-
Womack
En revoyant cette vidéo d'arrêts sur images entre 28:30 et 29:30 je trouve marrant de retrouver l'exemple de ce que dit Jean-Luc Mélenchon sur le fait de parler de la différence entre prix des voitures pour riches allemandes et françaises, sans parler de la situation des travailleurs en Allemagne... Exemple repris exactement dans une séquence de l'émission politique de France 2 du 30 Novembre 2017 avec François Lenglet ci-joint à partir de 41:23 : https://www.youtube.com/watch?v=xfIb-TN9Bp8
Là-encore, François Lenglet parle seulement de la différence de prix sans le contextualiser socialement. J'aurais eu le droit de couper ce passage dans l'émission d'Arrets sur Images j'en aurais fait un petit montage des 2 séquences à l'affilée :).
Voilà c'était mon anecdote personnelle du jour haha. -
pierrounet
Un petit reproche, quand même:
D.S. est parfois un peu trop "présent"...En bref: qu'il la ferme un peu de temps en temps...(en toute sympathie, et conscient que son rôle est délicat.) -
Sophie HANCART
Lumineux, quatre ans après. -
KerNyx
C'est drôle, justement je passe la soirée à comprendre pourquoi l'euro est un problème. J'essaie de comprendre en passant par les iconoclastes, Lordon, Sapir, Asselineau.
J'ai trouvé cette vidéo d'Asselineau où il explique très clairement pourquoi l'euro ne peut pas fonctionner. Il a le mérite d'être clair et pédagogique : Même si je ne partage pas les idées du parti UPR, j'ai trouvé beaucoup de vidéos assez bien faites qui expliquent les problèmes du programme de Mélenchon, et notamment sa sortie "non juridique " - sans avoir officialisé l'utilisation de l'article 50 " du plan B. Il parle aussi notamment des chocs économiques asymétriques que l'euro ne pourrait absorber et plein de choses.
Dans les éconoclastes, j'ai entendu parler de problème de compétitivité au sein de la zone euro où les écarts de salaire sont trop importants. Plus le problème de vitesse d'économie. Ils parlent, pour résoudre le problème, de transfert :
1) transfert de populations
2) transfert financier
3) transfert des entreprises
Chez Lordon, ils parlent de l'obsession monétaire allemande due à la crise de 1922 et l'inflation destructrice :
Mais je n'arrive pas à trouver une vidéo qui permet de synthétiser les problèmes de la zone euro et d'éventuelles solutions et je n'ai pas la tête assez bien faite pour pouvoir le faire.
Si des personnes ont des papiers ou vidéos, je suis preneur. Merci -
Makno
je revisionne cette emission, entre temps pas mal de choses se sont passés et l'analyse de la situation politique que fait J Sapir, au dela de son modele sur la sortie de l'euro, me semble bien plus claire et pertinente que l'analyse de melenchon qui "louvoie" beaucoup.
En attendant, la guerre, la grece l'a pas connu, mais en a subi ses effets alors qu l'UE consacre son energie a appliquer son plan de "leftxit".... -
yt75
Le vrai tabou actuel, est que l'on est dans un monstrueux choc pétrolier, qui ne fait hélas que commencer, et même plus capable de simplement énoncer la chose.
Certes les montagnes de dettes en plus, accumulées depuis les deux premiers chocs, pour retrouver la croissance d'"avant", faisant en cela de la crise actuelle un double choc pétrolier d'une certaine manière.
Avec en plus un mythe extrêmement tenace, que l'on pourrait résumer par :
"premier choc pétrolier = Yom Kippour/embargo Arabe = évènement géopolitique = rien à voir avec les contraintes géologiques"
Quand le premier choc était avant tout la conséquence directe du pic de production des US, ayant eu lieu en 1970, *** 1970***
Il serait peut-être temps d'être au courant, non ?
