -
GIGI
je n'ai pas suivi les "affaires musulmanes" car cela m'a semblé effectivement de la perte de temps;
maitre Missamou a eu trop souvent la parole coupée;
le parrallèle entre le montage des télés et du "documentaire" des cavaliers de la fierté est
saisissant;
Guéant et Sarkosy, toujours les mensonges par omission ou le lavage de cerveau;
par contre, les mickeys qui jouent au paintball ne me font pas rigolé ... ça commence comme ça et
ça finit comment, hein ? il y a la devanture des mickeys qui fait rigoler tout le monde sauf Guéant
et derrière la devanture et là, motus et bouche cousue;
tout ce que je vois c'est qu'à force de stigmatiser les musulmans, ces derniers sont obligés de
se défendre, de s'imposer et c'est malsain;
oui, ces affaires tombent très bien avant les élections;
je me demande depuis environ 1 mois ce que Sarkosy va inventer entre les 2 tours de la présidentielle;
en général, les 2 chevaux de bataille principaux de la droite sont: la sécurité , l'émigration;
quel événement sarkofage va-t-il arriver entre les 2 tours ? -
GIGI
ma remarque sur le meeting FH à Rennes avec Ségolène Royal retracé par Charline Vanhoenacker;
peu de gens écoutent Ségolène Royal;
je suis avec Ségolène Royal et elle a toujours respecté Mélenchon;
Mélenchon est intervenu à la fête de la fraternité de Désirs d'Avenir dont Ségolène est présidente;
Ségolène Royal a été à la fête de l'humanité pour voir Mélenchon;
Ségolène Royal a aussi de très bonnes relations avec Eva Joly;
pas mal de Ségolénistes sont passés chez Mélenchon et sont très proches de lui;
Ségolène a toujours eu des idées très à gauche sans copier Mélenchon, simplement
on ne l'écoute pas;
sans doute parce-qu'elle est une femme belle et intelligente (????) -
Paskalcha
Formidable et REVOLTANTE émission!
Je ne regarde pas TF1, ni les chaines d'info en continu, je n'écoute quasiment plus la radio (ancienne accro à France Inter) et vous confirmez ce que je ressens depuis quelques temps...
Dans ces conditions, nous ne sommes plus en République alors changeons-en.
Fabriquons-nous une vraie 6e République! -
jpf
bien sur les journaux televises en particulier TF1 vont donner la meme place à la liberation et à l absence de charges envers les " arrétés "
on peut rever.....
mais la force des images persistera dans les retines tenons nous "notre papy Voice " ? -
Le cas échéant
Plutôt que de mickeys, je les qualifierai de figurants grolandais :
http://www.dailymotion.com/video/x9prdx_grolandsat-attentat-terrorisme_fun -
Florence Arié
Un peu hors-sujet: il y a une quinzaine, un fameux homme politique "d'extrême gauche" a surpris tt le monde en battant le candidat travailliste à une élection législative partielle dans le Nord de l'Angleterre. Or, il avait fait beaucoup relayer sa campagne électorale par... les femmes musulmanes du coin.
http://www.guardian.co.uk/politics/2012/apr/04/how-women-won-it-for-galloway?newsfeed=true -
granpamini
la plaidoirie d une heure 15 de l 'avocat fut tres penible à ecouter
quel horrible metier
la langue de bois vous frappe la tete
chez un bon communiquant, " ses " idées passent sans que vous vous en rendiez compte
la , c etait vraiment penible d ecouter cet avocat, lourd, sans talent, enferme dans son clichet et dans son language
l ecole Collard a fait de gros degats -
Jeremy Collin
Bonjour,
Trés bon sujet mais, insupportable la manière avec laquelle la parole est coupée surtout de la part de Daniel, c'est vraiment fatiguant!!!
Ne nous faites pas du Calvi....
Laissez parler les gens, c'est pour cela que je suis abonné, pour écouter un autre discours et d'autres gens et pas simplement que des journalistes!!!!!!!!
Vous répétez assez (voire tout le temps) que l'on est sur internet et qu'il n'y a pas de contraintes horaires, alors montrez le!!!!
Je suis un peu acerbe dans mes propos, et pourtant je suis un fidèle depuis le début mais j'ai peur que l'on arrive à un copier coller des emissions télévisuelles tout du moins sur la forme avec, certes, un fond différent.