Le Pen condamnée et candidate : les médias en voiture avec le RN

La rédaction - - Médias traditionnels - Investigations - Déontologie - Coups de com' - 4 commentaires


Le 7 juillet 2026, aux alentours de 13h30, Marine Le Pen a été déclarée coupable de détournement de fonds publics et de complicité de détournement de fonds publics, dans le procès en appel des assistants parlementaires européens du Front National. Ce même 7 juillet, au 20h de TF1, Marine Le Pen a déclaré sa candidature à l’élection de 2027.

En quelques heures, la vie politique française a été bouleversée par ces deux informations, qui auront dans tous les cas de lourdes conséquences sur l’élection présidentielle. Comment ces deux évènements ont été racontées et montrées par les médias ? Comment interpréter la décision de la cour d’appel, qui a rendu son éligibilité à Marine Le Pen ?

Pour tenter de comprendre ce qu’il s’est vraiment passé ce 7 juillet, deux invité·es : Estelle Delaine, politiste et maîtresse de conférences à l’université de Rennes, et Youmni Kezzouf, journaliste à Mediapart, chargé de couvrir les extrêmes droites. 

Aller plus loin : 

- "Des médias aux partis politiques, l'extrême droite se déchaîne sur les magistrats", Mediapart, 02/07/2026

-« Il a la vie devant lui » : après un an à penser à l'Elysée, Jordan Bardella ramené à sa condition de numéro 2", Le Monde, 09/07/2026

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s