-
Tzitzimitl
Bon vu que ce sujet de forum ne vit plus depuis 2009 je ne suis pas sur d'être lu mais j'avais envie de dire ça :
à 1:01:15 Stéphane Guillon se plante quand il parle de l'émission du tribunal des flagrants délires avec Le Pen, en décrivant le malaise de Desproges pendant la chronique de Régo et en suggérant que le sujet de son papier "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde" tombe bien comme réponse aux rires de Le Pen écoutant Régo, car dans cette émission, la plaidoirie du procureur (Pierre Desproges) précédait toujours celle de l'avocat (Luis Régo), comme dans un vrai procès. On peut d'ailleurs entendre Desproges terminer beaucoup de ses plaidoiries par la phrase "Donc X est coupable mais son avocat vous en convaincra mieux que moi".
Du coup si Desproges a peut-être été mal à l'aise pendant cette chronique (je ne me souviens pas avoir vu ces images mais pourquoi pas...), c'est plutôt en constatant à postériori que Régo se trouvait dans la situation qu'il venait de décrire. Ou alors les images de malaise de Desproges face aux rires de Le Pen dont pense se souvenir Guillon sont dans les parties précédentes du "procès" à savoir l'interrogation de l'invité par le président Claude Villers ou l'appel à la barre des témoins.
Pas forcément très intéressant en soit comme erreur, mais d'une manière générale, je trouve que Guillon invente ou déforme souvent la réalité (peut-être inconsciemment) quand il prétend parler sérieusement, pour rendre les choses qu'il raconte plus "intenses" j'imagine. En général Porte ne fait pas ça et au contraire s'efforce d'être exact lorsqu'il affirme quelque chose sérieusement. J'y vois une traduction directe de la différence entre les deux énoncée par Porte dans l'émission : Lui se considère comme un journaliste de complément et donc s'impose logiquement une éthique particulière dans son rapport à la vérité, alors que Guillon s'en fout du moment que ça fait le spectacle. -
Annick Bettex
toujours pas reçu le livre de Guillon.. -
katoukas
Stéphane Guillon en parlant de D. Porte " le vrai méchant c'est lui"
je ne me souviens pas d'un Porte ayant des propos "méchant" car toujours drole, intelligent et "à propos". J'ai l'impression que Guillon était un peu paumé par les questions de D. Sch. -
Olivier Vidal
Je suis assez étonné que personne ne s'interroge sur les raisons pour lesquelles Sarkozy attaque Guillon sur des papiers qui attaquent ses adversaires politiques...
Pourtant, il me semble que c'est un artifice de communication très efficace :
Cela lui permet de critiquer Guillon, tout en faisant porter le débat sur les défauts (caricaturés) de ses adversaires
Il amplifie ainsi de manière phénoménale l'impact des caricatures "petit pot à tabac" ou "obsédé sexuel", et fait tomber aux oubliettes que lui même est caricaturé comme un roquet argneux... ou d'autres qualificatifs peu gratifiants (qui ne manquent pas dans les chroniques de Guillon).
Coup de maître : utiliser ses adversaires pour abattre ses ennemis...
DSK a fait lui une énorme erreur de communication en disant (pourtant très calmement) qu'il n'avait pas trouvé la chronique drôle. DSK s'énerve beaucoup moins que Sarko. Pourtant, on ne retient que la maladresse de DSK.
C'est un artifice de communication que j'aurais aimé que ASI analyse et commente davantage. -
LUZ
Nous pouvons aimer ou ne pas aimer l'humour excellent ou douteux parfois de ces deux humoristes.
Mais pourquoi tout à coup sont-ils sur le devant de la scène politique ?
Jour après jour, ils s'obstinent à dénoncer avec leur façon propre, les dérives, les outrances voir les injustices de ce régime de la 5° république devenu bien bananier, de ses présidents, de ses ministres et de ses oppositions.
GUILLON a donc commis un crime de lèse-majesté.
Voilà le Président, sa cour d'enjoués et d'opposants, très "agacés".
C'est qu'il ne fait pas bon déplaire à SAR cosie et ses courtisans tous bons prébendiers de notre république.
Alors voici l'heure de la lettre de cachet (la nouvelle loi sur l'audiovisuel) qui permet d'embastiller qui déplaît et de nommer à sa place qui plaît.
La liberté et l'indépendance devront-elles recourir à un nouveau 1789 ?
