-
laurent lavergne
Bonjour, et bravo pour les dernières émissions, qui sont des vrais bijoux audiovisuels. En revanche, je trouve le sous-titre de cette émission hideux. ça me choque consciemment à chaque fois que j'ouvre la page, alors subconsciemment, ça ne doit guère être plus engageant...
-
LiuokM
je viens de finir les furtifs de Damasio...à peine terminé que la réalité rattrape la fiction ? prochaine étape des bagues d'identifications pour tout l'monde ? le tout au nom de la sécurité bien sûr et au détriment de nos libertés...
à ce demander si ce gouvernement n'a pas laisser s'envenimer la situation volontairement pour pouvoir faire librement(sans manif et autres actions publiques) ce qu'ils veulent à tout les niveaux...le tout légitimé par l'urgence dû à une mauvaise gestion sanitaire...ou c'est juste de l'incompétence ordinaire comme pour l'usine Seveso de Lubrizol...?
-
bobydbsound-214457 bobydbsound
L' après confinement à mon sens cela voudra dire qu'il n'à plus de COVID-19 , ou du moins on a trouver un " remède et ou un vaccin "
1) Ce préparé dès lors à faire face à une pandémie ; Masques, Désinfectants (purell) Respirateurs etc. maintenant et pour toujours ...
2) Ne plus prendre à la légère TOUTES infections dans quelques Pays que ce-soit et ce croire plus malins que d'autres
c'est ce que les super-puissances ont faits (USA, Russie, Angleterre, Allemagne L'Europe entière etc.) et d'ailleure c'est quoi une Super-Puissance ? Les Armes Militaires, Les Bombes, Les MILLIARDAIRES ? NON et NON ca
devra être LA SANTÉ , LES CHERCHEURS ou SAVANTS comme vous voudrez. Mais ce n'est à mon sens surement pas
Les Gadgets électroniques de Géolocalisation où Big Brothers s'en donnera à Cœur-joie (Privé comme les Gouvernements) à épier faits et gestes des citoyens etc. Non mais imaginé Les Trumps, Les Macrons, Les Bolsonaros de ce Monde. Que deviendraient Les Super-Puissances avec La DÉMOCRATIE pour ce que cela veut encore de nos jours bien vouloir dire ?
Voilà ce que voudra dire Les Pandémies si c'est UNE GUERRE, LA SANTÉ DOIT PRÉVALOIR. (un peu comme le 11 Septembre 2001 l'Avant et Après) Merci !
-
papango
Demi-émission, demi-information demi-satisfaction ...
Il manquait des contradicteurs , des personnes aux qualifications différentes de journalistes trop INSIDE pour avoir le recul...Je nuance G. Babinet émet quand même des réserves sur l'après-confinement et ce traçage à venir.
D'autres pays ont fait autrement :Suède, Allemagne, Singapour ....
Jusqu'ici ce gouvernement avait tout faux : anticipation, gestion de la grise, décisions contradictoires, gestion des masques et communication ....
Certains cas sont certes hérités (comme le stock de masques le nombre de lits) , mais plus grave les tentatives de communiquer de inutilité des masques alors que les chinois nous reproche de ne pas avoir prescrit... Maintenant on sait pourquoi.
Cet état de fait a quand même abouti à la stigmatisation de ceux qui portent des masques ....dans certaines situations.
Donc il y a un sentiment de cafouillage général, même la logistique pour la distribution des masques bégaie :le transport a été confié à GEODIS , qui n'a aucune expérience en distribution de médicaments.
Des médecins de terrain, Christophe Prudhomme urgentiste critique ouvertement ces communications tapageuses sur ces déplacements de malades en hélico et TGV qui bloquent 150 soignant alors qu'on ferme des hôpitaux à Paris.
Comme cette tente militaire montée en 10 jours pour 30 lits... Les Chinois , c'est 1000 lits en 10 jours ... Parait qu'il faut se méfier aussi des chiffres chinois, mais quand même!
Martin Hirsch a eu peur et a levé son parapluie :attention on n'a pas de vision au delà de 3 jours ...