Résumé en fin de post :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/06/bataille-et-lenergie/ -
démond
Cher Daniel Schneidermann,
Merci pour la qualité de vos émissions, du choix des intervenants et des thèmes abordés. Pour participer au vaste débat lancé sur le thème (au combien pervers) du coût du "made in France" par le "main stream" ;je vous suggère d'apporter votre pierre à l'édifice en y opposant celui du "Made out of France". Jacques Sapir, Frederic Lordon et Emmanuel Todd pourraient débattre avec Jacques Attali ou Alain Minck.
Autre suggestion : "Le coût de l'actionnariat dans la chaine des valeurs" en réponse au sempiternelle "coût du salariat" avec les mêmes invités. -
GIGI
il y a un oubli presque systématique au niveau de l'Allemagne:
oui il y a un pb de natalité
mais
l'Allemagne fera un appel massif d'émigrés pour bosser,
de + elle utilise déjà la sous traitance ...
son pb de natalité est secondaire, non ?
et puis dire l'Allemagne bloque ... oui ?
mais s'il y a abandon de l'euro: elle paiera;
en fait cela sera toujours les mêmes qui paieront les pots cassés: les travailleurs
allemands qui en ont déjà pris pas mal plein la gueule;
la politique fonctionne comme dans les boîtes : il y a le chef ( pour l'Europe
c'est Merkel ) et les carpettes;
pourquoi tant de carpettes ?
un peu de pression et voilà la carpette ... misère, misère, misère;
le duo Langlet, Le Pen: du grand guignol;
Marine Le Pen n'a pas l'air de comprendre ce qu'est une dévaluation: le fait-elle exprès ?
et Lenglet toujours effaré ... -
Frédéric Schneider
Juste une question : c'est à quelle heure le direct ? -
lclyon
Il faudrait que DS arrete de toujours se référer aux internautes qui trouvent que le débat est "trop technique". D'abord, "Les internautes" n'a aucun sens (pas plus que le terme "les francais" appliqué aux résultat d'un sondage internet...) ! Est ce que cela veut dire qu'on doit toujours abaisser le niveau des débats?...Il faudrait qu'on leur explique l'euro et ses problemes en ne parlant que de généralités... mais c'est tout simplement impossible! C'est à cause de ces internautes là (trop paresseux pour s'intéresser vraiment à la réponse des questions qu'ils se posent) que les journalistes des médias traditionnels ne rentrent jamais dans les débats de fond. Résultat, le pouvoir dominant évoque la "complexité" des choses pour imposer ses vues, sous le prétexte fallacieux qu'ils en sont les seuls spécialistes. Evacuer les questions techniques, c'est nous laisser sans arguments face à la majorité des médias qui clame sans cesse que quitter la zone euro conduirait à une catastrophe inévitable. Pourtant, on ne peut se faire une opinion de tout cela sans s'inquieter de savoir comment le passage euro franc se fera, comment les écarts de compétitivité seront ou non réduits, comment le controle de capitaux sera ou non possible, comment les prix seront impactés etc...puisque ce sont justement ces questions qui servent d'épouvantails aux défenseurs de l'euro. Je n'ai quant à moi pas d'opinion toute faite, et je souhaite, pour m'en faire une, avoir des réponses sérieuses, sur des questions "techniques" (en fait des questions tout simplement de fond!). Donc merci DS de considérer également "les internautes" qui trouvent que le débat n'est jamais assez techniques, le diable se cachant TOUJOURS... dans ces détails techniques! -
Aline Marchetto
Alors si il faut rester dans l'Europe et l'€ pourquoi la banque l'United Kingdom n' y est jamais rentré ? Personne n'en parle mais pourquoi les anglais a la "City" gardent leur livre ou £ alors qu'on nous impose l'Euro a garder d'urgence ?