Car ce n'est pas les DSK qui se plaindraient de tels pouvoirs. -
Salomé
Le Figaro consacrait le 21 mars un article aux humoristes Stéphane Guillon et ... Thierry Porte (puis "Didier" dans la suite de l'article)! Même la version internet n'a pas été corrigée.
http://www.lefigaro.fr/politique/2009/03/21/01002-20090321ARTFIG00215-les-politiques-sous-le-feu-roulant-des-humoristes-.php -
paul BORNE
Voilà bien la surprise!... Quel drôle d'émission ! Qui aurait pu imaginer inviter Jacques Maillot et toute sa bande du théâtre et des cabarets pour défendre la liberté des humoristes de tout poil... Guillon est à la mode comme les "guignols" du dimanche matin sur France Inter de ma jeunesse... C'est-à-dire les années 70,80... Ce qui a changé ce sont les télés qui ont données la place aux rigolos (Type Canal + et autres...). Ce sont les même réacs, dans une tradition bien franchouillarde de nos rires franco-parisiens... Rien sous le soleil, riez, amusez-vous, soyez révolté, faites des Ha! et des Ho! Les professionnels des cabarets font la blague... Vous vous souvenez des emmerdeurs qui racontaient leurs blagues pénibles il y a bien longtemps... Peine perdue... Ce sont les même... Retrouvez-les sur RTL Vous ne pouvez pas vous trompez.... Ils y sont tous, et je pense que Guillon n'a qu'a attendre le temps qui passe... Guillon est un acteur qui rêve de jouer, il désespère de ne pas rencontrer le plaisir des beaux textes... Il a trouvé un moment qui passe... Tout va pour le mieux... il est triste... -
Damien CARPENTIER
Bonjour,
Mon intervention va peut-être être un peu hors sujet mais à vrai dire pas tant que ça, j'ai tenté de me renseigner un peu + sur un personnage qui subit la diabolisation et la désinformation dans tous les médias publics ... ou pas, ce sera toujours à vous d'en juger par la suite ... j'ai nommé Dieudonné (oui rien que le nom peut donner des boutons à certains)
Mais j'aimerais que pour ceux qui n'ont pas cherché plus loin (et même les autres) que le bout de leur nez à avoir une vue plus objective sur le sujet traité dans un seul sens par les médias.
En fait cet homme s'inscrit pour moi dans ce journalisme de complément et dans la provocation à animer la curiosité pour aller chercher plus loin une actualité de complément, cet effet décalé qui peut ouvrir faire ouvrir les yeux en caricaturant certains sujets et incite à se renseigner au maximum sur un sujet avant de dire "ha bah je pense pareil que TF1", plutôt stérile TF1 en terme de contenu. (un peu à la Coluche mine de rien ... et personne n'a jamais craché sur Coluche voir sur Desproges)
Dieudonné traite en réalité de pleins de sujets différents ... si si ! Regardez ses spectacles, juste par curiosité pour les + réticents et pour les autres c'est à mourir de rire et il y en a pour tout le monde !
Moi qui suis neutre côté religion, politique etc ... vraiment il arrose tout le monde par ses caricatures au second degré teintées d'humoir noir.
Certaines personnes de mon entourage étaient vraiment sceptiques car absorbés par la vue négative des médias publics ... aujourd'hui il sont devenus fans après avoir vu qq spectacles et il ne sont ni antisémites, ni d'extreme droite ... (même plutôt de gauche) juste qu'au départ la seule information qu'ils avaient sur Dieudonné était cette image sortie du contexte et plutôt négative.
Par l'image, voyons quelles informations avec le contexte nous pouvons trouver : (il y en a d'autres sur le net que vous pourrez trouver, regardez bien les videos anti-dieudonné et de défense de Dieudonné ... pour bien avoir à débattre, il y a matière à travailler !)
