Le Groenland, les médias et l'empire néocolonial américain
La rédaction - - Médias traditionnels - 13 commentaires
Après des jours de menaces d'annexion du Groenland, des mois de tensions politiques et une semaine de couverture médiatique XXL depuis Nuuk, Donald Trump a annoncé, ce mercredi 21 janvier 2026, avoir trouvé un accord avec l’Otan sur la plus grande île du monde. Problème : ni les gouvernements groenlandais et danois, souverains sur le territoire, n'ont pris part à cette discussion... Ce qui fait dire au magazine britannique libéral The Economist qu’il s’agit ici d'un simple "repli tactique" et que les risques persistent face au véritable danger que représente Trump sur le Groenland et sur l'équilibre du monde…
L'intérêt américain sur le Groenland n'est pas nouveau mais la montée en puissance à la fois économique et politique de la Chine pousse Trump à renforcer ses ambitions. Si le cadrage politique et médiatique américain parle essentiellement de dangers sécuritaires, c'est surtout l'accès aux ressources qui inquiète les États-Unis. Lesquelles justement ? Qu’est-ce que le Groenland représente dans ce nouveau rapport de force mondial ? Comment l'ordre économique international se redessine-t-il ? Et que pensent les Groenlandais de ces ambitions néocoloniales américaines ? Pour répondre à ces questions, nous recevons trois invités : Marine Duc, géographe, maitresse de conférences à l’université de Reims, Arnaud Orain, historien et économiste, directeur d’études à l’EHESS et Walid Berrissoul, journaliste et documentariste.
ALLER PLUS LOIN
- Marine Duc, "Au Groenland, la mémoire des violences coloniales reste vive et pèse dans les recompositions géopolitiques", Le Monde, 17 janvier 2026
- Walid Berrissoul, Groeland, annexe-moi si tu peux, documentaire Maximal Production/France Télévisions
- Arnaud Orain, Le monde confisqué, essai sur le capitalisme de la finitude, Flammarion, janvier 2025