Why ? -
Catala93
Cette émission lance au moins le débat. Entre les solides connaissances de Sapir et le pragmatisme de Mélenchon, on a un débat qui pourrait être fécond. Cela dit, je ne comprends pas la fascination qu'exerce Mélenchon sur l'équipe d'Arrêt Sur images et quelques autres médias. A croire qu'il faille toujours un messie pour porter la bonne parole au peuple. Le monde complexe dans lequel nous vivons ne peut en aucun cas reposer sur les décisions d'un seul homme qui serait l'alpha et l'oméga d'un changement radical. Les aboiements de Mélenchon contre tout ce qui n'est pas dans sa ligne ne plaident pas en faveur d'une politique d'écoute, ouverte à un collège d'expertise et réellement neuve. En bref, je me méfie du personnage au fond peu différent de ses concurrents politiques. Lire ici Humeurs numériques Mélenchon sur mon blog à ce sujet. -
J M
Bonjour.
De deux hommes de l'extrême gauche on ne peut guère attendre mieux.
Je ne dis pas qu'ils sont stupides, je dis qu'ils ont un discour conventionné.
1 - Si on sort de l'Euro et que la dette libellée en Franc (Français) perd 25 %, je puis vous garantir que les investisseurs vont aller voir ailleurs. Et les investisseurs ne sont pas tous des vautours assoifés d'argent comme on essayerait de nous le faire croire. Allez donc faire un saut en Argentine. Et intéressez vous aux prêteurs. Comme ça. Pour voir.
2 - Le discour prononcé est un discour protectionniste. Si si. Le controle des changes est exactement cela. Ce discour va a l'encontre de la marche de l'histoire. Ce sont toujours les marchands qui ont construits le monde. Les politiques on suivis. Ceux qui ont essayés de s'y opposer ont toujours mordus la poussière (pas les dirigeants qui ont toujours su manger le gateau, je parle du peuple). Pensez un peu a l'ex-URSS. Même la Chine l'a compris.
Bonne journée
J M -
laurent belhomme
je trouve que melenchon ressemble de plus en plus a un personnage de BD.il aime s'ecouté parler,la meluche,et les profs et autres bobos qui votent pour lui,devraient s'interesser de pres a ses accointances franc-maçonne. -
Sedinam Fianyo
Qui a dit, « le journalisme traite l’urgence, la littérature s’occupe de l’essentiel – il est rare qu’ils se rejoignent ». Je ne le sais, mais il est sûr que ce numéro d’arrêt sur image, illustre que l’urgent et l’essentiel ne sont pas sur des trajectoires irrémédiablement irréconciliables. Superbe émission, très pédagogique, j’ai voté pour qu’elle soit d’utilité publique et offerte au plus grand nombre.
Bien sûr Daniel, ne peut s’empêcher d’interrompre les tunnels (passionnants) de Mélenchon, mais heureusement celui-ci a du répondant ;)
Ce n’est pas seulement la qualité de la réflexion sur l’Europe, l’histoire, l’économie, la monnaie, … qui rend cette émission exceptionnelle ; c’est aussi la capacité du politique et de l’économiste à réfléchir sur leurs rôles respectifs et à la nature de leurs contributions au débat public. Je ne peux qu’être d’accord avec le credo de Mélenchon, la prééminence du politique sur les marchés. J’irais plus loin, à l’heure où la parole de l’expert est considérée comme parole d’évangile, ce débat montre que si les approches scientifiques sont nécessaires pour éclairer le débat, in fine le champ d’action relève du politique (c'est-à-dire est du ressort des citoyens) pour le meilleur et le pire … -
Alexandria
Oups ! Pas compté le nombre de commentaires, mais c'est impressionnant... Tant pis ! je place ma petite crotte...
« Vous avez du mal, Daniel ! » (interpellation de Jean-Luc Mélenchon au cours de la quatrième tranche du débat débité en 6 actes). En effet ! D. Schneidermann ne cesse de vouloir "recadrer" (en les coupant de façon intempestive) les deux invités d'@si, au prétexte que ce serait trop "technique" (cf un des commentaires "votés"). Ses interventions sont le plus souvent hors de propos et insupportables : les seuls moments incompréhensibles sont ceux où Schneidermann parle. Je vous ai connu meilleur, Monsieur Schneidermann... J'ajouterai que la détestation visible que vous inspire Jean-Luc Mélenchon vous conduit à vous comporter d'une façon agaçante, au-delà des interpellations agressives et sans grand contenu, par le tapotis du stylo sur la table, visible de façon gênante par moments, en bas de l'écran.