Ce genre de réunion explicative ne passera jamais dans les médias ... http://www.dailymotion.com/search/dieudonn%C3%A9+medias/video/x7xjtg_dieudonne-autrement-que-par-les-med_news
Plutôt étonnant pour une personne traitée d'antisémite de prendre la défense du peuple juif O_o
... et encore moins la possibilité à cet homme de s'expliquer ouvertement sur les raisons de ses "dérapages" ironiques et volontaires
http://www.dailymotion.com/search/dieudonn%C3%A9+medias/video/x7w5dp_le-dieudonez-au-medias_news
Que penser de tout ce foin ? Les médias nous manipulent ? (ça on le savait déjà) Ce que je veux juste montrer (ou pas pour ceux qui ont déjà fouillé le sujet), c'est bien que pour avoir un esprit de jugement il faut avoir une vue des 2 côtés de la polémique et aujourd'hui les médias ne nous montrent qu'un seul côté ! (via censure, désinformation, terreur) Voilà un bon moyen de manipuler les esprits (et évidemment sur d'autres sujets, mais je ne vais pas m'étaler, ce site est conçu pour :D )
Une chose dans l'évolution des médias dans les esprits est que l'on régresse à grand pas à France, cet homme 20 ans auparavant n'aurait pas eu autant de pb, ce qui peut déranger, effectivement c'est le fait de pousser la provocation toujours plus loin qui peut gêner (et même moi qui suis fan, je me dis que parfois ça va loin car sorti du contexte c'est l'explosion médiatique négative !) plus il est censuré ou "pourrit" par les médias et plus il va loin pour se moquer justement de la désinformation.
Aujourd'hui cet homme subit la censure et est privé de son droit de liberté d'expression et c'est ce point qui me choque le plus, peut importe qu'il raconte des conneries ou pas ... (certaines personnes de notre gouvernement en racontent des conneries plus grosses qu'eux et on ne les censure pas pour autant, bien au contraire, ils vont bientôt posséder les médias publics à 100%) là n'est pas le problème, une chose est sûre: il défend la liberté d'expression (à sa façon, certes) mais c'est un homme plus actif pour les libertés que pour un militantisme antisémite.(car il n'a pas l'air de l'être)
On peut critiquer cet homme et on peut avoir de bonnes raisons de le faire, mais on ne peut pas priver cet homme de s'exprimer et encore moins d'empêcher qui le veut, d'aller le voir ! ce serait liberticide.
J'espère ne pas avoir été trop long, j'ai fait qq fautes à mon avis car pas trop de temps de relire, j'espère que vous ne m'en voudrez pas, en tout cas les vidéos valent le coup :D (en attendant d'être aussi censurées sur Dailymotion ...)
PS: le sujet a peut-être été traité plus haut, je n'ai pas eu le temps de lire tout le forum. Dsl. -
Lorie
Vous devez savoir que Font a fait de la prison pour pédophilie.Je ne sais plus depuis combien de temps,s'il est sorti,s'il est encore en prison. -
richard salvetat
Didier, Stéphane, Daniel, autour d'une même table, que du bonheur, c'est ce qui ce fait de plus subversion dans les médias actuellement,
merci pour ces 70 minutes de bonheur.
Assez d'accord avec Didier sur Desproges
Bravo encore -
Yannick Mombereau
124 jours que Julien Coupat est retenu par les FAT... n'oublions pas !
Bonjour,
J'ai bien apprécié l'émission... pour je suis en retard... d'accord... mais à mon âge... il ma faut bien brancher mon sonotone... mais, avant il me faut le trouver et à mon âge... il faut d'abord que je me souvienne de ce que je cherche et après où je peux bien l'avoir mis... et surtout les deux quasi simultanément ! sinon il faut que je revienne à mon ordinateur pour voir mon sonotone qui est connecté et aller le ranger dans sa boite... Alors une semaine... c'est dans les temps non ?
Voilà de l'humour qui ne risque rien : pas de noir (si ce n'est pour les blancs : fondus enchainés) pas de juif, pas de handicapé (non les vieux ne sont pas handicapé c'est naturel !), pas de musulmans... que du vieux et le vieux... on s'en branle : il va vite crever de toute façon...
Bon maintenant que je vous ai dit mon âge, je peux passer aux choses sérieuses. J'ai vu se fermer nombre de lieux de divertissement, où des spectacles pas chers se déroulaient... la télévsion les a tué mais Sarkozy ne s'en émeut pas... on aurait pu interdire la télé (télé... téléchargement)... et puis la télévision a lissé progressivement l'humour eu point de le limiter à l'étron du plus grand humoriste de France (oui vous savez celui qui a rempli le stade de France... son nom m'échappe ! Ça y est je l'ai rattrapé, ah non ! Ça c'est mon dentier.... Quand je parle de l'étron de... mais si vous savez un copain de l'autre... là, le nain ! Si j'allume la radio je sais qu'ils vont le dire son nom mais j'évite de le faire parce qu'après je saurais plus où j'en suis...
Où en étais-je ?