On nous sort aussi le dépistage , avoir, en espérant qu'on ait pris aussi la leçon espagnole avec 600000 tests a jeter.
J'ai bien peur que la sortie du confinement soit une solution proche de le Coréenne (traçage flicage/amendes/ big brother ...) que de l'Allemande ou Singapourienne... adaptée a la sauce locale.
-
François
J’ai été un peu gêné par certains moments de la émission sur le confinement d’ASI et notamment par sa dernière partie.
La farouche assurance pour tourner en ridicule et condamner sans appel, preuves prétendues à l’appui, les autrices coupables de publier un journal de confinement fait un peu frémir. Conviendrait-il désormais, pour se prémunir, de bannir le « je », la phrase nominale et les points de suspension ? Plus généralement, cette mise au pilori des artistes présenté(e)s comme des privilégié(e)s, est-ce que ça ne rappelle pas un peu des choses ? En d’autres périodes ? En d’autres pays ? Je suis en tout cas surpris de découvrir ce réquisitoire sans grandes nuances dans ASI.
Et il y a, en outre, de magnifiques Journaux de confinement, comme le journal sonore quotidien que tient par exemple Wajdi Mouawad, directeur du Théâtre National de la Colline. https://soundcloud.com/search?q=journal%20de%20confinement&query_urn=soundcloud%3Asearch-autocomplete%3Aac2e4f02357d486297f95a5b5b27c51c
Bien cordialement
-
HugoVR
Le journal de confinement de Wajdi Mouawad est bien fait.
-
jyb
Bonjour Daniel,
J'ai l'impression qu'il y a un pb de son, soir vos invités et vous traitez le coronavirus par l'eau ferrugineuse à haute dose, soit la vitesse d'enregistrement du son est 1,25 fois plus lente ?
-
bobydbsound-214457 bobydbsound
D'après moi il y en a pour des mois sa pourrait tourné à la catastrophe, imaginé si aucun remèdes car c'est ca qui nous sauvera enfin de penser à un Vaccin !
-
permanent waves
essayons de détendre un peu l'atmosphère après ces nouvelles oppressantes :
https://www.youtube.com/watch?v=ojrtwXqqc6g&feature=youtu.be&fbclid=IwAR01KavRsUU5euqBFNRfCCyw_581vHyheS6NRbnvKZIPoIDX4FC3JZwMLdM
Désolé si le lien a déjà été posté
Enjoy
-
Asyla
Il n'y a que moi qui trouve le bruit des notifications insupportables !?
-
Asinaute sans pseudo 3535c
Contre-pouvoir :
- introduire l'option "Science du numérique / programmation" dans toutes les filières au lycée et collège.
- multiplier les ateliers d'auto-défense numérique
Voir aussi le commentaire de Tony A ici-même.
-
Asinaute sans pseudo 3535c
"Alternative répression / intégrer la surveillance" :
Est-ce qu'une surveillance "user friendly" est moins de la surveillance, et finalement moins de la répression ?
Ou encore : est-ce qu'une servitude volontaire est vraiment moins dangereuse qu'une servivtude imposée de l'extérieure par la force ?
Sur l'intégration de la répression, revoir :- les dimensions de manipulations et d'emprise dans les violences contre les femmes (Adèle Haenel sur Médiapart, Manon Garcia, Ovidie)
- les stratégies du nouveau management, friendly et responsabilisation (Le nouvel esprit du capitalisme)
- la corrélation entre la molécularisation des systèmes de répression et la mondialisation du capitalisme (Révolution moléculaire)
-
Papillon
Tout Ces gens m'ennuient. Et sont dangereux.
Une lecture à leur conseiller: (Ils n'en feront rien).
"Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable" de Jaime Semprun et René Riésel.
-
whitechalk
Chère Laélia, quel plaisir d'entendre le mot "littérarité" dans une émission qui n'est pas destinée aux spécialistes de la langue littéraire. En tant que stylisticienne frustrée je goûte vos chroniques (:
Allez, petit plaisir pédant et néanmoins coupable : Ne pourrait-on pas également insister sur la "parataxe" comme outil de dramatisation et d'exacerbation du silence, de l'arrêt du monde ?