Mais basta ! nonobstant ce "bruit" (au sens audiovisuel du terme), le débat fut passionnant. Merci à Sapir pour sa clarté ; merci à Mélenchon pour son insistance sur la géopolitique et le réel de la vie (et de l'économie). Je reste persuadée que nous allons vers l'explosion non maîtrisée de l'euro, parce que, même si les économistes de Mme Merkel sont "pragmatiques" (dixit Sapir), et très certainement ceux de M. Hollande (Liêm Hoang Ngoc, Piketty, pour ne citer que ces deux-là), malheureusement, en tout cas pour ce qui est de M. Hollande, ils ne sont guère écoutés... Quant à Sapir, avec les Lordon et autres Jorion, ils se partagent le passionnant rôle de Cassandre ! Quant aux politiques de l'Europe, tous pays confondus, ce sont des nains formatés au même moule (j'en excepte Mélenchon, contrairement à d'autres @sinautes), dont le seul moteur est l'ambition personnelle (même non réélus, ils se partagent de luxueus strapontins dans la machinerie administrative de l'"Union" européenne, cabinets de "conseil", conférences de luxe, conseils d'administration dans le privé, etc.) et qui se contrefoutent de leurs peuples !
Les commentaires aussi sont passionnants, une fois dépassés les premiers (hors sujet : Twitter et autres âneries) : des @sinautes qui ont des choses à dire, voire des arguments nouveaux (De Andrade, Néophyte Atterré, Master Tigrou, Cultive Ton Jardin).
Pour finir, un très grand merci à Anne-Sophie Jacques, que nous aurions gagné à entendre davantage pour la pertinence de ses questions.
En somme, un débat à refaire dans quelques mois (les choses évoluent – en mal – tellement vite que le paysage aura sans doute bien changé), avec une Anne-Sophie Jacques de plus en plus pointue, et un Daniel Schneidermann apaisé lui laissant la conduite du débat ! -
Néophyte Atterré
Parfaitement mais ce post n'est que la réponse au billet de Frédéric Lordon Ce que l’extrême droite ne nous prendra pas
Il est domage que Sapir soit considéré ici comme un économiste emprisonné dans des chiffres et des algorithmes, car pour moi il est impossible d'avoir une vision économique sans que l'on ait des connaissances historiques en politique, en économie.
Sapir à vue venir la crise des sub-prime qui a mit à genoux nos banques... Je ne pense pas qu'il pourrait faire de tels prédictions s'il était aussi étriqué et enfermé dans des chiffres comme le prétendent certains
Le gros problème est que l'économie comme tous les autres matières part du simple au complexe et qu'il faut laisser parler ceux qui savent et ne pas les interrompre à tout bout de champ.
Pour suivre régulièrement son blog, je peux dire que si Jacques sapir aurait put suivre le file de son raisonnement sans être interompu, les @sinautes en question penseraient sans doute autrement -
MasterTigrou
"Souveraineté et Nation", c'est le titre du dernier post de Sapir, qui répondra avec bonheur à ceux qui lui reprochent ici d'être un économiste étriqué, enfermé dans sa prison de chiffres et d'algorithmes.
http://russeurope.hypotheses.org/1441 -
dudu
Que c'est bien quand le monsieur il s'énerve pas et que son sens de la dialectique lui commande de discuter presque normalement de choses sérieuses avec un économiste interessant...
C'est forcé qu' est les meilleurs, JL, le problème c'est de savoir en quoi exactement , et là.... -
admin
http://feudeprairie.wordpress.com/2013/06/18/protectionnisme/