Ah oui ! Je ne comparerais pas l'étron de... lui-là... au « Le doute m'habite » de Desprosges, parce que Desproges, lui, ne se limitait pas à ça... l'autre nom plus, je crois qu'il parle de bites aussi...
Merci à Portes et Guillon et à tous ceux qui nous rappellent que l'humour c'est sûrement aussi autre chose que le discours infantilisant de ceux qu'on veut nous faire passer pour des humoristes...
Au fait quelqu'un a-t-il des nouvelles de Font (vous savez, celui de Font et Val)...
Bien à vous
Yannick (Yvan dunaurd : "tous des c...." : pourquoi les petits points ? C'est pour entretenir le mystère : c'est qui tous ?) -
Fandasi pour clavier
annulé -
Cassandre
Il ne faut pas oublier pourquoi France Inter a viré le Docteur Martin Winckler
Pour avoir osé critiqué l'industrie pharmaceutique
Il doit d'ailleurs affronter un de ses collègues qui l'accuse de "manquement à la confraternité". Ce terme me fait franchement rigoler. Si vous critiquez le fonctionnement et le manque d'éthique de certains médecins, et que vous êtes vous-même mèdecin, c'est impardonnable même si cette critique est justifiée et peut éviter aux patients bien des désagréments, on vous fait un procès pour "manquement à la confraternité" !!!! -
Fandasi pour clavier
Attention , accrochons-nous : le début de la baisse de l'alméloriation de la déterioration de la hausse de la déflation de l'inflation tire à sa fin ,mais l'emploi empire . L'emploi empire , si si Attention , l'emploi empire !!! Et le chômage , il se porte donc bien ??? -
pratik
une émission de rêve... bravo. Le fait que c'est deux acteurs du journalisme aient accepté votre plateau en refusant tous les autres montre bien l'efficacité d'ASI.
Bravo tout simplement. -
J L Rennes
moi ce qui me sidère, c'est que dorénavant Cluzel soit montré comme un patron indépendant du Pouvoir alors que j'ai le souvenir net de son arrivée à la tête d'Inter. Des personnalités avaient été poussées dehors, Mermet avait été relégué à un horaire plus contraignant en terme d'écoute et Porte était très critique à son égard.
Très proche de Juppé, coupeur de têtes à ses débuts, Cluzel a laissé des voix s'exprimer, comme Porte, Guillon, Mermet, mais il faut pas pousser : Inter n'est quand même devenue une radio d'opposition.
Cluzel fait son boulot (a priori il laisse les gens s'exprimer librement dixit Porte & Guillon) mais sans audace cependant. Et je sens qu'il n'entend pas être sacrifié sur l'autel de lla liberté de ton de ses animateurs si on en croit son interview au Figaro http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=3602 -
Antoine Cupial
Tiens c'est rigolo : le site faismesdevoirs.com présenté dans @si, a fermé !
On nous parle de valeurs morales alors que dans le reportage le patron semblait s'en foutre.
Il serait intéressant de savoir comment il explique ce retournement de veste !
Des menaces ?
FERMETURE DE FAISMESDEVOIRS.COM
Paris, le 6 Mars 2009 à 18h00
Bonsoir,
Il y a bientôt un mois, nous avons eu l’idée de mettre à disposition des Internautes un outil pédagogique innovant.
Nous tenons à vous présenter toutes nos excuses dans la mesure où nous réalisons à ce jour, à quel point ce site va à l’encontre de nos propres valeurs.
Enfin, nous souhaitons faire en sorte que les générations futures soient meilleures que les précédentes, et FaisMesDevoirs.com ne pourra en rien y contribuer.
Les nouvelles technologies doivent servir à nous améliorer et non à nous assister.
Au nom de toute l’équipe de FaisMesDevoirs.com,
Stéphane
Le fondateur du site faismesdevoirs.com
Nous remboursons 100% des commandes dans les 8 jours sur simple demande par mail à remboursement@faismesdevoirs.com -
Jane
Info Le Point du 9 mars
Stéphane Guillon persiste et signe sur France Inter
Par Emmanuel Berretta
Guillon sait, sans doute, que ses jours sont comptés à Radio France
Il ne fallait pas agiter le chiffon rouge sous le nez de Stéphane Guillon ! Ce matin, l'humoriste de France Inter s'est déchaîné, évoquant un à un tous les sujets qui ont fâché l'Élysée ces jours derniers : les tatouages du président de Radio France (Jean-Paul Cluzel), les moeurs de DSK, Claude Guéant, le couple présidentiel en voyage au Mexique... Un jeu de massacre.
