-
Winston Zweig
Bienvenue à Nassira El Moadem ! ! Super nouvelle et très bonne idée de renouveler l'émission avec un trinome
-
Winston Zweig
Merci, émission très intéressante ! Et merci à M. Toubiana d'être présent pour contredire la peur panique ambiante ! Il faut être vigilant mais avoir peur d'une augmentation du nombre de porteurs sains ça n'a aucun sens !!!! Il y a bien d'autres maladies et effets plus dangereux que la covid....
-
Asinaute sans pseudo 27af6
Bonsoir,
non mais c'est quoi cette idée de conformité ? il faut être conforme à quoi ? Ne soyez pas obligé de porter des masques, mettez des distances, du plexi si ça vous fait plaisir...je sais pas moi mais on comprend mal les gens qui parlent, les logos sur le masque c'est du délire...Changez de formule sinon la ça ressemble à rien. Pour le moment il n'y pas de 2nde vague alors arrêtez la parano. Je ne peux pas cautionner cela de la part de personnes comme vous qui êtes censé nous aider à décrypter des choses...si vous continuez perso je me désabonne, vous n'avez aucun crédit en masque. Retourner sur la télé.
-
laurent lavergne
J'aurais du commencer par ça, mais je vous suggère un accès très sérieux et gratuit à la critique de l'analyse (GLOBALE) de la CRISE du COVID-19, mais seulement pour les anglophones, malheureusement:
https://www.futurelearn.com/courses/covid-global-health-perspectives
Franchement génial, édifiant. Bon, d'ailleurs je vais terminer le séminaire, car l'accès est limité dans le temps.
Bon sens critiques, amis citoyens, démocrates et républicains; rendez-vous à la libération, ou en exil..
Enchanté de notre rencontre, et de nos échanges
L.L
-
golgoth78
Pardon, mais on va devoir écouter toutes les futures émissions avec un masque pour entendre à peine vos mots??...c'est ridicule!!!!...prenez vos distances!! franchement, les français deviennent de plus en plus con....si on vous demande de nous foutre à poil pour mesure sanitaire, on verra aussi les journalistes à poil??? sérieusement...ou sinon passez au skype...
-
toni
j'ai toujours pas compris (si qq peut m'expliquer) la différence entre un "porteur" et un "contaminé"
-
YSE
Notre ami Schneidermann prépare sa retraite !
-
Flo J
j'ai été gênée par les interruptions systématiques lorsque Laurent Toubiana parlait. Impossible de comprendre ce qu'il voulait expliquer, presque à chaque fois il ne pouvait conclure car la parole lui était reprise. Finalement l'émission ne m'a pas apporté grand chose car trop décousue, je suis restée comme on dit "sur ma faim". Je me permets de vous le signaler car j'ai rarement rencontré ce problème en vous écoutant. Merci de laisser vos invités développer leur argumentation à l'avenir.
-
DupontF
J'ai trouvé Laurent Toubiana proprement insupportable lors de cette émission. Il passe son temps à changer de sujet pour parler de ce qu'il veut parler au lieu d'écouter les questions, coupe la parole, agite ses graphes à la figure, refuse d'expliquer ou de justifier ses propos souvent assénés de façon péremptoire...
Le pire, c'est qu'il a peut-être tout à fait raison. Dans tout ce qu'il dit. Ça ne remet nullement en question la validité scientifique potentielle de son discours. Mais il demande juste à ce qu'on le croie sur paroles, parce qu'on est trop bêtes pour mériter des explications. C'est un vrai problème ! -
Duséol
Exaspérant d'essayer de comprendre derrière ces masques... revenez à vos émissions sur Skype, on y gagnera tous
-
laurent lavergne
Une émission remarquable. 1000 mercis à l'équipe d'ASI. J'apprécie en l'occurence de prolonger la critique de cette immense expérience humaine qu'est la crise du COVID jusqu'aux tréfonds de son forum. Des matériaux précieux pour ceux qui se posent des questions..
-
FORTUNALAND
Un point ne semble pas avoir été évoqué,celui de la fiabilité des tests.
LE MEDIA a interrogé l'une des personnes responsable de la validation des tests et ce qui ressort du reportage est bien clair : on a validé des tests pourris.SI aujourd'hui on trouve autant de positifs... est-on bien sûr qu'il ne s'agit pas de "faux positifs" ???
-
Docteur Panel
"le changement des comportements collectifs est davantage lié "à la médiatisation (d'un) problème qu'à son incidence, c'est à dire le nombre de décès". En effet ! quand je vois tous les cyclistes et trottinettistes qui circulent dans Paris sans casque, mais avec masque, je me dis que la mesure sanitaire a complètement altéré leur sens du vrai danger.
Et puis surtout pardon, mais outre la médiatisation, il y a un facteur majeur qui est l'elephant in the room et qui ne relève pas de la construction d'une norme sociale authentique : c'est la menace. En l'espèce, le gouvernement a fait ceinture et bretelles, c'est à dire deux menaces très explicites pour forcer les gens à mettre un masque même dehors dans certaines villes, tout en affirmant ("en toute transparence" !) qu'il n'y a pas de contamination en extérieur :
1/ une amende dont le prix est sans commune mesure avec la gravité de l'infraction. 135€, c'est trois fois le prix d'un dépassement de vitesse de 19km/h au dessus de la limite. C'est presque la moitié de ce qui reste à la moitié des Français, une fois payées leurs dépenses pré-engagées.