Cher Daniel, merci d'avoir choisi de donner la parole à Laélia et à son expertise ! -
Asinaute sans pseudo f3911
"Tous ceux qui demandent aux 99% des Citoyens de rester chez eux & d'etre confines sont des COLLABOS du systeme & SERVENT les dirigeants!“
-
dudu
Pour voir que la majorité des français sont encore en état de sidération, comme on dit après un traumatisme, c'est une émission très utile pour la suite des débats (quand la réserve stratégique de masques et de tests aura été reconstituée!)
-
Winston Zweig
Emission au top. Format vraiment très intéressant, bravo à toute l'équipe.Et c'était bien de voir aussi l'envers des articles avec leurs auteurs.
Très dynamique, ça faisait un peu tv (mais dans un sens très qualitatif)
-
benedicte vidaillet
Emission totalement ratée. Car là où, souvent, les invités choisis et le questionnement de DS permettent de changer de perspective sur des sujets d'actualité, de déconstruire la manière commune dont ils sont présentés, cette émission renforce au contraire la pseudo-évidence qu'il faudrait utiliser des outils poussés de surveillance, de contrôle et de contrainte basés sur la technologie, que la difficulté se situerait au niveau d'un choix éthique entre liberté individuelle d'un coté, mesures de santé publique de l'autre, et que la manière de résoudre les choses, dans une "démocratie" serait de créer des "contre-pouvoirs" susceptibles de garantir les libertés tout en permettant de traiter le problème de santé publique.
C'est justement cette manière de "cadrer" les choses qu'il aurait fallu faire exploser dans cette émission. Ce que fait remarquablement bien, par exemple, le duo PMO ici : http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/leurs_virus_nos_morts.pdf
Une suggestion : les inviter pour une prochaine émission ? Ils auront tellement de choses bien plus intéressantes à dire pour nous permettre de prendre du recul sur tout cela !
-
FH
Toujours aussi flottant, Babinet, faut vraiment insister pour lui faire cracher le morceau. Et même en ce cas, la seule chose stable qu’on obtient de lui, c’est qu’il restera flottant…
C’est là qu’on voit que DS a tout de même un peu plus de métier que Thinkerview (que je continue à bien aimer, c’est un autre style, ça n’a rien à voir)
Avec DS, on est fixé sur le personnage en une quinzaine de minutes, là où plus de deux heures de Thinkerview ne parviennent pas à le faire accoucher.
-
fran330
Sujet sensible. Merci de l'avoir abordé au mieux, malgré des perspectives encore assez floues.
Quant à l'affaire des journaux de confinement, je suis tout à fait d'accord avec Laélia Véron sur le fond mais en parler autant (+ se battre sur les réseaux sociaux, etc), ça ne m'intéresse pas trop. Gaspillage d'énergie. Apprendre que ces journaux existent et lire/entendre de courtes critiques (en 1 phrase) ou voir une vidéo parodique, ça me suffirait.
La raison, c'est que, à part essayer de leur clouer le bec, il n'y a rien à gagner, ce n'est pas comme une lutte sociale par exemple, où on se bat pour obtenir quelque chose et où l'analyse, l'échange sont importants pour comprendre la lutte, l'affiner et y participer.
Ainsi, je trouve exagéré de comparer cette affaire à l'affaire Matzneff. Cette dernière mérite qu'on y passe du temps car on parle d'actes criminels, parce qu'on mène un combat pour qu'ils ne passent plus à la trappe (judiciairement) et ne soient plus encencés (culturellement) dès qu'ils donnent lieu à une "oeuvre d'art".
Alors que ces journaux de confinement, pour moi, elles/ils peuvent en écrire autant qu'ils/elles veulent. L'important est qu'à chaque fois que c'est publié, il y ait des voix pour se foutre (brièvement) de leur gueule, sans plus. Donc réagir mais sans y accorder beaucoup d'importance. A mon sens, c'est ce serait le plus efficace pour leur couper l'herbe sous le pied.