Guillon sait, sans doute, que ses jours sont comptés à Radio France. "On ne peut tout de même pas intervenir en cours de saison", indique-t-on au sein de la Maison Ronde, bien obligée de supporter jusqu'à la fin de saison les conséquences des saillies guillonniennes.
Mermet dans le collimateur
En fait, l'Élysée s'émeut surtout du côté "sectaire" de la rédaction de France Inter. Jean-Paul Cluzel a tenté de rééquilibrer la rédaction en introduisant davantage d'économie que de social (la pente naturelle de la station). "Ce n'est pas assez, récrimine-t-on au château où l'on pointe également du doigt l'émission de Daniel Mermet, l'après-midi. "Heureusement que Nicolas Sarkozy ne l'écoute pas, on en entendrait parler pendant un moment", confie-t-on dans les allées du pouvoir où l'on considère que le contribuable qui paie sa redevance a le droit à une information équilibrée.
À l'Élysée, on est également attentif à l'édito politique de Thomas Legrand, un ancien de RTL. À la fin de l'année dernière, celui-ci avait eu le malheur d'égratigner Claude Guéant, le secrétaire général de l'Élysée. Colère froide de Guéant. Cluzel fut convoqué à l'Élysée pour une séance d'admonestation. Et pour arranger les choses, Claude Guéant fut invité par Nicolas Demorand le 5 décembre 2008... Il y a tout lieu de penser que le prochain président de Radio France, que ce soit Cluzel ou pas, sera conduit à reprendre en main la station. Il va y avoir du sport...
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/stephane-guillon-persiste-et-signe-sur-france-inter/1253/0/323871 -
mollows
On doit bcp, enormément même à Desproges. Il y a tout de même une forme d' "injustice" (bouh) à voir une ouverture faite sur un excellentissime sketch de Régo deriver de suite sur Desproges (même si Régo (aka Le Résident de la République) bénéficiait d'un auteur pour ce sketch et si la reference à la fameuse phrase de Desproges était totalement dans le propos.)
Pour avoir suivi pas mal le tribunal des Flagrant délires à l'époque, rappelons que Régo à tiré des larmes à bien d'autres que l'oeil de Le Pen. Outre un goût prononcé pour le ressort de l’absurde, il avait également un côté très saignant : à l’image de sa lettre à une ménagère intégriste ou, pour revenir au thème de l’émission, sa réception très très directe du Ministre Poniatowski devant qui il évoqua les joyeusetés de son « quotidien » de demandeur de la carte de séjour. -
Yohan
Très bonne émission avec deux humoristes d'un genre différent.
Je suis toutefois surpris que Daniel Schneidermann ne comprenne pas ce que Guillon entend par caution. D'après moi, il n'st question d'être une caution pour la rédaction de France Inter, mais une caution pour le pouvoir politique de Sarkozy. Il peut en effet dire, pour le moment, que des espaces médiatiques sont consacrés à ceux qui critiquent fortement l'action gouvernementale, comme peuvent le faire Guillon et surtout Porte. Ce qui annule toute critique qualifiant de régime de dictatorial ou d'autoritaire, car une porte reste ouverte à l'opposition. Mais bon, si deux humoristes faisaient la politique de l'opposition, cela se saurait.
Pourtant, il faut bien noter que d'autres créneaux sont accordés à des humoristes ou journalistes critiques sur France Inter. Il y a bien entendu Là-bas si j'y suis de Daniel Mermet, tous les jours de la semaine de 15h à 16h. Mais pour les humoristes, il y a les émissions de Rebecca Manzoni Eklektik (dans sa version du samedi matin, mi chemin entre journalisme et humour (G. Erner)) et Panique au Mangin Palace de Philippe Colin (dans sa version du dimanche matin). Emissions moins écoutées que les chroniques de 7h55, mais importantes dans le paysage radiophonique.
J'ai d'ailleurs une crainte à ce sujet. Etant donné la popularité (en augmentation vertigineuse) de Porte et Guillon, un retrait de leurs chroniques de l'antenne amènerait une levée de boucliers d'une partie du monde médiatique. Levée de boucliers qui me surprendrait et m'enthousiasmerait beaucoup si on supprimait les émissions de Mermet, Manzoni ou Colin, tout aussi subversives et salutaires à bien des égards.