2/la menace d'un reconfinement si les Français se "relâchent". Genre "si j'en vois qui désobéissent, je punis toute la classe". Cette menace est la pire, car elle divise les citoyens. Chaque masqué pense en croisant un non-masqué "le salaud irresponsable, si on est reconfiné, ce sera à cause de lui". Il y a quelques jours, le Monde a repris en une, sans même les guillemets de la juste distance, l'idée que que le masque s'inscrit dans une démarche de "tout faire pour éviter un reconfinement" (au lieu de "tout faire pour éviter des nouvelles contaminations"). Comme si le reconfinement était automatique en cas de... de quoi d'ailleurs ? quel est le seuil à partir duquel on considère qu'il faut confiner les populations ? Contrairement à une maladie, un confinement n'est pas une fatalité, c'est une décision politique. Dont aucune évaluation n'a à ce jour validé le rapport coût/bénéfice qui pourtant sert à évaluer scrupuleusement les traitements médicaux visant à combattre les maladies.
Imposer un changement culturel par la menace, voilà un Grand Bond en avant qui ne m'inspire rien de bon, même si 75% des Français sont d'accord.
-
Antibrouillards
C'est pourtant pas très compliqué; dommage que personne ne parle des chiffres de Santé Publique France, sur GEODES
par exemple :
https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&i=covid_hospit_incid.incid_hosp&s=2020-09-01&t=a01&view=map2
et une dizaine d'autres courbes, à partir des données dont dispose Santé Publique France depuis mars, et des chiffres quotidiens actuels, permettant de s'informer vraiment sur ce qui se passe, et de comprendre de quoi parle Tubiana.
A propos du nombre de positifs, on n'a pas les mêmes données, en mars et aujourd'hui.
La fameuse courbe orange, il faudrait pour la pondérer la croiser avec celle du nombre de tests depuis mars avril, par type de personne testée: asymptomatique, symptomatique, plus ou moins gravement atteinte, hospitalisée ou pas...
OR on n'a pas ces données différenciées pour mars- avril, car on ne testait que les malades qui nécessitaient d'être hospitalisés, (pas ceux qui craignaient d'être arrêtés à la frontière à leur départ en vacances, ou en allant voir leurs proches à l'EHPAD, ou peu symptomatiques, comme depuis le déconfinement) . Donc cette courbe n'a aucun sens, elle n'est pas interprétable.
La courbe intéressante, c'est celle des hospitalisations.
https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&i=covid_hospit_incid.incid_hosp&s=2020-09-01&t=a01&view=map2
Certes, le nombre de positifs dépistés augmente, MAIS il n'y a pas d'arrivée importante de malades dans les hôpitaux, à ce jour.... Alors on peut imaginer qu'il y en aura demain, ou dans une semaine;
et si on est très inquiet, on peut aller voir cette courbe régulièrement, elle est actualisée chaque jour.
C'est ce que Tubiana, peut-être, aurait pu nous expliquer si DS l'avait laissé une seule fois aller au bout de son raisonnement.
Quant aux masques en plateau, il va falloir ARTICULER, parler moins vite...ce qui va dans le bon sens, celui de laisser parler les invités.
-
DéLecteurdeVraiThé
Quelques commentaires sur le port du masque en Grande Bretagne
-
Izno
La démonstration via la courbe des cas détectés me fait penser à Nadine Morano qui explique qu'il y a beaucoup plus de vols de téléphones portables maintenant que dans les années 90...
-
Jiemo
"Ces mesures sont-elles nécessaires et comment sont-elles acceptées ?"
En tous cas , Elisabeth Borne n'aime pas le masque puisqu'elle a autorisé une mise à pied et une mutation disciplinaire à l'encontre d'Anthony Smith , inspecteur du travail qui en avait exigé le port par les employés d'une entreprise d'aide à la personne !
Toute l'ambigüité du traitement par le gouvernement du problème Covid y est ainsi illustrée ! UBU !
-
Aurélie Torre
Je ne comprends pas en quoi, dans des émissions d'information, ne pas voir l'émotion des intervenants serait problématique. Si les gens veulent de l'émotion qu'ils regardent des soaps, pas de l'info...
Je ne comprends pas non plus, cela dit, en quoi ne pas voir le nez (quel organe expressif !) et la bouche (si facile à maîtriser - faux sourires, etc.) empêcherait de saisir l'émotion de nos interlocuteurs. -
Rick Blaine
Trop chouette, l'arrivée de Nassira El-Moadem, bienvenue !
-
monique bernardini
mais qu'est donc venu faire le professeur Toubiana dans cette galère???...et il a tenu jusqu'à la fin!!!
C'était pire que pour didier Raoult face à Ruth Elkrief et face à Apolline de Malherbe...
Daniel ,vous l'avez interrompu tout le temps...
J'avais honte et mal devant cet écran de le voir remballer ses courbes,puis les ressortir,puis se taire quand vous le lui ordonniez...Didier Raoult par contre ne s'est pas laissé faire devant les nullités qui l'interrogeaient...
Tubiana,Raoult,Perrone,Toussaint,des médecins clairs,nets,précis ,pas des moutons ...
Il faut les écouter ...et réfléchir
Qu'est devenu le daniel Schneiderman subversif,contestataire,indiscipliné???
Vous pouvez postuler à TF1,...quoique ...La prestation de laurence Ferreri devant Didier Raoult
était d'un excellent niveau...!!
Mais Didier Raoult au fait ...pourquoi ne l'avez-vous jamais invité???